Home
Oiseaux d'Afrique



Afrique 2011


4ème partie

De Casamance à Bamako
(Mali)
du 22 au 28 janvier 2011


Trés belles pistes, parfois petites pistes à vélo (enduro !)  en Casamance pour atteindre le campement de Wassadou à l'entrée du parc national du Niokolo Koba (Sud de Tambacounda). 




Au camperment de Wassadou nous pouvons observer des centaines de singes verts ainsi que des babouins de Guinée











A force de manger le pollen des fleurs, les singes verts deviennent jaunes...








De Kédougou (Sénégal), nous partons en direction du Mali. Le matin, on nous informe que la piste que l'on veut prendre est goudronnée jusqu'à la frontière et que le pont qui traverse la Falémée (Rivière qui délimite la frontière entre le Sénégal et le Mali) est fini. On est presque déçus...  En effet, une belle route goudronnée de 80 km nous emmène à la frontière. Le pont est bel et bien là, mais pas encore fini, impossible de l'emprunter. Kurt se lance dans la traversée de la rivière et soudain ... le moteur calle... et ne redémarre plus... L'eau est presque à hauteur du filtre à air, et le courant est par endroit assez fort: on craint le pire. On sort la moto de l'eau en la tirant. Et après un bon quart d'heure de bricolage, ouf ! le moteur redémarre !  On demande aux ouvriers si ce n'est vraiment pas possible d'emprunter le pont. On nous dit que c'est impossible, il y a encore un trou de deux mètres entre les deux parties... Donc Kurt s'élance à nouveau, en étant plus vigilant. Heureusement, ça passe ! Il traverse encore avec ma moto, sans problème...

Petite séance d'essorage




Petit passage reposant, après une rude montée.

Paysages magnifiques tout au long de la pistre.


A Kéniéba nous effectuons les formalités douanières d'entrée au Mali sans aucun problème, tout le monde est très sympa. C'est l'avantage de passer par des petits postes de douane; ils sont très contents de voir des touristes. C'est relativement rares ici, mais quand la construction de la route pour Bamako sera finie, fini la tranquillité !
La piste qui nous emmène jusqu'à Manantali (180 km) et qui traverse la falaise de Tambaoura est super intéressante et variée; par endroit très technique avec des montées raides dans la caillasse ainsi que des traversées de petits villages typiques. La descente dans la vallée est aussi très impressionnante.
Journée magnifique !
On ne peut pas en dire autant de la nuit... Déjà en 2006 les chambres à Manantali (seulement pour une personne - un petit lit !!) étaient immondes; rien n'a été refait depuis... Seul bon point, on n'a pas vu de petites bêtes, mise à part des  grenouilles (!!) (mignones) dans la douche de Kurt !
Le matin, à 6h 30 on était déjà prêt pour le petit déjeuner ! Première et certainement dernière fois de toutes les vacances !




Pour rejoindre Bamako, tout d'abord 100 km de piste latérite (rouge), les préférées de Kurt ! Petit problème sur ma moto (huile qui coule), mais Kurt trouve rapidement la solution

A Bamako, on trouve un super beau campemet "Kangaba" www.kangaba.com. A 20 km de Bamako, dans la nature au milieu des eucalyptus et bambous, un véritable havre de paix. Petites maisons individuels en bois avec salle de bain, tout en bois, à l'extérieur. On reste 3 nuits.


Kurt peut faire tranquillement un peu d'entretien sur les motos et ensuite .. hop ! dans la piscine.
Température de l'air 36 degrés...


Dimanche 30 janvier, on devrait être à Bobo Dialasso - Burkina Faso

5ème partie - Du Burkina Faso au Ghana (mer) - (du 29 janvier au 6 février 2011)

Afrique 2011 - Menu






Home / Page Up