Home/ Maroc 2017

Maroc 2017

2ème partie : Sahara occidental Marocain - Dakhla

Le Sahara occidental est un territoire de 266 000 km2  au sud-ouest du Maroc, bordé par la province marocaine de Tarfaya au nord, l’Algérie au nord-est, la Mauritanie est à l'est et au sud, tandis que sa côte ouest donne sur l’Atlantique. Territoire non autonome selon l’ONU, cette ancienne colonie espagnole n'a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique depuis le départ des Espagnols, en 1976 (Sahara espagnol).

Le territoire est revendiqué à la fois par le Maroc et par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario en 1976. Celui-ci est un mouvement dont l'objectif est l'indépendance totale du Sahara occidental, revendication soutenue par l'Algérie.
Source: Wikipédia

West Sahara
Accompagnés d'Astrid & Rolf et Angie & Chris, nous quittons Laayoune et prenons la route du Sud, direction Dakhla.

Chris nous fait découvrir un endroit magnifique pour bivouaquer en bord de mer, peu après Boujdour. Tellement agréable qu'on y reste deux nuits.
Pour quelques dirahms, nous achetons aux pêcheurs des belles dorades que Chris nous prépare avec amour au feu de bois

La magnifique plage de sable est sans fin, après 3-4 kilomètres de marche à marée basse, nous faisons demi-tour sans en apercevoir le bout. Deux belles épaves se laissent bercer au rythme des vagues et des marées.
Pendant ce temps, Astrid & Rolf prennent de "l'expérience" avec leur 4x4 dans les dunettes environnantes...

Dakhla

A Dakhla, Chris, qui connaît bien la région, nous emmène bivouaquer près de la dune blanche, un endroit exceptionnel. Comme nous avons quelques problèmes avec notre marche arrière, pour la mise en place du bus, une aide est bienvenue !
Après tous ces efforts, un apéritif est bien mérité !

Le lendemain, nous faisons une très belle balade jusqu'à la dune blanche. Paysages de rêves, on se croirait aux Caraïbes, où le golfe d'Oman, selon Astrid qui connaît cette région.

Beaucoup d'oiseaux à observer et photographier, flamants roses, aigrettes, hérons, cormorans, huîtriers, et plein d'autres encore...

Nous passons 3 nuits dans ce bel endroit.

Petite séance de gym Pilates, après le petit-déjeuner, rien de tel pour être en forme ! Depuis que j'en fais toutes les semaines, je n'ai plus de problème de dos et dors mieux.

Pour changer un peu, nous partons faire des pistes plus au Sud. Cette fois, pas question de partir avec notre bus, nous enfourchons nos KTM. Nous retrouvons nos amis à l'endroit que Chris nous a indiqué, un coin très verdoyant, idéal pour un bivouac.

Après avoir monté notre tente, nous partons découvrir cet endroit spectaculaire.

Lorsque Chris nous racontait qu'il y avait des petits lacs pleins de poissons au milieu du désert, on n'arrivait pas à le croire... Et pourtant c'est bien vrais, voilà la preuve en images  !

Dans ce coin, il peut y avoir jusqu'à 160 petits lacs salé, remplis de poissons. Incroyable !
C'est naturellement un endroit protégé, interdiction de se baigner, de pêcher et de donner à manger aux poissons.

Le lendemain, nous poursuivons notre découverte de la région. En approchant de la côte, j'aperçois des belles dunes au loin, alors nous fonçons droit dessus ! Le sable est tellement blanc, c'est très difficile de distinguer l'arrête de la dune, et de plus on a l'impressions que l'on avance pas. Spécial, mais on s'habitue. On remonte la côte sur plusieurs kilomètres par les dunes, c'est vraiment super, on adore !
On retrouve nos amis, à l'endroit prévu. On pensait dormir ici, mais il y a trop de vent, on renonce à monter la tente, on préfère retourner à Dakhla, tandis que nos amis passe la nuit ici.
Cette adorable minette est incroyable, une vrai motarde ! Elle est montée toute seule sur ma KTM et ne voulait plus la quitter !

Pendant que nos amis passent plusieurs jours dans la nature, nous restons avec notre bus au camping de Dakhla et les rejoignons la journée après de jolies balades en motos.

Quels paysages exceptionnels et quel terrain de jeux pour nous !
Pendant que les 4x4 de nos amis sillonent tranquillement la piste, nous nous amusons à gravir tous les sommets environnants.

A Dakhla, c'est tous les soirs un coucher de soleil magnifique.

La Lagune de Dakhla est réputée pour tous les sports de voile, kite-surf, planche à voile, etc... Il y a presque tous les jours du vent.

La lagune est également réputée pour la pêche. On s'est régalés en poissons, mais pas des nôtres... (hihi !...)
Trou spectaculaire, juste après Akhfennir (...quand on vient du Sud).
Nous avons quitté nos amis, ce matin, car nous devons retourner quelques jours en Suisse. Angie & Chris restent encore 1 ou 2 mois à Dakhla (Chris est mordu de kite-surf), et Astrid & Rolf continue le voyage direction Mauritanie, Sénégal et Ghana.

Après 1'200 km en deux jours, nous passons la nuit à Mirlef, où nous mangeons un bon tagine de kefta à l'Aftastrip.
Le lendemain, on retrouve nos amis Francy & Rolli à Aglou, dans un campement sauvage en bord de mer. Le soir, des jeunes français avec des vieux camions et beaucoup de chiens, font une soirée cinéma open air (pas trop notre genre de films...). Heureusement, ils arrêtent avant 23 heures.
Nous rejoignons le Paradis Nomade ensembles avec Francy & Rolli.
Robby nous offre l'apéro pour son anniversaire !

Nous restons 2 jours et repartons sur Marrakech pour s'envoler vers la Suisse. Quatre jours plus tard nous sommes de retour au Paradis Nomade.

On trouve toutes sortes de jolies et spéciales plantes dans le désert

Le parc éoliens de Tarfaya, mis en service en décembre 2014, est le plus grand parc éoliens d'Afrique avec 131 éoliennes et une capacité de 301 MW.
Le Maroc est le champion du Maghreb en matière d'énergie renouvelable, devant l'Algérie, il vise à produire 52% de son courant à partie d'énergies vertes à l'horizon 2020.