Home / Afrika 2021



Afrika 2021 - Namibie
Départ le 4 janvier 2021


4ème partie - Namibie

De Rundu jusqu'à Swakopmund, Etosha National Park et région Erongo avec Astrid et Rolf
Du 26  février au 8 mars 2021 
Nous quittons la bande de Caprivi un peu à regret, mais depuis hier la pluie n'a pas cessé et les prévisions météorologiques pour les prochains jours ne sont pas trop bonnes. Mais nous reviendrons, c'est sûr ! Si possible, un peu plus tôt, à partir d'octobre.

Depuis Rundu, nous empruntons la B8 direction le Sud, une bonne route goudronnée.

A l'entrée de Mururani, où nous passons la nuit dans un joli petit camping, il y a le "Animal Disease Controle Chekpoint" ou "Red Line".
C'est une particularité de la Namibie; le pays est partagé en deux parties par une barrière de contrôle vétérinaire, séparant les fermes d'élevage bovin du Sud et l'agriculture vivrière du Nord. Cette ligne a été établie dans les années 1960, pour empêcher la propagation de la fièvre aphteuse et de la peste bovine. Cette barrière, qui passe au Sud du parc d'Etosha, fait obstacle au mouvement nord-sud des animaux. Le bétail élevé au Nord ne peut pas être vendu au Sud ni exporté vers les marchés étrangers. Pour le voyageur qui circule du Sud au Nord, pas de problème, par contre lorsqu'il revient du Nord, interdiction de transporter de la viande; les frigos sont contrôlés, les pneus et les souliers sont désinfectés...
Cette ligne marque ainsi la frontière effective entre le monde développé (Sud), qui se caractérise par des étendues englobant de vastes ranchs peuplés de bovins, et le monde en voie de développement (Nord), beaucoup plus sauvage avec un bush dense et dont la majorité des gens luttent pour produire le minimum vital et vit dans des villages de cases. Cette différence est encore plus frappante lorsque l'on remonte le côté Ouest, à partir de Twyfelfontain, Palmwag; il n'y a plus de ville et de supermarché, seulement des petits villages et leurs boutiques, les fruits et légumes sont rares, mais de la bière, on en trouve partout ! La seule ville où on peut s'approvisionner normalement est Opuwo.

Personnellement, je préfère le Nord, beacoup plus sauvage !


Région Grootfontein

Comme nous passons par-là, nous allons voir la météorite de Hoba, qui, paraît-il, est la plus grosse météorite du monde... Elle fût découverte en 1920. Ce bloc d'environ 54 tonnes contient 82% de fer, 16% de nickel, 0,8% de cobalt et des traces d'autres métaux. Il serait tombé sur terre il y a quelques 80 000 ans. Par contre la pierre n'est pas si impressionnante avec moins de 3 m de côté et 1 m d'épaisseur.
Je trouve un peu bizarre que le trou ne soit pas plus profond...



Ensuite nous remontons sur un haut plateau en direction de Tsumeb par une jolie petite piste et traversons plusieurs élevages de bovin et d'autres animaux. C'est une très belle région verdoyante.


En rejoignant la route, nous nous arrêtons auprès d'un automobiliste qui est en panne. Sa vielle Range Rover ne veut plus démarrer... Comme Rolf est mécanicien de métier, il se propose de l'aider. Il n'arrive pas à le dépanner, mais lui offre de le remorquer chez lui à Tsumeb, une cinquantaine de kilomètres. En arrivant chez lui, nous avons la bonne surprise de constater qu'il habite dans une très jolie maison avec une annexe B&B adorable. Il est issu d'une famille allemande qui habite en Namibie depuis plusieurs générations. Il nous invite à dormir dans sa propriété, mais ne peut malheureusement pas rester car il doit aller travailler, de nuit; il est ingénieur à la mine de cuivre de Tsumeb. Sa femme est absente, elle revient demain soir. Pas de problème, il nous laisse les clés d'une des chambres pour les sanitaires... et nous invite pour le buffet du petit déjeuner.
 Il a deux énormes chiens, Kurt a trouvé des nouveaux copains !


Lac de Otjikoto

Sur la route d'Etosha, nous passons à côté du Lac d'Otjikoto, nous faisons une petite pause. C'est un trou profond de 55 mètres avec une surface de 100 m. sur 150 m. Avec son voisin le lac Guinas, ils sont les deux seuls plans d'eau douce naturels de Namibie !
Nous faisons le tour du lac, à nos risques et périls, car le sentier n'est pas du tout entretenu, l'herbe a bien poussé. Ca serait trop bête de se faire piquer par un serpent !



Nous passons la nuit dans le camping d'Onguma qui se trouve dans la réserve Onguma Game Reserve, près de l'entrée Est d'Etosha, Namutoni.

Surprise, il faut franchir une zone inondée pour rejoindre le camping ! Mais pas de problème, un véhicule de l'établissement nous ouvre le chemin et si l'on reste sur la piste tout se passe bien.

Cette réserve s'étend sur 70 km2. Le lendemain matin, en quittant la réserve, nous avons l'énorme chance d'apercevoir une maman guépard avec son petit, quel bonheur !! Un moment incroyable !








Parc National d'Etosha
Le parc d'Etosha s'étend sur une superficie de 22'912 km2, soit environ la moitié de la surface de la Suisse ! Il abrite 114 espèces de mammifères, 340 espèces d'oiseaux et 16 reptiles/amphibiens.
Il est clôturé afin de préserver les animaux des braconniers ou propriétaires de ranchs qui n'hésitent pas à abattre un lion ou autres prédateurs lorsqu'ils franchissent leur propriété.

En fait, nous n'avions pas prévu de faire le parc d'Etosha, mais comme nous sommes à proximité et que la piste qui le traverse se dirige dans notre direction, nous entrons par la porte Est, Namutoni, et ressortons à Okaukuejo. Simplement en restant sur la piste principale, nous avons vu déjà beaucoup d'animaux. Nous reviendrons plus longuement avec des amis qui viennent pour quelques semaines et qui n'ont pas notre chance de pouvoir passer de longues heures, voire jours, pour observer des animaux en pleine nature.
Dès le levé du jour, nous partons en "safari" dans le parc d'Etosha. Il ne faut pas attendre longtemps avant de trouver des troupeaux de gnous ou de zèbres sur notre chemin !
Le springbok est une antilope très présente en Namibie et représente la seule gazelle d'Afrique australe
L'impala à face noire est un animal protégé, en danger

Troupeaux de gnous

L'oryx est l'antilope incontournable de Namibie, présente sur la grande majorité du territoire, au point d'être l'un des symboles du pays

Le bubale est une antilope qui vit presque partout en Namibie, mais observable surtout à Etosha


Le chacal à chabraque est présent quasiment partout en Namibie
La hyène tachetée est la plus grosse des hyènes


Le zèbre de Burchell (de plaine) vit principalement à Etosha et dans la bande de Caprivi.
Alors de le zèbre de Hartmann (de montagne) vit dans les régions montagneuses du centre de la Namibie (Damaralant, Kaokoland, Namib-Naukluft,...). Beaucoup plus difficile à observer, c'est une espèce en danger.
La girafe est le plus grand mammifère terrestre
L'autruche est le plus gros oiseau sur Terre, mais incaple de voler
Aigle martial, envergure 195-260 cm

L'outarde de Kori est le plus gros oiseau volant au monde (13-24 kg)
Outarde à miroir blanc (500-800 gr)

Ce petit oiseau "banal" de la famille des tisserins, le républicain social (sociable weaver), vit en colonies de plusieurs dizaines, voire centaines d'individus qui nichent dans d'immenses nids communs, perchés sur des branches ou des poteaux

Autour chanteur
Ecureuil terrestre





Au Sud d'Outjo, nous trouvons un emplacement comme on les adore en pleine nature dans un camping à la ferme


Montagnes d'Erongo
Nous avions déjà séjourné dans cette région au tout début de notre séjour en Namibie avec notre voiture de location, et nous étions tombés sous le charme. Nous essayons un autre campement, tout aussi magnifique. Nous restons 2 jours et nous en profitons pour aller faire une balade avec nos vélos. On se régale, ça fait du bien de rouler un peu !




Le vendredi 5 mars, nous finissons notre boucle et rejoignons Swakopmund en début d'après-midi, après un mois et demi en pistes avec notre Toyota camper et Astrid & Rolf.
Nous allons aussitôt faire nettoyer notre camper, il en a vraiment besoin !
Ensuite nous passons chez Stefan de Namib Camper's pour de petites améliorations qui sont immédiatement effectuées (!), puis chez le mécano, pour un petit détail...
En fin d'après-midi, nous avons déjà effectué tout ce que nous voulions faire ! Pour ça, la ville Swakop est vraiment idéale !
Le soir, nous invitons Astrid & Rolf dans un bon restaurant pour les remercier de nous avoir fait découvrir une partie de la Namibie. Nous avons vraiment passé de supers moments ensembles et nous leurs sommes très reconnaissants. Nous leurs avions fait découvrir le Maroc et une partie de l'Afrique de l'Ouest et maintenant c'est eux qui nous font découvrir l'Afrique australe.
Astrid a une agence de voyage spécialisée sur l'Afrique australe, si vous souhaitiez faire un voyage à la carte ou qui sorte de l'ordinaire, c'est une excellente adresse !
inkosana.ch | Reiseservice, ou nous contacter.

Lundi matin, nous allons à Walvis Bay pour faire une demande de prolongation de visa (à notre entrée en Namibie nous avons obtenu trois mois), et trois heures plus tard nous avons notre prolongation dans notre passeport.

Mardi 9 mars, nous repartons en tour, mais cette fois nous rejoignons Gina & Lori, qui viennent d'arriver de Suisse pour 3 semaines de vacances. Nous leurs avons donné rendez-vous dans le Sud en direction de Sossusvlei, dans un magnifique emplacement en montagne. Astrid & Rolf nous accompagnent encore quelques jours, ensuite ils devront remonter à Windhoek, car ils rentrent en Suisse.
La suite dans la 5ème partie, avec Gina et Lori, Sossusvlei, Etosha, Oued Huab, ...


Passage du Tropic du Capricorne avec Astrid et Rolf



















Home / Page Up /
Afrika 2021