Home / 2ème partie Zambie



Afrika 2023-2024
A partir du 10 octtobre 2023


1ère partie - Namibie            -            2ème partie Zambie

Road trip en famille, Windhoek, Sossuvlei, Walvis Bay, Swakopmund, Spitzkoppe, Brandberg, oued Ugab, Damaraland, oued Huab, Palmwag, Etosha, Onguma, puis Rundu
Du 10 au  31 octobre 2023 


Après 22 heures de voyage (départ de la maison lundi 9 octobre vers 12h., arrivée à Windhoek mardi à 10 heures du matin), nous retrouvons avec un énorme plaisir notre Land Cruiser chez Manfred. Un peu de shopping (bières pour Kurt, entre autres !) et nous pouvons nous installer à l'Urban Camp. Le soir venu, nous sommes rapidement au lit !

Urban Camp

Les policiers de Windhoek ont de la chance, ils ont des nouvelles KTM 890 comme motos de fonction ! Pour un peu, Kurt serait prêt à s'engager ! :)

Samedi 14 octobre, ma famille, deux de mes nièces, Patricia et Sandrine, et leur famille - 4 adultes et 4 enfants - arrivent à Windhoek pour un road trip de deux semaines que nous avons organisé.
On les retrouve à l'agence de location, Suricate safaris, où ils reçoivent leurs 2 Toyota Hilux 4x4 avec 2 tentes de toit. Tout se passe très bien et à 13 h. 30 nous pouvons partir en direction du premier campement, Namibgrens campsite, à mi-chemin de Sesriem.

Tout premier campement, heureusement tout va bien, il ne manque presque rien, tout fonctionne. Pour les petits manquements, nous sommes là, nous avons tout ce qui pourrait manquer et de plus Kurt peut s'occuper des petits problèmes,ai mais rien de grave.


Premier montage et pliage de tente; un peu compliqué au début, mais après une semaine, ça va tout seul !
Les enfants sont ravis et font des courses dans les rochers; même pas fatigués, après les 22 heures de voyage !


Nous poursuivons sur Sesriem par la descente du col Spreetshoogte, très impressionnante, et avec un point de vue incroyable sur le désert du Namib.

Solitaire

Il ne faut surtout pas manqué une halte à Solitaire et gouter aux fameux apple pie !


Le soir au camping de Sesriem, nous grillons deux filets de boeuf, plus de 3 kg, sur le braai. Tout le monde adore ça !


Au lever du soleil, nous prenons la route pour Sossuvlei. Les paysages sont remarquables.

Deadvlei - un incontournable pour un premier voyage en Namibie !





Un moment très émouvant, tellement c'est beau !

Il y a une bonne marche d'une vingtaine de minutes dans le sable et les dunes pour accéder à Deatvlei, mais les enfants ont pratiquement marché 3 fois plus que nous à force de monter et redescendre les dunes et faire des courses dans le sable !

Il nous faut malheureusement quitter ce magnifique endroit avant 11 heures, si on veut être sûres d'arriver à l'étape du soir, Walvis Bay avant la nuit.
Un long parcourt nous attend, environ 400 km par une grande piste, parfois très mauvaise. Mais par chance, la piste a été récemment retapée et nous arrivons à Walvis Bay à 17 heures, en ayant fait une halte au Tropic du Capricorne et une pause pour pique-niquer dans une jolie crotte.


Walvis Bay



Le soir nous allons manger au restaurant à Walvis Bay


Le matin suivant, nous faisons découvrir la lagune à notre famille, avec ces flamants roses et otaries. Le sable est parfois relativement mou, et avec notre Land Cruiser nous avons beaucoup de peine..., nous remarquerons à la fin, après avoir utilisé nos plaques de désensable à plusieurs reprises, que nous avions tout simplement oublié de faire le blocage des roues afin d'activé le 4x4 !!! Donc depuis le début du voyage, la piste sablonneuse de Sossuvlei/Deatvlei et ici, nous étions en 2 roues motrices, alors qu'on pensait être en 4x4... C'est triste de vieillir !!!





Spitzkoppe



Très joli emplacement au camping de Spitzkoppe, les enfants sont heureux de grimper sur les parois rocheuses.




Brandberg White Lady campsite
Nous arrivons en début d'après-midi au camping de White Lady.


Un suricate très familier
Après un bon moment de détente à la piscine, nous partons faire une excursion avec nos voitures dans l'oued Ugab.
Pas besoin de rouler bien loin, après 5 minutes nous trouvons déjà un éléphant solitaire qui mange tranquillement, alors qu'un groupe de touristes, accompagné d'un guide, a cherché pendant 3 heures la moindre trace d'un éléphant avant de nous rejoindre ! Nous avons juste eu de la chance !

Kurt s'était mis tranquillement en retrait à l'ombre, à bonne distance, alors que j'avais rejoint les autres pour prendre des photos. Le gros pachyderme a décidé de passer dire bonjour à Kurt et a posé tranquillement sa trompe sur la voiture !! Kurt est resté stoïque et a même réussit à prendre des photos ! Chapeau !


Damaraland


Nous poursuivons pour traverser le Damaraland en passant par Twifelfonteine
Avec mes nièces, Patricia ma filleule et Sandrine
Première crevaison, pneu déchiré par un caillou...

C'est toujours sympa de s'arrêter dans cet endroit où plusieurs carcasses de vielles voitures sont abandonnées à leur sort depuis très longtemps. Une sorte de cimetière de vielles voitures au milieu de nulle part.
Quelle est l'histoire de cet endroit ???



Le petit village de De Ried, dans la vallée de l'Huab.
Nous avons lié des liens d'amitié avec les habitants de ce petit village et avons l'habitude de leur apporter des vêtements ou des affaires utiles. Cette fois ce sont les enfants de mes nièces qui ont fait leurs tiroirs avant de partir et qui ont apporté depuis la Suisse beaucoup d'habits pour enfants ainsi que des jouets. Un grand merci à eux !

Ensuite nous avons poursuivi dans l'oued et avons trouvé par 3 reprises des groupes d'éléphants, belle récompense !



Notre bivouac préféré. C'était une grand première pour les deux familles, mais ils ont beaucoup aimé. Petit-déjeuner à l'abri de la grotte.


Les enfants ont surtout apprécié d'aider Kurt à allumer le feu. Mais aussi jouer calmement aux échecs à l'ombre et au frais de la grotte.


2ème crevaison, mais cette fois on peut réparer, crevaison lente.

Balade dans l'oued


Au retour, nous avons la chance de pouvoir observer 5 girafes


Puis à nouveau un grand groupe d'éléphants


A Palmwag, nous faisons le plein à la station
Jolie piscine au camping de Palmwag. Avec cette chaleur, on apprécie bien. Cette fois, Jimbo (l'éléphant) n'est pas là !


Depuis Palmwag, on prend la piste en direction de l'oued Hoanib, en passant par la concession, pour chercher les zèbres des montagnes. Nous nous arrêtons à un point de vue pour admirer une belle vallée, et surprise, il y a deux éléphants qui boivent et prennent un bain de boue !


Ensuite, nous trouvons et pouvons observer plusieurs groupes de zèbres de montagnes


Ainsi qu'un groupe de belles girafes.

Après seulement 30 km de mauvaise piste en 2 heures de temps, une des voitures de location a une nouvelle crevaison, un nouveau pneu déchiré ! On change la roue beaucoup plus rapidement que la première fois, mais il faut malheureusement prendre la décision de ne pas continuer en direction du oued Hoanib, soit environ 120 km. Avec plus que deux roues de secours pour les deux voitures de location, c'est trop risqué, et d'autre part, à ce rythme-là, on est pas près d'arriver. Donc, je choisis de retourner sur Palmwag, acheter deux nouveaux pneus et prendre une autre piste en direction du parc Etosha, où nous avons réservé un camping pour la nuit du lendemain.
Après avoir acheté et fait monter deux nouveaux pneus à Palmwag, nous repartons à 15 heures par des pistes que l'on n'avait encore jamais empruntées. Tout d'abord une toute petite piste, puis on rejoint une piste un peu plus marquée. Vers 17 heures, nous trouvons un joli emplacement pour passer la nuit. Il y a un peu de vent, mais il se calme en soirée. Les enfants ont beaucoup de plaisir à chercher des pierres, du bois et allumer un magnifique feu de camp.
Petit-déjeuner en famille au milieu de nul part, quel bonheur !
Les enfants font la vaisselle, c'est pratique !
Peu après le départ, nous sommes surpris par une longue montée caillouteuse, puis par une descente pas évidente... Mais en roulant tranquillement, les voitures passent les difficultés sans problème. Ensuite, nous devons poursuivre avec plusieurs passages d'oued sablonneux asséchés.

Une belle plaine sèche nous permet d'atteindre la route qui nous amène à l'entrée Ouest du parc d'Etosha.


Nous passons la nuit au campement Hobatere, à l'extérieur du parc d'Etosha, près du Gate Galton. Les enfants se font une joie d'allumer le feu pour griller nos dernières saucisses.

Le campement a un magnifique trou d'eau, où il se passe presque toujours quelque chose. Nous étions en train d'observer les zèbres, quand ceux-ci ont quitté rapidement l'endroit pour laisser la place à un jeune lion qui arrive majestueusement.


Etosha national park

Nous entrons par l'entrée la plus à l'ouest du parc, Galton gate, et allons observer tous les trous d'eau où les animaux se regroupent pour se désaltérer.
A gauche des bubales et à droite un springbok et une autruche.



Bubales, springbok et oryx


Nous pique-niquons à Olifantsrus. Le joli point d'eau est également très fréquenté par toutes sortes d'antilopes, zèbres et gnous


Aux points d'eau suivants, nous pouvons observer de nombreux éléphants


Et parmi les éléphants, dans la boue, on parvient à distinguer un caracal (!) qui se désaltère. C'est extrêmement rare d'en voir, c'est d'ailleurs la première fois qu'on en trouve un. Et ça c'est grâce aux bons yeux de Mélissa, qui a repéré cette petite tâche fauve dans la boue, bravo !




Le cadavre d'une girafe fait le bonheur des vautours 

A l'ombre d'un acacia, non loin d'un point d'eau très fréquenté, une famille de lions se repause
Oryx et springboks


Quelques beaux kudus
Himpala
Steenbok


Et un chat sauvage !
Trou d'eau de Okaukuejo (photo Patricia)

Encore un groupe d'éléphants en bordure de piste

Halali
Nous avons passé une nuit au campement d'Okaukuejo et une nuit au campement d'Halali.
Dès la tombée de la nuit, le trou d'eau d'Halali est incroyable ! Tout d'abord un énorme troupeau d'éléphants se désaltère, puis ensuite des girafes, des hyènes, des zèbres, ...

des rhinocéros



3ème et dernière journée à Etosha






Ce jeune éléphant mâle s'amuse à effrayer les girafes








Et les hyènes arrivent, mais sans effrayer les girafes pour autant



Par cette chaleur, un bon bain fait du bien !


En cette fin de saison sèche, tous les trous d'eau qui sont alimentés artificiellement en eau sont très fréquentés par tous les animaux. Cependant, la plupart des mares naturelles sont sèches


<= Deux marabouts





Onguma campsite, sortie Est d'Etosha.
Déjà le dernier petit-déjeuner tous ensembles, snif..., nous avons passé 2 semaines fabuleuses ! C'était un réel plaisir de faire découvrir la Namibe à ma famille et d'avoir pu passer tout ce temps ensembles !
Nous avons été gâtés aux niveaux des animaux sauvages, toutefois nous n'avons pas réussi à voir des guépards ou des léopards, dommage. Concernant les voitures, seulement deux grosses crevaisons, pneus déchirés, et une crevaison lente, sont à déplorer, tout le reste à super bien fonctionné.
Location des voitures chez Suricate-safaris.com

<= pas de petit-déjeuner sans nutella pour les enfants !


Tout dernier moment tous ensembles au bar du lodge de Onguma avant de se quitter...
Et voilà nos routes se séparent, ma famille retourne direction Windhoek et nous, nous remontons direction Rundu, et la bande de Caprivi.




Chez notre ami Arno, au bord de l'Okawango.
Après ces deux semaines intenses, un bon coup de ménage s'impose ! Lessives à la main, petites réparations, entretien du véhicule, triage des photos, préparation de cette web-page, etc..., nous sommes bien occupés !

Peu avant le coucher du soleil, Kurt part pêcher avec Arno sur l'Okawango




Nous sommes actuellement (début novembre) en Zambie.
A bientôt pour la suite de nos aventures !


Suite - 2ème partie Zambie








Home / Page Up / 2ème partie Zambie