Home/ Scandinavia 2013

Scandinavia 2013

4ème partie et fin - Le Nord de la Norvège et ses fjords, retour en Suède, troupeaux de rennes et parc aux ours, Île de Rügen, Allemagne.
Du 09 au 20.08.2013




A peine la frontière entre la Suède et la Norvège passée, changement radical de décor. Fini les grandes forêts sauvages et lacs vierges d'habitation, place à de jolis petits lacs avec sur ces rives, réparties ça et là, de coquettes maisonnettes de différentes couleurs. Charmant.




On passe rapidement à Narvik, notre première ville en Norvège.
On en profite pour tirer quelques couronnes norvégiennes au bancomat.

Narvik fût le théâtre de la première victoire alliée du début de la Seconde Guerre mondiale du 10 au 13 avril 1940, bataille navale puis terrestre. C'est un point stratégique, car le minerait de la mine de Kiruna transite par Narvik, qui est le seul port praticable en hivers.




Peu après Narvik, on trouve une super place pour camper, en bord de route (route très peu fréquentée la nuit, car atteignable seulement avec un ferry qui ne navique que de jour), face à la mer en bordure de fjord.
Nous avions acheté des spare-ribs (travers de porc), et ils sont bien meilleurs si ils sont grillés au feu de bois. Donc nous partons à la recherche de bois sec et Kurt trouve son premier arbre à abattre avec sa nouvelle hache.
On peut admirer le coucher du soleil vers 22 heures, à côté du feu avec un bon verre de rouge, ainsi que le lever du soleil vers 4 heures du matin, mais cette fois depuis la fenêtre de mon lit. Je ne dors pas beaucoup cette nuit là, car je ne peux m'empêcher d'admirer le ciel qui évolue dans les tons rose-rouge-orange toute la nuit. Fabuleux ! Je ne m'en lasserai jamais !



Paysages typiques que l'on côtoie le long des fjords du Nord de la Norvège.


De temps à autres, un glacier plonge dans un fjord.

Tout à coup la route s'arrête et nous nous trouvons dans un petit port.



A de nombreuses reprises nous devons prendre un ferry pour continuer notre périble. On n'attend rarement plus de 30 minutes, les passages ne durent parfois qu'une vingtaine de minutes et coûtent entre EUR 10.- et EUR 20.-, suivant la longueur du trajet.

Un soir, alors que l'on prenait gentiment l'apéro, tout à coup un renne surgit de nul part et veut traverser la route. A ce moment arrive une auto et il repart se cacher dans la forêt. Je suis déçue, car je n'ai pas réussi à le photographier. Cinq minutes plus tard, le voilà qui revient et traverse la route pour se réfugier dans la forêt dense de l'autre côté de la route. Là, il se prend ses bois dans les branches et doit ressortir. Cette fois je suis prête avec mon canon et son super objectif, et je réussi de très beaux clichés.


Toute la journée ont est ébloui par ces paysages majestueux.




Dernier ferry avant Mo i Rana


A Mo i Rana, première ville depuis Narvik, on visite le centre ville et ces jolies maisons typiques.

Après 4 jours passé à circuler le long des fjords, on décide de changer de décor et d'aller à l'intérieur du pays. On aurait bien aimé rester une journée en bord de mer et faire un tour en moto, mais à chaque fois que l'endroit se prétait bien à un circuit moto, le temps n'était pas suffisament beau. Depuis Kiruna, les températures ont bien baissé et le temps est mitigé.


Petite cascade avec un arc en ciel. Laksfossen. Chute d'eau des samons.
Il y a quelques années encore, on pouvait voir les saumons qui remontaient la rivière, sauter dans les rapides. Mais malheureusement, il y a 3 ans, les saumons étaient atteints d'une grave maladie et ils ont tous été tués. Depuis, des nouveaux saumons ont été réintroduits dans la rivières, mais il faut du temps pour que la quantité redevienne comme avant.

La photo a été prise juste avant un bon orage...

Couple de grues cendrées. A plusieurs reprises, on a pu en voir depuis la route, toujours en couple et toujours dans un marais.


Troupeau de rennes
Le 13 août, nous retournons en Suède. Après une journée passée en terre intérieure en Norvège, on en a assez, le paysage est trop ressemblant à nos campagnes traditionnelles européennes avec des champs proprement cultivés. Nous préférons retourner dans la nature sauvage de la Suède. Et la transition est immédiate. On arrive de Norvège sur une belle route goudronnée avec un beau marquage blanc; à peine le panneau "bienvenue en Suède" passé, la route devient terre-battue et la forêt immédiatement plus sauvage ! Incroyable, mais on adore !


De Asama (Sud d'Ostersund) nous partons pour un joli tour qui passe par le plateau de Flatruet. Le plateau, c'est une toundra de bout du monde peuplée de rennes. Ici, la route leur appartient !
Un magnifique parcourt avec des panoramas grandioses et des paysages rude et sauvage. Tout au long de la route, on aperçoit des rennes, solitaires ou en troupeaux. Exceptionnel !

(De Asama, prendre la route à l'Ouest direction le plateau de Flatruet et revenir sur Hede)



On passe la nuit au camping de Mora; on a besoin de faire la lessive et de connexion internet. Ce camping est parfait, pas cher et on trouve tout ce que l'on a besoin. Machine à laver et sèche linge, en 2 heures notre lessive est finie et rangée, et une connexion Wifi qui fonctionne dans tout le camping (rare !), vraiment tip-top !


Orsa Björnpark - Les parc aux ours d'Orsa



Gina et Lori, qui ont visité le parc deux semaines auparavant, nous ont vivement recommandé d'y aller aussi.
C'est vrai que ça en vaut vraiment la peine. Ce n'est pas un simple zoo, c'est un immense parc ou les animaux vivent dans la nature, dans des enclos énormes. Le tout très bien aménagé avec des promontoires et des passerelles qui nous permettent d'observer les animaux sans les déranger.




Hibou grand-duc ou aussi grand-duc d'Europe
Ours brun


Kamtjakta ours brun



Depuis une passerelle, on peut admirer en toute quiétude les tigres qui se reposent.

Léoparts persans




Ours polaire. On l'a cherché pendant un bon moment, introuvable. Et tout à coup il a eu envie de prendre un bain devant nous, pour notre plus grand bonheur.
On apercevra sa femelle un peu plus tard.
Et hop ! la tête la première dans l'eau...


Il joue comme un gamin avec un vieux bidon. Il nous a fait vraiment rire !

Il y a également des loups et des lynx, mais on n'a pas réussi à les voir, juste un loup rapidement.



A nouveau nous avons trouvé une place de rêve.



Le village de Tällberg, au bord du lac de Siljan, et ces vielles maison typiques.
Falun, station pour le saut à ski


Nous nous rendons à Stervik pour visiter la fabrique de hache Wetterling (celle de Kurt). Il est midi lorsque nous arrivons, donc nous nous arrêtons dans un petit café avec un petit musée sur les choses d'autrefois. Kurt aime bien ça alors on fait une visite. Sympa. Il y a entre-autre une vielle moto de marque Indian.

Il est 14 heures lorsque nous arrivons à Wetterlings Manufaktur.
On peut visiter, mais les hommes font une pause café, donc personne ne travaille à l'atelier. Comme Kurt a l'intention d'acheter 2 haches, une pour Lori et une pour lui, plus grande que l'autre, on retourne au village chercher de l'argent au bancomat.
On revient vers 15 heures, et là, malheureusement la secrétaire nous dit que les ouvriers ne travaillent plus et partent en week-end... Un peu déçu, Kurt aurait bien aimé voir les ouvriers travailler à la forge, on repart avec nos deux nouvelles haches.






A Göteborg, on fait une petite balade dans un coin de la ville et on s'arrête dans un restaurant; la deuxième fois depuis qu'on est en Suède. Kurt commande un sandwich aux crevettes, une spécialité, voir la photo. Délicieux, mais il y a de quoi faire une indigestion de crevettes ! J'ai commandé un filet de saumon, et peut également me régaler avec les crevettes à Kurt.



Le dernier soir en Suède, une bonne toilette s'improvise sur le parking d'une aire de repos où on passe la nuit.
Sur le bateau qui nous emmène à Rostock, nord de l'Allemagne. En vacances, mon Moto Verte est toujours avec moi !


Ìle de Rügen, Nord de l'Allemagne



On profite de nos derniers jours de voyage et on fait une belle balade dans le parc national de Jasmund jusqu'au Königsstuhl (le fauteuil des rois). 2 x 3 km aller-retour, plus descente et surtout remontée (!) de la falaise de 110 m par des escaliers en bois. Magnifique balade.


La plage en bas de la falaise est couverte de pierres, des "Hühnergötter" (je vous laisse le soin de traduire...) qui sont très spéciaux et certains ont un trou; ils sont très recherchés par les touristes et porte-bonheur, on en a trouvés 2 ou 3.


Le dernier soir, on parque le bus sur un parking pour camping-car à Putgarten, et on marche jusqu'au bord de mer. A Vitt, on mange un bon poisson et ensuite on continue la balade en haut de la falaise jusqu'au Cap Arkona et retour au bus.

Ces deux balades dans la même journée avec la descente et remontée des marches de la falaise... On dort bien la nuit !
Le lendemain, tout va bien, on est en pleine forme et on peut attaquer la route pour le retour à la maison.



Pour rejoindre le continent, il y a un pont qui relie Stralsund. On fait encore un peu de shopping, mange quelque chose et nous voilà partis pour 1'200 km jusqu'à la maison. Après quelques petites pauses, on arrive à 1 heure du matin chez nous.









Home / Page Up / Scandinavia 2013