Thé
Home
Oiseaux d'Afrique



Afrique 2011

5ème partie

Du Burkina Faso, Ghana
, Togo (Kpalimé)
du 29 janvier au 17 février 2011


De Bamako, nous rejoingnons le Burkina Faso en passant par Sikasso. Pas de problème à la frontière, tout le monde est très agréable. Il semblerait qu'ils comprennent gentiment qu'ils ont intérêt à être sympas avec les touristes... Il n'y a que le Sénégal qui ne veut rien comprendre...
Nous passons la première nuit au Burkina à Bobo Dioulasso dans un bon hotel avec piscine, il fait 40 degrés ! Après avoir fait le plein de CFA au Bancomat (qui accepte seulement les cartes VISA - le change des CHF n'est pas intéressant) et de divers produits que l'on ne trouve que dans les grandes villes, nous poursuivons sur Boromo, ville réputée pour sa forêt qui compte environ 300 éléphans, le parc National des deux Balé.
Nous pensions passer la nuit dans le campement qui se trouve à l'entrée du parc, mais malheureusement, suite à des inodations importantes durant l'hivernage (juillet-septembre), les installations ne sont pas encore en service. Nous passons l'après-midi sur la belle terrasse qui surplombe la rivière, en espérant voir traverser les éléphants (ça arrive régulièrement), mais aujourd'hui ils n'avaient pas envie de faire trempette à cet endroit. Vers 15h30 nous faisons un tour à motos dans le parc et sur le retour nous apercevons un grand troupeau d'éléphants (une bonne vingtaine) qui s'enfuit en nous entendant... Je ne suis pas assez rapide pour prendre des photos... Nous refaisons un tour le lendemain matin, mais pas de chance, on a rien vu...

De Boromo nous continuons sur Léo au Sud du Burkina, par une piste en latérite.
Le Burkina et ces pistes en latérites !  Elles sont très dangereuses, car on a tendance à rouler trop vite (80-90 km/heure - ou plus...), mais les pièges sont bien là... des trous (parfois très profonds) causés par les pluies abondantes de l'hivernage, la poussière, le fesh-fesch, les chèvres qui traversent la piste quand elles en ont envie...

Contre toute attente, à Léo on trouve un super hôtel avec piscine qui vient d'ouvrir (en décembre !); on apprécie bien la bonne surprise, car il fait toujours aussi chaud !

Ghana


Il ne faut pas croire, on ne dort pas toutes les nuits dans des 3 étoiles !
Bole, Nord du Ghana, la chambre CHF 6.-.


Mais il ne faut pas croire, ce n'est pas tous les soirs que l'on trouve un bel hôtel avec piscine ! Le Nord Ouest du Ghana n'est pas du tout touristique et on part vraiment à l'aventure, car nous n'avons aucun livre et information sur le Ghana, juste une ou deux adresses trouvées sur internet.
Le Ghana a deux grosses particularités, par rapport à ces pays voisins, la langue parlée (en plus des dialectes) n'est pas le français mais l'anglais, et il n'utilise pas le franc CFA, mais les cédis.

Après 130 km de pistes latérites, on atteint la première grande ville et ces routes goudronnées, la ville de WA. On cherche une banque, et après un bon moment on trouve enfin le bon quartier, et un bancomat ! Il accepte toutes les cartes donc Kurt essaye et retire le maximum autorisé, soit 400 cédis, sans avoir aucune idée de la valeur que sa représente. (Environ CHF 250.-) On reçoit une liasse de 1 cm d'épaisseur, super étonnés et très contents que ça fonctionne !  Maintenant que l'on a de l'argent, on peut essayer de se restaurer. Ce n'est pas choses facile, mais on fini par trouver un endroit où l'on obtient une assiette de riz.

On décide de ne pas faire le Mole National Parc cette fois ci, mais on reviendra la prochaine fois le visiter. Donc on continue et à la prochaine ville, on cherche un endroit pour dormir. Pas beaucoup de possibilités, mais on trouve finalement une guest house catholique qui a une chambre de libre. Pour le repas du soir, on mange en ville, le fufu (prononcer fou-fou) - pâte de manioc, d'ignane ou de plantain - avec une sauce arachide très épicée et de la viande (2 plats = CHF 2.40)

Un orage violent éclate en début de soirée, et dure toute la nuit; on arrive juste à regagner notre chambre avant une forte pluie. C'est notre première pluie depuis le Maroc !

Deuxième journée au Ghana et paysages complétement différents, on entre dans les forêts tropicales.
30 km avant Kumasi, on voit arriver la pluie, donc on préfère retourner dans un village pour s'abriter. C'est un dépôt de graine de cacao. Le propriétaire nous accueille très gentiment. On attend une heure que ça passe et on continue jusqu'à Kumasi où un trouve un très bon hôtel pour la nuit.
Petite halte dans un village pour acheter un ananas et des bananes.



Le 4 février, enfin nous atteignons le bord de mer ! Un petit village de pêcheurs, près de Sekondi-Takoradi à Busua

Les deux singes mangent une banane.


Nous hébergeons dans une sympathique auberge les pieds dans l'eau, tenue par un couple de français. Une adresse trouvée sur internet quelque mois auparavant.

www.busuainn.com et www.ezilebay.com

 

Kurt se fait immédiatement un copain, the monkey !

Ce cercopithèque est arrivé de lui-même dans l'auberge, il y a environ 4 mois et reste là. Il faut être très vigilant, car il essaye de tout voler ou d'entrer dans les chambres, particulièrement lorsqu'il sent des fruits !



Nous pensons rester là plusieurs jours, avant d'aller au Togo à Kpalimé.





Busua (Ghana) 

Ce n'est pas le carnaval, mais des funérailles.

                                                                            


 Terrasse du Busua Inn
A une vingtaine de kilomètres Busua, direction la Côte d'Ivoire, les propriétaires du Busua Inn possède un autre établissement Ezile Bay, avec 6 bungalows,  www.ezilebay.com.

Une plage de rêve près d'un petit village de pêcheurs.

Par encore d'électricité pour le moment, mais le solaire devrait fonctionner prochainement. C'est pourquoi, nous n'avons pas passé de nuit au campement, car avec la chaleur qu'il y a en ce moment, sans ventilateur, c'est trop en demander à Kurt !
Mais nous reviendrons, c'est sûr !

Ezile Bay


Préparation de la pâte du fufu, à base de manioc, d'ignane ou de plantain.                                                                                       manioc et ignane
      
De retour à Busua, nous mangeons le fufu accompagné de sauce et poisson, dans un restaurant Ghanéen.
Pas facile de travailler par cette chaleur !

Après 6 nuits passées à Busua, nous poursuivons sur Akosombo en passant par Accra. Juste avant Accra un violent orage éclate, on se réfugie dans un restaurant. 1 1/2 heures après on peu continuer mais les routes sont parfois inondées et boueuses... On met plus de 2 heures pour sortir des embouteillages de la ville. On arrive de nuit à Akosombo (19h.), après 370 km.

Autre endroit magnifique au Ghana: Akosombo, au bord de la rivière Volta. On a trouvé une petite auberge, dans la verdure avec des terrasses sur la rivière. Il y fait très agréable, car il y a toujours un peu de vent. Aylo's Bay lodge, www.aylosbay.net.
Ptit déj' copieux, compris dans le prix de la chambre, 40 cédis (env. CHF 25.- pour 2 personnes). On est resté deux nuits. Super endroit, là aussi on reviendra !
On a fait une balade en pirogue jusqu'au barrage.


Quand on veut traverser la Volta par le pont pour continuer sur le Togo, pas de chance, le pont est fermé à la circulation 1 ou 2 heures pour réfection... Par contre on peut l'emprunter en poussant les motos...



TOGO - Kpalimé


Samedi 12 février nous entrons au Togo, à Kpalimé, où nous retrouvons nos amis Dominique (notre amie de Casamance) et Philippe.
Dimanche nous allons nous baigner à la cascade de Tomegbé, après une bonne grimpette...
Lundi c'est journée "service" sur les KTM's, après 6'500 km, sous les manguiers du jardin de Philippe. Un bon nettoyage, elles en avaient bien besoin, et vidange. Sinon pas de problème à déplorer.
Philippe prépare les Yamaha XT's 600 pour nos amis Rolf et Astrid qui arrivent jeudi soir.


6ème partie



Afrique 2011 - menu
















Home / Page Up