Home / Afrika 2021-2022

Afrika 2021-2022
Du 27 octobre 2021 au 18 mars 2022

3ème partie - Botswana

Chobe et Moremi National Park, Central Kalahari Game Reserve, Mabuasehube-Kgalagadi Transfrontier Park
Du 12 décembre 2021 au 22 janvier 2022

Aussitôt la frontière entre la Zambie et le Botswana à Kazungula franchie, nous allons faire un peu de shopping et de change à Kasane.

En début d'après-midi, nous empruntons une piste qui rejoint la rivière Chobe. Sans le savoir, nous sommes déjà dans le parc "Chobe National Park", dans la partie appelée "River Front", bien que nous n'ayons franchis aucune entrée... On s'en rendra compte en sortant au Sud par le Ngoma Gate où nous devons nous acquitter des droits d'entrée pour la journée dans le parc de Pula 290.- (env. Euro 22.-).

A peine après quelques kilomètres, nous apercevons une girafe, un mâle solitaire, ça faisait longtemps que l'on en n'avait pas vue
Nous nous arrêtons au bord de la rivière pour prendre notre pique-nique. Je donne quelques affaires à Kurt (oeufs, fromage, pain, etc...) et aussitôt une bande de singes verts arrive de tous les côtés et nous pique nos vivres !  Il y en a même trois qui parviennent à rentrer dans la cabine de devant..., deux adultes arrivent à sortir lorsque que Kurt les chasse, mais un jeune reste coincé dans un coin... les parents deviennent agressifs, mais finalement, Kurt réussit à le dégager et tout rendre dans l'ordre.
Impossible de manger dehors, nous sommes obligés de nous enfermer dans le camper pour manger en paix !
Sur la photo, il mange un oeuf.

De nombreux oiseaux au bord de la rivière, ici un couple de jabirus et un héron
Pygargue ou aigle pêcheur (Sea eagle)

Et aussi pluseurs éléphants et
buffles

En fin d'après-midi, nous rejoignons Mwandi camp au Sud de Ngoma. Nous sommes immédiatement charmés par ce camping avec des places sur de la belle herbe verte. La piscine est top, et juste derrière, séparé par une clôture électrifiée, il y a un point d'eau douce pour les animaux sauvages. Le soir, si on a de la chance, on peut observer régulièrement des éléphants, qui apprécient la bonne eau minéralisée de ce puit, des buffles, et parfois des hyènes. Un soir on en a vu huit, mais de loin et dans l'ombre. Si elles viennent, les éléphants repartent immédiatement.
C'est endroit est parfait pour attendre nos amis, Astrid&Rolf et Andréa&Ueli qui sont actuellement à Katima Molilo en Namibie et devraient nous rejoindre ces prochains jours

Pour changer un peu, nous nous faisons une soirée crêpes ! Miam...

Le 15 décembre, nos amis nous font la surprise d'arriver en fin de matinée au Mwandi camp. Ils ont de la chance, le soir même, il y a beaucoup d'éléphants qui viennent se ravitailler au point d'eau.
Le lendemain, nous partons tous ensembles à Kasane pour faire nos courses en préparation de notre visite des parcs Chobe et Moremi.
Nous passons ensuite 2 nuits au Senyati camp, réputé pour son point d'eau qui rassemble également beaucoup d'éléphants.

A la différence de Mwandi camp, il n'y a aucune clôture qui sépare le camping des animaux sauvages... et il n'est pas rare d'avoir des éléphants qui passent tout près des véhicules, très impressionnant ! Même la journée, il y a régulièrement des éléphants qui viennent se ravitailler au point d'eau.

Kurt et Ueli surpris par un gros pachyderme
Le point d'eau est fabuleux ! La nuit, il est éclairé avec une excellente lumière qui permet de faire des photos exceptionnelles !

Chobe National Park

Trois Land Cruiser avec  Isabelle, Kurt, Andrea, Ueli, Rolf et Astrid prêts pour de nouvelles aventures

Après 2 jours passé à Senyati camp, nous traversons à nouveau le Chobe River Front, cette fois tous ensembles.
C'est une partie très intéressante et facile à faire. Il y a toujours beaucoup d'animaux à observer.

Des mangoustes rayées

Vautours africains
Crabier chevelu (Héron)

Marabou (famille cigogne)
Jeunes impalas

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous observons les girafes, on ne s'en lasse jamais ! A droite, un jeune girafons

Safari dans les parcs Chobe et Moremi

Bien que ce ne soit pas notre style de voyager et que ce n'était pas du tout prévu dans notre budget...nous nous sommes laissé tenter par l'offre très intéressante qu'Astrid a pu négocier pour nous avec un guide. Finalement, nous partons pour 6 jours à la découverte des parcs Chobe et Moremi avec un guide. En plus de ça, un cuisinier nous prépare à manger et surtout, nous ne sommes pas obliger de camper dans les campings à disposition du public, qui sont extrêmement onéreux (2x US$ 50.- par nuit à Savuti !) et pas spécialement en bonne état... C'est surtout ce point qui nous a fait prendre notre décision d'accompagner nos amis dans cette expédition. En effet, les guides et tour-opérateur ont des emplacements réservés en pleine nature prévu à cet effet.

Finalement, mardi 21 décembre, départ pour 6 nuits/7 jours de safari.
La piste pour Savuti, notre premier campement, est parfois bien inondée, après le bel orage du jour précédent.
Près de Savuti, notre emplacement pour 2 nuits en pleine nature
C'est bien agréable de ne pas avoir à préparer nos repas !
En principe, nous partons en safari avec le Land Cruiser du guide, Toni, le matin vers 6 heures et prenons le petit déjeuner quelque part dans un bel endroit, ou parfois nous revenons vers 10 heures au campement pour le petit déjeuner. Nous faisons une pause jusqu'à 15 heures, puis repartons avec Toni jusqu'à 19 heures, en ayant pris l'apéro en admirant le coucher du soleil. Et aussitôt arrivés, nous pouvons nous installer à table ! Elle n'est pas belle la vie !

Le premier matin à Savuti, Toni a réussi à repérer la trace d'un jeune lion solitaire qu'il a suivi jusqu'à le trouver. Nous avons vu aussi quelques girafes, des antilopes et divers bocks.

Avec sa radio, Toni est constamment en contact avec des autres collègues guides, afin de s'échanger des informations. Soudain il reçoit un appel l'informant que ces collègues ont repéré une femelle léopard et ces 2 petits ! Aussitôt, il nous emmène à l'endroit précis où se trouve cette petite famille. Wouaha, incroyable ! la maman léopard reste tranquillement couchée près d'un arbre lorsqu'on arrive, on ne la dérange même pas, surprenant pour un animal qui a la réputation d'être méfiant ! Un moment plus tard, nous apercevons un de ces petits dans l'arbre en train de manger la dépouille d'un impala que sa maman à chasser puis cacher dans l'arbre. Le deuxième petit léopard reste caché sous les buissons. Nous restons un bon moment à les observer.

Malheureusement, les girafes peuvent aussi attraper des maladies de la peau... Pour l'instant, c'est la seule girafe que nous ayons vu avec un tel problème.
Bon appétit !

Antilopes tsessebe et ses jeunes veaux
Nous traversons une plaine magnifique avec des troupeaux de zèbres et antilopes tsessebe

Nous revenons encore à deux reprises admirer cette magnifique famille de léopards. Une fois, nous avons enfin eu l'extrême honeur de les voir tous les trois réunis ! Il parait que c'est le rêve de beaucoup de photographes animaliers que de pouvoir photographier une maman léopard avec ces deux petits. Nous ne nous rendons même pas compte du privilège que nous avons ! Une chance incroyable !

Au coucher du soleil, c'est le moment de l'apéro !

En nous rendant à notre deuxième campement près de Mababe, nous devons traverser une plaine où se trouve un grand troupeau d'éléphants qui décide de traverser la piste au moment où nous arrivons... Nous ne sommes pas très rassurés, mais aucun problème, les éléphants ne s'intéressent pas du tout à nos véhcules ! Heureusement pour nous !!

Ensuite, c'est un troupeau de buffles qui nous observe
Cinq jambes ?

Le land Cruiser de Toni est bien pratique pour observer les animaux de près.
Rolf, Astrid et un éléphant solitaire
Notre emplacement à Mababe, en pleine nature, sans aucune clôture; une particularité du Botswana.

Moremi National Park - Khwai

Le pont en bois avant d'arriver à Khwai, entrée du parc Moremi. Après Mababe, nous poursuivons pour notre dernier campement, près de Khwai.

Nous passons la soirée de Noël au campement de Khwai, un filet de boeuf à la braise est au menu !

Une grande partie du parc Moremi n'est déjà plus accessible en raison des pluies et de l'avancée des eaux de l'Okavango delta, donc nous devons restez dans la région de Khwai. Les grands mammifères ont déjà quitté la région pour rejoindre des parties moins inondables. En revanche, c'est le paradis pour les hippopotames et les crocodiles !

Après 7 jours, notre safari avec Toni et son équipe est déjà terminé. Bien que j'étais un peu sceptique au départ, je dois avouer que j'ai trouvé cette expérience très agréable et enrichissante. Toutefois, je ne pense pas que nous referrons de safari avec guide, tout simplement parce que c'est complètement hors budget pour nous qui sommes des "slow traveler".
Cependant, je recommande Tony pour les baroudeurs qui veulent passer quelques jours intéressants de "game-drive" avec un guide dans la région de Chobe et Moremi. Pour le contacter, voir son site www.tonymobilesafaris.org. Tony fait également des safaris-photos pour les photographes, étant lui-même passionné de photos animalières.

Après 3 nuits passées à notre campement de Khwai, nous quittons le parc, sans notre guide, direction le Sud par la piste principale qui est bien inondée; c'est la seule voie encore praticable en ce moment ! Le jour précédent, nous avons eu un bon orage durant tout l'après-midi, c'est la seule fois où nous avons dû renoncer à notre "game-drive" dans la brousse. Durant ces derniers jours, nous avons eu beaucoup de chance avec le temps, qui était parfois un peu mitigé, mais agréable, ou un peu de pluie pendant la nuit, sinon tous les jours du soleil.

Photo de droite : à mi-chemin, nous avons fait une halte dans un joli campement, puis nous avons poursuivi par de petites pistes, qu'il fallait parfois débroussailler pour pouvoir passer...

Quelques passages sont presque digne du camel Trophy !

Nous arrivons à Maun quelques jours avant la fin de l'année. Nous passons ces derniers jours de 2021 tranquillement dans un charmant camping en dehors de la ville, le Sitatunga. Il y a une piscine, un bar sympathique et un restaurant; parfait pour passer en 2022 !

Notre dernière balade à vélo de l'année ! Autour du camping, il y a de jolies pistes à faire en vélo, mais il fait très chaud !!

Central Kalahari Game Reserve

Départ le 2 janvier de Maun pour le Central Kalahari.
Cette réserve crée en 1961 est la plus grande réserve d'Afrique australe, superficie de 52'800 km2 (la Suisse, environ 42'000 km2). Les pistes représentent seulement 1 % de la superficie de la réserve.
Peu après notre entrée dans le parc, en arrivant à Deception Valley, nous traversons un impressionnant orage ! En quelques minutes, notre piste est inondée, mais nous pouvons quand même continuer

Deux heures plus tard, nous arrivons à notre bivouac, "Leopard Pan" au Nord du parc, et le soleil brille ! C'est typiquement le genre de temps que l'on peut avoir durant cette période hivernale de saison des pluies ici. Donc vraiment pas gênant.

Le parc est très sauvage, la brousse a bien poussé et c'est parfois étroit pour nos véhicules.

Nous apercevons beaucoup d'animaux, antilopes, autruches, chacals, et aussi deux guépards, mais de loin seulement.

Ce campement (Phokoje Pan), que nous avons dû réserver à l'avance, est complètement abandonné, il n'est plus entretenu... Les toilettes sèches et douche (avec un seau suspendu mais sans eau, nous devons apporter notre eau) sont inutilisables... Mais juste pour une nuit, ça va...

Des grands troupeaux d'oryx, et gnous, parfois un ou deux bubales

A l'ombre d'un arbre, au bord de la piste, un lion fait sa sieste...

Notre dernière soirée tous ensembles... Andréa et Ueli vont remonter vers le Nord, puis prochainement continuer direction la Zambie, tandis que nous, avec Astrid et Rolf, nous continuons direction le Sud.

Nous poursuivons vers le campement de Piper pan.

Les lions de "Piper Pan"
Durant la nuit, nous avons entendu à plusieurs reprises des rugissements de lions. Dès le lever du soleil, nous partons à leurs recherches. Nous allons d'abord au point d'eau où nous retrouvons Astrid & Rolf. Après une demi-heure, toujours rien d'intéressant ne se passe, nous décidons, avec Kurt, de poursuivre nos recherches au tour du pan (lac asséché), alors qu'Astrid & Rolf préfèrent rester.
Après à peine 3 kilomètres, on aperçoit derrière un buisson un lion mâle, on s'immobilise pour l'observer, puis au bout d'un moment il vient sur la piste, juste devant nous...

Puis une jeune femelle en chaleur arrive et lui fait des câlins...  S'en suit un accouplement, juste devant nos yeux ! qui ne dure que quelques secondes.

Puis toutes les 5 à 10 minutes, la jeune femelle revient vers le mâle pour lui demander une copulation.
Les périodes de chaleurs des lionnes ne durent que 4 jours et en fin d'ovulation, le mâle doit la pénétrer de plus en plus fréquemment.

A chaque fois, en fin de pénétration, la lionne devient agressive et ils séparent. C'est normal chez les lions ! Bien que brève, la copulation s'avère douloureuse pour la lionne.

Une autre belle lionne, plus âgée, plus grande et également en chaleur, vient demander des accouplements à son mâle. Ce dernier est très occupé ce matin ! Et à chaque fois il est prêt au quart de tour !
Repos de courte durée ! I am the lion king !!!

Vers neuf heures, ça fait plus de deux heures que l'on a le privilège d'observer les moments intimes de ces trois lions, nous retournons à notre campement pour prendre notre petit déjeuner, et surtout informer Astrid & Rolf, qui n'ont rien vu d'intéressant au point d'eau, qu'ils peuvent eux aussi aller observer ces lions.

Ensuite, nous continuons vers la sortie Sud du parc à Xade.

La piste est encore plus envahie par la végétation et nos véhicules sont constamment griffés par les branches des épineux...

Après la sortie du parc, nous poursuivons sur une piste sablonneuse en direction de Ghanzi. En chemin, nous nous arrêtons pour un bivouac, très jolie place.
Après une nuit et ravitaillement en diesel, eau et denrées alimentaires à Ghanzi, nous poursuivons jusqu'à Kang. A contre coeur, nous devons nous séparer d'Astrid et Rolf, qui doivent quitter le Botswana après 30 jours (ils n'ont obtenu que 30 jours à la douane, alors que nous avons eu 90 jours...), ils continuent leur séjour en Afrique du Sud.
Nous avons aussi hésiter à nous rendre avec eux en Afrique du Sud, mais nous souhaitons encore rester un peu au Botswana et visiter, entre autres, le parc Mabuasehube. Ensuite, on verra...

Mabuasehube park et Kgalagadi Transfrontier park
Ce parc est également gigantesque, 38'000 km2, un peu plus petit que le Central Kalahari GR. C'est l'un des sites touristiques les moins visités du Botswana, et c'est très dommage, nous avons adoré ce parc !
Il est très sauvage, les paysages sont très variés, la faune et la flore sont magnifiques. Toutefois, les structures touristiques sont miniment, et il est fortement conseillé de circuler à 2 véhicules... Ce qui n'est pas possible pour nous, mais ça ne nous dérange pas nous avons l'habitude. Nous avons suffisamment d'eau (130 l.), encore env. 200 l. de diesel et de la nourriture pour survivre plus d'un mois ! En comparaison à nos voyages en motos avec nos deux KTM à travers l'Afrique du Nord et de l'Ouest, où nous avions des réserves que pour 2 ou 3 jours, ce n'est vraiment pas dangereux pour nous !

Mais ça peut être très dangereux pour ceux qui ne sont pas bien préparés ! Nous avons trouvé une voiture ensablée et en panne au bord de la piste qui va à Nossob, 150 km, juste après notre bivouac. Il y avait un message sur le pare-brise, daté du 12 janvier 7h du matin et nous étions le 13 à 7h30: "nous sommes en panne, et nous sommes partis chercher de l'aide à Nossob, nous avons 7 l. d'eau pour 3 personnes", il restait 90 km à parcourir pour arriver à Nossob !! Je trouve que c'est de l'inconscience que de quitter son véhicule dans ces conditions avec cette chaleur et en plus avec des fauves qui rôdent dans le coins ! Nous avons vu leurs traces de pas sur la piste jusqu'à 35 km ! Par chance, le jour d'avant une voiture avec deux personnes nous a dépassé et allait directement à Nossob. Ils les ont trouvés et pris avec.Sinon, ils auraient dû passer la nuit dans la brousse et on les aurait trouvés le lendemain...

Nous nous rendons au Mabuasehube East Gate par une piste sabloneuse et passons la nuit au campement près de l'entrée.

A lever du jour, nous partons faire un tour dans le parc. En à peine 2 heures, nous avons déjà vu une hyène, un guépard et par deux fois des otocyons ou renards à oreilles de chauve-souris, c'est la première fois qu'on en voit !

En fin de matinée, nous retournons au Gate d'entrée et après discussion avec le ranger, nous réservons deux nuits dans la partie Mabuasehube puis deux nuits dans le Transfrontier park. C'est obligatoire de réserver les campements.
Prix d'entrée du parc 2x20 pula + 4 pour la voiture, campement 2x30 pula, au total 104 pula par jour, soit env. Euro 8.- !
Vraiment pas cher, c'est un vrai contraste avec les parcs très touristiques du Nord, Chobe et Moremi, qui peuvent coûter 10 fois plus cher, voir plus !!

Un oryx avec des octocyons, renards à oreilles de chauves-souris (Eng: bat-eared fox)

L'après-midi, nous trouvons de nouveau un lion en pleine sieste au bord de la piste. Nous l'observons un quart d'heure, puis sommes obligés de passer à moins d'un mètre de lui pour continuer ! On n'est pas trop rassurés, mais sinon on pourrait attendre plusieurs heures.
Un rare touriste que nous avons rencontré, nous informera qu'il y avait trois autres lions dans le coin... juste à côté de son campement !

Notre campement est au Nord du parc, Kinding pan, au milieu de nulle part, avec vue sur le pan. Nous passons deux nuits dans ce magnifique endroit, complètement seuls est isolés, tout ce qu'on aime !
Au coucher du soleil, un chacal nous tient compagnie !
Egalement très joli campement, Matopi, sur la piste qui rejoint Nossob en Afrique du Sud

Des paysages très variés et jolies pistes qui relient les divers pans

Nid du républicain social. Il vit en colonies de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'individus qui nichent dans d'immenses nids communs.

La particularité du parc Transfrontier, c'est qu'il se trouve à cheval sur le Botswana et l'Afrique du Sud. Après 150 km d'une piste sablonneuse assez pénible, beaucoup de tôle ondulée, depuis la région Mabuasehube, nous atteignons Nossob qui se trouve en Afrique du Sud. Aucun contrôle, nous n'avons jamais eu besoin de montrer nos passeports. A Nossop, on s'arrête au campement pour demander un peu d'eau afin de remplir notre réservoir; nous avons pu obtenir 20 l. Ca devrait suffire pour les deux prochains jours.
Il y a également un shop et une station d'essence, ainsi qu'un campement.

Ensuite nous poursuivons sur la très bonne piste qui longe le lit asséché de la rivière Nossob. Nous sommes presque choqués et très surpris par le nombre de touristes qui circulent sur cette piste, on n'a plus l'habitude !

Près d'un point d'eau, alors que déjà 2-3 voitures sont arrêtées, nous trouvons cette famille de lion, un mâle, deux femelles et deux jeunes. C'est la première fois que l'on voit des jeunes lions. On les observe un bon moment.

Nous passons la nuit au campement de réserve de Polentswa, les autres étaient déjà réservés. La vue sur le pan est fantastique, la différence avec les autres emplacements, c'est qu'il n'y a pas de toilettes sèches, ni d'endroit prévu pour se doucher, ni de toit pour l'ombre. Ce qui n'est pas un problème pour nous, nous avons tout ce qu'il faut.
Juste à quelques mètres de notre véhicule, je remarque des empreintes fraîches de lions. La nuit nous entendons quelques rugissements, mais vu aucun lion.

La piste qui mène à Kaa North Gate, Polentswa Wilderness Trail, 110 km, n'est plus du tout utilisée, parfois c'est difficile de trouver les traces, mais ce parcours est magnifique et très varié ! L'un des plus beau du parc, de plus la piste est plaisante à rouler et la végétation n'est pas trop envahissante. En revanche, on ne rencontre que très peu d'animaux.

Nous passons la nuit au campement de Kaa et on apprécie la douche avec de l'eau courante !! Ca fait du bien de pouvoir se doucher sans devoir économiser l'eau ! Nous prenons tous les soirs une douche, mais avec un minimum d'eau, env. 5 l pour les deux.
Nous faisons encore la boucle qui va à Swartpan, passons une nuit à Gnus Gnus puis retournons au campement de Kaa. Cette dernière boucle était la partie la plus difficile et la moins agréable à rouler. Elle n'est plus utilisée et la végétation a envahi la piste, de plus il y a beaucoup de trous effectués par des mangoustes, écureuils, souris, etc...

En ce moment, les acacias sont en fleurs, c'est magnifique !

Notre dernier bivouac au Botswana. On a trouvé par hasard cet endroit extraodinaire au bord d'un pan.

Nous passons encore quatre nuits au camping Thakadu à Ghanzi. Nous faisons notre test PCR et samedi 22 janvier nous passons en Namibie.

Au Botswana, il n'est pas rare que les campers aient la visite de lions; les campements n'ont aucune clôture, nous dormons en pleine nature avec la nature ! Impensable en Namibie ou en Afrique du Sud !
Ca ne nous est pas arrivés, mais à plusieurs reprises nous avons vu des traces/empreintes fraîches de lions tout près de notre campement, ou entendu des rugissements pendant la nuit.

Cette photo est une copie de photo que j'ai vue à la réception d'une entrée de parc.