Home/ Voyages

• Cinquième partie : Dakhla - Agadir - Taliouine - Merzouga - Taroudant -  du 07.02. au 09.03.2010
  • Quatrième partie : Dakar - Casamance - Dakhla du 18.01. au 06.02.2010, en motos avec Mad et Paolo
  • Troisième partie : Agadir - Dakar du 08.01. au 17.01.2010, en motos avec Mad et Paolo
  • Deuxième partie : Noël et tour du Nouvel'An avec Mad et Paolo, le fils à Paolo Yann, son neveu Jérôme, et PasqualeDu 24.12.2009 au 06.01.2010

Afrique 2010
du 08.12.2009 au 31.03.2010
Retour - Deutsch - Nos bons tuyaux / unsere besten Tips

Sixième partie :

Enduro d'Agadir + Tour avec Rolf : Agadir, Aguinane, Icht, Tan-Tan, Fort Bou-Jerif, Agadir : du 10.03. au 26.03.2010

Pour la dixième fois consécutive, l'enduro d'Agadir a pris son départ dans la région du Souss. Le vendredi soir l'enduro a fait un bivouac près de Tafraoute. Nous les avons rejoints par une piste complètement démontée de 320 km au départ d'Agadir, en passant par Tioute. C'est bien fatigués que nous arrivons vers 18h. à Tafraoute. Après une bonne Tagine, nous décidons de rejoindre le bivouac, mais la nuit est tombée. Nous pensons tout d'abord que le bivouac se trouve à 4 km de Tafraoute aux "Rochers peints" comme d'habitude...Nous essayons plusieurs pistes mais nous ne trouvons pas de bivouac. Notre ami Tatchin nous informe par SMS que le bivouac se situe à 12 km après Tafraoute; nous poursuivons est arrivons juste assez vite pour assister aux passages des derniers concurrents dans la spéciale de nuit. On boit un verre avec des amis et retournons à notre hôtel à Tafraoute.
Samedi, le rallye rejoint Agadir et on retrouve Christian Bieri, Heidi Guggisberg et leur beau camion (photo).

(Enduro d'Agadir du 11, 12 et 13 mars 2010,
info: www.jumboraid.com)

Dimanche 14 mars, nous faisons une petite grillade de poissons chez nous avec la famille Brucy et Dominique Auzanneau. Géraldine nous prépare les rougets.
Ensuite, nous allons prendre les "quatre-heures" chez Gilles Francu (aussi un ancien pilote moto du Paris-Dakar), qui a construit une très jolie maison juste en dessus du Paradis Nomade.

Tour avec Rolf, du 19 au 26 mars 2010
Avant Tioute, la végétation a recouvert la piste.
Parfois il faut faire du trial pour franchir les crevasses creusées par les pluies.

Le 19 mars, notre ami Rolf arrive à l'aéroport d'Agadir.
Ancien guide pour KTM Adventure, je prépare un tour en conséquence...
Première étape, nous rejoignons la vallée d'Aguinane après 350 km de pistes démontées ou petits chemins de montagne... c'est très fatigués, que nous arrivons à l'auberge vers 17h.

La bière est bien méritée en arrivant à l'auberge du Paradis dans la vallée d'Aguinane.

Le lendemain, nous devons effectuer une petite soudure sur la Suzuki de Rolf.
Pause de midi au Sud de Tata.Magnifiques paysages au Sud de Icht, près de la frontière algérienne.

L'oued Drâa,10 km avant Fort Tafnidilt (Tan-Tan), il est 17h.
Mais où veut-il aller notre moniteur d'auto-école ?
Après bien des efforts et 10 kg de boue sur les bottes, on peut continuer....

Le prochain bain n'est pas loin, lavage des bottes garanti....
Mais par là, ça ne passe pas, alors on essaye à côté...
Motos et pilotes sont lavés...Alors un bon bain de boue est très apprécié...
Par là ça passe un peu mieux, mais ce n'est vraiment pas évident... Après 2 heures de galères, on parviendra finalement à rejoindre le Fort Tafnidilt à la tombée de la nuit... Ouf!
Le lendemain nous partons sur Tan-Tan pour faire le plein d'essence. En attendant que toutes les chèvres et moutons traversent le Drâa, on fait une petite pause.

Dernière opportunité pour laver les motos - Traversée du oued Drâa à Tan-Tan - Isakurt en action.
Première heure de vol gratuis... Elève Rolf après un atterissage difficile...Rolf un peu cassé, profite de la pause de midi pour récupérer...
Plage Blanche - Guelmine
Encore un oued à traverser; on est presque propres, mais un peu mouillés...
Dernière journée, on remonte le bord de mer jusqu'à Agadir.
On est un peu fatigué, mais quel plaisir !
Dernier passage de dunes pour Rolf après 5 journées de plaisir et de galères (!!...). C'était un tour superbe et très varié, bien que quelques étapes, je l'avoue, étaient un peu longues, n'est-ce pas Rolf ?

Epilogue:
Depuis le mois de décembre, nous avons effecuté près de 10'000 km avec nos deux KTM. Aucune panne n'est à déplorer !!!
Kurt a besoin d'une nouvelle jante avant et un bon service est nécessaire sur les deux motos. Ainsi elles seront à nouveau prètes pour notre prochaine grande destination, le Togo.
Un grand merci et bravo à Kurt pour l'excellente préparation des deux motos !
Voir Préparation/Umbau KTM 625

Mardi ou mercredi prochain (30/31 mars) nous prendrons la route pour la Suisse. Nous pensons arriver chez nous pour Pâques.