Home / 1ère Partie - Namibie

2ème partie -  Zambie

Kafue NP, Lusaka, Parc de Luangwa Sud et Nord NP
Du 4 au 30 novembre 2023

Accompagnés de nos amis français, Betty et Serge, qui nous ont rejoints quelques jours plus tôt, nous passons la frontière pour la Zambie à Katima Mulilo le 4 novembre. Pas de problème particulier, mais sans Kwacha (monnaie Zambienne), on n'a pas d'autre choix que de se faire arnaquer au change USD/Kwacha, car il faut payer certaines choses, par exemple road tax, assurance, etc... en Kwacha. Cependant, les visas se paient en US Dollar, $ 25.- par personne pour 30 jours. Sinon, tout se passe bien, compter environ 1 heure, s'il y du monde.

Peu après la frontière, nous prenons une piste plein Nord qui se dirige directement vers le Sud de Kafue National park. En s'égarant un peu dans le village de Mulobezi, quelle n'est pas notre surprise de trouver des vielles locomotives en bordure de piste !
Le chemin de fer de Mulobezi a été construit à partir de Livingstone dans les années 1920, afin de transporter le bois de teck. Actuellement en rénovation, la ligne devrait reprendre prochainement pour un service hebdomadaire, depuis Livingstone.

Pas facile de trouver une place pour un bivouac ! La plupart du temps, les petits villages se suivent les uns après les autres, ou parfois nous traversons des grandes forêts difficilement pénétrables. Lorsque nous arrivons, assez tardivement, dans cette vallée, nous avons un coup de coeur et décidons de s'installer en bordure de piste, sans se cacher. Nous n'avons pas repéré de village à proximité.

Bien que plusieurs groupes de villageois empruntent cette piste et passent devant nos véhicules, aucun d'eux n'est venus nous déranger, ou même simplement essayer de discuter avec nous. Ils nous saluent gentiment en passant, mais ne viennent pas vers nous.
Très belle place pour un bivouac ! On aperçoit aussi des oies et des canards dans une mare (dans le lit de la rivière achéchée)

Nous poursuivons par une piste qui devient de plus en plus étroite et peu utilisée. Parfois, la piste que nous souhaitons prendre est très peu visible et nous ne la remarquons même pas. De plus, les cartes digitales ne sont pas très précises, voire fausses. Il y a aussi plusieurs pistes parallèles, saison sèche et saison des pluies, et c'est pas facile de trouver le bon chemin...

En se rapprochant de Kafue NP, nous apercevons de plus en plus souvent des animaux sauvages, comme ce magnifique hippotrague noir (sable antilope) ou des buffles...

Des waterbucks ou cobes à croissant...

Des Pukus, une antilope d'Afrique

Kafue National Park
Nous arrivons à Ngoma par une petite piste et comme il est déjà tard, nous allons directement à notre campement le Shandavu camp, que nous connaissons bien car nous y étions restés presque une semaine en novembre 2021.
Le lendemain, nous faisons un tour vers le lac Kafue.

En approchant du lac, nous sommes bloqués par un troupeau d'éléphants ! Nous n'avons rien d'autre à faire que de les observer pendant un long moment, en attendant qu'ils disparaissent dans la forêt.

Ce bébé éléphant doit avoir quelques jours ! Il était toujours entouré et protégé par sa maman et ces tantes, pas facile pour le prendre en photo !

Un troupeau de buffles et des phacochères
Des mangouste rayées

Des pélicans profitent des derniers rayons du soleil
Notre emplacement au Shandavu camp

Le soir, nous partageons le Nshima, un plat typique zambien à base de farine de maïs, sorte de purée, accompagné par des légumes et soya séché. Ce plat se mange traditionnellement avec les mains; faire une petite boule dans sa main droite et ensuite prendre les légumes et/ou la viande. On a essayé, mais on n'était pas très à l'aise, donc on a continué avec une fourchette !
Ce plat est consommé dans toute l'Afrique, en particulier à l'Est, où il constitue la base de l'alimentation quotidienne.
Nous avons également fait une brève excursion au Nord du Kafue NP par une nouvelle piste, mais nous ne sommes restés qu'une seule nuit, car les prix du campement, comprenant également les tarifs d'entrée du parc, étaient hors budget pour nous..., US$ 130.- par voiture, pour 2 personnes. De plus, nous n'avons pratiquement pas vu d'animaux, seulement quelques éléphants, qui se trouvaient au campement au moment de notre arrivée.

Ensuite, nous poursuivons sur Lusaka et restons quelques jours au campement Lukasa, à une trentaine de kilomètres du centre-ville; lessive, entretien des véhicules et shopping sont au programme.

HELLEN CARE VISION CENTER -  LUSAKA
Vendredi après-midi, nous rendons visite à notre amie Hellen qui a créé, il y a de nombreuses années, une école pour les enfants qui n'ont pas la possibilité ou les moyens d'aller à l'école officielle. Hellen demande aux parents qui le peuvent de payer une cotisation de 40 Kwacha (env. US$ 2.-) par élève et par mois. Le reste du financement est organisé par une de nos voisines (en Suisse), qui verse US$ 1'000.- tous les deux mois, chapeau !
En plus des cours, chaque enfant reçoit un repas par jour. Cette petite école accueille environ 300 élèves, grâce à un système de rotation.

Nous arrivons vers 15 heures, et malheureusement nous sommes trop tard pour voir les élèves, bien qu'en bon nombre d'entre eux nous ait attendu un moment... Le vendredi, l'école se termine plus vite que les autres jours de la semaine. Hellen et son fils nous préparent le traditionnel Nshima. Pour l'occasion, ils ont tué une des trois poules qu'ils ont au poulailler en ce moment, on est un peu gêné de tant d'attention à notre égard... et nous faisons honneur à ce bon repas.

Ma famille avait emmené dans leurs bagages un sac plein de vêtements pour enfants ainsi que des jeux et peluches. Nous donnons tout avec plaisir à Hellen, qui les distribuera elle-même à ces élèves la semaine prochaine.

Après 4 jours à Lusaka, nous repartons pour de nouvelles aventures dimanche matin 12 novembre. Nous faisons exprès un détour pour ne pas passer par le centre-ville, car vendredi nous nous sommes faits arrêter par la police pour une faute que Kurt n'a pas commise, et bien que nous ayons essayé de négocier pendant près d'une heure, nous avons quand même dû payer quelque chose, un bakchich ! Les policières (!) avaient pris les permis de conduire de Kurt et ne voulaient plus le rendre... La corruption est malheureusement encore un gros problème en Zambie, particulièrement avec les touristes et les européens.
Nous prenons la route T4 direction Luangwa National Park. Nous passons la nuit à Petauke, puis nous continuons par une piste afin de rejoindre la rivière Luangwa, puis la longer.

Nous traversons de jolis petits villages authentiques

Nous ne rencontrons aucune voiture, mais parfois des villageois qui se déplacent d'un village à l'autre, en charrette tirée par des boeufs, ou quelque fois en motos, le moyen de transport idéal sur ces petites pistes défoncées !

En se rapprochant de la rivière, nous rencontrons aussi des girafes !

En fin d'après-midi, nous atteignons un joli campement en bordure de la rivière Luangwa, Malama Umoyo Bush Camp, avec une vue incroyable sur un méandre. Le camp n'est pas officiellement ouvert en cette période, mais les deux sympathiques gardiens nous laissent volontiers nous installer pour passer la nuit. A peine arrivés, un gros orage arrive, mais heureusement de courte durée.

C'est beau l'amour !

Depuis le haut de la falaise, nous pouvons apercevoir une bonne cinquantaine d'hippopotames et quelques crocodiles

Après l'orage, la piste est devenue piégeuse...        Devant nous une belle girafe, et on se laisse distraire... ça ne pardonne pas !

On se fait piéger, on est méchamment embourbé dans un trou ! On allait presque sortir les sangles de remorquage, mais finalement, en insistant avec les blocages de différentiel, Kurt parvient à sortir la voiture de ce trou.

Petite pause de midi au bord de la rivière
Notre emplacement au Wildlife camp pour les 2 prochains jours, près de l'entrée du parc national Luangwa Sud

South Luangwa National Park

Impressionnant le nombre d'hippopotames qu'il y a dans la rivière Luangwa ! On n'en avait jamais vu autant !

Beaucoup d'ibis Tandale aussi

Des spatules africaines
Des Jabirus

Bon nombre de crocodiles
Dans les mares, aussi des hippos
Quelques troupeaux d'éléphants qui vont se désaltérer à la rivière
Des buffles
Une forêt magnifique...
avec des zèbres de Zambie, de Crawshay
La principale différence du zèbre de Zambie (de Crawshay), en comparaison avec le zèbre de plaine ou de l'Est, est ses rayures qui sont plus fines, régulières et nettes. Ils sont vraiment très beaux !

Après une journée passée dans le parc, en bordure de la rivière, nous poursuivons la piste en direction de North Luangwa NP. Tout d'abord, nous devons faire un détour, car la piste n'est plus praticable et de plus elle est bloquée par un camion embourbé.
Régulièrement, nous rencontrons des girafes ou des éléphants sur la piste.

C'est la saison des mangues ! Les manguiers sont bien chargés
Joli bivouac, toujours en bordure de la rivière Luangwa

Petit-déjeuner au bord de la rivière

Beaucoup de crocodiles, mais ça n'empêche pas les pêcheurs de faire leur travail à une cinquantaine de mètres d'eux !

Le 17.11.2023 - Kurt en pleine action entrain de dégager la piste. Sans doute un arbre cassé par des éléphants

Encore et toujours nous traversons de jolis petits villages

Et, à la sortie d'un petit village, nous trouvons ce camion, chargé de sacs de farine pour le ravitaillement des villages, bien planté dans un bourbier. Il doit être là depuis plusieurs heures ! Nous réussissons à passer par un autre chemin et décidons d'essayer de le remorquer. Premier essai, la corde casse... On ne perd pas espoir, et avec l'aide de plusieurs bouts de corde, ils arrivent à tresser un cordage solide. Deuxième essai... ça marche ! Notre petit Land Cruiser a réussi à remorquer hors du bourbier ce gros camion, incroyable !! Je n'aurai pas pensé que ce soit possible ! Le chauffeur, ainsi que tous les villageois sont heureux et nous remercient chaleureusement ! Ce camion, sans doute l'un des derniers à passer avant la saison des pluies, va pouvoir continuer à ravitailler les prochains villages, qui devront attendre la fin de la saison avant de pouvoir être à nouveau ravitaillés.

Ecole en pleine air

Serge a acheté une petite scie électrique avec accu, c'est bien pratique !
Bivouac en forêt
Un passage de gué qui est détruit, mais rien d'impossible pour nos Land Cruiser !

Demain, il faudra traverser la rivière Luangwa à cet endroit; en ce moment, le gué/pont habituellement utilisé n'est pas praticable... Mais on nous assure que la rivière n'est pas trop profonde.

En cette période de l'année, la seule voie d'accès pour atteindre la route T2 "Great North Road" qui relie Lusaka à la Tanzanie, est de traverser le parc Luangwa Nord, piste de transit. La piste qui traverse le Parc Luangwa Sud n'était déjà plus praticable, (une rivière en crue au Nord du parc), et les autres pistes étaient aussi déconseillées. Donc pour retourner sur Lusaka, pas d'autre choix que de traverser ce parc, si l'on ne veut pas revenir sur la T4 "Grest East Road", qui longe le Nord du Mozambique, et que nous avons quittée une semaine auparavant.

On redoute un peu cette traversée de rivière, mais on passe quand même une bonne soirée dans ce campement

On aurait bien aimé voir un autre véhicule passer avant nous, mais nous sommes seuls... Les deux employés du campement nous montrent le passage à pied, bien que des crocodiles se prélassent sur les berges à une cinquantaine de mètres !!

En effet, à cet endroit le niveau de l'eau n'est pas trop profond et nous n'avons aucun problème pour traverser.

Ibis sacré
Ibis hagedash

Bien qu'il n'y ait aucune autre possibilité que d'utilisé la piste de transit du parc pour rejoindre la route T2 "Great North Road", nous devons nous acquitter des frais d'entrée du parc, comme un visiteur normal, soit US$ 65.- par véhicule, 2 personnes.

Nous n'apercevons pas beaucoup d'animaux, juste un troupeau d'éléphants qui se ravitaille à un point d'eau et quelques zèbres. La piste de transit traverse le sanctuaire des rhinocéros noirs, mais malheureusement nous n'avons pas la chance d'en voir. Il y a environ 50 individus de cette espère menacée d'extinction qui vivent dans ce sanctuaire.

Après avoir traversé le sanctuaire, qui se trouve environ au centre du parc, la végétation sèche du début laisse place à une vraie forêt vierge et des collines très escarpées.

19.11.3023 - Après la sortie Nord du parc, nous trouvons un campement paradisiaque ! Quel bonheur de pouvoir se baigner dans une rivière sans crainte des crocodiles ou hippos ! Avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, on en rêvait !

Pour rejoindre la route T2 "Great North Road", nous empruntons une piste latérite qui traverse une belle région vallonnée et verdoyante, qui nous rappelle le Togo.

Après une dizaine de jours passé sur des pistes, nous atteignons la route T2, axe qui relie Chirundu-Lusaka (liaison avec l'Afrique du Sud) à Dar es Salam, en Tanzanie. A peine arrivés sur ce grand axe, nous regrettons déjà nos pistes en solitaires, même boueuses et défoncées ! Le trafic des camions y est infernal ! De plus, la route est par endroit bien détruite et nécessite de contourner les trous. C'est vraiment dangereux de rouler dans ces conditions, ça demande une très bonne concentration. Plus que 650 km jusqu'à Lusaka !

Joli bivouac

Des échoppes bien achalandées bordent la route

Le 24 novembre nous arrivons à Lusaka.