Home / Afrika 2022-2023



Afrika 2022-2023
Départ le 13 octobre 2022


3ème partie - Botswana

Nxai Pan, Makgadikgadi Pans, Central Kalahari GR, Mabuasehube-Kgalagadi Transfronter Park
Du 11 décembre 2022 au 13 janvier 2023 


Après avoir passé une petite semaine au camping à Maun pour se remettre à jour avec la lessive, le nettoyage, le site internet et aussi profiter un peu de la piscine..., le vendredi 16 décembre nous partons, toujours accompagnés de nos amis français Betty&Serge, en direction de Nxai Pan.
Nous passons la nuit à l'entrée de parc, gratuitement, avec la permission de Madame la Ranger. Comme ça, le lendemain nous sommes prêts à partir vers 6h.30.


Nxai Pan NP


Au niveau des animaux sauvages, nous ne sommes pas récompensés de s'être levés tôt..., rien vu ! Nous faisons le tour le Nxai pan, par les pistes qui ne sont pas encore inondées; on voit quelques springboks et oryx, c'est tout... En début d'après midi, nous rejoignons "Baines'Baobabs" et ses pans, et prenons notre pique-nique sous ces magnifiques baobabs. A notre avis, c'est la plus jolie partie du parc en cette saison. On aperçoit aussi quelques éléphants solitaires qui recherchent des points d'eau. 
Au retour, nous croisons quelques girafes.
Je suis un peu déçue par ce parc, j'en avais tellement entendu parler, j'en attendais beaucoup plus. Mais nous sommes sans doute déjà trop tard, la saison des pluies a déjà commencé et beaucoup de pistes sont déjà inaccessibles.
Le soir nous trouvons un bel endroit pour faire un bivouac, près de la route et de l'entrée du parc Makgadikgadi Pans

Makgadikgadi Pans NP






Quel paysage magnifique ! En bordure de la rivière Boteti, nous sommes subjugués par ce décor et ces contrastes de couleurs. En plus, de nombreux troupeaux d'éléphants viennent se désaltérer et se rafraichir dans la rivière, c'est un spectacle extraordinaire !




Nous suivons la piste qui longe la rivière et peu après un troupeau d'éléphants arrivent. Nous restons un long moment à les obseverver.
Ensuite, ils décident de marcher dans notre direction, sur notre piste... On reste sans bouger, sans faire le moindre bruit, et ils passent gentiment à côté de nous, sans s'occuper de nous. Impressionnant quand même !

Le soir, nous partons en direction de la piste pour le Central Kalahari après avoir traversé un bon orage. Un trouve un joli emplacement dans la brousse pour passer la nuit.


Central Kalahari GR



C'est la deuxième fois que nous visitons ce beau et immense parc. Nous avons réservé au préalable 2 nuits dans le parc par l'intermédiaire du Département of Wildlife and National Parks à Maun. En cette période de vacances, c'est plus prudent de réserver avant.
Nous faisons le tour de Deception Valley, et traversons de jolis paysages avec beaucoup de springboks et oryx. A la suite d'un petit détour, nous trouvons un beau groupe de girafes avec des robes de différentes teintes. Nous les observons un bon moment.



Régulièrement, nous voyons aussi des chacals.


Sous un arbre à côté de la piste, Monsieur le roi de la jungle fait sa sieste, tandis que les oryx se défoulent à notre passage.

Après avoir passé une belle nuit au campsite de Leopart Pan, au Nord du Parc, nous poursuivons notre découverte en direction du Sud et retraversons Deception Valley.
Nous retrouvons le même groupe de girafes, à une vingtaine de kilomètres de l'endroit où on l'avait vu hier.
Régulièrement, nous voyons aussi des groupes d'autruches ou de springbocks.
En approchant de Piper Pan, un magnifique arc en ciel nous accueille. Nous avons passé à côté de l'orage.

L'an dernier, nous avions passé un moment extraordinaire à Piper Pan et avions eu la chance d'observer de près un lion avec ses deux femelles en chaleur. Voir Afrika2021-22-3Partie. Depuis, je rêvais de venir les retrouver et de voir le résultat de ces étreintes matinales (les petits lionceaux !). Nous avons fait le tour de tous les pans, passé à plusieurs reprises à l'endroit où on les avait vus l'année dernière..., nous ne les avons pas trouvés. Nous avons juste vu, tôt le matin, un lion qui venait de se désaltérer et qui est allé se coucher à l'ombre pour faire sa sieste jusqu'au soir. D'après les photos, je ne pense pas que ce soit le même mâle..
Dommage, je suis un peu déçue... J'aurai aimé passer plus de temps à Piper Pan, mais il n'y a que deux campsites qui faut réserver longtemps à l'avance, surtout en cette période de vacances. Nous avons dû déjà un peu "tricher" pour dormir là une nuit.


La piste pour rejoindre Xade (sortie ouest du parc) est toujours aussi longue et pénible, à plusieurs reprises nous devons couper des branches pour poursuivre. C'est pourquoi, en arrivant à Xade, nous décidons de ne pas poursuivre la piste qui traverse le parc jusqu'à la sortie Sud et le Khutse GR. Une longue piste, un peu ennuyeuse, semble-t-il. Nous préférons sortir du parc, prendre la cutline (piste anti-feu) qui longe le parc en direction du Sud. 


A peine sortis du parc, nous trouvons un groupe d'éléphants qui se ravitaillent au trou d'eau, nous n'en avons vu aucun dans le parc !
Ensuite, nous poursuivons par la cutline, une longue et bonne piste plein Sud; toujours tout droit durant 155 km. Régulièrement des autruches traversent cette piste.


Difficile de trouver un coin dégagé pour faire un bivouac. Nous décidons de passer la nuit au bord de cette piste, de toute façon, elle est très peu fréquentée. On s'installe au milieu pour manger. Nous campons toujours dans des endroits dégagés, où le sol n'est pas trop envahi par des herbes hautes, afin de pouvoir voir venir le danger, animaux, serpents, scorpions, etc... Nous avons passé une nuit très tranquille sous un ciel étoilé; impeccable !
Le lendemain, nous poursuivons jusqu'à Kang et passons deux nuits au camping. Ca faisait déjà 6 nuits que nous étions en autonomie complète pour l'eau et la nourriture.

A Kang, nous réussissons à effectuer des réservations pour le parc Mabuasehube - Kgalagadi Transfrontier Park. Tout d'abord en passant au bureau qui se trouve au centre du village, nous obtenons une réservation pour 5 nuits à partir du 1er janvier au campement qui se trouve à l'entrée du parc, le ranger nous dit qu'il n'arrive pas à obtenir mieux. Comme toute la partie réservation est centralisée à Gaborone, il doit téléphoner à la centrale. Ensuite, l'après-midi, nous réussissons à atteindre une dame très sympathique à Gaborone, et comme on a un peu de peine à se faire comprendre, elle nous demande de lui envoyer un e-mail en nous promettant d'y répondre. Nous lui envoyons immédiatement un mail et à peine une heure plus tard elle nous répond avec une proposition pour 6 nuits dans le parc, à différent campements, à partir du 3 janvier. Ca nous convient parfaitement et nous confirmons de suite, un beau cadeau de Noël !  (Nous sommes le vendredi 23 décembre et les bureaux seront fermés jusqu'à mercredi.) Nous avons eu beaucoup de chance !

Info et réservation : Departement of Wildlife and National Parks - Gaborone, tel. +267 391 23 25 / 318 07 74 / 397 14 05. E-mail dwnp@gov.bw
Tarif pour le Kgalagadi Transfrontier park - Botswana : Entrée par jour, P. 20 par personne + P. 4 par véhicule, campements du gouvernement P. 30 par personne, soit total pour 2 personnes par jour/nuit P 104 (Euro 8.-).
Tarif pour les autres parcs : Entrée par jour, P. 190 par personne + P. 75 pour la voiture, soit total pour 2 personnes un jour P. 455 (env. Euro 34.-).
Les campements privés sont à P. 350 (env. Euro 26.-) par personne. Exactement les mêmes campements, mais situés dans des endroits différents.



Khuste GR - (Sud du Central Kalahari GR)


Nous passons la veillée de Noël dans la brousse, à 4 km de l'entrée du parc Khuste GR. Un endroit bien dégagé, près d'un pan et loin de tout. Nous faisons un apéritif festif, avec entre-autre des toasts de Parfait (pâte à tartiner Suisse à base de fois gras, que tous les Suisses adorent !) ainsi que des bonnes choses que Betty&Serge ont apporté des Pyrénées. Ensuite, c'est "crêpes partie" ! Très belle soirée.



Le lendemain, donc le 25 décembre, nous parcourons presque toutes les pistes du parc, soit environ 200 km, et nous sommes un peu déçus : nous voyons très peu d'animaux, le parc est très sec, et la plupart d'entre eux ont commencé leur migration vers le Nord. Vers la fin, nous rencontrons un seul groupe d'éléphants qui se désaltère et s'amuse à un point d'eau. Nous restons un long moment à les observer, toujours très intéressant !
Le soir, nous retournons au même endroit pour notre bivouac.





Changement de décor !
Juste avant d'arriver à Kanye (région Gaborone), nous trouvons un camping à la ferme, Ligot Farm camp, très agréable. Au coucher du soleil, nous pouvons faire un tour de "calèche" (appelé en anglais "donkey cart") tiré par 4 ânes jusqu'au petit barrage. Vraiment très sympa !







Mabuasehube-Kgalagadi Transfronter Park

Mabuasehube est une petite mais très jolie partie du parc Transfrontier. Nous y avons passé quelques jours en janvier 2022 et nous avons adoré de parc. Il y a 6 pans (lacs qui se remplissent lors de la saison des pluies) qui comptent chacun 2 ou 3 places pour camper, donc très peu d'emplacements.

Nous passons la nuit du réveillon sur la piste qui mène au parc, un joli emplacement dégagé à un croisement de piste. Nous n'avons vu personne, et avons passé une belle soirée et très bonne nuit.
Ensuite, nous restons deux nuits au campement près de l'entrée et à partir du 3 janvier nous pouvons accéder à notre emplacement à Monamodi pan, qui est recouvert de belles fleurs roses.

Avant ça, nous faisons le tour des différents pans, qui ont tous un attrait particulier.
A Monamodi pan, nous avons la bonne surprise de constater que nous avons de l'eau courante, donc une douche qui fonctionne, ce qui est très rare dans ce parc !


Comme il y a un point d'eau à quelques centaines de mètres de notre emplacement, où les animaux peuvent se désaltérer, je pose une caméra à piège photographique. J'en pose aussi une à notre campement. Le lendemain, j'ai la bonne surprise de constater que j'ai de belles prises avec des hyènes qui sont venues boire, également à notre campement !




Un matin, Kurt constate que ces sandales ont disparu... il en retrouve une déchiquetée un peu plus loin, et l'autre, il ne la retrouvera pas ! Il y avait des traces de hyènes tout autour de notre véhicule. Vraiment dommage que je n'avais pas placé une caméra dans cette direction !!


Après 2 nuits à Monamodi Pan, nous changeons pour Khiding pan, où nous avions campé l'an dernier. Egalement un très beau campement avec vue sur le pan, mais sans eau. Nous avons 3 nuits réservées ici et c'est très bien !
Nous en profitons pour faire de la confiture de mangues, avec 4 mangues nous faisons 4 1/2 pots !


Vue depuis notre campement ! Toute la journée, nous pouvons observer les différents groupes d'animaux qui passent.

Pour observer les otocyons (renards à oreilles de chauve-souris, en anglais, bat-eared fox), il faut s'approcher un peu plus, et ils restent toujours à une bonne distance.

Nous allons régulièrement visité les autres pans, à la recherche des lions... mais on ne les trouve pas.

Un jour, en revenant à notre camp, on constate qu'il y a des empreintes de lions un peu partout autour de nos emplacements ! Des grosses pates, env. 14 cm, et aussi des plus petites, donc une famille. Mais ma caméra à piège photographique était placée au mauvais endroit, aucune prise, je suis furax !
Pendant la nuit, on les entendra rugir tout près de nous, mais nous n'avons pas réussi à les voir, quel dommage !
Le messager sagittaire (secretarybird)

Notre dernier emplacement se trouve tout au Sud du parc, à Bosobogolo pan. Aussi un très bel endroit.
Nous n'avons qu'une seule nuit de réservée ici, le lendemain, nous devons à regret, quitter le parc.

Nous avons passé une semaine fantastique à Mabuasehube, en pleine nature, en pleine brousse, déconnexion assurée ! Nous reviendrons avec grand plaisir !


Nous quittons le parc en direction de Tsabong par la cutline qui part tout droit au Sud. Bonne piste, parfois un peu sablonneuse.


A un certain endroit, sur plusieurs kilomètres, nous trouvons plusieurs trous sur la piste, parfois assez profond et surtout assez large pour qu'une roue se plante dedans. Drôlement dangereux ! C'est sans doute un animal qui fait ces trous, mais aucune idée lequel...

A Tsabong, nous restons 2 jours au camping et passons une journée à faire la lessive.

Il fait tellement chaud, près de 40 degrés; le séchage est instantané !



Kgalagadi Transfrontier Park - de Two Rivers à Nossob et Two Rivers à Mata Mata (Partie Sud-Africaine du parc)

En arrivant à Two River (frontière avec l'Afrique du Sud), il y a un immeuble commun et centralisé pour l'entrée du parc et la douane pour les deux pays. A droite Botswana, à gauche Afrique du Sud. Nous pouvons ainsi choisir de faire nos réservations - entrée du parc et campement - auprès du DWMP Botswana et ainsi bénéficier du même tarif que nous avons payé précédemment, donc env. Euro 8.- par jour pour deux personnes, y-compris campement.
Cependant, côté Sud-Africain, le prix d'entrée du parc est à env. E. 20.- par personnes et E. 20.- pp pour le campement, soit un total pour une journée et une nuit dans un campement côté Sud-africain pour 2 personnes, env. Euro 80.- ! Donc 10 fois plus cher que ce que nous avons payé du côté Botswana ! La visite du parc est la même, toutefois le campement au Botswana est beaucoup plus simple et individuel, parfois sans eau, mais nous avons l'habitude et nous préférons de loin ce genre de place individuel en pleine nature !





Jamais nous aurions pensé voir autant de lions de long de la rivière Nossob (130 km de Two Rivers à Nossob), frontière Botswana-Afrique du Sud ! Tout d'abord, c'est une famille, un mâle et une femelle avec 3 petits lionceaux, qui se reposent à l'ombre d'un arbre à 8 heures du matin.


Quelques kilomètres plus loin, on s'arrête à un point d'eau pour observer des vautours ainsi qu'un chacal qui boivent. Au bout d'un moment, on s'aperçoit que 2 lions (mâles) se reposent 50 mètres plus loin sous un arbre...

Ensuite, 2 lionnes font leur sieste à l'ombre d'un arbre...


Nous devons emprunter la même piste pour retourner à notre campsite à Two Rivers, et c'est l'occaion de constater que les lions n'ont pas beaucoup bougé durant la journée ! Seule différence, la famille que nous avions observée le matin à 8 heures comprend un mâle de plus en fin d'après-midi...


De retour à notre campement, la petite mangouste, que nous avions déjà aperçu la veille, vient nous faire une petite visite.

Un guépard !





Le lendemain, vendredi 13 janvier, nous voulons sortir à Mata Mata (frontière avec la Namibie), en longeant la rivière Aoub, toujours en restant dans le parc. Tout d'abord, nous effectuons nos formalités de sortie du Botswana à la douane de Two Riviers, très facilement. Puis, nous décidons de faire un petit détour par l'endroit où nous avions vu la famille lions, peut-être qu'on aura la chance de les voir bouger. A cet endroit, le point d'eau Kij Kij, pas de lions, mais... un guépard en train de manger un springbok ! Waouh, quelle chance !!!  Un moment tellement magique, que je n'ai pas besoin de le décrire, les photos suffisent ! Nous restons plus d'une heure à observer cette scène rare.

Ensuite, encore un moment incroyable, c'est peut-être le vendredi 13 qui nous porte-bonheur !
Nous arrivons à un point d'eau, et notre regard est attiré, à gauche, par deux secretarybirds (l'oiseau messager sagittaire) en train de boire. Kurt arrête la voiture et je m'apprête à les prendre en photos. Tout à coup, j'aperçois à ma droite quelque chose qui bouge... 3 lions (2 mâles et 1 femelle) sont couchés à moins de 2 mètres de moi ! Nous sommes obligés de reculer, car nous sommes beaucoup trop près ! On reste également un bon moment à les observer; même s'ils semblent dormir, il y en a toujours quelque chose qui se passe, ils changent de position, bâillent, font pipi...








Nous n'avons pas beaucoup vu de girafes dans ce parc, une fois un mâle solitaire et ce groupe de girafes à l'ombre d'un arbre...

Finalement, une fois de plus nous sommes tombés sous le charme du parc Kgalagadi Transfrontier Park, que nous préférons à ceux beaucoup plus touristiques du nord de la Botswanie (Chobe et Moremi). Toutefois, côté Sud-africain du parc, il y a plus de touristes car les pistes sont accesibles avec des véhicules normaux (comme à Etosha). Au contraire, côté Bostwana, c'est l'aventure, un bon 4x4 est nécessaire, ainsi qu'une autonomie en eau, nouriture et essence.

A Mata Mata, nous sommes rentrés en Namibie, sans aucun problème.
Nous restons encore un mois en Namibie.













Home / Page Up /
Afrika 2022-2023