Home

• sixième partie :  Enduro d'Agadir + Tour avec Rolf : Agadir, Aguinane, Icht, Tan-Tan, Fort Bou-Jerif, Agadir : du 10.03. au 26.03.2010
  • Cinquième partie : Dakhla - Agadir - Taliouine - Merzouga - Taroudant -  du 07.02. au 09.03.2010
  • Troisième partie : Agadir - Dakar du 08.01. au 17.01.2010, en motos avec Mad et Paolo
  • Deuxième partie : Noël et tour du Nouvel'An avec Mad et Paolo, le fils à Paolo Yann, son neveu Jérôme, et PasqualeDu 24.12.2009 au 06.01.2010

Afrique 2010
du 08.12.2009 au 31.03.2010

Retour - Deutsch
- Nos bons tuyaux / unsere besten Tips

Quatrième partie :
Dakar - Casamance - Dakhla du 18.01. au 06.02.2010, en motos avec Mad et Paolo

Dakar - le Lac Rose

Souvenirs, souvenirs... C'était il y a 21 ans pour Paolo et 14 ans pour moi : l'arrivée en moto au Lac Rose avec le rallye Paris-Dakar.
Bord de mer à côté du Lac Rose. Traditionnel final du rallye Paris-Dakar (jusqu'en 2007).

Beaucoup d'émotions pour Paolo qui n'était pas revenu au Lac Rose depuis son dernier Dakar à moto en 1989, avec une Honda Afrika Twin (aujourd'hui avec Mad et une KTM !)
Après quelques jours passés tranquillement à Dakar, au bord de la mer et avec des baignades quoditiennes, le mardi soir 19 janvier nous embarquons pour une longue nuit sur le bateau qui nous emmène en Casamance, à Ziguinchor. De cette mannière, nous évitons de traverser la Gambie et tous les problèmes de visas et bakchich qui s'y rapportent...
Nous n'avons malheureusement pas pu obtenir de cabine, donc nous devons nous contenter du pont et de notre fauteuil réservé pour passer la nuit.
Nous arrivons à Ziguinchor à 11h du matin; l'après-midi nous étions déjà à Cap Skirring où nous nous offrons un hôtel magnifique, "la Maison Bleue", que nous avions déjà testé 4 ans plus tôt avec Kurt.Repas grande classe; on s'est régalés !

Nos hommes nous font une petite infidélité, le temps d'une photo.
Cap Skirring est réputée pour ces plages de sable fin bordées de cocotiers, où l'occupation principale des touristes est la bronzette...

Kafountine (Casamance) - Chez nos amis Dominique et Philippe
Maison principaleDeux cases pour les invités
Dominque et sa chatte suisse Louna.De magnifiques oiseaux visitent quotidiennement la propriété - Ici un Calao -
... ainsi que deux familles de singes - Ici les singes Verts ou Cercopitheques

Dominique et Philippe habitent à Kafountine, dans la brousse.
Deux familles de singes ainsi que des magnifiques oiseaux de toutes sortes y vivent en parfaite harmonie.
Depuis leur cuisine, sorte de case ouverte, on assiste en direct à des scènes de la vie quotidienne de tous ces animaux. C'est un spectacle incroyable et passionnant.

Bravo à Dominique qui observe avec passion et intelligence cette faune, tout en préservant cette vie sauvage.

Un grand merci à Dominique et Philippe de nous avoir permis de partager durant une semaine ces moments extraordinaires. Du vrai bonheur !

Colobe bai occidental
Le mâle dominant, chef de cette famille de colobe, appelé Bouboule par Dominique.
Malheureusement, quelques jours après notre départ, Dominique nous a informés que des chasseurs avaient passé un matin et abattu froidement ce magnifique mammifère... Nous partageons tous la peine de Dominique et Philippe

Avant...Après... n'ont-ils pas rajeunis ?
Dom et Philippe nous font découvrir les alentours de Kafountine

Paolo pêche le poisson...... et Kurt le mange
Journée de pêche dans les bolongs. On n'a pas attrapé de poisson, mais on a fait une balade magnifique au travers des mangroves (palétuviers) et vu de nombreux oiseaux, dont des pélicans, des hérons cendrés, des flamants roses, des Cormorans, etc.... Superbe journée !
Panne de  moteur pour le retour. Nos hommes se débrouillent avec les moyens du bord pour faire avancer le bateau.

Scènes de la vie quotidienne à Kafountine
... Mais heureusement un autre bateau vient nous dépanner.

Par hasard, nous rencontrons un ancien copain de rallyes, Pierrick Le Blanc, qui est aussi l'heureux propriétaire d'un beau terrain à Kafountine.
J'avais fait sa connaissance sur le Paris-Dakar (1996 - 1998) et Paolo l'avait connu à la Djerba 500 en 1987.
Le vendredi 29 janvier, nous quittons Kafountine et poursuivons notre piste direction Kolda. Nous traversons des villages typiques sénégalais.

Pour arriver au Campement de Wassadou (entrée du Parc du Niokolo Koba), nous empruntons des vielles pistes oubliées qui nous épuisent un peu, surtout qu'il fait une chaleur harrassante. Mais la beauté du site et une Gazelle fraîche (bière sénégalaise) nous font vite oublier notre fatigue.
A la tombée de la nuit, certain singes se reposent et d'autres jouent dans les arbres...

Le lendemain, nous traversons le Sénégal de Tambacounda à Matam au Nord. Tout d'abord 300 km de vielles pistes difficiles à trouver. Dès le matin, mon GPS ne fonctionne plus (le câble de l'antenne était défectueux), c'est Paolo qui part devant, car son bib mousse avant (ce qui remplace la chambre à air) est complètement fondu et il ne peut pas rouler trop vite. A chaque traversée de villages, tous les villageois (femmes et enfants surtout) nous accueillent avec des applaudissements, c'est très émouvant. Vu l'état de la piste, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui passe par là !
Lorsque l'on croit arriver au goudron, après 300 km et à la tombée de la nuit, c'est une très mauvaise piste en latérite de 50 km, avec des trous et des saignées, qui nous emmène à Matam... On arrive de nuit et bien fatigués à Matam, mais sans chute (!), seulement quelques frayeurs....
Voilà ce qu'il reste du bib mousse de Paolo en arrivant à Matam...
Ravitaillement avant midi dans un souk entre Matam et Richard Toll (Nord du Sénégal de lond du fleuve)

Voilà notre repas de midi quotidien... Pain, sardines à l'huile ou thon, fromage "la Vache qui rit" et parfois des beignets ou éventuellement des fruits, oranges, papayes, noix de coco...

Pique-nique sous un baobab

Richard Toll - Apéro au bord du fleuve SénégalPetit déjeuner dans une gargotte à Richard Toll

Parc National du Djoudj (70 km au Nord de St-Louis)
Paradis naturel pour les milliers de familles d'oiseaux migrateurs qui s'y reposent après la longue traversée du Sahara.
C'est le premier point d'eau accessible après l'immensité aride du désert. Créé en 1971, le Djoudj est la 3ème réserve ornithologique du monde : quelque trois millions d'oiseaux migrateurs répartis en plus de 350 espèces s'y arrêtent chaque année.
Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981.

Famille de phacochères
Paolo et Madeleine parmi les pélicans

Le nichoir aux pélicans
Les grands cormoransOn a aussi pu observer des crocodiles et des varans
Le campement villageois est très écolo.
Il utilise le soleil pour cuire les aliments : four solaire, appelé SolSuffit
Après une ou deux heures au soleil, l'eau de cette marmite monte à 70 degrès.
Solar CooKit (Euro 5.-)
pièce de carton ondulé recouvert d’une pellicule d’aluminium

Mauritanie - Retour

Depuis le parc du Djoudj, nous partons direct par la piste sur Nouakchott. Les formalités douanières au barrage Diama se déroulent sans "trop" de problèmes (...).

Parc National du Banc d'Arguin

Papi et mami en difficulté en haut du dune...

Cette fois, nous passons la nuit au campement d'Arkeiss, Cap Tafarit
Au campement d'Akreis, nous sommes très bien accueillis. Boissons fraîches, repas (riz avec sauce) - (contrairement à Iwik, à l'aller)
Le boulanger a préparé spécialement une fournée et vient nous vendre son pain. Un régal !

Petit déjeuner au bord de la mer

Cette fois nous prévoyons assez d'essence pour traverser la Mauritanie : nous remplissons à ras bord nos réservoirs de 45 litres et Paolo prend 15 litres supplémentaires avec. C'est sans problème que nous atteignons la douane Marocaine, sans passer par Nouadhibou. Le 6 février nous dormons au Maroc, dans un hôtel, 80 km après la frontière.
Le lendemain, nous sommes à Dakhla.

Maroc - Dakhla

La boucle est bouclée, nous voilà de retour à nos bus !
C'était un voyage magnifique ! Nous avons des souvenirs plein la tête...

Aujourd'hui, 16 février, il pleut à Agadir... nous partons pour Merzouga chercher le soleil.