Home / Afrika 2021

Afrika 2021 - Namibie
Du 4 janvier au 10 mai 2021

6ème partie - Namibie

Swakop River, Welwitschia mirabilis, Erongo Rock's, Brandberg & vallée de l'Ugab, Kalahari
Du 26 mars au 16 avril 2021

C'est la première fois depuis que nous sommes arrivés en Namibie que nous avons l'occasion de voyager seuls ! Nous avons adoré les deux mois passés avec Astrid et Rolf puis les deux semaines avec Gina et Lori, mais maintenant nous nous réjouissons de passer un peu de temps tous les deux.

Swakop River valley
Depuis le week-end dernier, en raison de la fête nationale namibienne et le week-end de Pâques la semaine prochaine, nous remarquons qu'il y a beaucoup plus de monde dans les campings, surtout le week-end. Les Namibiens ainsi que les Sud-africains sont nombreux à profiter des magnifiques campsites namibiens. Sans réservation, c'est devenu difficile de trouver une place dans un bel endroit pour le week-end.
C'est pourquoi, vendredi nous quittons Swakopmund pour aller faire des bivouacs en pleine nature. Nous retournons dans une très belle région que Rolf et Astrid nous ont fait découvrir au tout début de notre séjour, à quelques kilomètres à l'Est de la ville Swakopmond, la vallée de la rivière Swakop. C'est un enchainement de petites pistes sablonneuses entrecoupées de jolis canyons.
Pour y arriver, nous traversons le Moon Landscape. L'érosion des dernières 500 millions d'années a érodé au fils du temps cette chaîne de montagne pour en laisser ressortir que les sommets et donner cette impression de paysage lunaire. Extraordinaire !
Après avoir sillonné pour notre plus grand plaisir sur des jolies petites pistes sablonneuses, nous trouvons en début d'après-midi ce magnifique emplacement, idéal pour un bivouac. Pas vu passer une seule auto, un endroit vraiment tranquille !

La plaine de Welwitschia - Scenic Drive - Namib-Naukluft Park
Le lendemain, nous suivons le Welwitschia scenic drive, qui traverse une plaine désertique

Welwitschia mirabilis
Cette plante très particulière des déserts côtiers de Namibie et d'Angola a été nommée ainsi en l'honneur du botaniste autrichien Dr. Fredetich Welwitsch qui l'a découverte en 1860.
Elle a la particularité d'avoir une longévité considérable puisque certains spécimens ont entre 1'000 et 2'000 ans !

Ce magnifique spécimen de plante Welwitschia est estimé à 1'500 années ! Ici une plante femelle en bouton, beaucoup plus jeune
Un spécimen mâle
Une plante femelle en fleur (fin de floraison)

Après cet intéressant Drive, nous poursuivons sur une piste avec beaucoup de tôle ondulée en direction de Usakos, mais malheureusement, cette piste privée qui conduit à un lodge/campsite est fermée, impossible de poursuivre... nous devons faire demi-tour et retournons dans la vallée Swakop et nous installons pour la nuit dans un joli endroit.

Soir de pleine lune dans la vallée Swakop.
Nous essayons de rejoindre Usako, cette fois par le lit de la rivière Khan. La piste dans un canyon est très belle. Lorsque que nous essayons de rejoindre la route par une petite piste, nous devons faire demi-tour, car à la suite d'un éboulement, des rochers bloquent la piste... Nous poursuivons dans l'oued, mais là également pas possible de continuer, il y a des marécages. Donc, nous devons revenir en arrière et trouver une autre sortie.

Erongo Rock's campsite
En fin d'après-midi, nous finissons quand même par arriver à Erongo Rock's campsite. C'est dimanche soir et les quelques places de camping sont à nouveau disponibles.
C'est la 3ème fois que nous venons ici, nous adorons cet endroit, qui est idéal pour faire des belles balades à pied ou à vélo. Nous pouvons rester là jusqu'à vendredi matin, car pour le week-end de Pâques tout est réservé depuis longtemps !

Au coucher du soleil, les couleurs sont fantastiques !

Il n'y a que quatre places de camping à Erongo Rock's. Cette fois nous choisissons le "wildcamp". Didi, le propriétaire, a aménagé cette place dans les entrailles des rochers. Il y a toujours une place à l'ombre et au frais, très agréable avec les hautes températures du moment.

Ici la douche
... et là, les toilettes.

Nous partons faire une belle balade, un trail balisé
Au sommet, vue incroyable à 360 degrés sur la plaine

Le sentier pour atteindre le sommet est parfois scabreux et pas toujours facile à trouver, mais au bout d'une bonne heure de montée, nous finissons par atteindre le sommet

Début janvier, lors de notre découverte de cette belle région, le sol était sec et aride. Deux mois plus tard, à la suite des pluies de fin janvier, la végétation avait poussé et la couleur verte dominait la vallée. Maintenant, l'herbe a séché et les graminées libèrent des petits picots qui s'attachent sur tous les tissus, pas trop agréables !

En fin de soirée, nous avons eu un gros orage. Le lendemain, nous allons nous balader le long de la rivière pour voir couler l'eau, mais la décrue est déjà presque finie.

Brandberg, vallée de l'Ugab et Doros crater
Nous passons le week-end de Pâques dans la région de Brandberg et vallée de l'Ugab

Le massif du Brandberg se situe au coeur du Damaraland. Son nom "montagne de feux" vient de la couleur qu'arbore sa roche au coucher du soleil.
Joli bivouac sous un bel acacia au coeur du Brandberg. Malgré la chaleur, nous faisons un feu pour notre grillade.

Belles pistes en direction de la vallée de l'Ugab...

Mais pistes parfois un peu chaotiques !

On a même dû dégonfler les pneus pour poursuivre...

Après un court passage à Swakopmond, nous partons pour Windhoek, afin d'organiser quelques affaires.

Comme nous avons le temps, nous empruntons la piste C28 qui passe par le col Bosua, très raid et interdit aux caravannes.

La piste C28 est magnifique et offre des reliefs très variés.
Nous passons la nuit dans le très beau campsite "Harmonie".

A peine arrivés à Windhoek, nous allons au garage pour fixer une date pour le service de notre Land Cruiser, puis nous rendons visite au storage (dépôt) où nous souhaitons laisser notre véhicule durant notre retour en Suisse. Lorsque que tout est organisé, nous regagnons l'Urban Camp.

Le Kalahari
On ne voulait pas quitter la Namibie sans avoir un aperçu du Kalahari ! C'est pourquoi nous prenons la direction du Sud. Nous avons rendez-vous vendredi pour le service de notre voiture à Windhoek, donc nous avons quelques jours de nous.

Nous nous enfonçons dans le Kalahari direction le Sud par les plus petites pistes que l'on trouve, en essayant de longer des oueds. Régulièrement nous voyons des arbres avec d'énormes nids de tisserins (le républicain social)
Nous sommes surpris de voir le Kalahari avec autant de verdure ! C'est semble-t-il très rare.

On a beaucoup de peine à trouver un endroit pour dormir, il y a des clôtures partout, chaque étendue appartient à un éleveur. Finalement, nous trouvons un camping à la ferme et une place magnifique

Parfois on aperçoit des animaux sauvages, qui vivent dans des énormes réserves.
Barrage et réserve d'Hardab (Mariental)
Lorsque nous arrivons à Mariental, nous faisons un tour de ville pour essayer de trouver un petit restaurant pour manger quelque chose, mais rien d'ouvert... Nous faisons quelques courses, puis quittons la ville.
En fin d'après-midi, nous allons au barrage d'Hardap. Construit en 1962 et long de 862 m., il permet d'irriguer les terres de cette région peu pluvieuse.
Cette année 2021, le barrage est plein ! Après 7 année de sécheresse, cette fois il est quasiment à son niveau maximum !

Il y a un "Game park", une réserve avec des animaux sauvages, et on décide de le visiter. Comme il est déjà trop tard pour entrer dans la réserve (16h.), nous réservons une place au camping du barage, mais avant de nous installer, nous continuons sur la piste qui longe le lac.

Très bonne idée ! A peine après 1-2 km, nous apercevons un troupeau de zèbres des montagnes (Hartman's mountain zebra). C'est la première fois que l'on peut les voir à une distance acceptable. Jusqu'à présent, nous en avions seulement vus au loin et toujours au galop. Ils sont beaucoup plus farouches que les zèbres de plaines que nous avons vus dans la bande de Caprivi ou à Etosha. Ils sont également plus petits et plus trapus, et ses zébrures sont beaucoup plus nettes et denses, s'arrêtent sous le ventre et descendent jusqu'au sabots.

Un vrai bonheur que de les observer !

En poursuivant, nous découvrons de beaux endroits, de magnifiques emplacements pour un bivouac au bord du lac, mais sans doute pas autorisé...

Le lendemain, nous passons la journée dans la réserve.
Dès l'ouverture, nous parcourons toutes les pistes autorisées et n'apercevons aucun animal. Nous sommes un peu déçus, mais le paysage et les pistes sont très jolis. Pour notre pause de midi, nous trouvons un bel emplacement au bord du lac.

Puis, lorsqu'on arrive au point le plus éloigné de l'entrée du parc, nous commençons à rencontrer des animaux, tout d'abord une girafe, un mâle solitaire, puis dans une autre vallée, un troupeau d'une quinzaine de girafes ! Incroyable, juste magnifique !

Pas possible de s'approcher avec la voiture, alors nous continuons à pied. C'est vraiment un moment exceptionnel !

A plusieurs reprises nous apercevons des troupeaux d'Oryx

... ainsi que des springboks par centaines

Au bord de l'eau, nous pouvons observer des pélicans et spatules
ainsi que quelques ibis sacrés

Au retour, tout à coup la piste est complément cassée. Faire demi-tour nous obligerait à faire un grand détour, alors nous décidons traverser par l'oued, bien qu'il n'y ait aucune trace de voiture passant par là. Nous observons bien le terrain et le tracé à suivre avant de se lancer et, avec notre Land Cruiser il n'y a aucun problème.

Nous passons la nuit dans un camping à la ferme à quelques kilomètres du barrage, Bastion farm, moins cher et beaucoup mieux que le camping du barrage.

Pour la visite de la réserve, faire attention de ne pas dépasser le temps imparti, sinon risque de payer une nouvelle journée... Pour 30 minutes de dépassement du temps, nous avons dû payer une journée supplémentaire, pas très sympa !

Rehoboth - Lake Oanob Resort

Encore un endroit merveilleux !
Un peu plus au Nord de Mariental, à 90 km au Sud de Windhoek, il y a un autre barrage, celui du Lake Oanob. Il y a un lodge ainsi qu'un très joli camping au bord du lac. Il n'y a quasiment personne et nous obtenons une magnifique place qui surplombe le lac, avec cuisine, douche et WC privé, comme c'est souvent le cas en Namibie. Il est encore tôt et nous pouvons bien profiter de ce bel endroit.
La femme du propriétaire est suisse, et nous sympathisons avec elle. Le soir nous allons manger au restaurant, sur la terrasse au bord de l'eau.
Beaucoup d'activités sont proposées, nous vous conseillons vivement cet endroit pour passer quelques jours de détente.

Là aussi le lac du barrage est rempli à son maximum. Après 6-7 années de sécheresse, l'année 2019 était catastrophique, en 2020 le lac a pu se remplir, cependant il n'y a pas eu de pluie. Mais cette année (2021), il a beaucoup plu, donc la région est très verdoyante.

Petit déjeuner à Windhoek:
Qui mange quoi ?? (hi hi !...)
A droite, le petit déjeuner typique namibien... très peu pour moi !

La suite, 7ème et dernière partie : découverte du Kaokoland (Nord-ouest de la Namibie), les vallées de Marienfluss et Hartmann, avec deux autres couples en Land Cruiser. La plus belle partie de notre voyage !