Home/ Marokko 2014




Maroc 2014

2ème partie - Agadir, Paradis Nomade, cross country Paradis Plage - du 03.12 au 26.12.2013

Comme prévu, on prend le bateau à Tarifa pour Tanger le 3 décembre 2013, à 13 heures.


Pas de problème à la douane, tout est en ordre.

Sur l'autoroute marocaine, on dépasse bon nombre de véhicules immatriculés en Italie (sans doute un bateau arrivé de Gêne) avec des chargements incroyables; à chaque fois on se demande comment c'est possible de rouler avec une voiture dont les suspensions sont complètement écrasées...


On passe la nuit sur aire d'autoroute, entre Casablanca et Marrakech.
Le lendemain on arrive à Agadir et après quelques achats, on s'installe au Paradis Nomade vers 16 heures.




Nos amis, la famille Brucy, partent en rando pour une semaine et nous demandent si on peut s'occuper de leur fille Kiliane et du chat, en habitant dans leur maison. C'est naturellement avec grand plaisir qu'on accepte. Donc on passe la semaine du dimanche 8 au 15 décembre chez eux.
Kiliane va au lycée français d'Agadir et il faut l'emmener et aller la chercher 4 fois par jour à l'école, en moto.
Tous les matins, on prend le petit déjeuner au soleil et on mange quelques oranges du jardin.


Kiliane va régulièrement monter à cheval dans un centre équestre près de chez eux.



Les bulbuls se régalent des oranges du jardin.


La maison des Brucy se trouve près de l'embouche du oued Souss, Parc national Souss-Massa; on en profite pour faire de jolies balades.
Samedi, Kiliane nous rejoint à cheval.



Une bonne centaine de flamant rose séjourne en ce moment à l'embouchure du oued Souss.

Ainsi que des échasses.
Dimanche 15 décembre se déroule le 1er cross country Paradis Plage, organisé par Harite Gabari.
Une cinquantaine de moto participe à la course, dont Jean Brucy et son fils Arnold.


Après 1 heure 30 de course, Jeannot termine 6ème du général et 1er MX1 et 1er super vétéran. Bravo !
Malheureusement Arnold, venu exprès de France pour faire la course, devra abandonner suite à un problème mécanique.


En quad, la course a du être écourtée en raison de la marée montante.
Omar
(à droite, en rouge et blanc) court en quad et après une belle bagarre pour la première place, il termine 2ème sur 15 participants.
Bravo également !


En attendant la distribution des prix, deux jet-ski font le spectacle, incroyable !


Mercredi, nous allons faire un joli tour en motos par les pistes dans l'arrière pays d'Agadir jusqu'à la Vallée du Paradis. En rentrant au Paradis Nomade, je m'aperçois que mon moteur fait toujours plus de bruit. On suppose que les soupapes sont déréglées.
Le lendemain nous allons rendre visite aux Brucy et Kurt contrôle le jeu des soupapes. Jeannot constate rapidement qu'il y a un problème plus grave, le roulement du culbuteur est défectueux et a déjà abimé l'arbre à came... Mince alors !
Immédiatement, il faut organiser des pièces de rechange. Kurt sait qu'il a un arbre à came dans un tiroir à la maison; on essaye de joindre notre voisine. Quelques heures plus tard la pièce est envoyée en express à Christian et Heidi qui partent samedi soir pour le Maroc. Pour le roulement, c'est plus compliqué, mais finalement il est envoyé par poste express à Agadir par le mécanicien de Meister Moto.
Entre-temps, Jeannot a fait fabriquer un roulement de remplacement afin que je puisse quand même utiliser ma moto. Mais le moteur fait toujours un bruit bizarre, je préfère rouler le moins possible avec.
Un grand merci à ma voisine, Régine, à Jeannot, au team Meister motos à Ramiswil, ainsi qu'à Christiant et Heidi pour votre aide !
La solidarité motarde fonctionne toujours !


Arbre à came bien endommagé




Comme il n'a pas plu sérieusement depuis le mois de mars, la végétation est complètement sèche. Les chèvres et les moutons n'ont plus rien à manger. Par contre, il y a une surproduction de mandarines en ce moment (20 cent. le kilo), alors les surplus sont donnés à manger aux ovins...
On profite de cette période d'attente et du beau temps pour faire une belle balade à pied. On remonte le oued qui passe à côté du Paradis Nomade jusqu'à sa source. 


Un bac de rétention est construit afin de pouvoir  gérer au mieux le peu d'eau qui s'écoule de la source.


Le précieux liquide est canalisé afin d'en perdre le moins possible. Par contre, le oued est toujours sec, sauf quand il pleu.
On suit ce canal jusqu'à la source. A la fin, on doit escalader de gros rochers pour y parvenir. Après 5 km et une 1 heure et demi de marche, on trouve la source.

Un petit pique-nique et on redescend. Très jolie balade !


Aujourd'hui 24 décembre, nous vous souhaitons à tous un très joyeux Noël !
Nous allons passer cette veillée de Noël autour d'un bon repas avec Jacqueline et Robby du Paradis Nomade.


Suite...

Le 25 décembre, je reçois deux beaux cadeaux de Noël:
A10 heures le téléphone sonne, c'est la Poste qui nous demande de confirmer l'adresse de livraison d'un paquet ! L'envoi avec le roulement est parti lundi matin de Suisse avec Swiss post "URGENT" (TNT) et mercredi matin il arrivait à Agadir ! Bravo la Poste !!! On n'aurait jamais cru que ça fonctionnerait aussi bien.

En début d'après-midi, c'est Heidi et Christian qui arrivent au Paradis Nomade avec leur camion, mon deuxième cadeau de Noël est arrivés, l'arbre à came.
Super, toutes les pièces sont là, Kurt peut commencer la réparation.



Heidi et Chrisitan avec leur UNIMOG.


Entre-temps, Dominik, que nous avions rencontré au Portugal, nous a rejoint au Paradis Nomade, comme convenu. Il avait eu le même problème avec sa KTM alors qu'il était en Finlande, et avait effectué la réparation lui-même. Donc Kurt l'embauche comme assistant.
Le 26 décembre à 10h.30, nous sommes dans l'atelier de Jean Brucy et Kurt peut commencer à démonter le haut moteur. Jeannot a une journée stressante, car une panne s'est produite sur son 4x4 Toyota et il faut le réparer avant son départ pour l'Argentine (Dakar 2014); il prend l'avion pour Paris le 27...
La réparation provisoire, n'a pas été concluante... le roulement s'est bloqué et a endommagé encore plus l'arbre à came... Mais heureusement, pas d'autre dégât.
Avec l'aide du manuel de réparation KTM spécifique pour notre moteur (sur l'ordinateur que l'on emporte toujours avec nous), la supervision de Jeannot, et après une vidange et changement des filtres à huile, en début d'après-midi mon moteur ronronne à nouveau correctement ! Me voilà enfin rassurée et heureuse !
MERCI A VOUS TOUS !




Kurt et Domik en plein travail
L'arbre à came endommagé




Suite 3ème partie



Home / Page Up / Marokko2014