Home/ Maroc 2016



Maroc 2016


2ème partie : Agadir, Icht, Zagora, Erg Chebbi avec Astrid et Rolf (AsRo), M'hamid Express
Du 01.01. au 29.01.2016

Le 2 janvier, nous arrivons enfin "à la maison" (!) au Paradis Nomade Agadir, chez nos amis Jacqueline et Robby.

On a plein de choses à faire à Agadir, aller chez le coiffeur, donner nos selles de motos à refaire, faire des housses pour notre tente, etc... et bien sûr rendre visites à nos amis, Géraldine Brucy (Jeannot est sur l'Africa Race),  Omar, etc...

Un soir, nous mangeons la fondue que nous avons apportée avec Robby et Jacqueline; c'est une tradition maintenant !

La semaine passe très très vite !

Le samedi 9 janvier, ce sont nos amis Astrid et Rolf (un ami d'enfance de Kurt) qui arrivent avec leur CATi, Toyota Landcruiser aménagé avec une cabine habitable. Ils restent 3 mois au Maroc; c'est le premier test avant de partir à la découverte de l'Afrique par tranches de 3 mois par année, à partir de l'année prochaine.
On fête leur arrivée avec un apéro suivit d'une raclette que l'on mange dehors en compagnie de Jacqueline et Robby




Nous quittons le Paradis lundi matin pour aller à Icht, mais avant, nous devons passer à la banque. Pas de chance, le 11 janvier est un jour férié et toutes les banques sont fermées ! On décide de revenir mardi, et partons du côté de Tamri. Très belle idée ! L'endroit est toujours aussi magique, on est accueillit par une colonie d'ibis chauves et on est seuls. On arrive juste à temps pour prendre l'apéro sous les derniers rayons de soleil et apprécier le beau couché de soleil, tout en observant les ibis. Magnifique !

Ibis Chauve

Mardi, la banque est ouverte et on peut continuer sur Icht, au campement de nos amis, les deux frères Philippe et Paul, au Borj Biramane.
Le jour suivant, nous partons faire le premier test du désert et sable avec nos amis Astrid et Rolf et leur CATi.




Nous faisons un joli tour vers le Sud, même un peu trop, car nous sommes arrêtés par les militaires, qui nous informent que ce n'est pas possible de continuer sur cette piste. Ils nous invitent pour le traditionnel thé, que nous acceptons bien volontiers. Les pauvres, ils ne doivent pas voir beaucoup de monde; ils sont contents quant des touristes passent par là. Ils restent en poste 5 mois d'affiliées.

De retour à Icht, Astrid et Rolf nous offrent le champagne pour fêter ce baptême du désert.







Le deuxième jour, nous prenons la piste d'Assa.
 






Pour la pause de midi, nous trouvons une très jolie oasis. Astrid nous prépare une bonne salade, accompagnée de fromage et salami. Pique-nique 4 étoiles, ça nous change de nos habituelles sardines à l'huile avec du pain !!



Foum Zguid

Zagora
Ensuite on se sépare, AsRo continuent par la piste, et nous, nous chargeons les motos et empruntons la route jusqu'à Zagora en passant une nuit à Foum Zguid.
Dimanche, AsRo nous rejoignent à Zagora.

Lundi, nous partons en motos avec AsRo en direction de l'Erg Chebbi. Nous passons une nuit à l'auberge de El Mharech.






Pause de midi. Cette fois, on s'arrête un peu trop près d'un village, des femmes, curieuses, viennent nous observer de plus près avec leurs bambins.

Arrivée à l'Erg Chebbi



Petit déjeuner à l'auberge "les dunes d'or".
Quoi rêver de mieux pour débuter la journée ?

Un invité surprise, vient nous aider à finir notre copieux petit déj.
(Un traquet à  tête blanche)


Le CATi fait ses premiers tours de roues dans de vraies dunes. Après plusieurs essais, il parviendra à franchir cette dune. C'est toutefois étonnant comme il enroule tranquillement toutes sortes de difficultés.

Nous surveillons de près les manoeuvres de Rolf et au besoin nous ouvrons la voie.



A l'attaque de la plus haute dune du coin, comme d'habitude !
A gauche Isabelle, à droite Kurt.








Vue sur l'immensité de l'Erg depuis le sommet de la dune.


Rolf, en tant qu'ancien guide pour KTM Adventure Tour, veut aussi se faire plaisir. Conduire le CATi dans les dunes n'est pas aussi excitant qu'avec une moto !
Ca me rassure, même les ex-pros se font avoir dans le sable mou !!!

AsRo décident de passer la nuit dans cet endroit magnifique. Nous trinquons un petit verre de blanc (c'est tout !) avec eux, puis mangeons un bon risotto préparer par Astrid. Seulement 8 km nous séparent de notre hôtel, mais à vol d'oiseau à travers l'erg, car on se trouve de l'autre côté de l'erg. En principe, ce n'est pas un problème pour nous, nous l'avons déjà fait à de maintes reprises.
C'est 17h30 lorsque l'on quitte AsRo, et Rolf nous assure qu'il y a encore une petite heure avant le coucher du soleil... A peine un quart d'heure plus tard, alors que j'atteins le sommet d'une grosse dune, j'aperçois le soleil rouge entrain de se coucher, devant toute l'immensité du champs de dunes. Spectacle exceptionnel ! Je cherche mon appareil de photo, pour immortaliser cet instant magique; pas de chance, je l'ai oublié. Mince alors ! Je me délecte de ce moment et lorsque je veux repartir, je m'ensable, mais sans trop de gravité. Kurt a pris une autre voie. Je met un moment à le retrouver.
Ensuite, dans un passage très mou et très labouré par le passage d'autres véhicules, je m'engage à grande vitesse en haut d'une grande dune pour me sortir de là. Lorsque je m'arrête pour contrôler si Kurt m'a suivit, je vois qu'il prend une autre direction. Je m'ensable à nouveau et mets un certain temps pour repartir. Je ne retrouve plus trace de Kurt, je cherche dans toutes les directions et croise finalement une trace unique de moto. Je prie pour que ce soit celle de Kurt !
arrive
Un moment plus tard, je le retrouve ensablé dans le creux d'une dune, épuiser et décourager. Ca fait déjà un quart d'heure qu'il essaye de se dégager ! Même à deux, en poussant la moto, impossible de sortir la KTM de là ! Il ne reste qu'une solution, la tirer deux mètres plus haut, dans des traces de 4x4, en espérant que le sable est moins mou. Mais déplacer vers le haut une moto de 180 kg dans le sable, n'est pas une petite affaire. Centimètres par centimètres, on parvient à la mettre sur les traces de 4x4. Au bout du 3ème essais, Kurt parvient enfin à se dégager de là ! Ca doit bien faire une heure qu'on est là, et la nuit est bien installée !
On poursuit tant bien que mal, dans la nuit au milieu des dunes. Un peu plus loin, ma roue avant s'enfonce dans le sable. Kurt vient m'aider à dégager ma moto, mais au moment de repartir, je n'ai plus de phare ! Il ne manquait plus que ça !! Kurt recherche la panne, ne trouve rien, alors il décide de ponter ma lumière directement sur une source électrique, ce qui veut dire que je ne peux plus éteindre mon phare. Il faut espérer que ma batterie pourra supporter ça.
C'est vraiment très difficile de rouler à deux dans les dunes de nuit: on se séparent plusieurs fois, puis on se retrouve, mais une fois encore, je ne trouve plus aucune trace de Kurt. Je retourne en arrière, revient, attends, je ne sais plus quoi faire, continuer toute seule ? Par chance, au bout d'un long moment, j'entends un bruit de moteur, puis peu à près, j'aperçois une lumière... Ouf !
Cette fois, je fais vraiment attention de ne pas perdre Kurt et m'arrête après chaque dune.
C'est 20 heures lorsqu'on enfin à l'hôtel...
On n'est pas passé loin d'une nuit sous les étoiles dans les dunes ! Ca n'aurait pas été la première fois, en ce qui me concerne... souvenir de mon dernier rallye Dakar en 1998 en Mauritanie ! D'ailleurs, cet épisode dans les dunes m'a rappelé plein de souvenirs: j'en ai fait des kilomètres seule, la nuit dans les dunes, lors de mes Dakar !
Après une bonne douche, tout est rentré dans l'ordre, il ne reste que les souvenirs.
On aura des choses à raconter demain à AsRo !

Lever du soleil depuis notre chambre à l'auberge.

Le lendemain, nous sommes invités chez notre amie Zara pour midi. Elle a accouché d'un deuxième enfant, un petit garçons, il y a 2 semaines.

AsRo, nous rejoignent au dernier moment: ils ont aussi eu quelques petits problèmes ce matin et on dû sortir les plaques de désensablement. Bien qu'ils aient contourné l'erg, il y a quand même quelques bons passages sablonneux.

Le surlendemain, nous retournons sur Zagora par la piste et AsRo poursuivent direction les gorges du Todra. On se retrouvera dans quelques jours à M'Hamid, pour le rallye M'Hamid express.



Du 25 au 29 janvier 2016 www.rallyemhamidexpress.com

Lundi 25 janvier nous rejoignons M'Hamid (100 km au Sud de Zagora) avec notre Ducato; le rallye débute pour 5 jours de course.
AsRo arrivent en fin d'après midi également.
Dès le lendemain, nous suivons le rallye de près en moto. Jeudi, traversée de l'erg Chegaga dans sa longueur, 28 km de dunes. Nous faisons la traversée en même temps que le rallye en restant toujours en dehors des traces des concurrents. Nous avons assisté à quelques belles scènes de "plantages" !!
De notre côté, ça a été une vraie partie de plaisir; fabuleux ! Ca faisait 3 ans que j'attendais ce moment, à chaque fois nous avons eu un empêchement, blessure, moteur cassé, mais cette fois, enfin !, on l'a fait et on s'est vraiment régalés !!








Après de nombreux essais, ils parviennent à se sortir de ce trou, seuls.





Avec l'aide d'un autre concurrent, ils parviendront au bout d'une vingtaine de minutes à sortir la voiture du trou, mais avec beaucoup de difficultés !







Bien plantés au sommet d'une dune, après une bonne séance de pelletage, ils parviennent à repartir.



Petite auberge sur le lac Iriqui. On a bien mérité un coca frais !
Sortie de l'erg Chegaga, sur le lac Iriqui, après 28 km de dunes.
Contrôle de passage pour les concurrents.


La track de notre GPS, traversée de l'erg Chegaga, sens Sud Est / Nord Ouest (l'erg en rose - contrôle de passage et auberge, le rond rose)

Erg Chegaga








Home / Page Up / Maroc 2016