Home/ Maroc 2017

Maroc 2017

3ème partie : Randonnée Taliouine-Merzouga et retour, 1'600 km avec nos KTM - Excursion dans l'Atlas
Une fois de plus, le désert marocain nous a émerveillé ! Ca fait plus de 10 ans que l'on sillonne les pistes du Sud marocain durant l'hiver, et l'on parvient toujours à trouver de nouvelles pistes, des nouveaux passages et des endroits étonnants... Le sud marocain est sans fin au niveau découverte ! Un pays extraordinaire !
Comme nous avons quelques problèmes avec la boîte à vitesse de notre Ducato (...), nous décidons d'aller rendre visite à notre amie Zahra à Merzouga avec nos KTM.

D'Agadir, nous rejoignons Taliouine, où nous laissons notre bus stationner au camping Toubkal durant notre périple.

1ère étape: Taliouine-Tissint, 185 km
Départ par la piste pour rejoindre un col à une soixantaine de kilomètres qui traverse l'Anti-Atlas. La descente de ce vieux col, construit par les légionnaires français, n'est plus entretenue depuis quelques années (nous l'avons remontée en 2014, elle est maintenant encore plus dégradée). La descente est très scabreuse... Par endroit, ce n'est qu'un amoncellement de gros cailloux et roche cassée. Parfois, des éboulements de caillasse ne laisse place que pour le passage des 2 roues. Arrivés enfin en bas, nous espérons que le passage du oued, emporté depuis quelques années, a été refait. Mais non... On essaye quand même de passer, mais on ne retrouve pas la piste de l'autre côté, donc on est obligé de faire un détour par une autre piste pour rejoindre la piste de Tissint, où on va passer la nuit.

Pause de midi au sommet du col. Premières sardines à l'huile avec du pain; ça sera notre repas de midi quotidien durant la semaine, avec des dates, éventuellement une orange et ou banane et un leckerli !

2ème étape: Tissint - M'hamid, 280 km
De Tissint, nous empruntons la piste du Dakar, proche de la frontière algérienne. Pas moins de 4 contrôles militaires pour atteindre le lac (asséché) Iriki. Ensuite nous poursuivons par le Sud de l'erg Chegaga, dans le lit du Draa, magnifique piste. Nous voulions encore traverser l'erg pour le plaisir, mais le vent se lève et il est déjà 16 heures. Donc, nous poursuivons sur M'hamid.

The only tree. Pas toujours facile de trouver de l'ombre au milieu du désert !

Le lit du oued Draa au Sud de l'erg Chegaga.
Magnifique, c'est un enchaînement de petites dunettes. On ne s'en rend pas bien compte sur la photo, car c'est impossible de s'arrêter dans les dunnettes pour prendre une photo, car elles sont trop molles !
Le seul moyen pour ne pas galérer, c'est d'avoir une bonne vitesse et d'anticiper la trajectoire, car il faut sillonner pour trouver le meilleur passage au milieu des dunettes. Si on sait faire ça, on se fait vraiment plaisir !

3ème étape: M'hamid - El Mharech, 250 km

Nous rejoignons Tagounite par une passe qui traverse le Jbel Bani. A Tagounite, nous faisons le plein d'essence et achetons quelques provisions pour notre pique-nique. Ensuite, nous traversons la palmeraie et essayons d'emprunter la piste qui est le plus au Sud-est, pour remonter, mais malheureusement, elle est maintenant interdite, zone militaire... Alors on se rabat sur l'autre piste, de toute façon elles se rejoignent après une cinquantaines de kilomètres. On remonte la longue plaine jusqu'au lac (asséché) Maïder. Comme il est encore tôt, nous explorons le sud-est du lac Maïder, un endroit où nous n'avions fait qu'une courte incursion dans le passé. Nous suivons des traces dans une magnifique plaine sablonneuse, qui me fait penser à la Mauritanie. Après une dizaine de kilomètres, on se fait arrêter par les militaires... zone militaire, interdite. Les militaires nous indiquent une passe à 2 km pour rejoindre la piste principale. En cherchant un peu, nous trouvons finalement une passe, mais nous reviendrons, il y a encore plein de beaux passages à explorer, l'endroit est magnifique !
Bien qu'il ne reste que 100 km pour rejoindre Merzouga, nous passons la nuit à l'auberge de El Mharech. Un endroit que nous connaissons bien, et que nous apprécions beaucoup.

Peu après Tagounite, un puits au milieu d'un plateau. Un troupeau d'ânes attend que quelqu'un tire de l'eau. Kurt se dévoue...
On reprend des forces avant t'attaquer un passage de sable mou.
Magnifique plaine sablonneuse le long d'un djebel

Jolie passe, pour rejoindre la piste principale

4ème étape: El Mharech - Merzouga, 100 km
Au départ de El Mharech, nous empruntons tout d'abord une piste trop à ouest et pour retrouver la bonne direction, nous coupons à travers un champ de dunes très molles et très rapprochées; pas possible de prendre de la vitesse... Il fait très vite chaud pour nous et nos moteurs ! Mais on s'en sort bien.
Ensuite, nous trouvons un joli enchaînement de pistes qui nous permet d'éviter la mauvaise piste principale qui mène à Taouz, très désagréable, car recouverte de fesh-fesh (sable très fin comme de la farine). Nous sortons juste quelques kilomètres avant Merzouga, parfait !

Erg Chebbi, toujours aussi magique !

4L Trophy
Une fois de plus, nous tombons par hasard en même temps que le "4 L Trophy" à Merzouga... (rallye Renault 4 L avec des jeunes étudiants, env. 1'300 participants).

Aussitôt arrivés à Merzouga, nous allons rendre visite à notre amie Zara et déposer le sac plein de vêtements et jouets que nous avons apporté depuis la Suisse. Nous buvons le thé ensembles. Elle nous invite pour manger la pizza berbère le lendemain midi.

Journée de repos à Merzouga bien occupée, 100 km.

Le matin nous suivons le 4L Trophy sur quelques kilomètres, c'est toujours sympa de les observer !

A midi nous allons manger la délicieuse pizza berbère préparée par Aïcha, la soeur de Zara. Ensuite nous jouons un peu avec les deux enfants de Zara. Sa fille, 2 1/2 ans, est très amusante, elle rigole tout le temps et court partout. Ca fait plaisir de voir qu'elle a deux beaux enfants. J'ai fait la connaissance de Zara, il y a une dizaine d'année, alors qu'elle n'était qu'une jeune fille, et depuis nous allons chaque année lui rendre visite.

Après ce bon repas, nous allons visiter le musée de voitures 4x4 de Hamad bin Hamdan, Morocco National Auto Museum (!), qu'un riche ressortissant de Dubaï, qui vient 2 fois par année ici pour s'amuser avec chez joujoux (...) a créé. Il y a quand même quelques voitures intéressantes.

Comme cette double Jeep ! Il paraît qu'il a roulé avec jusqu'ici depuis Rabat en convoi !
Ou cette demi Jeep...

Quelques Land cruser

Une voiture électrique ou cette voiture amphibie

5ème étape: Merzouga - Zagora, 260 km

Nous connaissons déjà pas mal de pistes pour rejoindre El Mharech ou le Lac Maïder, mais nous en avons encore trouvé une nouvelle, très belle, un enchaînement au départ de la station d'essence de Merzouga. Une jolie piste, assez rapide, entre des collines ensablées, magnifique ! Elle rejoint une piste Nord-Sud qui va à El Mharech. De là, nous partons explorer plus en détail la zone de plaine sablonneuse que nous avons rapidement abordée en venant et qui me fait penser à la Mauritanie. Nous trouvons rapidement la passe repérée sur mes vielles cartes et rentrons dans un enchaînement de plaines sablonneuses, toutes plus belles les unes que les autres. Nous essayons toutes les possibilités, mais peu aboutisses. Par contre en poursuivant vers l'Ouest, on peut sortir au Lac Maïder. Nous quittons cette région par le Sud, mais sans grand intérêt. Nous rejoignons par des travers la piste principale, très rapide, qui mène à Zagora.
Comme nous arrivons de bonne heure à Zagora, nous allons rendre visite au garage Iriki et buvons le thé avec Aziz, que nous avions rencontré à Dakhla, alors qu'il faisait l'assistance pour un rallye.

Encore une nouvelle très belle piste que nous découvrons pour la première fois. De plus, elle semble peu fréquentée.
Village en ruines au milieu de nulle part

Enchaînement de plaines sablonneuses, toutes plus belles les unes que les autres

On se croirait presque en Mauritanie !
Et encore une boîte de sardines pour le midi ! Mais dans un endroit magnifique !

Le lac Maïder en arrière fond

A Zagora, nous passons la nuit à l'auberge la Fibule du Draa.
En 1992 (!), j'y ai déjà fait un séjour, avec mes amis, Olivier Monier, Christine, Gilbert et Denise. C'était ma première fois au Maroc, et j'étais venue m'entraîner pour le rallye de l'Atlas avec ma TT 350 Yamaha. Bons souvenirs !

6ème étape: Zagora - Taliouine, 400 Km
Nous rejoignons Foum Zguid par la piste qui passe au centre du Jbel Bani; si la première moitié est très rapide, la fin est très abîmée. La piste se finit par un col, 60 km avant Foum Zguid, et nous sommes obligés de suivre la route goudronnée. Ensuite nous franchissons l'Anti Atlas par un joli col qui aboutit sur un plateau à 1'800 mètre d'altitude, 60 km avant Taliouine. Un vent froid nous accompagne durant 40 kilomètres... Brrrrr...

En franchissant l'Anti Atlas pour rejoindre Taliouine, changement total de décor !
Depuis Foum Zguid, un gros nuage noir plane au dessus de nos têtes... Pendant notre pause sardines (...), quelques goutes commencent à tomber... On se rappelle de notre rentrée sur Taliouine, en 2014, où nous avions trouvé la neige en haut du col et qu'une pluie glacée nous avait accompagné jusqu'à Taliouine... On n'a pas très envie de revivre la même aventure, par contre cette fois nous avons emmené nos combis pluie. Mais cette fois ci, la chance est avec nous et nous passerons entre les gouttes. Toutefois la piste est bien mouillée, mais ne pose pas trop de problème.

Taliouine

C'est avec plaisir que nous retrouvons le confort de notre bus, après une semaine de désert.
Une journée lessive, ménage et service sur les motos s'impose !

Pour nous changer des tagines et couscous, nous nous faisons des crèpes avec du sirop d'érable. Merci Géraldine !

Deux jours plus tard, nous repartons pour une virée dans l'Atlas. C'est ça qui est fabuleux au Maroc, un jour dans le désert et un autre dans la neige !
Nous partons pour atteindre le lac Ifni, au pied du Toubkal et on ne pensait pas trouver autant de neige, mais il a neigé la semaine dernière, lorsque nous étions dans le désert...

Le sommet du Djebel Toubkal (Haut Atlas), le point culminant du Maroc ainsi que de l'Afrique du Nord avec ces 4'167 m., avec les amandiers en fleurs
Juste devant l'auberge où l'on va passer la nuit

Pas de chance ! On est à 2 km du lac Ifni à 2'350 m. et on doit renoncer car il y a trop de neige ! Kurt a bien essayé, mais avec nos grosses motos, c'est trop galère. De plus le sol sous la neige est fait de grosse caillasse, et dès qu'on met un peu trop de gaz, la roue arrière s'enfonce immédiatement...
Pour tourner la moto, une seule solution, la coucher...

On reviendra l'année prochaine ! Inch Allah...

Nous passons la nuit à l'auberge d'un joli petit village de l'Atlas. Dès que le soleil se couche, il fait vite froid et pas de chauffage...
Le lendemain, nous redescendons et essayons un autre col

Et pour la deuxième fois en deux jours, nous devons faire demi-tour... Ici nous sommes à 2'550 m. à un ou deux kilomètres du sommet...

Avec la fonte des neiges les oueds et le barrage d'Aoulouz sont bien pleins.
Dans la plaine, nous retrouvons une chaleur bien agréable.

Quelques jours plutard...
Une fois de plus, changement total de décor ! La magie du Maroc !
Par une jolie piste le long d'un oued, nous rejoignons la gorge de Tisslite dans le djebel du Siroua. Nous avions découvert ce village l'année dernière, mais n'avions pas fait l'excustion dans la gorge. Et franchement, la balade en vaut la peine !

Impressionnant ces rochers ! Après la balade, nous mangeons une omelette berbère à l'auberge du douar (petit village).
Comme l'année dernière, les femmes du village présentent leurs tapis dans l'espoir d'en vendre un. J'étais venue dans l'intention d'un acheter un, mais ne trouve pas celui que je voudrais, un 2ème orange, semblable à celui de l'année dernière.

Toutefois, j'en trouve un blanc qui me plait. En plus de me faire plaisir, je fais une bonne action, cette femme à quatre enfants à nourrir... Et là je sais qu'il n'y a pas d'intermédiaires qui s'en mette plein les poches sur le dos de ces femmes ! En chemin, nous croisons beaucoup de jeunes filles ou des ânes qui transportent la récoltes d'herbes aromatiques.

Après Taliouine, retour à Agadir. A partir du 8 mars, l'enduro d'Agadir sera là. Nous y retrouvons toujours des copains.
Du 15 au 23 mars, nous remplaçons Robby et Jacqueline au Paradis Nomade, pendant le 4 L Défi.