Home

Première partie: Agadir - Sahara Occidental - Anti Atlas, du 23.12.2008 au 18.01.2009

Deuxième partie: Agadir – Taroudannt – Merzouga, du 19 janvier au 2 février 2009 

Troisème partie: Merzouga - Zagora - Alnif, du 4 au 17 février 2009

Quatrième partie: Rando avec Hans et Bruno - du 19 au 28 février 2009 + rando avec Tatchin du 1er au 6 mars 2009

Fleurs

MAROC 2009
Retour - Deutsch - Nos bons tuyaux / unsere besten Tips


Cinquième et dernière partie:

Détente, pêche, piscine, balade à cheval
Agadir, Tafraoute et Icht
du  8 au 31 mars 2009

Lors de notre dernière rando avec Tatchin, Kurt avait fait une chute de moto le premier jour (en cherchant un passage pour traverser une grosse crevasse, il a planté sa roue avant dans une petite crevasse cachée par la végétation et a fait un beau salto...). Nous avions continué la rando, mais son poignet gauche lui faisait toujours plus souffrir... Il s'était en fait fissuré le scaphoïde. Résultat: poignet plâtré durant 2 à 3 mois.
Donc fini la moto, prêt pour le "farniente" !



Kurt avec Terry, le chien des propriétaires du Paradis Nomade à Agadir.

Tatchin prépare sa moto pour l'enduro d'Agadir, sous l'œil moqueur de Kurt.

(Enduro d'Agadir du 12, 13 et 14 mars 2009, 
info: www.jumboraid.com)



Nous profitons de la chaleur estivale pour nous baigner régulièrement dans la piscine de notre camping ainsi que pour aller à la pêche en rivière avec nos amis la famille Brucy, Géraldine et Jeannot et leur fille Kiliane.
bMon premier poisson: les deux autres seront un peu plus gros !
Jeannot (qui totalise une vingtaine de Rallye Paris-Dakar au compteur, dont 16 en motos) joue à Robin Crusoe en se fabriquant une canne à pêche avec des roseaux.


(Rando raid Maroc avec Jean Brucy, info: www.randoraidmaroc.com)




Balade à cheval avec Kiliane.
Jeudi 19 mars, nous sommes partis avec notre bus pour Tafraoute. On ne se lasse pas d'admirer les paysages fleuris et verdoyant qui s'offrent à nos yeux.

Ensuite, nous rejoignons le campement d'Icht et retrouvons les frangins Paul et Philippe. Nous leurs apportons des lauriers et des hibiscus. 

C'est avec plaisir que je m'adonne à mon deuxième loisir favori, le jardinage.




Le mercredi 25 mars nous prenons à grand regret la route du retour... Le lendemain nous réglons quelques problèmes douaniers à Ceuta, puis poursuivons sur Tanger pour prendre le bateau qui nous amène à Tarifa, Espagne. Samedi après-midi nous arrivons au Cap d'Agde, Sud de la France, puis lundi matin nous poursuivons sur Lausanne pour arriver mardi après-midi 31 mars chez nous.

Page Up

Quatrième partie:
Rando avec Hans et Bruno
Zagora - Alnif - Merzouga - Erg Chegaga - Foum Zguid - Zagora
du  19 au 28 février 2009

Le matin 19 février nous allons chercher Hans et Bruno à l'aéroport de Marrakech avec 2 motos de location (Honda HM 230) et partons pour Zagora. Après 350 km et le passage du col Tizi-n-Tichka, nous arrivons en fin d'après midi.


Le lendemain, nous attaquons la première journée pour Alnif. Un orage nous surprend sur la piste; on se réfugie dans un village abandoné, où on a de la peine à trouver une maison qui a encore un toit. Après la pluie, un magnifique arc-en-ciel nous donne le départ.


Deuxième étape: Alnif - Merzouga. On ne manque pas de retourner sur cette grande dune, surmontée de 2 cairns, qui domine toute la région. La vue est toujours aussi impressionnante.
C'est alors que l'on s'aperçois que Bruno a une crevaison à la roue arrière... Comme on n'arrive pas à dévisser le boulon de la roue avec nos outils... on retourne au village de Fézou (15 km) pour trouver une clé plus adaptée.













Merzouga - Erg Chebbi, son lac et ses dunes.
Nous passons une nuit à l'auberge la Rose de sable et une nuit à l'oasis d'Oubira.
Auberge la Rose des Sables à Merzouga

Station d'essence à Merzouga

Oasis Oubira -  Erg Chebbi

Bruno

Hans
Préparation du GPS pour la prochaine étape.










De Merzouga, nous rejoingons pour la nuit une petite auberge dans une oasis perdue au milieu des pistes, peu après Er Remila. Quelques centaines de mètres avant, Bruno sort de la piste en s'enlise dans un bourbier... Le propriétaire de l'auberge, habitué à ce genre de situtation, nous dépanne volontiers à l'aide de son 4x4.




Peu avant Zagora, nous nous arretons pour boire le thé chez un Berbère qui nous invite sous sa tente.



De Zagora, nous poursuivons avec Bruno (Hans préfère rester au camping) pour une étape de 350 km jusqu'à Foum Zguid en passant par l'Erg Chegaga. Le lendemain et dernier jour de la rando, nous rejoingons Zagora.


Histoire de spaguettis:
Il y a quelques années, lors de la course de côte de Boécourt, alors que nous étions justement avec Hans et Bruno, j'ai malheureusement laisser s'échapper mes spaguettis sur le sol alors que je vidais l'eau...
Et ce soir, à Zagora, je demande à Kurt de vider l'eau des spaguettis; on plaisante encore en se rappelant l'histoire de Boécourt... Et ça ne manque pas; Kurt laisse tomber les spaguettis dans le sable...

Bruno, affamé, ne peut pas attendre la deuxième série..


C'est notre copain le dromadaire qui profite de la situation...


Le lendemain, le 27 février, nous retournons à Marrakech. Sur la route, nous rencontrons des centaines de Renault 4 L, c'est le "4 L Trophy".




Poulet grillé sur le parking de "Marjane" à Marrakech.





Souk de Marrakech.
Hans profite des soldes pour s'acheter une djellaba.





Le soir, alors que nos deux compaires sont dans l'avion qui les ramène à Bâle, nous passons une soirée agréable sur la place Jemaa-el-Fna et mangeons des brochettes-frites dans une des nombreuses gargotes.

Tour en motos avec Hans et Bruno




Tour avec Tatchin

Agadir-Tioute-Taliouine-Tissint-Tata-Agadir
du 1er au 7 mars 2009




Le 1er mars dans la matinée, nous allons chercher notre ami Tatchin à l'aéroport de Marrakech, et rentrons sur Agadir.

Après une journée de mécanique et une autre de lessive, nous repartons avec Tatchin pour une petite rando de 4 jours.









Sortie de piste, près de Taliouine.



Vallée d'Aguinane, entre Taliouine et Tissint.
Dormi dans une auberge au milieu de la magnifique palmeraie d'Aguinane





Fleurs que l'on trouve en ce moment dans le désert.
Fleurs des hauts-plateaux, région Taliouine



Page up

Troisème partie:
Merzouga
- Zagora - Alnif
du  4 au 17 février 2009

Le 4 février, de Merzouga, nous rejoignons par la piste Madeleine
et Paolo arrivés en moto à Zagora.






Retrouvaille à Zagora.


Puits sur la piste, entre Alnif et Merzouga.


Le 6, nous arrivons à Merzouga. Les pistes et les paysages sont superpes,
le désert est fleuri de partout. On s'est régalé !

Le temps est un peu nuageux, mais nous passons entre les goutes.
Le reste du Maroc est sous la pluie...
Fin de journée à l'Erg Chebbi (Merzouga)




Oasis Oubira, Erg Chebbi
Bivouac à l'Oasis Oubira, au milieu de l'Erg Chebbi,
avec Paolo, Madeleine, Jean-Marc et Fabienne
Sommet de la grande dune, vue incroyable.




Entre l'Erg Chebbi et Taouz
Passage de dune: premier essai de Paolo...
Le deuxième passage est bon !



Hassi-Labied, petit village avant Merzouga.
Avec Madeleine, nous prenons un cours de cuisine avec notre amie Zarah.
Confection du pain et de la pizza Berbère.
Le 13 février, retour sur Agadir.
Pause entre Agdz et Tazenakht.




En bleu, les pistes effecutées en motos, région Merzouga-Alnif-Zagora.
Demain, nous partons pour Marrakech avec notre bus, nos motos ainsi que deux motos de location et retrouvons Hans et Bruno qui arrivent de de Suisse par avion. Nous prévoyons une boucle de 6 à 7 jours au départ de Zagora, Alnif, Erg Chebbi, Erg Chigaga et retour à Zagora.


Agadir, le 17 février 2009




Page up





Deuxième partie:
Agadir – Taroudannt – Merzouga

du 19 janvier au 2 février 2009 

Nous restons une bonne semaine à Agadir, car samedi prochain il y a une soirée très spéciale: le frère de notre ami va demander en mariage son amie, et nous sommes invités à partager ce moment unique en compagnie de Paolo et Madeleine, chez la famille de la future épouse.
C’est ainsi que nous profitons de ce temps pour faire des reconnaissances en motos, afin de trouver de jolies pistes depuis Agadir jusqu’à Taliouine (entre Taroudannt et Tazenakht, près de Ouarzazate). Au départ de Taliouine il y a de très belles pistes en direction de Foum Zguid, la porte du désert. Sans trop de problème nous trouvons la première partie, jusqu’à Tioute (Taroudannt). En raison du temps un peu bizarre les jours qui suivent, nous décidons de continuer la semaine prochaine.

Nous profitons d'une journée un peu fraîche pour nous faire une bonne fondue.
(C'est le dernier paquet apporté de Suisse)

La demande en mariage.

Samedi avec Madeleine nous aidons le futur époux à choisir le bouquet qu’il va offrir à la maman de sa promise. Heureusement, car les arrangements proposés par le seul fleuriste du zouk d’Inezgane ne nous plaisent pas du tout. Madeleine prend les choses en mains et nous effectuons, avec une trentaine de belle rose orange, les seules roses à disposition, un magnifique bouquet à l’européenne, agrémenté de quelques petites fleurs blanches et verdure pour alléger le tout. La famille de la future épouse connait bien l’Europe, car le père a travaillé pendant 10 ans à Londres comme cuisinier dans un grand restaurant et les enfants ont tous effectué ou effectuent des études dans des Universités européennes.
En compagnie de la maman, des deux frères, Paolo et Madeleine nous nous rendons au domicile de la future nouvelle famille. En route, les deux frères achètent encore les 20 kilos de pin de sucre, tradition berbère, destiné à la nouvelle famille. Nous sommes reçus dans un immense salon avec deux grandes tables, l’une d’elle garnie de deux superbes grands plateaux de fruits. Après les présentations, personne ne connaissait la nouvelle famille, nous sommes invités à s’assoir sur les divans marocains qui bordent le salon. On nous sert le thé avec de délicieux biscuits. Kurt et moi on se régale en essayant un peu toutes les différentes sortes, en pensant sincèrement qu’il n’y aurait pas de suite… A notre surprise, après avoir débarrassé la table, le père dispose quatre couches de nappes sur la table… Pourquoi quatre ? Je trouve ça bizarre…
Enfin la future mariée, vêtue d’une magnifique djellaba, apparaît et vient nous saluer. Nous la connaissons déjà bien, elle est même venue faire un tour à moto avec nous un dimanche ; elle est très sympathique et très cultivée. Elle va s’assoir à la table des femmes (la grand-maman, la maman et sa sœur, et les filles de ces dernières).
Un magnifique et immense plat de salades arrive, très beau mélange de couleurs. Ensuite, la première nappe est enlevée et une superbe pastilla suit. La pastilla est un plat marocain exceptionnel, réservé pour les grandes occasions (je ne pensais pas avoir un jour l’occasion d’en déguster une dans une famille), un grand gâteau de pâte feuilletée aux amandes, fourré de viande blanche, saupoudré de sucre et cannelle. Le père nous sert à tous une grosse tranche, je n’ai déjà plus faim…, heureusement Kurt m’aide à finir partiellement mon assiette. La nappe suivante est enlevée et suit … une énorme tagine de bœuf aux pruneaux… Par chance, on mange la tagine à la façon marocaine, c'est-à-dire avec les doigts et sans assiette, donc personne ne s’aperçoit que je ne fais que de picoter. La dernière nappe fait son apparition, ouf…, et un des deux magnifiques plats de fruit est disposé sur la table. Les discutions vont bon train, les deux familles doivent faire connaissance, mais nous ne comprenons rien. Il faut dire que la nouvelle famille parle très bien le français, ainsi que l’anglais, et que la plus part des discutions jusqu’à présent, se sont faites en français et dans la bonne humeur. Il est presque minuit et on s’interroge si la demande en mariage a enfin été faite, sans qu’on s’en rendre compte. C’est alors que le futur époux désigne Madeleine pour faire officiellement sa demande… Nous ne pouvons nous empêcher d’éclater de rire, en pensant qu’il s’agit d’une bonne plaisanterie. Mais il insiste. Madeleine est très gênée et ne sait que dire. La nouvelle famille rigole également et détend l’atmosphère. Finalement l’oncle de la belle décide que c’est la personne qui se trouve à gauche du futur qui doit faire la demande, en l’occurrence Paolo. Celui-ci s’exécute en trouvant exactement les mots qui faut. Il semblerait que se soit la tradition qu’un représentant du futur marié fasse sa demande pour lui. Le frère du prétendant et chef de famille prend les choses en mains et conclu la soirée en adressant les mots adéquats et finit par la traditionnelle prière. Il semble que la demande ait bien été acceptée ! Nous avons passé une soirée inoubliable et sommes très heureux d’avoir partagé ce moment si important pour notre ami.

Le lendemain après-midi, nous quittons la région d’Agadir et nous nous rendons dans un magnifique riad entouré d’orangeraies à Taroudannt. De là, nous terminons nos reconnaissances à motos jusqu’à Taliouine et découvrons de jolies pistes et de beaux paysages.




Région de Taroudannt: le Haut Atlas pointe son nez
Deux jours plus tard, nous arrivons près de Merzouga dans notre camping habituel

Tout d’abord nous passons une très belle journée tranquille sous le chaud soleil du désert. Ensuite nous effectuons de beaux tours à motos, toujours à la recherche de nouvelles pistes et nouveaux coins magnifiques, dont une très belle oasis.

Les deux plantés au même endroit...

On s'est fait avoir par le haut de la dune qui était beaucoup plus mou que les autres.
On n'avait encore jamais vu le désert aussi vert !




... et si fleuri !












Aujourd’hui, il y a un terrible vent de sable, c’est pourquoi j’ai le temps d’écrire si longuement… Ce matin, nous avons été boire le thé chez mon amie Zarah, que j’avais connue il y a deux ans en faisant le pain au four à pain du village. Demain, nous sommes invités à manger la pizza berbère avec sa famille.

 

Mercredi, nous retrouvons Paolo et Madeleine à Zagora et jeudi Jean-Marc nous rejoint en 4x4 à Alnif, afin de passer quelques jours sympas ensembles. Nous allons essayer de leur faire découvrir nos meilleurs plans; un bivouac dans une oasis au beau milieu des dunes est prévu. Inch Allah…

 

Lundi, 2 février 2009.

 

 Page up

Première partie:
Agadir - Sahara Occidental - Anti Atlas
du 23.12.2008 au 18.01.2009

Cette année, la descente vers le Maroc s’est passée sans problème. Après deux nuits au Cap d’Agde, nous avons attaqué la descente de l’Espagne le 25 décembre en début d’après-midi. A 6 heures du matin nous étions déjà près de Gibraltar, et avons dormi 2 heures sur une aire d’autoroute. Nous avons pris le bateau à Tarifa à 11 heures, et vers 12 heures on effectuait le passage en douane marocaine qui dura plus d’une heure... Le soir, à 50 km de Marrakech, on s’arrête sur une aire d’autoroute et on passe une bonne nuit bien méritée. L’après-midi nous étions au garage de notre ami Omar, près d’Agadir à Inezgane. Après un thé en compagnie d’Omar, Kurt va chez son coiffeur habituel effectuer sa « coupe Afrique », (30 DH = 3 Euro). On achète une carte de téléphone marocaine, vous pouvez ainsi nous atteindre ou envoyer des SMS sur le 00212-55415564, puis nous rejoignons notre « campement d’hivers », le Paradis Nomade et retrouvons avec plaisir nos amis Robby et Jacqueline ainsi que Fata le serveur, voir  "Maroc Tips"

Le 29 décembre nous retrouvons nos amis Paolo et Madeleine qui sont au Maroc depuis fin novembre et qui étaient partis faire un raid avec des clients.

A notre arrivée au Maroc, le temps était magnifique et chaud, mais malheureusement pour nous, pas pour les marocains, la fin de l’année c’est finie avec un temps pluvieux. C’est ainsi que l’on a décidé de renoncer à faire un bivouac sur la plage pour Nouvel’ An et avons fait une fondue bourguignonne improvisée avec les moyens du bord dans l’appartement de Paolo et Mad.

Tifnit

Tifnite - Petit village de pêcheurs

Sortie dominicale pour manger une bonne tagine à Mirleft, en dessous d’Aglou Plage.

Le lendemain, lundi 5 janvier, nous partons pour Laayoune.

Petit-déjeuner sur la route de Laayoune.

Rte Laayoune
Pick-up Paolo

Paolo et Mad nous rejoignent près de Laayoune, au campement du roi Bedouin, après avoir eu une panne sur la piste, en sortant du Fort Tafnidilt. Le pont arrière du pick-up était posé sur le sable à la suite de la casse d’une fixation des suspensions. Grace à la débrouillardise de Paolo, ils réussissent à rejoindre Tantan et faire réparer la casse.


 

Paolo nous montre la pièce cassée.


Campement du roi Bédouins, Laayoune

A partir de là, nous avons effectué 3 belles journées de motos, dont la plus spectaculaire dans l’erg au Sud de Laayoune. Belles dunes et paysages magnifiques. Que du plaisir !

Descente de falaise, près du campement.


Au retour de Laayoune, le temps est un peu capricieux, la pluie joue 
avec le soleil.


Sur la route de Tata, couché de soleil dans l’Anti-Atlas.

Nous avons passé quelques jours au nouveau campement de Paul et Philippe, deux frères qui parviennent enfin à réaliser leur rêve, après beaucoup de déboires, à Icht - Fam El Hisn, sur la route de Tata et Foum Zguid. Des chambres sont encore en construction, mais des tentes berbères et le bloque sanitaire avec de bonnes douches chaudes sont déjà en activité. Voir « Maroc Tips ». 

Région magnifique, au carrefour de beaucoup de belles pistes.


Village d’Icht.


Visite de la palmeraie d’Icht. On fait la connaissance de 2 charmantes jeunes filles qui nous font découvrir les jardins miraculeux bien protégés des curieux. Elles n’ont malheureusement pas voulu se laisser prendre en photos, mais nous ont donné quelques bons légumes et des bouquets de basilic qui sentent merveilleusement bon.

Très belles pistes aux travers de vallées entrecoupées de petits djebels.

 

 

Passage d’un petit col à chèvres. On avait fait les pleins d’essence (45 l.) dans la Sahara Occidental car l’essence est détaxée, donc je laisse volontiers ma moto à Kurt, qui affectionne particulièrement ce genre de situation.
De retour à Agadir, notre campement "le Paradis nomade" est  transformé en bivouac de rallye avec l'arrivée d'un groupe de belges.
Hier soir, nous nous sommes régalés avec une fondue apportée de Suisse, en compagnie des savoyards Robby et Jacqueline, les propriétaires du "Paradis Nomade".

Nous attendons Paolo et Mad, qui ont dû se rendre quelques jours en Suisse, pour repartir en direction de Zagora et Merzouga.

Agadir, le 18 janvier 2009





Départ  !
23.12.2008
Maison
22.12.2008 - We are ready to go!



Home / Page Up