Maroc 2017
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1ème partie : Icht - Tantan - Tarfaya -
Laayoune
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Arrivée à Tarifa, (Sud de l'Espagne), après une descente de l'Espagne en deux jours depuis le Cap d'Agde.
Les années précédentes, le ferry pour Tanger est toujours à moitié
vide, mais cette année, nous arrivons en même temps que le rallye
"Sahara Desert Challenge" et nous avons de la chance de pouvoir acheter
un ticket pour le seul bateau prévu cet après-midi. Embarquement à 17
heures, départ vers 18 heures, nous atteignons Tanger après 40
minutes de traversées. C'est plus de 20 heures lorsque l'on peut enfin
quitter la douane.
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Bonne
surprise, le contournement de Rabat est terminé, plus besoin de quitter l'autoroute.
Un magnifique pont à haubans a été inauguré en juillet 2016 par le Roi Mohammed
VI. Ce nouveau pont, baptisé "Pont Mohammed VI", représente le plus
long dans le continent africain, avec 950 mètres, ses deux pylônes de 200
mètres de hauteur et son tablier large de plus de 30 mètres.
Après deux nuits à Agadir, au Paradis Nomade, nous poursuivons notre
route pour retrouver nos amis à Icht, Borj Biramane
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A Icht, nous retrouvons Claudia
& David, Angie & Chris, Lili & Stefan, ainsi que Géraldine
et toute l'équipe très sympatique du Borj Biramane.
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Super ambiance, comme d'habitude ! On dance jusqu'à très tard le matin.
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Comme nous sommes une bonne équipe de suisses, quoi de
plus naturel de manger une bonne fondue !
Avec les moyens du bord !
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Le jour suivant, nous emmenons Chris découvrir la région en motos.
Un de nos passages préférés.
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Pas besoin d'aller bien loin pour voir des paysages sublimes, une balade à pieds suffi.
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Claudia et David se préparent pour leur expédition en motos, Merzouga et retour, soit une bonne semaine de pistes.
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Arrivée de l'Africarace à Icht. Je retrouve plein
de vieux copains de rallye, entre-autre Marc Aivasian et Marcel Pilet,
dit l'Africain. Des bons souvenirs !
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Gev Teddy SELLA (128),
un nom à se rappeler ! Ce gars là, un Israélien de 18 ans, est un
phénomène ! C'est son premier gros rallye. A l'arrivée à Icht, après
une étape de 450 km assez difficile (départ de Zagora, traversée de
l'erg de Chegaga), il arrive avec 20 minutes d'avance (!) sur le 2ème
qui n'est autre que Pal Anders ULLEVALSETER, un très bon pilote de rallye avec beaucoup d'expérience...
Lorsque les journalistes demandent à ce dernier s'il a eu un problème
durant l'étape, Ullevalster répond, un peu décourager : non aucun
problème, c'est ça le problème !!
A ce moment du rallye, tout le monde pense que Sella ne va pas faire
longtemps à ce rythme là... Mais à Dakar, c'est bien lui, Sella, qui
remporte le rallye avec 50 minutes d'avance sur Ullevalster ! Une
future star de rallye est née !!! Et il dit modestement, qu'il a deux
frères plus jeunes que lui, qui sont encore meilleurs que lui !! Ca
promet !
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Notre champion marocain, Harite Gabari,
arrive 3ème ! Il est actuellement 4ème au général et gardera cette
position durant plusieurs jours, mais en Mauritanie, quelques jours
avant l'arrivée, il va casser son moteur... il pourra quand même finir
le rallye, mais avec beaucoup de pénalités
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Un ancien très bon pilote motos de rallye (de mon époque), Thierry Magnaldi.
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Un autre copain de rallye, à l'époque en moto, Patrick Syréjol, ici avec Géraldine Brucy.
Il finit 7ème du classement général à Dakar.
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Lui, Dominique Housieaux
je le connais depuis mon tout premier rallye, le rallye de Tunisie en
1988, alors que je roulais avec ma copine Catherine Lehmann ! Un chouette type très sympa, on a toujours du plaisir à se
revoir. Il n'a jamais arrêté de rouler en rallye, toujours en
voiture. Maintenant on l'appelle "papy" (!) dans le milieu.
Et papy finit le rallye à la 3ème place à Dakar ! Chapeau !!
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Le buggy dont notre ami Jean Brucy est co-pilote. Le pilote est suisse, Remy Vauthier. Ils finissent 11ème du général à Dakar.
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Bel accueil de sa femme Géraldine à l'arrivée de la spéciale, apès une bonne semaine de séparation.
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Jeannot
ne changera jamais: à peine arrivé, il faut qu'il donne un coup de main
à un autre équipage concurent qui a un problème !
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Une vraie course de camions sur ce rallye avec 3 Kamaz, des Tatra, MAN, Scania. Dont 7 camions seront à l'arrivée à Dakar.
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Peu avant notre départ, nous avons été soutenir notre copain Herbert Brunner, dont la moto est préparée par Christian Meister, notre mécano Agent KTM à Ramiswil
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Trop contents de le retrouver à l'arrivée de la spéciale à Icht !
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Il
fait une jolie course, prend le temps de prendre ses marques, roule
avec un collègue allemand qui a un peu plus d'expérience que lui et
finit le rallye avec une très belle 16ème place au classement général à
Dakar sur 26 concurents à l'arrivée sur 37 motos au départ. BRAVO Herbert !
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Après
l'arrivée d'Herbert, nous retournons au camp Borj Biramane, chargeons
nos motos et à la tombée de la nuit nous partons pour Assa rejoindre le
bivouac du rallye.
Quelques kilomètres à peine après Fam El Hisn, une voiture est arrêtée
au bord de la route et un peu plus loin une moto est couchée sur la
route. On s'arrête évidement. Un deuxième motard est là également et
l'autre est couché sur le bas côté de la route.
Les deux motards roulaient ensembles et le deuxième n'a pas vu un gros
caillou sur la route; il a été éjecté de sa moto, qui elle a glissé sur
près de 50 mètres... Par chance, une voiture du rallye avec un médecin
à bord est arrivée juste après. Il semble que le motard blessé ait une
clavicule cassée.
Nous proposons notre aide et on s'occupe de la moto qui est fortement
endommagée. Nous retournons au Borj Biramane chercher une remorque et
emmenons l'AfricaTwin accidentée au camp.
Ensuite nous pouvons enfin reprendre la route d'Assa. C'est plus de 21
heures lorsqu'on retrouve nos copains au bivouac du rallye.
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Herbert
est entrain de préparer son road-book pour l'étape du lendemain. Il
bénéficie d'une assistance bien organisée et sa femme a pu trouver une
place dans la camionnette d'assistance.
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Un des Kamaz en pleine révision.
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L'avion ULM de Jean-Louis Schlesser; il suit le rallye depuis les airs.
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Jean Brucy au départ à Assa.
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C'est au tour d'un des Kamaz de prendre le départ.
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Pour
la première fois, nous tentons de rejoindre le Ksar Tafnidilt (près de
Tantan) avec notre bus. Il y a plusieurs kilomètres de piste, dont
quelques passages sablonneux. Nous dégonflons les pneus et on se lance,
mais on sait qu'en cas de problème, Angie et Chris vont venir un peu
plus tard avec le camion. Et à notre grande surprise, nous franchissons
les passages sablonneux sans aucun problème !
En fin d'après-midi, nous retrouvons également Astrid et Rolf. Nous passons quelques jours ensembles dans ce magnifique endroit.
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Nous faisons une sortie en motos avec Chris dans les dunes puis retour par le oued Aoreora
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Oued Aoreora
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Un autre jour, nous faisons une randonnée de quelques heures au alentour du Ksar Tafnidilt.
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Fin de la balade avec le vieux fort Tafnidilt devant nous.
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Le soir, un bon tagine au restaurant de l'auberge.
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Rolf
et Astrid ainsi que Chris et Angy partent par les pistes en direction
de Samara puis Laayoune, où nous avons prévu de se retrouver dans
quelques jours. Nous restons encore une journée de plus.
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En
route pour Laayoune, nous nous arrêtons vers la lagune de Khnifiss, 70
km à l'Est de Tarfaya, une réserve naturelle, qui est un lieu de halte
migratoire et zone d'hivernage pour de nombreux oiseaux. Le lagon de
Naïla est ouvert sur l'océan. Magnifique endroit. Malheureusement le
vent est trop fort et renonçons à rester. Nous reviendrons une autre
fois, inch Allah.
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Le port de pêche Tarfaya
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Belle prise, aujourd'hui ! Le poisson est immédiatement chargé dans des camions, qui vont partir pour le Nord.
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L'épave du fameux ferry, Assalama Palma, qui assurait la liason Tarfaya - Fuerteventura, aux îles Canaries.
En 2008, nous avions rencontré des tourismes qui avaient fait la
traversée et nous avaient expliqué que l'on pouvait prendre un billet
forfaitaire pas très cher et ainsi faire des escales dans les îles
Canaries avec nos motos. Nous avions prévu de faire cette nouvelle
expérience l'année suivante. Mais pas de chance, le 30 avril 2008, le
bateau
a heurté une bouée de sortie du port avec 115 passagers à bord et est
aller s'échouer sur la plage. L'ensemble des passagers et membres
d'équipage ont été évacués sains et saufs. Depuis, le ferry est à
l'abandon, et toujours pas de nouveau bateau... Dommage !
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A Laayoune, petit contrôle dans un garage du coin.
| Les dromadaires ne sont pas trop pressés de quitter la route...
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Depuis Laayoune, nous partons à la rencontre de nos
amis, Rolf, Astrid, Chris et Angy, qui devraient arriver par la très
belle piste de Smara - Laayoune, le long du oued la Saquiet el Hamra.
Selon les dernières infos reçues, ils ont quitté Smara il y a deux
jours, donc en principe ils devraient arrivés aujourd'hui.
Nous parcourons la moitié de la piste, soit 80 km et aucun touriste à
l'horizon. Par contre la végétation est magnifique, car en novembre il
y a eu de très fortes inondations. La piste a été détruite à de
nombreux endroits, mais les nomades, très nombreux, ont déjà refait de
belle traces.
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Actuel
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Janvier 2014
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Conséquence
des inondations de novembre 2016, la zaouïa et la mosquée du fils d'un Cheikh
fondateur de Smara a été détruite, mais heureusement, le tombeau est
intact.
Photo de gauche, actuellement; photo de droite, janvier 2014 (avec David et Claudia)
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Après 80
kilomètres, milieu de la piste, nous faisons notre pause de midi au
pieds de ce vieil acacia que l'on connait bien, car en janvier 2014
nous y avions déjà pris notre pique-nique avec Claudia & David. Il
a un souffert des inondations, mais a bien résisté.
Nous décidons que ça ne sert à rien de continuer et estimons que ce
n'ait pas possible qu'en deux jours nos amis n'aient pas réussi à
parcourir les 80 km de pistes qui reste jusqu'à Smara. Peut-être que
nous ne les avons pas vu, car ils ont pris une autre piste...
De retour à Laayoune, nous recevons un message nous
informant qu'ils arriverons demain soir; ils ont dû sortir de la piste,
car un passage était impraticable...
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Au camping de Foum
El Oued (Ouest de Laayoune), nous faisons la rencontre d'un couple de
motards qui viennent d'Alaska !! Ils font une sorte de tour de monde et
visitent 86 pays en 5 ans ! Lui est médecin et profite des opportunités
qui lui sont données pour soigner des enfants.
Plus d'infos sur le site internet: www.travessilaexpedition.org
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Le lendemain après-midi, nos amis nous rejoignent enfin au camping et nous racontent leurs aventures.
En comparant notre track GPS, on s'aperçoit qu'ils ont dû faire
demi-tour 30 km avant le point que nous avions atteint la veille en
moto. A cet endroit, la piste était devenue impraticable car toujours
recouverte d'une boue glissante. Ils ont mis un certain temps pour
ressortir le Toyota d'Astrid & Rolf de ce bourbier ! Heureusement,
le camion d'Angie & Chris a pu s'arrêter à temps et ressortir de ce
passage sans trop de problème.
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2ème partie
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