Home

OBERDORF BL Dielenberg - Vendanges 2013




La semaine du 14 au 19 octobre 2013, c'est les vendanges à Oberdorf, Dielenberger. Comme nous l'avions déjà fait plusieurs fois dans le passé, nous donnons un coup de mains à notre voisin Ruedi Thommen qui possède quelques vignes. De plus, en ce moment nous ne travaillons pas donc on peut également participer durant la semaine.
Lundi, le raisin rouge a atteint le degré de maturité désiré, la vendange doit commencer. Il pleut, mais la récolte ne peut plus attendre.
Jeudi, vendredi et samedi matin, c'est au tour du raisin blanc d'être récolté.


Le degré de maturité est régulièrement contrôllé au moyen de l'instrument ci-dessus. Lorsque le rapport entre sucre et acidité est stabilisé à un certain niveau, le raisin est bon pour la récolte. Il peut varier très rapidement, c'est pourquoi, lorsque le moment est venu, ce n'est plus possible d'attendre. Chaque vigneron doit controler lui-même son raisin, mais les jours de vendanges sont imposés par la cave de vinification. La quantité maximale de raisins récoltée est également imposée.

Vue magnifique depuis le haut des vignes.


Récolte du raisin blanc Riesling-Silvaner







Les grappes de raisins sont coupées à l'aide d'un sécateurs. Chaque grappe est examinée, les grains pas encore mûrs ou moisis sont enlevés. Une fois les seaux pleins, ils sont descendus au bas de la vigne, puis vidés dans des caisses.

A la fin, il faut enlever et rouler les filets de protection.


En fin de journée, les caisses sont acheminées vers la cave de vinification.


Chaque vigneron apporte sa récolte. Celle-ci est dûment pesée et contrôlée (sucre et acidité). Si une récolte n'est pas conforme, elle est refusée. Cette mésaventure est malheureusement arrivée à un petit vigneron cette année. Il ne lui reste plus que le choix de presser son raisin à titre privé pour une utilisation privée.








Ensuite les grappes de raisins sont versées dans la machine d'égrenage puis les grains sont pressés dans le pressoir, photo en bas à gauche.











Les restes, à gauche, du pressoir, et à droite, de la machine d'égrenage, sont versés dans une benne et compostés.






Le jus récolté est conservé dans ces cuves.


La récolte de rouge, Regent, une fois égrenée, reste quelques jours dans ces cuves avant d'être pressée, afin que le jus obtienne une belle couleur rouge.


Cave de vinification d'Oberdorf.
Cette année, 2013, la cave de vinification a pressé environ 4,5 tonnes de raisin rouge Regent et environ 13 tonnes de raisin blanc Riesling-Silvaner.
Quand on sait que environ 1 kg de raisin donne une bouteille de 75 dl, il est facile d'estimer combien de bouteilles de vin vont sortir de la cave en début 2014.


Et voilà le résultat de la cave Dielenberger :
Grand vin mousseux brut et vin blanc Himmellüpfer cépage Riesling-Silvaner et
vin rouge cépage
Regent.


En 2013, la société viticole d'Oberdorf BL a fêté ces 75 ans.





















Home / Page Up