Home/ Marokko 2013

Maroc 2013

2ème partie - Tinerhir - M'hamid - Agadir - Icht
Du 20.01.2012 au 10.02.2013

A Merzouga, le 19 janvier, nous devons partir précipitamment à cause d'un vent de sable incroyable. En catastrophe, on charge les motos dans un endroit abrité. Nous allons nous réfugier en dessus de Tinerhir dans les gorges du Todra, où le vent est moins violent. Toutefois, la nuit suivante, environ 400 palmiers sont déraciner dans la palmeraie. Même dans notre camping, pourtant bien protégé par une falaise, deux arbres sont tombés juste à côté de notre bus...
Comme par miracle, le lendemain matin, le vent est tombé, et le soleil brille. Renseignement pris, il fait également beau à M'hamid. On décide donc de partir en motos pour M'hamid.

Depuis Tinerhir, nous prenons une piste en direction d'Alnif. La 2ème partie est magnifique; une petite piste qui sillonne dans les sommets des montagnes. Paysages superbes !
Nous passons la nuit à Alnif. Le pain de notre petit déjeuner est cuit dans le four à pain traditionnel.

Nous passons par Fezou et ne manquons pas de faire la pause traditionnelle en haut de "notre" dune. Comme toujours, vue magnifique.

Passage d'un chott.

M'hamid - Rallye M'hamid Express

A M'hamid, nous retrouvons notre ami Robby (du Paradis Nomade à Agadir), il est directeur de course. Il nous donne le tracé du rallye, 5 jours de course.
Le lendemain, 2ème journée du rallye, nous prenons le départ après les concurrents, et faisons toute la boucle. Après une trentaine de kilomètres, nous rencontrons déjà des équipages en difficulté.

Le meilleur moment de la journée c'est la vingtaine de kilomètres à travers l'erg Chegaga. Nous, on se régale ! Mais ce n'est pas forcément le cas de tous les concurrents...

Nous avons rencontré Irène, une fille qui conduit un quad, "ensablée" dans une dune, en dehors de la piste qui même à Chegaga. Découragée, ça faisait plus d'une heure qu'elle attendait de l'aide. Par hasard, je l'ai aperçue de loin, et nous sommes allés l'aider.
Ensuite, nous l'avons retrouvée dans l'erg, où là elle a eu plus de chance, un 4x4 l'a remorquée pour passer une dune un peu trop molle. Après nous sommes restés avec elle jusqu'à la sortie de l'erg.

Contrôle de passage au milieu des dunes

Pont avant cassé... Saut involontaire d'une dune.
Cet équipage devra se faire remorquer pour rentrer à M'hamid et réparer.

Contrôle de passage à la sortie de l'erg; Robby s'assure que tout se passe bien.

Nous ne passons qu'une journée avec le rallye. Nous repartons le 23 janvier. De toute façon, nous n'avons plus assez d'argent, et il n'y a pas de banque à M'hamid...  (Pas de station d'essence non plus! Mais on trouve de l'essence au marché.) La banque la plus proche est à Zagora, à 100 km. Nous n'avions pas prévu de passer par Zagora, mais nous faisons le détour. Ca nous permets de tester une piste que nous n'avions pas encore faite.

Bonne nouvelle ! Le mauvais col pierreux après Zagora en direction de Merzouga a été remplacé par une excellente piste, sans doute préparation pour la route goudronnée.
Ce n'est pas souvent que l'on se réjouit de la construction d'une route au Maroc, mais cette piste caillouteuse
ne va manquer à personne !

La bonne piste (dir. Merzouga) n'est qu'à 1,2 km, selon GPS, mais nous sommes en haut d'une falaise, avec l'impossibilité de la descendre. Il faut faire un détour d'une vingtaine de kilomètres pour rejoindre cette piste.

Info : Pour aller à Merzouga, sortir de la route au plus tard au waypoint
N 30.32.850 W 05.20.000. Sinon, plus possible de rejoindre la piste !
Une route  goudronnée continue en direction de Tazzarine
Auberge Mharech Fleur de cotonnier
Nous passons la nuit à l'auberge Mharech, 30 km au Sud de Fezou.
Jolie auberge de 26 chambres simples, mais propres, avec sanitaires dans les chambres.

Waypoint N 30.45.587 W 04.33.807
Fleur de cotonnier.
C'est un petit clin d'oeil à notre ami Hans. En 2009, nous avions rapporté des graines de cet arbre, qui ont donné des plantes, et Hans a même réussit à en faire fleurir une !

Le samedi 26 janvier, nous sommes de retour à Agadir. Notre ami Jean Brucy vient de rentrer du rallye Paris-Dakar (Amérique du Sud), où il a terminé à la 22ème position du classement auto avec le Pro Truck de Eric Vigouroux. Nous sommes invités à une soirée organisée par sa femme Géraldine pour fêter son retour. La soirée est bien arrosée et se termine très tard... nous préférons dormir chez eux. Nous retournons le lendemain en motos au Paradis Nomade.
Nous passons une semaine au camping, où la température monte jusqu'à 27 degrés durant 3 jours !

Couple de pies bavardes mauretanica

Tarier pâtre, mâle
Un matin, je vais à l'embouchure du oued Souss à Agadir, photographier des oiseaux. J'ai un nouveau zoom Sigma 120-400, il faut encore que je m'habitue à le manier correctement.
Voir d'autres photos sur les oiseaux du Maroc.

Nous devons retourner à Icht afin que Kurt puisse finir la réparation de la machine à laver. Jeannot profite de l'ocasion, et nous demande de transporter 4 Suzuki à Icht pour des clients.
Philippe a trouvé toutes les pièces nécessaires à la réparation de la machine à laver (2 roulements et joint); en 2-3 heures Kurt réussi à tout remonter et la machine fonctionne à nouveau correctement ! Il n'a pas perdu la main !

A icht, j'ai la chance de pouvoir photographier des Chardonnerets élégants de passage; je n'avais encore jamais eu l'occasion d'en voir. Un vrai bonheur.

Nous poursuivons sur Taliouine en passant par la route Tata-Igherm et le magnifique col nouvellement goudronné (Tagmoute-Igherm).
Les amandiers sont en fleurs. Paysages magnifiques !

Village au pied du col

Nous poursuivons pour aller près de Ouarzazate, à Skoura. Depuis là, nous partons en motos faire des reconnaissances avec Jeannot et Géraldine Brucy pour leur prochaine rando. (Randoraid Maroc)
A bientôt !

3ème partie - "Reco" avec Jeannot et Géraldine Brucy - Skoura, Gorges du Dadès-Todra, Erfoud, Nkob