Home
Oiseaux d'Afrique



Afrique 2011


3ème partie

Dakar et Casamance
(Sénégal)
Du 11 au 21 janvier 2011





A Dakar, comme d'habitude, nous passons notre séjour à la Voile d'Or, plage Bel Air. Nous avons rencontré par hasard, Michel, un Alsacien expatrié à Dakar, qui rentrait d'une balade en moto avec son Husaberg. Petite soirée sympa avec Michel et sa femme Isabelle.

Depuis le début de notre départ en moto, nous avions constaté que ma KTM consommait beaucoup d'eau... et toujours plus. A Nouakchott, Kurt a demandé conseil à notre mécano KTM en Suisse, Christian Meister. D'après les symptômes décris, ce dernier a immédiatement supposé qu'il pouvait s'agir de la pompe à eau. Ainsi, nous lui avons demandé de nous envoyer à Dakar, les pièces nécessaires pour réparer la pompe. Comme nous devons de toute façon attendre pour notre visa pour le Mali, nous ne perdons pas de temps. Jeudi matin notre paquet arrive à l'hôtel. L'après-midi, Kurt effectue la réparation chez Michel, qui nous prête son garage. 


Port de Dakar, avant l'embarquement

Arrivée à Ziguinchor

Le lendemain soir, nous embarquons pour une longue nuit en direction de Ziguinchor, Casamance. (Nous prenons le bateau afin d'éviter de traverser la Gambie et tous ces bakchichs....)
Malheureusement, lors de notre réservation, mardi, il n'y avait déjà plus de place dans les cabines..., nous n'avons obtenu que des incomfortables fauteuils. Mais on préfère essayer de dormir sur le pont.


Malgré les événements survenus près de Bignona les semaines et jours précédents, (des rebelles ont attaqués des militaires et il y a eu des morts...) c'est sans aucun problème que nous effectuons les 100 km pour rejoindre Kafountine, où nous attend notre amie Dominique. Naturellement à Bignona il y a un barrage militaire avec contrôle de papiers et même fouille pour les voitures et  tout le long de la route, comme d'habitude, les militaires sont présents également.

La bonne nouvelle c'est que ma moto n'a pas consommé une goutte d'eau, donc notre problème est résolu ! Avant la réparation, elle consommait près d'un litre au 100 km, soit la totalité du radiateur... On n'aurait pas pu continuer ainsi.



A peine arrivés à Kafountine, nous partons pour une journée en cannot dans les bolongs avec des amis à Dominique.


Nous rendons visite au fils d'un copain qui est en "pension" (école) dans un village sur une île au milieu des bolongs.

Puis nous faisons un pique-nique au bord de l'eau.Ansou essaye de pêcher

Comme d'hab, nous pouvons observer de nombreux oiseaux.
Ici un martin pêcheur pie.


Nous logeons chez notre amie Dominique qui vit dans la brousse à Kafountine.
Depuis cette endroit merveilleux, nous pouvons observer toutes sortes d'oiseaux magnifiques ainsi que des singes.

Colobe baiCercopitheque
Colobe bai Temmincki

L'année dernière, un chasseur avait abattu le papa de ce jeune singe (3 1/2 ans). Peu de temps après un autre mâle l'a remplacé et cette famille de cinq colobes a repris ces habitudes. 
Cercopithèque de Cambell

Une famille de cercopithèques est revenue, par contre les singes verts sont partis.






Journée de pêche dans les bolongs pour Kurt avec Ansou et Benoit 


Voilà les cannes à pêche CasamançaisesBenoit prépare les appâts avec des petits poissons achetés au marché

A peine commencé et voilà qu'Ansou sort déjà un premier gros poisson, une carpe rouge, un des meilleures poissons de la région !

Et voilà le travail ! En fin de journée 18 poissons de différentes sortes sont ramenés à la maisonRepas du soir chez Elisa et Ansou, carpes rouges et thiofs



Le lendemain midi, nous mangeons chez Elisa et Ansou le "tiep bou dien" (plat national du Sénégal) avec une grosse carpe rouge.

Elisa et Ansou passent l'hiver en Casamance. Le reste de l'année ils tiennent un gite en Aveyron www.gitanes-rando.com


Ansou n'est pas seulement un très bon pêcheur, mais aussi un excellent griot, ici avec son ékontine.
A la grande époque, il a eu l'occasion de faire des tournées en Europe avec son groupe
.







4ème partie









Deutsch



Home / Page Up