Home / Afrika 2021

Epupa Falls - Bande de Caprivi avec Astrid et Rolf
Du 7 au 25 février 2021

Epupa Falls

La rivière Kunene est l'une des rares rivières de Namibie à couler toute l'année. Au Nord des montagnes du Kaokoland, elle s'élargit avant de se jeter du haut de ses chutes en cascades. C'est la frontière naturelle avec l'Angola, pas de pont ni poste frontière avant Ruacana.
Je n'ai pas encore vu les chutes Victoria, mais pour moi, les chutes d'Epupa est l'un des plus beaux paysages que j'aie eu la chance de voir, de plus sans touriste c'est extraordinaire !

Le jour de notre arrivée, une équipe du magazine National Géographic est là en tournage. C'est très intéressant et impressionnant de les regarder travailler

Nous campons juste au bord des chutes, nous sommes seuls dans ce camping communal
Au coeur des chutes, une brise très rafraichissante se dégage
Le village d'Epupa est habité par des Himba, (photo à droite, 2 femmes Himba), des éleveurs semi-nomades qui mènent encore de nos jours une vie très proche de celle de leurs ancêtres. Ils sont environ 50'000 en Namibie. Les femmes perpétuent la tradition et s'enduisent le corps d'un mélange odorant de beurre, d'ocre et d'herbes. Cette substance fait fonction de protection contre le soleil et les insectes. Elle est également appliquée sur les cheveux tressés. La plupart des femmes Himba portent pour tout vêtement une jupe plissée en peau.

Dans la région du Kaokoveld on trouve également les Herero (photo à gauche, femme en habit traditionnel). Environ 120'000 Herero vivent en Namibie. La tenue des femmes Herero est composée d'une énorme crinoline portée sur de nombreux jupons et associée à une coiffe en forme de corne.
Nous passons quelques jours bien agréables à Epupa, puis nous continuons vers l'Est par la piste qui longe le fleuve Kunene, en bordure de l'Angola
Magnifiques paysages le long de la piste
Un viel homme Himba nous demande un peu d'eau
Près de Ruacana, à Swartbooisdrif, nous faisons une petite pause vers le monument qui rend hommage aux Dorslandtrek, fermiers boers (blancs) sud-africains qui, au 19ème siècle,  entreprirent une grande migration depuis le Cap, pour fuir le nouveau régime et aller s'établir en Angola. Très peu sont arrivés en Angola, après un parcours épuisant.

Région Kavango

Près de Rundu nous empruntons une piste, très endommagée par les pluies, qui nous emmène à un joli campement au bord du fleuve Okawango
En voulant éviter un gros trou d'eau, Rolf s'embourbe dans la boue... Impossible de repartir.
Kurt est content, il a sa revanche, il peut dépanner Rolf en le remorquant, 1:1 !    (Rolf et Astrid nous avaient tiré lors d'un ensablement dans un oued, voir 2ème partie)

14 février - Saint Valentin !

Comme chaque année, Kurt s'organise pour me trouver un joli bouquet !
Pour ma part, j'ai préparé une tresse pour le petit déjeuné ainsi qu'un cake

80 km après Rundu, toujours en bordure du fleuve Okawanko, nous trouvons un vrai petit paradis, au bushcamp de Hellene et Arno, des Namibiens allemands. Nous sommes très amicalement accueillis et le soir même nous partons faire un tour en bateau avec eux sur l'Okawanko. Arno a rempli la glacière de bouteilles de bières !

Nous avons la chance d'apercevoir un hippopotame hors de l'eau de jour, très rare ! et quelques crocodiles et oiseaux divers
Nous passons un excellent moment tous ensembles; les paysages sont extraordinaires, surtout à la tombée de la nuit

Nous sommes tellement bien ici que nous restons 4 nuits. On en profite pour faire des repas que l'on ne fait pas tous les jours, comme des crêpes ou des pizzas, hum...

Forages d'eau potable - une journée avec Arno
Arnaud a une entreprise de forages pour capter les eaux souterraines potables. Kurt et Rolf ont la chance de pouvoir l'accompagner dans sa journée de travail

Trois gros camions 6X6 sont nécessaires pour effectuer un forage : un avec une tour de forage, un camion-citerne d'eau et un autre avec les tuyaux. L'eau est injectée dans le trou pour évacuer la terre et ensuite les tuyaux sont introduits. A partit de 30 mètres ils peuvent trouver une nappe d'eau potable, mais parfois beaucoup plus profond. Normalement, il faut 2 à 3 jours pour faire un forage. Les tuyaux sont fabriqués dans sa propre entreprise.

En plus des forages, son entreprise recycles le plastic qui est transformé en granulé

Hellene et Arno nous ont recommandé un autre joli campement, toujours en bordure de l'Okawango. Nous y passons une nuit.
En fin d'après-midi, nous allons aussi faire un joli tour en bateau avec le propriétaire, cette fois avec des cannes à pêche. Mais aucune prise... Nous avons vu beaucoup d'hippopotames, toujours dans l'eau, quelques crocodiles et plusieurs sortes d'oiseaux, dont un aigle pêcheur. Moment bien agréable.

Bande de Caprivi
La Bande de Caprivi est un long couloir de 450 km et large de 30 km, à l'extrémité nord-est de la Namibie, entre l'Angola et le Botswana. Récemment renommée région de Zambèze ou Zambezi. Une route goudronnée la traverse d'Ouest en Est de Divundu à Katima Mulilo, puis jusqu'à la frontière avec le Zimbabwe et les chutes Victoria. C'est une région très humide avec des fleuves bordés de palmiers et des grandes plaines inondées dans la région de l'Okavango. Cette bande se caractérise par de vastes forêts verdoyantes où la faune est nombreuse et variée. Lors de leur grande migration entre le Botswana, la Namibie, l'Angola la Zambie et le Zimbabwe, les éléphants et les buffles traversent régulièrement ce couloir

Le Bwabwata National Park est une aire protégée qui regroupe plusieurs réserves, dont le Mahango Game Area et Buffalo Core Area.

Un droit d'entrée d'env. Euro 5.- (NAD 90) par véhicule/jour est demandé à l'entrée des différentes réserves. Aucune barrières délimite les réserves, les animaux peuvent voyager en toute liberté d'une région, d'un pays à l'autre. Des pistes sont aménagées pour circuler en voiture, de préférence en 4x4. Interdiction de faire un bivouac.

Mahango Game Area
Le Mahango Game Area, situé au Sud de Divundu sur la rive droite de l'Okawango River, est le premier parc que nous visitons et je suis éblouie ! Je n'aurai jamais imaginé voir autant l'animaux sauvages en pleine liberté de si près ! C'est absolument incroyable !
Depuis une année, (à cause du COVID 19) très peu de touristes visitent ces parcs et les animaux se sont complètement rerapatriés les pistes et sont très souvent étendus bien tranquillement au beau milieu du passage. Nous évitons de les déranger et nous pouvons les observer longuement avant qu'ils nous laisser la voie libre.
De loin, nous apercevons nos premiers zèbres, je suis contente, j'espérais en voir depuis longtemps ! Et je ne serai pas déçue !!
Quelques photos, juste pour le plaisir des yeux !

Un buffle c'est aussi gros qu'un cheval ou un boeuf et pourtant il semble tout petit en comparaison d'une girafe !

Je suis trop contente de voir tous ces zèbres ! Ils sont vraiment magnifiques !

Remarquez la longueur des jambes du jeune zèbre, elles sont de la même longueur que celles des adultes; ainsi ils peuvent mieux se cacher des prédateurs (lions, etc.).

Un tsessebe, une espèce d'antilope Koudou

Buffles

Autruche mâle
Autruche femelle

Maman singe vervets et son petit
Impala

Gnous

Hippotrague noir ou antilope noire

Kwando Core Area
Situé au Sud de Kongola, rive droite de Kwando River, il a une superficie de 1'280 km2

Nous passons deux nuits au Nambwa campsite, nous avons une magnifique place au bord de la rivière Kwando.

Nous pouvons bien constater qu'il n'y a eu que très peu de touristes ces derniers mois, les pistes sont parfois à peine visibles tellement l'herbe a poussé !
La réserve est vraiment très belle, mais pas facile de voir des animaux avec la hauteur de l'herbe. C'est sans doute plus intéressant de venir lors de la saison sèche, soit d'avril à octobre, de plus c'est la période de la grande migration des éléphants. Nous reviendrons, c'est sûr !

Nous restons un long moment au Horse Shoe, un observatoire est aménagé, et nous pouvons observer en détail une colonie de babouins, très intéressant
Comme ça ?
Ou comme ça ?...

Nous sommes arrivés, par une petite piste, à la frontière avec le Botswana, interdiction de continuer

Nkasa Rupara National Park
Cette réserve se situe à environ 80 km au Sud de Kongola, sur la C49, frontière avec le Botswana. Un bon 4X4 est indispensable en cette saison, les pistes sont souvent bien inondées.
Nous passons deux nuits au campsite Linvingstone

Pas facile de voir des animaux, car la végétation est trop haute. A plusieurs reprises, nous avons surpris des familles de phacochères qui prenaient des bains de boue sur la piste
Sur une petite piste qui mène au Botswana, une rivière nous arrête. Astrid n'hésite pas à aller reconnaître à pieds la profondeur... Quand l'eau arrive à la petite culotte (...), elle renonce ! Nous décidons sagement de ne pas continuer, de toute façon arrivés au Botswana, nous devions faire demi-tour, pas d'autre piste.

La piste qui mène au Livingstone campsite est très boueuse avec de nombreux trous d'eau. En outre, il faut emprunter deux ponts pour s'y rendre.
Nous avons atteint notre dernier objectif dans la bande de Caprivi, nous retournons à Divundu.

Buffalo Core Area
Cette réserve se situe au Sud de Divundu, cette fois sur la rive gauche de l'Okavango River.

Nous arrivons en début d'après-midi à l'entrée du parc. Immédiatement, nous sommes conquis par sa situation qui surplombe la rivière Okavango et nous offre un paysage sublime sur les cascades de Popa Falls. Toutefois les pistes sont très boueuses avec beaucoup de trous d'eau et demande beaucoup d'attention. Au début, mise à part quelques antiloppes, nous ne voyons aucun animal.

Puis soudain, au bord de la piste, une lionne se prélasse ! Nous l'observons une bonne vingtaine de minutes, puis elle part tranquillement... Encore un moment magique !

Ensuite nous arrivons en bordure de la rivière et nous pouvons observer une bonne dizaine d'hippopotames dans une mare.

Popa Falls

Nous passons la nuit au campsite White Sands Lodge, sur un très bel emplacement en face des cascades. La responsable nous fait visiter les lieux. Le lodge est encore en construction.
Nous avons l'intention de retourner le lendemain matin au Buffalo core Area, car nous n'avons pas eu le temps de tout voir, et avec la lumière du matin c'est encore mieux pour les photos.
Malheureusement, pendant la nuit la pluie commence à tomber et ne n'arrêtera plus. Les prévisions météo étant très mauvaises pour les prochains jours, nous décidons de poursuivre gentiment en direction de Swakopmond.

La nature matinale dans toute son intimité !

Cette demoiselle babouine fait des avances à ce beau mâle (en lui présentant son postérieur), mais ce dernier décline l'invitation...

Nous trouvons régilièrement sur la pistes, des groupes de papillons jaunes (Eurema brigitta - Broad-bordered grass yellow). C'est magnifique de les voir tous s'envoler devant nous.

No comment !

Vendredi 5 mars nous sommes arrivés à Swakopmond après avoir traversé brièvement le parc d'Etosha, (nous avons eu l'énorme chance de voir une maman guépard et son petit !), ainsi que la région d'Erongo.
Nos amis suisses Gina et Lori nous rejoignent mardi avec une voiture de location pour un séjour de 3 semaines.

Suite de nos aventures dans la 4ème partie.