Home/ Marokko 2014

Maroc 2014

3ème partie - Icht (www.borj-biramane.com), Assa Rallye AfricaRace, du 27.12 au 10.01.2014

Le 29 décembre, nous "déménageons" au campement d'Icht, au Borj-Biramane, chez les frères Paul et Philippe. Dominik nous suit avec sa KTM 690 Quest.

Le 31 décembre, Christian et Heidi nous rejoignent avec leur Mercedes Unimog.
Pour le réveillon, Paul et Philippe organisent une fête conviviale entre amis, où tout le monde contribue et apporte quelque chose à manger. Le repas principal, un sanglier de la région, est préparé par l'équipe de cuisine du Borj-Biramane. En ce qui nous concerne, je fais deux tresses et prépare des toasts au jambon cru du Portugal avec, ainsi qu'un cake au citron. Dominik nous surprend en préparant un délicieux dessert à base d'avocats.

Le buffet est très bien garni : du pâté, du fois gras, des huitres, du saumon et toutes sortes de toasts. Tout le monde a bien joué le jeux !

Latifa et Abiba, qui travaillent au campement, ont revêtu leurs habits de fête, et contribuent avec plaisir à la bonne ambiance qui règne, ainsi que tous les autres employés.

Paul, derrière le bar, se défoule au son des airs des sixties.
Géraldine et Latifa, entre-autres, dansent sur la musique marocaine jouée par l'équipe de Borj-Biramane.

Premier petit-déjeuner de l'année en compagnie de Dominik et Heidi & Christian.
L'après-midi, on emmène Dominik faire ses premiers tours de roues dans le sable. Il s'en sort pas trop mal !
Comme toujours, on s'amuse à grimper partout où on peut.

Le 2 janvier, on descend vers le Sud afin croiser le rallye AfricaRace, qui fait un bivouac à Assa. Au milieu d'une immense plaine, on s'arrête près d'un groupe de militaire qui assure la sécurité du rallye. Ils nous confirment que le rallye passe ici et nous offre du thé. Dominik demande s'il peut faire une photo et naturellement la réponse est non, mais ils nous proposent de nous prendre en photo avec leur repas...

s
On cherche un coin à l'ombre pour attendre le passage du rallye. Heidi et Christian, ainsi qu'un groupe d'allemand en 4x4 et motos nous rejoigne. Les premiers concurrents devraient passer dans environ une heure. Tranquillement on s'installe pour un pique-nique et Christian fait du café. Soudain Heidi, qui était allé se balader, revient et nous dit qu'elle a entendu des bruits moteurs plus au Nord. Immédiatement Kurt et moi partons en motos tout droit au plus court au travers d'un pierrier et collines pour essayer de voir ce qu'il se passe. Kurt monte sur une colline empierrée sur la droite, fait un chute juste avant le sommet, puis une fois au sommet me fait signe. Je comprend qu'il me fait signe de continuer... Mais je ne peux pas le rejoindre, c'est trop difficile, alors je poursuis au Nord en me frayant un chemin entre les cailloux. J'aperçois au loin de la poussière, donc le rallye passe bien là. Je continue dans cette direction, tout en cherchant Kurt et j'atteins la piste du rallye.

Une moto passe et je remonte la piste en contre-sens afin de retrouver Kurt. Arrive une autre moto, je me mets de côté et le motard s'arrête, c'est Harite Gabari !, notre ami d'Agadir. Je le rejoins immédiatement et il me dit qu'il vient de faire une mauvaise chute, alors qu'il était en tête du rallye; il a très mal à l'épaule... Le carénage de sa moto est cassé et le guidon tordu. Je ne peux rien faire pour lui, mais j'essaye de le remotiver à continuer et lui dit que l'arrivée n'est plus très loin. Dommage que Kurt n'est pas avec moi, on l'aurait accompagné.
Tout en cherchant Kurt le long de la piste, je prends le temps de faire quelques photos au passage des concurrents.

Les plus impressionnants, se sont les camions !
Après plus de deux heures, je retrouve enfin Kurt qui avait rejoint les autres et regardait passer le rallye plus en amont. Entre-temps il avait reçu mon SMS où je lui disais que j'étais vers les militaires, sur la piste du rallye.

Le soir au bivouac on trouve la moto de Harite, mais lui est à l'hôpital pour une radio de l'épaule. Plus tard dans la soirée, il est de retour. Heureusement la radio n'a pas démontré de fracture. Mais Harite est très pessimiste sur ses chances de pouvoir repartir demain matin, son épale lui fait très mal, il ne peut plus bouger le bras... J'essaye de l'encourager en lui disant que ça ira peut-être mieux demain, inch Allah...
En effet, le lendemain il peut prendre le départ et fini l'étape.

Les bivouacs de rallye sont toujours très intéressants.
On s'installe pour la nuit, le camion d'Heidi et Christian n'est pas loin.

Heidi nous prépare des spaghettis et ensuite on boit un verre de rouge, offert par des amis d'un team KTM, au tour du feu.
On ne passe pas une très bonne nuit sous notre petite tente, avec en plus les lumières et le bruit des mécaniciens qui travaillent toute la nuit.

Le lendemain matin, au départ de la spéciale, on retrouve notre ami Denis Rozens, (un ancien copain de rallye qui habite au Togo et à qui on a rendu visite plusieurs fois). Il est co-pilote d'un Buggy très affuté, d'ailleurs ils ont gagné la spéciale d'hier, devant Schlesser ! (Jean-Louis Schlesser, ancien vainqueur du Paris-Dakar)

Cockpit du buggy de Denis.
Dominik, Kurt, Denis et son pilote Sabatier

Le buggy de Jean-Louis Schlesser et Thierry Magnaldi au départ de la spéciale.
Le camion d'Elisabeth Jacinto, ex pilote moto, très bien classée.

Très joli buggy.

On retrouve aussi notre ami Dominique Auzanneau, ex pilote moto sur le Dakar, qui est dans l'organisation. Dominik et Isabelle. Derrière, le bivouac.

De retour à icht, Tatchin et Martine, nous rendent visite et passent la nuit au Borj.
Voilà le prochain projet de Kurt !

Randonnée jusqu'à Tafraoute et retour avec Dominik. On ne se lasse jamais des paysages magnifiques de la région.

Après plus de deux semaines de "cohabitation" avec Dominik, il nous quitte pour continuer son périple. Tout d'abord, il a prévu d'aller apprendre à surfer à Agadir et ensuite il a l'intention de traverser la Mauritanie pour aller au Sénégal. Bonne continuation Dominik !
On prend un coup de vieux quand les gents nous demandent si Dominik est notre fils ! Mais c'est vrai qu'il y a quelques ressemblances...

Entre-temps, Claudia et David sont arrivés à Agadir. On a prévu de les rejoindre à Tafnidilte (Tan-Tan) le 11 janvier.