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Maroc 2013
5ème partie - Rando avec Philippe (Doc) et Tatchin
Du 05.03. au 19.03.2013


Après 2 1/2 jours de pluie, de nouveau le soleil ! C'est pas de chance pour l'enduro d'Agadir/XRally Race, du 5 au 8 mars 2013 de Marrakech à Agadir, qui débute sous la pluie et dans la boue. La deuxième journée a dû être annulée...

Vendredi 8 mars, par une belle journée ensollée, nous allons chercher Philippe à l'aéroport en motos; il arrive du Togo. Tatchin, qui participait à l'enduro, est déjà à Agadir.



Départ dimanche 10 mars. Tout d'abord, nous allons chercher les deux DR 400 Suzuki chez Jeannot, (Randoraid Maroc.com). A 14h. on prend la piste pour Tioute.
Bien que les DR aient des réservoirs de 16 litres, soit une autonomie d'env. 250-300 km, comme il n'y a pas de station d'essence entre Agadir et Foum Zguid, 450 km, Kurt et moi remplissons nos deux réservoirs arrières, 2 x 7,5 litres + l'avant 30 litres. Nous n'avions pas encore eu l'occasion d'utiliser les réservoirs arrières cette année, car en principe 30 litres d'essence c'est largement suffisant pour le Maroc. Donc arrivés à Tioute,
près de Taroudan, Philippe et Tatchin font le plein en prenant l'essence sur nos motos.




Au loin, en dessus de Taroudant, on aperçoit la neige tombée la seimaine dernière dans le Haut-Atlas.


Philippe.
Jolies pistes de montagne au Sud de Taliouine.
Petit village perdu dans la montagne, avec sa mosquée.



Vallée d'Aguinane
Tatchin

Nous avions prévu de manger quelque chose comme d'habitude à l'auberge du Paradis, chez Ali. Malheureusement, la porte était fermée... c'est la première fois que ça nous arrive. Certainement, absent seulement pour un petit moment. Nous continuons et on trouve un petit café ouvert, 500 mètres plus loin, le café des amis. L'aubergiste nous prépare quatre bonnes omelettes avec du pain, on boit quelques boissons et thé. On a fait l'erreur de ne pas demander le prix avant ! L'aubergiste en profite largement et nous réclame une adition très salée. Alors un bon conseil, si vous passez dans le coin, ne vous arrêtez pas au café des amis ! Ou alors demandez le prix avant, mais c'est relativement difficile, car il ne parle pas un mot de français...




Tissint
Belle vallée de sable après Tissint, direction Foum Zguid.


Nous passons la nuit à Foum Zguid après 330 km de Piste. Nous poursuivons sur l'erg Chegaga.

Lac Iriki

Lac Iriki. Par endroit, il est relativement humide suite aux dernières pluies
Philippe, Isabelle et Tatchin.


Station d'essence juste avant t'attaquer la piste sablonneuse qui même au bivouac dans l'erg Chegaga.






Premier ensablement pour Isabelle ! Bien que le sable soit humide en profondeur, par endroit, il est particulièrement mou.








C'est incroyable, il a tellement plu la semaine dernière qu'il y a des lacs au milieu de l'erg Chegaga ! On n'avait jamais vu ça.
Très dangereux, si on arrive un peu trop vite, c'est la baignade assurée !
Erg Chegaga

Arrivés au bivouac de Chegaga, chez Naji, on dépose nos affaires et on repart pour se faire plaisir dans les dunes. A peine 2 km plus loin, la chaîne de Tatchin casse ! Heureusement pas de dégât, il roulait tout lentement, mais la fin des réjouissances... Nous avons bien un maillon de chaîne pour réparer, mais pas de dérive chaîne pour détacher le maillon cassé. Pendant que les hommes rentrent au bivouac pour essayer de trouver une solution, je reste avec la DR dans les dunes. Malheureusement, ils ne trouvent pas de solution rapidement. Tatchin revient accompagné d'un quad pour le remorquer jusqu'au bivouac.

L'erg de Chegaga se trouve au milieu du désert, à l'Est 50 km de M'hamid et à l'Ouest 100 km de Foum Zguid. Il n'y a que quelques campements très sommaires.

Finalement à l'aide d'un clou et d'une masse, on réussit à chasser le rivet du maillon cassé. On pense que notre problème est résolu... Mais quand on remonte le nouveau maillon, on s'aperçoit que le maillon restant a un défaut, il est trop large, impossible de fixer l'attache rapide !

Heureusement que nos deux "ex Inters enduro" et baroudeurs africains ont de l'expérience et des idées ! A l'aide de deux petites vis "M5" et boulons, ils fixent le maillon et remonte la chaîne.


Petite précision, la chaîne n'était pas usée, et de l'avis des 3 trois hommes, la seule explication pour cette casse est que la chaîne avait un défaut d'usine...


On passe malgré tout une très bonne soirée autour du feu, accompagné d'une bouteille de rouge que Doc avait transporté dans son sac à dos.
Tatchin ne dort pas très bien et pour une fois c'est le premier prêt à partir le matin ! Il n'est pas persuadé que la réparation tienne les 100 km de piste qu'il faut faire pour retourner à Foum Zguid. En fait, la seule fois qu'il avait testé cette idée, c'était sur une mobylette...
On décide que Kurt et Tatchin prennent la piste en dur le long du Jbel Bani (Montagne) et Doc et moi traversons l'erg comme prévu. On se retrouve sur l'erg Iriki.



Doc et moi on s'éclate sur les 20 km de dunes qui traversent l'erg.
Mais parfois, il faut pousser...


Comme prévu, on retrouve Kurt et Tatchin sur le lac Iriki, tout va pour le mieux, la réparation tient bon.
De retour à Foum Zguid, on trouve rapidement un meule pour éliminer le défaut du maillon. On remonte la chaîne, tout va pour le mieux.
Comme on a déjà perdu beaucoup de temps, on décide de rejoindre Tata par la route et reprendre la piste ensuite pour rejoindre Icht.

C'est sans compter sur un autre problème... A Tissint. Doc s'aperçoit que son boulon de sortie de boîte s'est barré ! A nouveau nos deux baroudeurs trouvent la solution : élastique de chambre à aire, fil de fer, scotch américain et un collier serflex en plastique. La réparation doit tenir jusqu'à Icht, car au campement se trouvent quatre Suzuki DR, on pourra prendre un boulon.
On continue sur la route.


Une centaine de kilomètres avant Icht, comme tout se passe bien, on décide de prendre la piste.
Joli petite descente dans un oued, afin d'éviter un détour.

A Icht, comme prévu, on prend le boulon sur une autre DR ainsi qu'une chaîne de réserve.
Le lendemain une grosse étape nous attend, 370 km jusqu'à Tantan.



Icht - Tantan . Très belle étape désertique. Au Sud d'Assa, on suit la vallée du Drâa. Beaux paysages et beaucoup de dromadaires.
A plusieurs reprises, on doit quitter la piste qui est inondée ou boueuse et trouver un passage dans la végétation, avec quelques difficultés.


Pique-nique de midi sous un acacia.
Une journée sans problème, ça ne serait pas drôle ! Doc se charge de nous distraire... Une petite crevaison de la roue avant, une épine d'acacia (celui de midi ?)... Pour des enduristes avertis, en 20 minutes l'affaire devrait être liquidée. Mais Doc en a décidé autrement. Il repère le trou, le marque avec un stylo, prépare la place comme il se doit, étalle la colle, attend 5 minutes et pose la rustine ... à côté du trou !!! ... C'est Kurt qui s'aperçoit de l'erreur, on est tous mord de rire ! Par chance, Doc arrive a retirer la rustine sans trop de problème et recommence l'opération...


Mais réparer la chambre à air, ça ne sert à rien si la pompe à air ne fonctionne pas ! Depuis quelques années, Tatchin emmène toujours cette pompe avec lui mais ne l'a jamais testée... Et évidemment elle ne fonctionne pas ! Mais c'est sans compter sur ses astuces MacGyver...
Il parvient à la faire fonctionner et, à tour de rôle, Doc et Tatchin gonfle la roue.

Bien que ce petit intermède, d'une heure et demie (!), nous assure de rouler de nuit, je dois avouer que ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri !


A 18 heures, il nous reste encore environ 40 km pour arriver à Tafnidilte, notre auberge, 20 km au Nord de Tantan. Mais ces 40 derniers kilomètres, je ne les connais pas, j'ai trouvé les waypoints sur un site internet. On a aussi la possibilité de poursuivre sur une bonne piste qui conduit à une route goudronnée en direction de Tantan, mais qui rallonge le parcours. On décide de poursuivre directement sur Tafnidilte. Après trois passages de col complètement pourris, je décide d'abandonner cette idée et poursuit sur une piste, tout aussi pourrie avec de gros trous en aval, qui nous emmène sur le goudron.
Très bonne idée, on atteint le goudron à 19 heures, la nuit tombe, ouf !!

Mais les choses seraient trop faciles comme ça... C'est alors que la moto de Tatchin s'arrète, court-circuit ! Cette fois-ci, c'est Kurt qui va réparer la panne, l'électricité, ça le connait.

A 21 heures on arrive enfin à Tafnidilt !






Magnifique Ksar Tafnidilt

Isabelle dans les dunes près de Tantan.



Philippe
Isabelle - Petite dune, mais quelle plantée !



Heureusement que j'avais trois hommes avec moi pour me sortir de cette galère ! Mais j'ai quand même creusé autour de la roue avant pour la dégager.



Embouchure de l'oued Aoreora
Bord de mer entre la Plage Blanche et Oued Assaka, Sidi Ifni.


Sidi Ifni, terrasse hôtel Bellevue
Tatchin nous chante "la Belle de Cadix" au matin du dernier jour.

Tifnit
Bord de mer avant Tifnite, 30 km au Sud d'Agadir.
Tifnite


Drôles de bestioles, il y en avait plein sur la route entre Mirleft et Aglou. Scarabée ?
Toute bonne chose a une fin. A peine arrivé à Agadir, Paradis Nomade, Tatchin repart prendre un bus pour Marrakech puis un avion pour Genève. Tandis que Philippe prend l'avion pour le Togo dimanche après-midi.

On a passé un super semaine et on a surtout bien ri !



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