Togo/Ghana
2011
du
04.11.2011 au 20.12.2011 |
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4ème partie: Ghana, Elmina, Aburi
Jardin botanique, retour au Togo, Kpalimé Du 6 au 20 décembre 2011
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Elmina,
(près de Cape Coast) visite du fort château St-George |
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Il
y a un grand nombre de
forts le long du littoral ghanéens. Le plus ancien construit en Afrique
subsharienne se trouve à Elmina. Il a été construit par les Portugais
en 1482. Les Hollandais le prirent aux Portugais en 1637. Il est classé
monument historique par l'Unesco. Il a joué un rôle important
dans la colonisation ouest-africaine, puis dans le commerce de l'or et
d'esclaves. |
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Ce château
est un souvenir douloureux du triste commerce de l'esclavage.
En permanence, près d'un millier d'esclaves étaient enchaînés dans
quatre ou cinq pièces, comme celle ci-dessus, avant d'être embarqués
pour le Nouveau Monde. |
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La porte du non-retour. Une fois
passé ce portail, les esclaves étaient jetés dans des bâteaux par
l'ouverture ci-dessus.
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Même au Ghana, le drapeau
suisse
flotte fièrement ! |
Port d'Elmina. |
| Construction
d'une pirogue. |
Aburi, jardin
botanique |
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Le
village d'Aburi se trouve à
40 km au nord d'Accra, sur une colline à 500 mètres d'altitude. L'air
est frais, la chaleur y est plus supportable. Principaux points
d'intérêt, son jardin
botanique et ses boutiques artisanales. Fondé
en 1890, ce jardin botanique de 65 hectares compte de nombreuses
espèces d'arbres et plantes des cinq continents. Quelques arbres sont
très anciens. |
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Allée
de
palmiers royals, plantés en 1895 | Silk
cotton tree, planté en 1924 |
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Au milieu de tous ces arbres, se
trouve le cadavre d'un hélicoptère de l'armée britannique, sans aucune
explication... |
Bambous
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| Qu'est-ce
que c'est ??? |
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Akosombo |
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De
retour à Akosombo, on
s'offre cette fois-ci un bel hôtel (www.afrikikoriverfrontresort.com) avec piscine, au bord du
fleuve Volta, et tout le confort. Il y a même une wifi qui fonctionne
super bien, ce qui est relativement rare au Ghana ! Durant deux jours,
on en profite pleinement, car depuis un mois, les occasions d'aller
surfer sur le net étaient plutôt rares. On s'informe des dernières
nouvelles et on apprend, en autres, avec plaisir que le FC Bâle a battu
Manchester Unitet en ligue des champions et ça nous fait très plaisir !
On profite également de contacter nos amis et familles avec skype.
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Togo - Kpalimé |
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Après
une nuit passée à Amedzope (le village le plus haut du Ghana - 750 m -
où nous avions déjà dormi une nuit à l'aller), nous sommes contents
d'arriver à Kpalimé (Togo), sans problème, car nos deux
bib-mousse
arrières sont complètement morts depuis longtemps. Chaque jour on se
demandait si on pouvait continuer une étape supplémentaire sans devoir
remplacer un bib par une chambre à air. Première
chose que l'on fait en arrivant
chez Philippe, c'est monter une chambre à air dans le pneu arrière de
Kurt, afin que l'on puisse se déplacer avec une moto sans avoir de
problème.
Pour info, mon bib et pneu arrière (Michelin
désert) ont fait tout le voyage,
depuis le Maroc (départ décembre 2010), soit plus de 12'000 km !
Je
dois juste encore rejoindre Lomé, 120 km, on espère que ça va le faire
! Lundi, à Lomé, on va démonter les motos pour les mettre en caisse
pour le retour en avion.
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Journée d'enduro avec Philippe à
Kpalimé |
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Mercredi,
Philippe nous emmène faire une journée d'enduro dans les monts de
Kpalimé. Il nous prête 2 KTM EXC 400 et 450. Jean-Pierre, un suisse
expatrié à Cotonou et en vacances à Kpalimé, vient avec nous. |
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On
n'a fait que 20 kilomètres, mais on a déjà bien transpiré !
| Chute
de Jean-Pierre dans une descente pas facile; juste avant, je suis
également tombée... |
Kurt
-
Jean-Pierre
-
Isabelle |
Plusieurs
passages de rivières sont au programme de la journée, pas toujours
facile à traverser... Juste après ce gué, vient une bonne montée... |
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La
plus grosse difficulté de la journée... Après une
montée interminable dans la caillasse, ravinée par les pluies, la
sortie est
presque impraticable ; l'ornière est trop profonde. Philippe
réussi
toutefois à passer les 3 premières motos en les cabrant, mais pour la
4ème, ce
n'est plus possible, il faut la tirer.
| Ouf ! les 4 motos sont sorties !
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Kurt
sur la EXC 450. | Merci
Philippe pour cette belle journée !!! |
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Fin du voyage 19.12.2011 - Lomé aéroport - Hangar Africawest. Mise en caisses de nos motos pour le retour en Suisse par avion
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Tout est démonté. Pneus, chambres à air, batteries, etc... restent au Togo | Le menuisier prépare les caisses |
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Presque fini, plus qu'à fermer la caisse
| Les caisses sont prêtes à passer la douane et le scanner...
Après
plus d'une année en Afrique, nos motos vont pouvoir retrouver notre
garage et bénéficier d'une révions complète. Si tout fonctionne bien
avec le transport (!!?) |
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Aéroport de Bâle / Mulhouse le 23.01.2012
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Le
20 janvier, exactement un mois après notre retour, nos motos arrivent à
l'aéroport de Bâle / Mulhouse, après un petit séjour en Sierra Léone
suite à une panne technique de l'avion qui les transportait. Mais pas
de problème, nous avons été immédiatement informé.
Lundi, nous sommes allés les chercher.
Merci à Africawest Cargo de Lomé et Bruxelle Airlines qui ont effectué le transport à notre entière satisfaction.
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