Home/ Maroc 2017



Maroc 2017


4ème partie et fin : Agadir, remplacement Jacqueline et Robby au Paradis Nomade. Kurt avec Sud Rando, Laayoune, Smara. Accident Isabelle


De retour à Agadir au Paradis Nomade, nous profitons du temps estival pour nous baigner dans la piscine pour la première de l'année et nous faire gâter par l'équipe de cuisine.


Kurt a trouvé sa position favorite pour les prochains jours !

L'âne du voisin vient se régaler de l'herbe verte entretenue avec amour par le jardinier Houcine.
Nous avons la visite de notre ami Philippe (plus connu sous le surnom de Docteur). Accompagné de ses amis Lionel et Gaston, de l'hôtel Napoléon à Lomé, il est en route pour le Togo. 
Vous remarquerez les deux bouteilles d'eau sur la table !!!

Tous les trois ont acheté une Yamaha Ténéré 660 neuve en Suisse. Après les premiers 800 km (Tanger-Agadir), une vidange s'impose. Le jardin des Brucy est bien approprié.

Week-end au Riad Cathy, Taroudant

Avec Géraldine et Jeannot Brucy, nous partons en week-end à Taroudant, retrouver nos amis Dominique et Cathy.

Thé avec mes deux "vieux" potes de rallyes: Jean Brucy et Dominique Auzanneau. Que de souvenirs ! A nous trois, ça représente une quarantaine de participations au Paris-Dakar, dont  27 pour Jean (16 en moto et 11 en auto) !


Qu'ils sont mignons ! Géraldine et Jeannot
Jeannot et Dominique, une amitié de longue date


Petit-déjeuner au riad Cathy. On apprécie l'ombre, car déjà le matin, la température au soleil n'est pas supportable.

Depuis une dizaine d'années, Cathy et Dominique ont transformé et aménagé ce magnifique riad avec amour et beaucoup de goût. Bravo, on adore !
Comme d'habitude, on a passé un super week-end entre amis. On a toujours énormément de plaisir à venir vous rendre visite. MERCI !



A partir du mardi 14 mars et durant une dizaine de jours, nous remplaçons Jacqueline et Robby au Paradis Nomade, pour la troisième année consécutive. Comme d'habitude, les deux organisateurs de 4L défi sont partis pour emmener les participants dans de nouvelles aventures à la découverte du Maroc.



En deux jours, la température est descendue de 20 degrés! Dimanche on avait 36° et là mardi, à peine 16° !
Nous avons invité nos amis Gilles et Kadija ainsi que Géraldine et Jeannot pour l'apéro. On a dû se réfugier dans une tente, tellement on avait froid... alors que quelques jours plus tôt nous passions les soirées dehors en t-shirt !



Malgré le temps capricieux de cette semaine, plusieurs groupes de motos sont de passage au Paradis Nomade.
Tout d'abord nos amis Paolo et Omar avec 6 motards, puis
Sud Rando, notre amis Denis, en fin de semaine. Ils partent dimanche avec la pluie pour Icht en passant par Tafraoute... Pas très sympa.

A ce moment là, on est loin de se douter que Kurt va devoir les rejoindre le lendemain !

En effet, lundi, alors que Kurt pose des lampes chez les Brucy, Denis, de retour à Agadir, m'appelle pour me demander si Kurt est disponible pour la semaine. Une personne de son assistance est rentrée en urgence en France à la suite d'un drame dans sa famille.
Bien entendu, il accepte immédiatement et l'après-midi Denis l'emmène à Tantan, au Ksar Tafnidilte, où il retrouve le groupe.





Retour de Tafnidilt, premier plantage...
Kurt conduit le bus Sprinter d'assistance, accompagné de Paul, le cuisinier, avec l'essence, pièces de rechange ainsi que le ravitaillement pour la semaine.
Ici un point d'assistance.


Camping "La Saguia" à Smara.



L'année dernière, alors qu'elle n'était qu'un petit chaton très câlin, cette minette a dormi avec nous les trois nuits que nous avons passées ici, alors qu'une violente tempête de sable sévissait dans la région. Nous sommes contents de voir qu'elle a bien survécu à ces dures conditions de vie.


Dans les dunes au Sud de Laayoune
Ce jour là, Kurt est avec Denis dans le 4x4. Ils suivent le groupe dans les dunes.


Une des nouvelles KTM année 2017
Le chef donne ses insctructions


Tous les soirs, Paul prépare un délicieux repas pour toute l'équipe. Il a été longtemps cuisinier dans un bon restaurant, maintenant il profite de la vie et il a bien raison !
Tout le monde se régale !


Alors que Kurt se "balade" dans le désert (!), je gère toute seule le Paradis Nomade ! Aidée par toute l'équipe de service, naturellement !
Les achats au souk, c'est toujours le plus impressionnant; l'arrière du monospace est plein, et heureusement que Kurt n'est pas là, car il n'y aurait même pas eu de place pour un passager !




Et voilà, avec l'arrivée du 4L Défi au Paradis Nomade, c'est aussi la fin de mon remplacement, bien que Jacqueline apprécie que je lui donne un coup de main encore pendant un ou deux jours. Avec plus de 70 personnes à s'occuper, ça se comprend !

Tous les participants sont enchantés, ils ont vécu des aventures extraordinaires, l'ambiance était au top, le parcours magnifique.

Bravo Jacqueline et Robby !

Pour ceux que ça intéresse, la prochaine édition aura lieu du 04 au 12 octobre 2017 ! Info sur 4L Défi.





La soirée de remise des prix est une vrai fête, super ambiance !! On a dansé toute la nuit !



Robby et Jacqueline remettent les trophées à chaque équipage avec une petite anecdote sympa pour chacun
L'équipe des serveurs, Atman avec deux extras et Mohamed le cuisinier. Manque sur la photo Mohamed le serveur


Atman et Mohamed
Et c'est au tour des hommes de monter sur le bar !!!





Samedi, toute l'équipe de Sud Rando est de retour, et je retrouve enfin mon homme ! Ça faisait bizarre de dormir toute seule dans le bus, c'était la première fois. Et comme les nuits étaient un peu fraîches, je n'ai pas bien dormi...

Beaucoup de travail pour Denis et Paul: toutes les motos reçoivent des pneus neufs pour la prochaine rando. Comme elles sont équipées de bib mousse, c'est pas une mince affaire !
Kurt les soutient moralement !




Dés lundi, Kurt va terminer le travail qu'il avait commencé chez les Brucy: installation électrique et montage des lampes pour les chambres d'hôtes. La nouvelle maison des Brucy est assez grande pour accueillir leurs clients lors du premier et dernier jour de la rando.


Comme nous avons prévu d'entamer notre voyage de retour pour la Suisse le lundi suivant, nous avons encore plein de choses à faire cette semaine : achats au souk, massage à l'huile d'argan, séances d'ostéopathie à Mirlef, rendre visite à des amis...





Nos amis de Sud Rando sont encore là quelques jours, entre deux randos, alors on passe un peu de temps ensembles.


Ça devient une bonne habitude, Paul nous prépare une délicieuse paëlla, dont il  a le secret ! On se régale, n'est-ce pas Denis ?

Pour l'occasion, on a invité Géraldine, dont le mari (Jeannot) était sur un rallye  J'avais emporté de Suisse une choucroute sous vide, mais n'avais pas encore trouvé les ingrédients pour la garnir. Paul avait ramené de France un bon morceau de lard, parfait ! Manger une choucroute garnie au Maroc, c'est une première pour nous !



Mirlef...  et l'accident arrive....



Jeudi matin, nous partons en motos pour Mirlef (150 km au Sud d'Agadir, en bord de mer) pour deux séances d'ostéopathie chez notre amie médecin Bouchera. Au Paradis Nomade, il fait à nouveau une température estivale. On prévoit de passer une nuit à Mirlef et de profiter de la plage. Surprise en arrivant au bord de mer pour prendre la piste, une brume très épaisse recouvre la côte. C'est un truc de fou, on n'arrive pas à rouler, on n'y voit rien du tout ! A la prochaine opportunité, nous retournons sur la route, afin de ne pas être en retard au rendez-vous.

Après nos séances, nous allons manger quelque chose en bord de mer, (photos du haut), mais pas question de se mettre en maillot de bain, la température est bien inférieur à celle que l'on avait au Paradis Nomade ce matin.

Le lendemain, nous quittons tranquillement Mirlef vers 11 h. et empruntons la piste à partir d'Aglou. La brume est toujours présente, mais ne recouvre pas la piste.



<= Ci-contre, photo prise 5 minutes avant mon accident...



Téléphone de la clinique avec la Rega, afin qu'il organise mon rapatriement en Suisse.
A peine 20 km après Aglou, c'est la chute... La seule chute de tout l'hiver ! Mise à part quelques petites chutes à l'arrêt ou perte d'équilibre dans le sable, mais jamais avec de la vitesse.
Pourtant, je ne roulais pas très vite, mais suffisamment pour me faire mal. Je sens mon pied gauche râper le bord de la piste, avec une douleur intense... Kurt me rejoint aussitôt, je suis à plat ventre par terre à côté de ma moto. J'ai beaucoup de peine à me bouger, mais après quelques minutes ça va un peu mieux, juste mon pied me fait souffrir. Un pêcheur nous rejoint et nous demande s'il peut nous aider. On lui demande juste de nous indiquer la route goudronnée la plus proche. Je prend un médicament anti-douleur et après un moment, j'essaye d'enfourcher ma moto. Il faut bien se sortir de là... Une fois sur la moto, j'arrive à changer les vitesses avec le talon. Après une dizaine de kilomètres, nous trouvons le goudron. Je prends alors la moto de Kurt, car comme elle est plus haute, je peux laisser pendre ma jambe, c'est moins fatiguant. Il reste encore une centaine de kilomètres jusqu'à Agadir.
A l'approche d'Agadir, on s'arrête dans une station service que l'on connaît bien et j'organise un taxi pour m'amener faire des radios.
Quelques heures plus tard, je me retrouve à la clinique, diagnostique : plusieurs fractures et luxations des métatarsiens... Un beau chantier, selon le Médecin !

Prévenu vendredi soir 31.03., samedi matin, après plusieurs entretiens téléphoniques, la Rega m'informe qu'elle va venir me chercher cet après-midi à Agadir ! En effet, comme il n'y a pas de place disponible rapidement sur des avions de ligne, elle préfère venir me chercher. Super service ! A 16 heures, j'embarque dans le Jet de la Rega en direction de Genève. Quatre personnes sont à bord, deux pilotes, une femme médecin et un infirmier, tous très sympas et aux petits soins pour moi !

Dans l'ambulance qui m'emmène à l'aéroport d'Agadir.
Dans l'avion de la Rega


Et Kurt dans tout ça?
Et bien il doit parcourir seul les 3'000 km, avec notre bus et sa boîte à vitesse en mauvaise état, pour rejoindre la Suisse...
Il quitte Agadir mardi matin. Heureusement tout se passe bien et vendredi il passe me voir au CHUV à Lausanne. Comme ce n'est pas possible de trouver une place de parc pour notre gros véhicule, c'est moi qui vais le rejoindre (aidée par un jeune qui effectue son service civil) à l'entrée de parking. J'en profite pour prendre quelques habits de rechange.
 
Pourquoi le CHUV à Lausanne ?
D'une part parce que toute ma famille et meilleurs amis sont dans la région, et que je pensais me faire opérer rapidement. Ainsi Kurt aurait pu me ramener chez nous en passant. Mais malheureusement  mon pied a tellement enflé que l'opération doit être reportée.
Le lundi suivant, j'ai l'autorisation de quitter le CHUV et Kurt vient me chercher.

Finalement l'opération a eu lieu le 18 avril à Bâle campagne.



Vue sur le Lac Léman depuis ma chambre au 14ème étage du CHUV à Lausanne



Jusqu'au 31 mai, je dois attendre patiemment en laissant mon pied surélevé et sans le poser parterre. C'est long pour quelqu'un comme moi qui a l'habitude de bouger tout le temps...

Ça faisait 20 ans que je ne m'étais plus blessée, depuis ma jambe cassée à Tombouctou au Dakar 1997. Donc d'une certaine manière, avec tous les milliers de kilomètres que nous avons parcouru à motos ces 20 dernières années avec Kurt, à travers l'Afrique et ailleurs, ça devait bien arriver une fois...














Home / Page Up /
Maroc 2017