Home / Afrika 2021



Afrika 2021 - Namibie
Du 4 janvier au 10 mai 2021


5ème partie - Namibie

Sossusvlei, Finger Rock's, Etosha National Park, oued Huab avec Gina et Lori
Du 9 au 23 mars 2021 


Nous quittons Swakopmond avec Astrid et Rolf pour aller rejoindre nos amis qui sont arrivés de Suisse à Windhoek pour un séjour de trois semaines en Namibie. Nous leurs avons donné rendez-vous dans le Sud, direction Sossusvlei.

Nous empruntons la grande piste C14 en direction de Solitaire. Nous traversons le désert du Namib et les paysages sont nouveaux pour nous, désertiques, plats, avec de temps en temps quelques montagnes ou collines. C'est très beau.
Avant Solitaire, nous prenons une piste qui nous enmène au col de Spreetshoogte. La piste est très raide, et au sommet, nous avons une vue incroyable sur le désert du Namib.


Au camping Namibgrens Guest Farm & Mountain nous retrouvons le soir nos amis Gina et Lori avec grand plaisir ! Après un bon apéro, nous préparons des grillades de filet de boeuf au feu de bois. Bonne ambiance !


Après deux nuits passées dans ce bel endroit, avec piscine, nous redescendons le col en direction de Solitaire, où nous faisons notre pause de midi


Col de Spreetshoogte


Sesriem et Sossusvlei



Nous arrivons à Sesriem en fin d'après-midi, juste la bonne heure pour faire une balade dans le canyon de la rivière Tsauchab. Notre balade est vite écourtée, car l'eau coule dans le canyon ! Phénomène qui n'est pas arrivés depuis de nombreuses années !


Notre place au camping de Sesriem
Le lendemain, départ à 6 heures pour effectuer les 66 km jusqu'à la dune 45

La Dune 45. Assister au lever du soleil sur la dune 45 est un must ! Heureusement, pas trop de touristes, nous pouvons apprécier tranquillement ce moment magique.

Au loin, un groupe d'autruches
...et aussi des springboks

La descente de la dune est plus amusante que la montée...

Dead Vlei



Après une bonne marche dans les dunes par une chaleur déjà bien élevée, nous arrivons à Dead Vlei. Cet endroit très prisé des photographes est quasi mystique. Composé d'arbres morts figés dans une cuvette blanche au milieu des dunes rouge orange, ce tableau offre un paysage absolument fantastique ! De plus, nous sommes pratiquement les seuls à contempler cette merveille, et ça c'est très rare ! Merci corona !!
Il paraît qu'une semaine plus tôt il y avait encore de l'eau, phénomène encore plus rare...


Nous avons tout loisir de prendre la pose devant notre arbre préféré...



Astrid rêveuse devant tant de beauté


Pour terminer cette matinée en beauté, rien de tel qu'un petit verre de rosé !


Ensuite nous poursuivons par une piste très sablonneuse jusqu'à atteindre une autre vallée, mais cette fois, il y a encore de l'eau, un petit lac s'est formé. Gina a voulu tester la température de l'eau et ... à glisser dans le lac et n'arrivait plus sortir, son téléphone et appareil de photos dans les mains. Nous étions tous complètement mort de rire et la pauvre Gina appelait à l'aide ! Finalement, après avoir pris chacun des photos, Lori et Kurt ont finalement aidé Gina à sortir de ce bain boueux.


Paysage très insolite ! (pour la Namibie, nous avons déjà vu ça plusieurs fois au Maroc !)
De retour à Sossusvlei, nous regonflons nos pneus, nous avions dû dégonfler pour sortir du passage sablonneux... et j'en profite pour faire quelques photos.


Notre première crevaison, et le pneu a une déchirure de 5 cm; nous devons changer de roue. Ca nous donne l'occasion de tester notre lift high jack. Température env. 36 degrés...
Campement Tsauchab, très joliment décoré, un vrai musée !
Par le plus grand des hasards, ils ont un atelier de réparation de pneus. Nous donnons notre pneu à réparer, mais malheureusement il n'est pas réparable, la déchirure est trop grosse et les fils de fer sortent. Par chance, ils ont un vieux pneu qui correspond à nos dimensions; comme roue de secours, ça ira très bien.
Nous avons un très joli emplacement, au bord de l'oued, mais en fin d'après-midi nous constatons une invasion d'énormes scarabée (je ne sais pas exactement ce que c'est...). Il y en a partout et ils essayent de monter sur les tables... On parvient quand même à manger nos grillades, tout en ayant toujours un oeil sur ces drôles de bestioles,
toutefois elles sont totalement inoffensives.

Nous passons quand même deux nuits dans ce bel endroit, avec piscine, mais le deuxième soir nous allons manger au restaurant. Ca sera notre repas d'adieux avec Astrid et Rolf, demain nous routes se séparent, snif... nous avons vraiment passé de bons moments ensembles ! Ils remontent sur Windhoek et prennent l'avion dans quelques jours pour la Suisse.




Nous remontons en direction du Nord avec Gina et Lori et nous nous arrêtons régulièrement pour admirer le paysage


Notre guide Astrid n'est plus avec nous pour nous indiquer ses bons plans, nous devons donc nous débrouiller tout seul pour la première fois ! C'est moi qui reprends le flambeau, comme j'ai l'habitude de le faire en Afrique de l'Ouest, mais ici je n'ai aucune connaissance de la région : j'y vais au coup de coeur. Mon premier plan pour passer la nuit n'étant pas suffisamment à la hauteur de nos attentes, nous poursuivons en espérant trouver quelques choses de mieux. Et la chance nous sourit, nous trouvons un camping à la ferme (Donker Huk-Witwaterberge sur la C28) avec une place magnifique ! Nos amies les scarabées sont aussi présentes, mais en nombre beaucoup plus réduit, heureusement. Le propriétaire des lieux, un Namibien allemand, nous apprend que les larves de ces bestioles attendent que la belle herbe verte pousse avant d'éclore, donc elles ne sont présentes que les années où il y a beaucoup de pluie, comme c'est le cas cette année, soit tous les 4 à 10 ans...


Sur la petite propriété de ce camping à la ferme, plusieurs dizaines d'hectares (ce qui est normal pour la Namibie), il y a la possibilité de faire un parcours 4x4 et éventuellement de voir des girafes et zèbres des montagnes. Nous profitons de cette opportunité et avons beaucoup de plaisir à faire ce parcours qui dure un peu moins de deux heures. Nous n'avons pas la chance de voir des animaux sauvages, mise à part quelques phacochères, mais beaucoup de traces de girafes.



Nous poursuivons vers le Nord en direction d'Etosha, et nous passons la nuit dans un campsite où nous avons déjà séjourné avec Astrid et Rolf, tout au début de notre voyage avec la voiture de location. C'est une région que nous adorons, les Monts d'Erongo, camping Erongo Rock's.
En janvier, la végétation était complètement sèche et de couleur jaune. Maintenant, après les bonnes pluies du mois de février, tout a poussé et le vert domine, exceptionnel !


Le matin nous effectuons également un petit tour avec nos 4x4 dans ce magnifique domaine.



Pour atteindre Vingerklip, où Gina et Lori souhaite passer la nuit dans le lodge, nous coupons au travers par de petites pistes, en espérant que les oueds n'auront pas emporté la piste, rendant un passage impraticable, ce qui nous obligerait à faire un grand détour. Les paysages sont magnifiques et par chance nous atteignons sans problème la piste principale peu avant le Rock finger en fin d'après-midi


Vue depuis la terrase du Vingerklip Lodge


Nous sommes venus sans réservation et nous sommes les seuls clients du lodge ! Gina & Lori prennent une chambre, avec une vue magnifique sur la plaine, et nous dormons dans notre camper sur le parking. On nous met une chambre à disposition pour la douche et WC, tout ça inclus dans le prix du menu qui est d'env. E. 40.- pour nous deux... Le personnel est aux petits soins pour nous, trop content d'avoir un peu de travail !! Nous avons vraiment une chance incroyable de pouvoir voyager en cette période de corona...


Finger Rock


Nous poursuivons par la piste qui longe la rivière Ugab, et parfois nous sommes surpris par de grosses mares d'eau sur la piste, mais plus impressionnante qu'elles ne le sont en réalité. En revanche, nous dérangeons quelques tortues qui étaient en train de prendre leur bain matinal !


Etosha National Park
Après une pause de midi à Outjo, au Beergarden Farm House et sa sympatique patronne, Mme Gabathuler, nous arrions à Etosha par l'entrée d'Okaukuejo
Nous avons encore 2 heures pour faire un petit tour dans le parc et nous en profitons pour faire quelques petites pistes pas trop éloignées. Déjà, nous apercevons beaucoup d'animaux


Le chacal à chabraque
Les zèbres disposent d'une vue, d'une ouïe et d'un odorat excellents, c'est pourquoi les gnous s'associent souvent aux zèbres pour profiter de ces atouts contre les prédateurs
Le zèbres sont très photogéniques et je les adore ! Quelques photos juste pour le plaisir des yeux !






A midi, nous faisons notre pause à Halali, et un écureuil curieux inspecte notre Toyota !


Coucher de soleil au point d'eau de Okaukuejo, où nous passons la nuit. Un peu plus tard, nous pourrons observer un couple de rhinocéros qui prend son bain dans la mare.


Le lendemain, départ au lever du soleil pour rejoindre Mamutoni par les pistes secondaires


Un impala à face noire avec son harem


Varan des steppes d'Afrique orientale (Varanus albigularis)
Tortue léopard


Koudous
Hyène tachetée


Cette maman rhinocéros (noir) a des traces de combats, elle n'a plus d'oreilles ! A droite, son "petit"...


Le deuxième jour, en quittant Mamutoni, enfin, on trouve nos lions à Etosha ! On les avait bien cherchés lors de notre premier passage à Etosha, sans les voir. Aujourd'hui on a de la chance !
Cette belle lionne a apparemment le ventre bien rempli, elle n'est pas du tout intéressée par les zèbres qui l'observent.



Ici, un mâle se repose avec ses deux lionnes

Etosha pan - (Etoschapfanne), une immensité de vide, un lac salé de 4'731 km2, longueur 110 km pour une largeur au maximum de 60 km. En principe sec, sauf en saison de pluie
Gina et Lori


Le marabout d'Afrique



Des centaines de cigognes d'Abdim
Bubale, antilope

Nous passons la nuit 3ème au camping Olifantsrus, dans la partie Ouest du parc


Le troisième jour, entre la brousse, nous apercevons furtivement un groupe de 3 lionnes, sans doute la mère avec ses deux filles, qui marchent d'un pas bien décidé, sans même prêter attention à nous.

Juste quelques kilomètres avant de sortir du parc, alors que l'on roule tranquillement, devant nous traversent 3 élands au galop ! On a presque failli un touché un ! Ils devaient sans doute être poursuivit par un prédateur...


Après 3 jours à Etosha, nous passons une nuit à Palmwag, puis nous regagnons l'oued Huab

Nous avions déjà passé 3 nuits en janvier avec Astrid et Rolf dans ce magnifique bivouac. Toujours aussi exceptionnel !
Nous partons faire une balade de l'oued, à la recherche des éléphants


Et nous en trouvons un assez rapidement
... ainsi qu'un grand groupe d'autruches


Nous roulons environ une trentaine de kilomètres dans l'oued


A l'endroit où nous voulions en sortir pour reprendre une autre piste, l'accès a été détruit lors de la dernière inondation de fin janvier. Pas possible de rejoindre notre piste, nous devons faire demi-tour.


Le lendemain matin, Gina, Lori et Kurt partent faire une petite randonnée, que nous avions déjà faite la dernière fois. Je préfère rester au bivouac et faire mes exercices de pilates.
Deux heures plus tard, ils reviennent, complètement épuisés... au retour, ils se sont trompés de chemin et ont dû faire de l'escalade pour revenir...



En repartant, nous repassons dans l'oued et croisons à nouveau notre éléphant solitaire. Les autres, 6 adultes et un jeune bébé (information d'un responsable du village), nous ne les avons malheureusement pas trouvés. En janvier il y avait une vingtaine d'éléphants dans l'oued, mais à la suite de la crue du oued fin janvier, une bonne partie a quitté la région pour le moment.


Après avoir bien observé notre éléphant, nous poursuivons à la recherche des autres, et soudain on voit de l'eau dans l'oued, alors que la veille il était à sec... On se met imméditement en lieu sûr et une minute plus tard notre piste est inondée !! On a eu beaucoup de chance, car si on étaint restés plus longtemps à observer notre éléphant, on se serait peut-être trouvé coincés entre les dunes et le oued. On aurait pu attendre la décrue...


On retrouve facilement une petite piste pour nous sortir de là, et une bonne heure plus tard nous avons regagné la grande piste


Sur la grande piste, nous devons quand même traverser l'oued, mais le courant n'est plus très fort et nous pouvons passer sans problème
Le oued Ugab était aussi en crue !


Nous passons la nuit à Uis, puis nous retournons à Swakopmund, le mardi 23 mars.
Gina et Lori remontent gentiment sur Windhoek et prennent l'avion pour la Suisse à la fin de la semaine.
Nous avons passé des bons moments ensembles !



Suite et 6ème partie: Swakop River, Welwitschia mirabilis, Erongo Rock's, Brandberg & vallée de l'Ugab, Kalahari






Home / Page Up /
Afrika 2021