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Togo/Ghana 2011
du 04.11.2011 au 20.12.2011


4ème partie: Ghana, Elmina, Aburi Jardin botanique, retour au Togo, Kpalimé
Du 6 au 20 décembre 2011


Elmina,
(près de Cape Coast) visite du fort château St-George



Il y a un grand nombre de forts le long du littoral ghanéens. Le plus ancien construit en Afrique subsharienne se trouve à Elmina. Il a été construit par les Portugais en 1482. Les Hollandais le prirent aux Portugais en 1637. Il est classé monument historique par l'Unesco.  Il a joué un rôle important dans la colonisation ouest-africaine, puis dans le commerce de l'or et d'esclaves.

Ce château est un souvenir douloureux du triste commerce de l'esclavage. En permanence, près d'un millier d'esclaves étaient enchaînés dans quatre ou cinq pièces, comme celle ci-dessus, avant d'être embarqués pour le Nouveau Monde.


La porte du non-retour. Une fois passé ce portail, les esclaves étaient jetés dans des bâteaux par l'ouverture ci-dessus.



Même au Ghana, le drapeau suisse flotte fièrement !
Port d'Elmina.

Construction d'une pirogue.


Aburi, jardin botanique

Le village d'Aburi se trouve à 40 km au nord d'Accra, sur une colline à 500 mètres d'altitude. L'air est frais, la chaleur y est plus supportable. Principaux points d'intérêt, son jardin botanique et ses boutiques artisanales.

Fondé en 1890, ce jardin botanique de 65 hectares compte de nombreuses espèces d'arbres et plantes des cinq continents. Quelques arbres sont très anciens.


Allée de palmiers royals, plantés en 1895Silk cotton tree, planté en 1924






Au milieu de tous ces arbres, se trouve le cadavre d'un hélicoptère de l'armée britannique, sans aucune explication...
Bambous

Qu'est-ce que c'est ???



Akosombo






De retour à Akosombo, on s'offre cette fois-ci un bel hôtel (www.afrikikoriverfrontresort.com) avec piscine, au bord du fleuve Volta, et tout le confort. Il y a même une wifi qui fonctionne super bien, ce qui est relativement rare au Ghana ! Durant deux jours, on en profite pleinement, car depuis un mois, les occasions d'aller surfer sur le net étaient plutôt rares. On s'informe des dernières nouvelles et on apprend, en autres, avec plaisir que le FC Bâle a battu Manchester Unitet en ligue des champions et ça nous fait très plaisir ! On profite également de contacter nos amis et familles avec skype.




Togo - Kpalimé


Après une nuit passée à Amedzope (le village le plus haut du Ghana - 750 m - où nous avions déjà dormi une nuit à l'aller), nous sommes contents d'arriver à Kpalimé (Togo), sans problème, car nos deux bib-mousse arrières sont complètement morts depuis longtemps. Chaque jour on se demandait si on pouvait continuer une étape supplémentaire sans devoir remplacer un bib par une chambre à air.
Première chose que l'on fait en arrivant chez Philippe, c'est monter une chambre à air dans le pneu arrière de Kurt, afin que l'on puisse se déplacer avec une moto sans avoir de problème.

Pour info, mon bib et pneu arrière
(Michelin désert) ont fait tout le voyage, depuis le Maroc (départ décembre 2010), soit plus de 12'000 km ! Je dois juste encore rejoindre Lomé, 120 km, on espère que ça va le faire ! Lundi, à Lomé, on va démonter les motos pour les mettre en caisse pour le retour en avion.






Journée d'enduro avec Philippe à Kpalimé


Mercredi, Philippe nous emmène faire une journée d'enduro dans les monts de Kpalimé. Il nous prête 2 KTM EXC 400 et 450. Jean-Pierre, un suisse expatrié à Cotonou et en vacances à Kpalimé, vient avec nous.

On n'a fait que 20 kilomètres, mais on a déjà bien transpiré !

Chute de Jean-Pierre dans une descente pas facile; juste avant, je suis également tombée...

                                                  Kurt             -               Jean-Pierre                 -               Isabelle
Plusieurs passages de rivières sont au programme de la journée, pas toujours facile à traverser... Juste après ce gué, vient une bonne montée...
La plus grosse difficulté de la journée... Après une montée interminable dans la caillasse, ravinée par les pluies, la sortie est presque impraticable ; l'ornière est trop profonde. Philippe réussi toutefois à passer les 3 premières motos en les cabrant, mais pour la 4ème, ce n'est plus possible, il faut la tirer. Ouf ! les 4 motos sont sorties !



Kurt sur la EXC 450.Merci Philippe pour cette belle journée !!!


Fin du voyage
19.12.2011 - Lomé aéroport - Hangar Africawest.
Mise en caisses de nos motos pour le retour en Suisse par avion

Tout est démonté. Pneus, chambres à air, batteries, etc... restent au Togo Le menuisier prépare les caisses
Presque fini, plus qu'à fermer la caisse




Les caisses sont prêtes à passer la douane et le scanner...

Après plus d'une année en Afrique, nos motos vont pouvoir retrouver notre garage et bénéficier d'une révions complète. Si tout fonctionne bien avec le transport (!!?)




Aéroport de Bâle / Mulhouse le 23.01.2012



Le 20 janvier, exactement un mois après notre retour, nos motos arrivent à l'aéroport de Bâle / Mulhouse, après un petit séjour en Sierra Léone suite à une panne technique de l'avion qui les transportait. Mais pas de problème, nous avons été immédiatement informé.
Lundi, nous sommes allés les chercher.

Merci à Africawest Cargo de Lomé et Bruxelle Airlines qui ont effectué le transport à notre entière satisfaction.





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