Home/ Marokko 2013

Maroc 2013
4ème partie - Taliouine, Tafraoute, Parc national Souss-Massa
Du 18.02. au 04.03.2013

A Taliouine, après un week-end tranquille et ensoleillé, nous partons lundi en motos pour chercher une nouvelle piste afin d'éviter un nouveau goudron en direction de Tioute. On trouve de très jolies pistes et cols, mais malheureusement par exactement dans la direction que l'on souhaitait. C'est pas grave, on a passé une belle journée.
Le lendemain nous faisons une balade à pieds, et passons devant une belle kasbah.

Tafraoute

A Tafraoute, nous retournons dans un camping où nous avions déjà séjourné quelques années auparavant, au pieds de la montagne "Tête de Lion".

Nous partons essayé une gorge que nous n'avions encore jamais faite. Pas vraiment de piste, mais un passage dans un oued étroit et très trialisant. A plusieurs reprises on se demande si on peut continuer. On persévère en prenant garde que tous les passages délicats puissent se passer dans les deux sens au cas où il faudrait faire demi-tour.

Où peut-on passer ?... En y allant tranquillement, on trouve toujours un passage. Sans doute une habitation pour les nomades qui viennent se tenir au frais en été au creux de la falaise.

Après une bonne quinzaine de kilomètres d'incertitude, on rencontre enfin une trace de vie, arbres fruitiés, quelques habitations, donc maintenant on sait que l'on aura pas besoin de faire demi-tour, ouf ! Je n'avais pas vraiment envie de faire le chemin à l'envers !
La descente dans le oued continue encore sur une vingtaine de kilomètres, mais cette fois avec une piste.

Sur les anciennes cartes ainsi que sur l'actuel "Mapsource Marokko-Topo", cette piste menant à Tafraoute est indiquée comme route principale R104 ! La piste est cassée depuis longtemps, mais en moto ça passe. Depuis peu, un petit passage en aval de la montagne a été aménagé, ce qui facilite les choses. J'ai toutefois préféré laisser Kurt passer ma moto, car il vaut mieux ne pas se louper. Je me charge des photos !

La palmeraie d'Aït Mansor, toujours aussi magnifique, malgré le goudron.

Depuis Aït Mansor, nous avons rejoint l'embranchement vers la route de Tata (à 15 km de Icht-Fam El Hisn) en suivant une piste dans un oued et sommes remontés sur Tafraoute par l'autre vallée, un col magnifique.

Il y a encore quelques années, ce col n'était qu'une petite piste de montagne magnifique que tous les passionnés du tout-terrains au Maroc connaissaient bien. Maintenant, elle a été remplacée par une grosse piste large, un boulevard ! Les paysages sont néanmoins toujours magnifiques, bien que défigurés par la construction de la route.

Parc National de Souss-Massa - Embouchure de l'Oued Massa (40 km au sud d'Agadir)

La police surveille la côte à cheval.
Plage du camping, près de l'embouchure du oued Massa.
Embouchure oued Massa

En 2003, nous avions déjà visité rapidement le parc avec des amis et j'avais depuis toujours eu envie de revenir et d'y passer un peu plus de temps. Depuis, un camping s'est ouvert en bord de mer. Comme tous les campings du bord de mer marocain, il est envahi par les retraités qui passent l'hivers au chaud (comme nous !), nous sommes les plus jeunes comme d'habitude ! Nous n'avons pas l'habitude d'être entouré d'autant de monde, mais nous trouvons toutefois une jolie place avec vue sur mer et nous décidons de rester quelques jours.
Aigrette garzette
Grand cormoram
Grand cormoran

Ibis falcinelle
Ibis falcinelles
A 9 heures nous retrouvons Ahmed notre guide à l'entrée du parc. Il nous emmène d'abord sur le circuit ornithologique (3 km) en direction de l'embouchure de l'oued Massa. Grace à ses bonnes connaissances ornithologiques, il nous permet d'observer de nombreux Passereaux, ainsi que des Echassiers et quelques Palmipèdes... Ensuite nous allons dans la partie eau douce afin d'observer les Ibis falcinelles.
Les jours suivants, je suis retournée, seule ou avec Kurt, le matin et le soir pour prendre des photos. C'est un vrai paradis pour les amoureux de la nature et des oiseaux, toutefois des bonnes jumelles sont indispensables.
Voir mes photos
et description de tous les oiseaux photographiés sur oiseaux du Maroc.

Si vous souhaitez prendre contact directement avec notre guide Ahmed, voilà son tél. +212 76 03 68 29.

Canard colvert
Vol de canards colvert

Spatules blanches
Huppe fasciée
Flamants roses

Tortue d'eau
scorpion
Dans la partie eau douce, on peut observer une profusion de tortues d'eau.
Si on cherche bien, sous une pierre, on peut aussi trouver des scorpions...

Grenouille

Aujourd'hui 4 mars, beau temps pour les grenouilles, il pleut à Agadir. C'est seulement la 2ème fois qu'on a de la pluie depuis notre arrivée au Maroc le 1er janvier.
Vendredi arrivent Philippe, du Togo, et Tatchin, de Lausanne. Nous partons
une semaine dans le désert faire une virée à motos avec eux.