Home/ Voyages-Reisen / Marokko 2014

Maroc 2014

4ème partie - Tour avec Claudia et David - Tantan, Laàyoune, Smara, Assa.
Du 11.01 au 18.01.2014

Le 11 janvier, Kurt et moi prenons la piste depuis Assa qui longe le oued Tigsert, au Sud du oued Drâa, pour rejoindre M'Sied, 60 km au Sud de Tantan.
Au Ksar Tafnidilt, nous avons rendez-vous avec Claudia et David.

Pique-nique dans une jolie oasis. Deux ânes viennent nous rendre visite.

Nettoyage de ma KTM dans l'un des nombreux passages de gué du oued Tigsert.
Après une cinquantaine de kilomètres, on s'aperçoit que la piste devient de plus en plus humide. En effet, le soir précédent il a y eu une petite pluie à Icht. Certains endroits sont très glissants et de nombreuses flaques d'eau restent sur la piste. Très inhabituel pour la région. Parfois nous devons faire des détours pour éviter des zones très mouillées. Avant d'arriver à M'Sied, nous devons traverser le oued à plusieurs reprises, Kurt s'élance toujours en premier pour tester la profondeur... Heureusement, tout se passe sans problème.

Après 380 km, nous arrivons juste avant la nuit au Ksar Tafnidilt (Nord de Tantan). En principe, on arrive presque toujours de nuit dans cette auberge ! Claudia et David sont arrivés 10 minutes avant nous, venant de Mirlef (Sud d'Agadir).
On décide de dormir sous tente afin de tester notre matériel, car on projette de partir plusieurs jours en compagnie de Claudia & David et de faire des bivouacs dans le désert, ce qui est très nouveau pour nous !
Nous avons deux petites tentes iglou (qui nous acompagnent en général toujours lors de nos voyages en Afrique, mais que l'on a très peu utilisé); une pour le matériel et l'autre pour dormir.
Nous passons deux nuits au KsarTafnidilt.

Un peintre réputé de la région, Salek Barkouz, est en train de peindre une nouvelle enseigne à l'entrée du Ksar. Il avait peint la moto en bleu. En rigolant, on lui dit qu'il aurait dû la peindre en orange, aux couleurs de KTM. Il nous répond, pas de problème ! Le soir il vient vers nous et nous montre une photo de l'enseigne qui est finie, et en effet il a peint la moto en orange !!
Le lendemain matin, avant de partir, nous faisons quelques photos avec lui, pour son plus grand plaisir !

Après une journée de repos, on attaque la piste jusqu'à Laàyoune.
Un mausolée et son cimetière, en bordure de piste.

On avait prévu de faire notre bivouac à la cascade de Khawi Nam, mais finalement on doit s'arrêter 6 km avant car la nuit tombe et on ne sait pas exactement comment atteindre la cascade.

Claudia & David nous préparent du couscous avec les moyens du bord, un réchaud à benzine et une petite casserole. Ils ont déjà fait le tour du monde en motos, donc ils ont beaucoup plus d'expérience que nous dans ce domaine ! Nous ne sommes pas du tout équipé pour faire à manger. Jusqu'à présent, on a toujours préféré voyager d'une manière plus légère et, s'il le faut, rouler de nuit afin de dormir dans une auberge, que de faire un bivouac. Pour nous, c'est une nouvelle expérience qui commence !

Sous le soleil du matin, l'endroit est très joli. Le soir, on a même trouvé du bois pour faire un feu.
Toutefois, je ne dirais pas qu'on a passé une bonne nuit, car on a eu relativement froid et l'intérieur de notre tente est rapidement humide à cause de la condensation. Nos petites tentes iglou n'ont pas de double toile. De plus nos sacs de couchage (duvet) ne sont pas adaptés à ces températures.
Si Claudia & David sont responsables de la cuisine, nous nous sommes responsables du ravitaillement essence, comme d'habitude, avec nos réservoirs de 45 litres.

Une fois que nous sommes prêts à partir, Claudia s'aperçoit que sa roue avant est dégonflée... alors qu'elle était encore ok le soir avant.
C'est la faute à ces maudites épines !
Un conseil, pour rouler au Sud du Maroc, le bib-mousse est indispensable !!!

Peu après, on arrive à la magnifique cascade et guelta de Khawi Nam, au Sud de Akhfennir. Impressionnant !

Deuxième crevaison ! Cette fois c'est la roue arrière de David.
Décidément, on ne devrait pas accepter de partir avec des motards qui n'ont pas monté de bib-mousse !!

Isabelle, passage d'une zone humide.

Impressionnante descente dans le sable, depuis le haut d'un plateau. Après bien des hésitations, on se lance.

Finalement tout le monde passe sans problème.

Belles falaises.
David dans la sebkha, large cuvette ou dépression à fond plat et salé, inondable en temps de crue.

En fin d'après-midi, on arrive au campement Bédouin, 40 km avant Laàyoune. Après une bonne douche salée (eau saumâtre), on se sent déjà beaucoup mieux ! Le soleil brille, mais il y a du vent comme d'habitude.
Sur la route qui descend à Laàyoune, un motard qui arrive du Sud s'arrête en nous croisant. Il a une KTM adventure bicylindre et il est chargé comme un mulet. On l'avait déjà vu à Assa au bivouac de l'AfricaRace. Il remonte du Sénégal, il a accompagné le rallye jusqu'à Dakar. Il est tchèque et il est content de discuter un moment avec d'autres motards. Il nous explique qu'hier il a eu des problèmes avec de la mauvaise essence en passant du Sénégal en Mauritanie. Nous sommes à plus de 900 km de la frontière Mauritanienne et il est 11 heures du matin... De plus il pense être à Tanger demain... Combien de kilomètres avale-t-il par jour ?? Il va continuer ce rythme jusqu'en Tchécoslovaquie, soit encore environ 7'000 km... On est mecredi et lundi in sera au travail, inch Allah ! Bon voyage !

De Laàyoune, on poursuit notre randonée pour rejoindre Smara en longeant le oued Seguiet el Hamra. Itinèraire d'environ 260 km qui nous plonge dans l'histoire du Sahara marocain.

Tout au long de cette magnifique piste, on peut observer de nombreux tombeaux et sépultures.
Ici le tombeau du fils du Cheikh qui a créé Smara et zaouïa (sépulture et lieu de prière, refuge pour les pèlerins).

Passage d'une sebkha asséchée.

De nombreux cairns (amas artificiel de pierres) bordent la piste, celui-ci est un peu plus original !
Ici, une sebkha inondée, on est obligé de la contourner.

Pique-nique à l'ombre d'un magnifique et très vieux acacia. Il a dû en accueillir des baroudeurs !
On rencontre quelques troupeaux de dromadaires avec leurs petits.

Un passage très glissant sur une centaine de mètres.

Très jolie place pour un bivouac au milieu des acacias et tamaris. On se croirait dans le sahel !

Beaucoup de bois mort à disposition pour faire un beau feu.
David et Claudia.

Soirée de pleine lune dans la savane autour d'un feu, que rêver de plus romantique pour deux couples de baroudeurs !

A 11 heures du matin, nous sommes à Smara et nous prenons un "brunch" dans un café.
Café/Thé, petit pain au chocolat, pain et huile d'olive (typique au Maroc), omelette, une bouteille d'eau, tout ça pour EUR 10.- pour 4 personnes !

Nous remontons sur Assa par la piste du Dakar. Passage d'un chott asséché (lac salé) énorme, largueur 10 km, longueur 15-20 km... Je ne savais pas qu'il y en avait des aussi grands au Maroc ! Paysage extraordinaire avec l'impression de voir des mirages.

Ensuite, après un col, la piste poursuit sur une plaine sablonneuse avec de l'herbe à chameaux pendant 25 km. On se croirait en Mauritanie ou au Mali, fabuleux ! Ca non plus, je ne l'avais jamais vu au Maroc !

Dans notre direction, Nord-est, il y a de gros nuages gris à l'horizon. On redoute le pire... On espère trouver des habitations pour éventuellement passer la nuit en cas de pluie, mais rien, c'est le vrai désert ! Vers 17h30, on décide de choisir une place pour dormir, il reste encore 150 km jusqu'à Assa. A nouveau, nous trouvons un joli endroit, dans l'herbe à chameaux. On monte les tentes, et une petite pluie fine commence à tomber... Kurt et moi n'avons pas trop le moral, car on sait que nos tentes ne vont pas résister à une grosse averse. Mais par chance, peu après le ciel se dégage et la pluie s'arrête. Ouf !
Le matin, le soleil brille et la vie est belle !

Dans cette barre rocheuse, il y a des gravures rupestres (préhistoriques). David examine tous les rochers pour les trouver.
Pendant ce temps, Kurt effectue quelques dessins sur une pierre. Qui sait ? dans 2'000 ans, des randonneurs seront en admiration devant...

Claudia rejoint David pour voir la gravure...
... un éléphant, qui remonte à des milliers d'années, malheureusement légèrement endommagé.

A Assa, j'effectue quelques achats pour le repas du soir.

Durant cette semaine, nous avons traversé une région désertique magnifique, que l'on n'avait pas encore eu l'occasion d'explorer, faute d'ébergement touristique. Il y a bien quelques hôtels à Smara, mais l'aspect extérieur nous donne pas trop envie d'y passer la nuit. Mais peut-être que c'est une fausse impression, et qu'il faudrait prendre le temps d'aller les visiter. Nous reviendrons, c'est sûr, mais nous allons nous équiper d'une tente plus adéquate et de bons sacs de couchage (duvets) afin de pouvoir faire des bivouacs plus confortables.
Merci à Claudia et David de nous avoir initié !

Le 23 janvier, nous rentrons en Suisse en avion pour 5 jours.