Home
Retour

 
Afrique 2011
Deutsch

Afrique 2011 - Menu

2ème partie

De Dakhla (Sahara occidental Marocain) à Dakar (Sénégal)

Du 3 au 10 janvier 2011

A Dakhla, nous rejoingnons une amie suisse dans un beau campement qui se trouve dans la lagune. C'est le paradis pour le kit surfing.

Lagune de Dakhla

Après avoir passé plus de 2 heures à la frontière Marocaine et une petite demi-heure pour les formalités (change et assurance compris) à la frontière Mauritanienne, nous attaquons les 200 km de piste qui nous emmènent au Campement d'Arkeiss dans le Banc d'Arguin (Côte Atlantique) à 14 heures.
Sans problème, mais avec une bonne chute spectaculaire d'Isabelle dans une plaque de sable humide et glissante, nous arrivons au campement vers 17h.
Le lendemain nous poursuivons la piste en direction de Nouamghar, sortie du Parc. Paysages magnifiques et pratiquement aucune trace sur les pistes que nous empruntons.





Lagune, peu avant Nouamghar.
Comme d'habitude, les pélicans, hérons, flamants roses, etc. se reposent ou se restaurent au bord de mer.


Après la sortie du parc national, nous ne pouvons pas poursuivre sur le bord de mer, car c'est marée haute, et nous aurions dû attendre jusqu'à 15 h. pour avoir une marée descendante assez basse et pouvoir rouler sans problème sur la plage qui se poursuit sur 200 km jusqu'à Nouakchott. Nous rejoignons donc la route, mais sans prendre la piste officielle, et on s'offre alors un hors piste de 60 km magnifique dans le sable et les dunes. On se fait vraiment plaisir, c'est que du bonheur !

D'autre part, c'est assez surprenant de voir le désert aussi vert que ça; l'herbe pousse partout.











De Nouakchott nous rallions la frontière Sénégalaise. On entre dans le Sahel avec sa végétation très différente et les animaux aux bord des routes (chèvres, ânes, vaches, etc...); il faut avoir l'œil !

Sortie de Mauritanie sans problème, bien que les douaniers ainsi que les gendarmes essayent toujours de réclamer, chacun Euro 10.- par véhicule, mais on leur explique gentiment qu'on à l'habitude et qu'on sait qu'il n'y a rien à payer et qu'on payera la prochain fois, Inch Allah... et ça passe sans problème. On leur offre toutefois 2 stylos...

Concernant le Sénégal, pas de problème non plus, bien que se soit toujours plus compliqué: bien que l'on ait des carnets de passage pour nos KTM, le passavant est obligatoire avec un délai de 48 heures (!!!) pour aller le faire prolonger à Dakar... S'ils continuent comme ça, ils n'auront bientôt plus aucun tourisme qui descendra au Sénégal par le route.

Juste après St-Louis, nous allons au campement Zebrabar, tenu par des Suisses Allemand. On restera deux nuits, c'est notre premier jour de repos depuis Agadir. Magnifique endroit, en bord de lagune avec des oiseaux superbes.


Petite pause sous un arganier.

Gonolek de barbarie

Couple de Calao à bec rouge
Le dimanche 9 janvier on arrive à Dakar, en même temps que l'Africarace, que l'on a croisé à plusieurs reprises, mais juste trop tard pour voir l'arrivée au Lac Rose.
On retrouve quelques copains le soir à notre hôtel habituel à la Voile d'Or.

En principe, on devrait prendre le bateau pour la Casamance vendredi soir, après avoir réglé 1 ou 2 choses à Dakar.


3ème partieDakar et Casamance (Sénégal) -  (du 11 au 21 janvier 2011)

Afrique 2011 - Menu

Home / Page Up






Home / Page Up