Home/ Marokko 2013



Maroc 2013
3ème partie - "Reco" avec Jeannot et Géraldine Brucy - Skoura, Gorges du Dadès-Todra, Erfoud, Nkob
Du 11.02. au 17.02.2013


A Skoura (près de Ouarzazate), Jeannot et Géraldine nous rejoignent avec leur 4x4. Nous laissons notre bus et partons avec eux en motos pour quelques jours en reconnaissance (recherche de nouvelles pistes) pour leur prochaine rando.
(Randoraid Maroc)


10 km au Nord de Skoura, on perd beaucoup de temps à chercher une piste, afin d'éviter la route. Finalement, on s'apercevra plus tard que le goudron s'arrête quelques kilomètres après le village... Donc on poursuit sur cette belle piste. A plusieurs reprises, on doit traverser le oued et parfois même rouler dans son lit sur plusieurs kilomètres.
Une belle piste se dessine sur le flan d'une colline. La direction ne correspond pas trop à notre objectif, mais on l'essaye quand même. Par chance, cette superbe piste nous emmènera jusqu'aux gorges du Dadès, notre but ! Au passage, on s'arrête dans une toute petite auberge pour boire un thé et manger notre pick-nick.

Arrivée au sommet - Col Dadès - Todra


Gorges du Todra

Il est passé 17h. lorsqu'on arrive à Msemrir, départ de la piste pour le col entre Dadès et Todra. J'insiste pour passer la nuit dans ce village, car on ne connait pas l'état de la piste, qui peut être très mauvais en fonction des récentes pluies, et je n'ai pas envie de finir ce col de nuit. En plus, il fait déjà froid et le sommet est à 2'600 m. En 2007, nous n'avions pas pu atteindre le sommet car il y avait trop de neige.
Finalement, on aurait très bien pu le faire avant la tombée de la nuit (18h.30), car malgré des passages dans l'oued très défoncés, on fait le tour en motos en moins d'une heure...

Dommage, on a dû passer la nuit dans un hôtel minable à Msemrir, à la place d'une super auberge, comme prévu, dans les gorges du Todra.



Passage de oued avec le 4x4 au loin.



Pause de midi avec le 4x4 de Jeannot et Géraldine.
Le pick-nick est un peu plus garni que lorsqu'on est seul en motos !

Isakurt

Orion
Orion
Escalier
En plein milieu du désert, surgit soudain la cité célestre... non ce n'est pas un mirage, c'est bien réel !
Cette cité inhabitée a été construite en 2003 par l'artiste Voth.


"En 2003, l'ambassade d'Allemagne organise une exposition d'un artiste célèbre. Hannsjörg Voth a construit trois oeuvres monumentales dans le sud-est du Maroc, près d'Erfoud :
L'escalier célestre, la spirale d'or et la cité d'orion."





L'escalier célestre (1987)


A Erfoud, nous passons la nuit chez des amis de la famille Brucy.
Ensuite, Jeannot souhaite reconnaître des pistes à partir de Zagora, qu'il veut rejoindre au plus vite par la route.
Nous décidons de retourner sur Skoura en passant par Nkob, en cherchant de nouvelles pistes. Nous en trouvons de très belles jusqu'à Nkob, dont une très jolie passe dans un oued étroit suivi d'un col pentu pour arriver à 8 km de Nkob. Très belle journée.



"Notre" dune près de Fézou, depuis le Sud.

Petite pause de midi : c'est barres de céréale.
Fini les pick-nick 4 étoiles de Géraldine !


Skoura
Col avant d'atteindre la route à 8 km de Nkob.
Palmeraie de Nkob, depuis la terrasse de notre chambre d'hôtel

Serrue de notre porte de chambre d'hôtel                                    Notre douche
                                                                    Notre lavabo


De Nkob, nous prenons la piste en direction de Boulmane Dadès. Ca faisait longtemps que nous avions envie de faire cette magnifique piste, mais nous n'en avions encore jamais eu l'accasion.
Petite auberge au sommet du col.




Depuis Ikniouln il y a un goudron qui emmène à Boulmane Dadès.
Possibilité de prendre une piste à l'Ouest de la route en passant par Tagdilt. Arrivés à Tagdilt, prendre une piste qui part à l'Ouest pour éviter de retomber sur la route.



Paysages magnifiques tout au long de la piste. Petit barrage près d'un village.
Amandiers en fleurs


Arrivés dans la vallée du Dadès, nous poursuivons sur une piste qui longe le coté Sud de la rivière pour arriver près de Skoura.




Le lendemain nous retournons au camping de Taliouine où nous passons un week-end tranquille : lessive, ménage, mise à jour du site internet, lavage et entretien des motos, et aussi lecture...

Lundi, nous repartons à la découverte de nouvelles pistes depuis Taliouine.


Suite - 4ème partie



Home / Page Up / Maroc 2013