Home



Scandinavie 2018


2ème partie : Finlande, Suède avec Gina et Loris, Norvège, Danemark et retour
Du 21.07 au 10.08.2018

Le 21 juillet, nous retrouvons nos amis Gina & Loris quelque part en Laponie, au Sud de Kiruna.



Nous partons ensembles, vers un endroit qu'ils connaissent bien, une chute d'eau où l'on peut pêcher, entre-autre, du saumon.
Aussitôt arrivés, Kurt et Loris ne perdent pas de temps pour partir pêcher.

L'endroit est en effet magnifique.
Avec Gina, nous allons nous balader avec la chienne, Leika, et parvenons enfin à retrouver nos deux pêcheurs, qui n'ont finalement rien attrapé.



Vue prise avec mon drone.




Le jours suivant, nous remontons une autre vallée en bordure d'une rivière et de lacs. Paysages magnifiques.
La place que Loris souhaitait nous faire découvrir est malheureusement déjà occupée, alors nous continuons et après plusieurs tentatives, nous trouvons ce bel emplacement. Malgré les habitations de pêcheurs, aucune âme qui vive aux alentours, nous avons l'endroit entièrement pour nous.
Notre cuisto (Loris & Gina sont les propriétaires d'un restaurant à Bretzwil BL, près de chez nous) nous prépare deux beaux poulets super bien assaisonnés.




Maison en rondins dans les bois au bord d'un lac
Gina & Loris possèdent en copropriété avec une dizaine de couple, un immense terrain dans la forêt et au bord d'un lac près d'Arvidsjaur. Tous ensembles, ils ont construit une maison en rondin et une cabane avec sauna. Un vrai petit paradis ! Aucune autre habitation au bord du lac, ainsi que dans les alentours.


Nous avons la chance de pouvoir y rester quelques jours avec nos deux amis.

Vue du ciel. Un peu plus loin, plusieurs lacs ne sont accessibles qu'à pieds. D'ailleurs, pour accéder à la maison, il faut parcourir 1 km à pieds ou à vélo, par un petit sentier que les co-propriétaires ont aménagé eux-mêmes.


Ingénieux, ce frigo creusé dans le sol. Même avec les grosses chaleurs que nous avons en ce moment, parfois jusqu'à 30 degrés, les aliments restent bien frais.
Depuis le ponton, les perches mordent sans arrêt.
Tous les soirs c'est un spectacle différent et toujours aussi éblouissant. On ne s'en lasse pas !



Oh, attention ! Ce n'est pas une simple perche mais un magnifique ombre, poisson relativement rare en Europe.


Encore plus rares, deux spécimens très spéciaux ! 
L'eau du lac est très agréable et on en profite plusieurs fois par jour. Leika aussi apprécie se baigner.


Une après-midi de pêche en canoé et plein d'histoires de poissons à raconter De temps en temps, il faut aussi travailler un peu. Plusieurs arbres ont été soigneusement sélectionnés au paravent, et il faut les abattre et couper les branches.

Nous faisons également une belle sortie en vélo.
Loris et Leika


Tous les jours, nous avons la chance de manger des plats finement cuisinés par Loris. Ici, il nous prépare une bonne sauce bolognaise avec plein de légumes longuement mijotés au feu de bois. Miammm...
Toute bonne chose à une fin...

Après 5 jours passés dans ce magnifique endroit, il est temps pour nous de continuer notre voyage et de laisser nos deux amis profiter pleinement de leur tranquillité.
Il faut tout transporter à vélo.







Nous poursuivons notre voyage en remontant vers le Nord, en empruntant en priorité des petites routes, parfois non goudronnées, et bordées de lacs et de rivières.

Nous nous arrêtons pour manger dans un endroit que l'on connait déjà, au bord d'une rivière près d'une jolie cascade.










Pour la nuit, nous trouvons une fois de plus un emplacement de rêve, incroyable !
Dommage que les feux sont interdits à cause de la sécheresse, car il y a une belle place aménagée.




Ensuite nous remontons une vallée qui part à l'Ouest de Jökkmokk en direction d'un parc National avec l'espoir de pouvoir faire une randonnée à vélo. C'est une petite route qui longe une rivière avec des paysages absolument merveilleux. Toutefois le soleil joue à cache-cache, donc difficile de faire de jolies photos.
Arrivés à la fin de la vallée et entrée du parc National, nous sommes déçus de constater qu'il n'est pas possible de faire des randos en vélos, les sentiers sont trop escarpés et ne sont pas prévus pour ça.... Dommage.
Nous retournons et un peu plus tard, nous avons la chance de voir une femelle orignal en bord de route. On peut l'observer un bon moment entre les arbres.

Ensuite nous trouvons un bel emplacement pour passer la nuit. Le matin, en guise de douche, nous nous baignons dans le lac. Toujours très agréable !




<-- Notre pause traditionnelle de midi, toujours au bord d'un lac ou d'une rivière.


Encore un emplacement incroyable. Mais cette fois, on s'est fait surprendre par des fourmis volantes en plein repas; on a dû continuer dans le bus. C'est la seule fois !



Les bords de routes sont souvent joliment fleuris.
Au pied du mont Saana, extrême nord-ouest de la Finlande



Nous passons à nouveau en Finlande pour emprunter la route E08, (qui relie le Sud de la Finlande - départ à Turku près d'Helsinki - jusqu'à Tromso, nord-ouest de la Norvège, 1410 Km).
Nous longeons la rivière qui fait office de frontière entre la Suède et la Finlande. Cette région est absolument sublime !
Peu avant la frontière Norvégienne, nous nous arrêtons à l'office du tourisme du mont Saana. C'est un des rares sommets isolés de Finlande qui dépasse les 1'000 mètres. Il fait une température très agréable de 25 degrés, alors qu'en cette période de l'année il devrait faire 10 degrés !




Ici, ce lac fait la frontière entre les trois pays, Finlande, Norvège et Suède.


Tromsø - Nord-est de la Norvège  - Coordonnées : Nord 69.39'30, Est 18.58'00      

Ville moderne dans l'Arctique, Tromso représente un centre culturel majeur au-dessus du cercle polaire arctique. De septembre à mars, c'est l'endroit idéal pour observer le phénomène des aurores boréales. Du 20 mai au 20 juillet le soleil de minuit brille toute la journée. Elle est surnommée "le Paris du Nord". Elle est la ville de plus 50'000 habitants la plus septentrionale du monde.
Elle est située sur une île; un pont et un tunnel à 4 voies la relient au continent et à l'ouest le pont de Sandnessund assure la liaison avec Kvaloya.

01.08.2018 - Nous avons atteints le point le plus au Nord de notre voyage.
Nous partons à la découverte de cette ville pleine de charme à vélo. Nous laissons notre Ducato au camping et empruntons le majestueux Tromso Bridge, au pied de la Cathédrale Arctique, pour rejoindre le centre ville.




Nous faisons une jolie balade jusqu'au sommet de la colline, puis redescendons par la côte Sud-ouest pour découvrir des belles plages, très fréquentées, entre-autre, par les étudiants, car l'Université n'est pas loin.


En fin de journée, nous prenons l'apéro sur une sympathique terrasse du port, avec l'intention de manger quelque chose.
Un verre de blanc et une bière, EUR 20.- !! Finalement, nous renonçons à manger au restaurant et retournons au camping pour nous cuisiner quelque chose !

Nous quittons Tromso par le Nord-ouest pour rejoindre une autre île et suivons la route côtière.



A partir de maintenant, c'est direction le Sud.  Nous poursuivons par de petites routes et passons une nuit aux chutes d'eau de "Malselvfossen". Il y a une échelle à saumons, et on peut les observer au travers d'une vitre. Très intéressant.

Nous avions l'intention de passer par la presqu'île de Lofoten, mais le temps n'est pas très beau, pour la première depuis notre départ et en plus des touristes que nous avons rencontrés nous ont raconté qu'il y avait énormément de monde en ce moment et que c'était très difficile de trouver un emplacement pour passer la nuit. Alors nous continuons sur Narvik et rejoignons la jolie route EO6 du bord de mer que nous avions déjà empruntée en 2013.


Cette route sillonne le long de nombreux Fjords et il faut parfois embarquer sur un ferry pour poursuivre son chemin.


Suède
Après avoir passé la nuit sur un haut plateau norvégien, nous retraversons le cercle polaire arctique, cette fois direction de Sud.
Par une toute petite route qui longe une rivière, nous quittons la Norvège et retournons en Suède.

Nous retrouvons un bel emplacement que nous avions découvert en 2013 avec Gina & Loris. L'endroit est toujours aussi magique.
Le soleil est revenu et nous nous régalons avec des filets de saumon que nous avons achetés en Norvège.



Le lichen, qui recouvre le sol des forêts scandinaves, est la nourriture préférée des rennes.





Durant l'été, la Suède a été victime de nombreux feux de forêt. Une sécheresse sans précèdent et des températures souvent supérieures à 30 degrés en sont la cause.

Par chance, nous n'avons pas été importunés par des feux ou fumée. Nous avons juste traversé une zone d'une vingtaine de kilomètre qui avait subi des incendies.






Nous faisons un petit détour pour aller rendre visite à un couple d'amis, Suisse et Allemand, qui vit en Suède. Auparavant, nous nous arrêtons au bord d'un lac près de chez eux pour aller nous baigner.


Nos amis, Stefanie et Nils, dont nous avions fait la connaissance au Maroc, ont un B&B (bed & breakfast) au Sud de Jönköping, Villa-Vilan, depuis 2002.
Ils ont également une ferme avec des veaux, des poules, des cochons, des ruches, un chat, etc...

Nous passons une bonne soirée en leur compagnie.








La fin de notre voyage approche.
A Helsingborg, nous prenons le ferry pour atteindre le Danemarque.
Nous passons la nuit dans un endroit que nous connaissons bien, au pont de Faro, après avoir été nous baigner une dernière fois, mais cette fois dans la mer.
Le lendemain nous traversons l'Allemangne. Quelque part, nous avons attendu près de 2 heures, bloqué sur l'autoroute...

Après 11'000 km de voyage, le 10 août nous retrouvons notre maison.






 

Tout au long de notre voyage, nous avons peu observer de nombreux oiseaux.

En haut à gauche : Oies Bernaches du Canada
En haut à droite : mouette rieuse
A gauche : couple de grues















Ce pot de basilic nous a accompagné durant tout le voyage !



Mon jardin après 5 semaines d'absence




Des tomates sauvages ont poussé un peu partout








Après une demi-journée de travail, notre jardin a retrouvé un aspect plus respectable !






Home / Page Up / 1ère partie