Home/Rallyes-race
Endurose 2016
Avec la participation pour la Suisse de Isabelle Jomini, Laura Kyburz, Janine Aeschbach, Elisabeht Salhi, Véronique Crettenand et Emanuelle Darioli

Isabelle, Laura et Janine
Isabelle, Laura et Janine

Après 10 ans d'interruption, le Team Tout Terrain Beaujolais, organisateur depuis 2001 de l'Endurose Classique, a permis à 75 femmes de tous niveaux et de toutes nationalités de participer à un véritable Enduro, au travers d'une compétition parrainée par Ludivine Puy, ex-championne du monde d'Enduro.
www.enduro.org







Départ vendredi matin pour le Beaujolais.

Enfin arrivés, nous retrouvons immédiatement Laura Kyburz, Janine Aeschbach et son mari. Le parc coureur n'étant pas très bien signalé... on s'engage dans une rue sans issue. En voulant faire demi-tour, Kurt recule dans un trou et impossible de ressortir notre bus ! Il faut faire appel à un vigneron qui traite sa vigne et qui va gentiment chercher son tracteur pour nous sortir de ce faux-pas... Le week-end commence bien !



Une fois installé, nous allons faire les contrôles administratifs et techniques qui se trouvent dans un autre village.
J'avais l'intention d'aller repérer les spéciales, mais c'est déjà la fin de l'après-midi quand on a enfn fini et le briefing pilotes (obligatoire) et à 18 heures. Tant pis, de tout façon ça n'aurait pas changé grand chose, je n'ai aucun entraînement et ne suis pas remonté sur ma KTM enduro 450 depuis près d'une année !



Premier CH avant la première spéciale, avec Véronique Crettenand.
No 38, derrière Emanuelle Darioli.
Laura no 36


Pas de doute, on est bien en Beaujolais, une bonne partie du parcours longe des vignes. Paysages magnifiques !
Isabelle, 2ème CH

Laura
Emanuelle

2ème spéciale: une partie dans un champ et une autre partie en forêt avec quelques passages et montées techniques.
Kurt me retrouve aux CH avec son e-bike .


CH dans le village de Beaujeu


Départ de la spéciale de Quincié en Beaujolais. Avec ma EXC 450 KTM, j'ai la plus grosse moto du parc ! Il parait que le bruit caractéristique de mon gros 4 temps était immédiatement reconnaissable ! La plus part des filles roulent en 2 temps ou éventuellement avec un 4 temps 250 ou 350 cm2, maximum.


Départ du Trophée "Alice Geneste" pour Laura (36)



Laura à l'attaque. Elle atteindra les demi-finales (3 courses)
Isabelle (33) et Véronique (37) au départ du 8ème de finale.

Je prends un bon départ, 2ème et fini 3ème de ma série. En quart de finale, je finis 4ème, juste pas assez pour faire les demi-finales.



Janine (35) prend un bon départ et reste longtemps 3ème,


mais par manque de physique, laisse finalement passer ses poursuivantes et ne peut pas faire les quart-de-finales.


Laura et Elisabeth
Laura en demi-finale.



La championne du jour, c'est Juliette Berrez, championne de France en titre. Elle gagne sa catégorie, le scratch ainsi que le trophée !
Bravo !











Juliette Berrez en spéciale (photo copiée sur Facebook)

Arrivée de la finale du trophée "Alice Geneste", remportée par Juiette Berrez.
C'est grâce à Ludivine Puy (ex championne du monde d'enduro, entre autres!) si l'endurose a pu revoir le jour. Elle en a donné l'idée aux organisateurs. Merci Ludivine, c'était une super idée ! Toujours blessée au genou, elle n'a malheureusement pas pu prendre le départ.
A ces côtés, Alice Geneste, la première française à avoir remporté l'épreuve en 2002, qui ne peut malheureusement plus faire de moto à la suite d'un grave accident de moto en mondiale en 2008.


Podium des moins de 30 ans, 1ère Juliette Berrez, 2ème Marion Gagnoud et 3ème Anouk Boudou.


Elisabeht Salhi termine 3ème en cat. vétéran 1 tour.
Et Laura 3ème en cat. vétéran 2 tours ainsi que 18 au général. La championne italienne Anna Sappino (3ème scratch), remporte la catégorie.

En ce qui me concerne, je termine 30ème au général 2 tours. Sans entraînement spécifique, je ne pouvais pas espérer mieux faire !
Quand on pense que la 2ème au scratch est une italienne de 18 ans (Raissa Terranova) et que la plus part de ces filles n'étaient pas nées quand je roulais sérieusement en enduro (de 1988 à 1998) !... Je suis super heureuse de prendre encore autant de plaisir dans de telles courses !!

Il y a avait également un classement par nations; nous aurions dû finir 3ème, mais malheureusement mon classement a été enregistré sous France à la place de Suisse, donc les allemandes sont classée 3ème à notre place. La France gagne devant l'Italie.

Un grand merci aux organisateurs; j'espère que je pourrai être de la partie l'année prochaine !






Podium scratch pour Juliette Berrez.


Dimanche matin nous restons dans la région et allons nous poser dans un camping dans les Dombes (entre Lyon et Bourg-en-Bresse).

Région absolument magnifique, on se croirait en Suède tellement il y a d'étangs ! Ce n'est pas pour rien qu'elle s'appelle la région aux mille étangs !

Le camping où nous passons la nuit accueille toutes sortes de lodges très atypiques et surprenants : des cabanes perchées dans les arbres, flottantes ou au milieu des animaux, etc... vraiment adorables !


Domaine de la Dombes à St-Paul-de-Varax.











Il y a également un vaste parc animalier avec des sangliers et ses marcassins,





des daims, des cerfs Sika, des mouflons etc...

Les animaux ont vraiment beaucoup de place et sont dans leur élément naturel avec un ruisseau et beaucoup d'arbres et d'arbustes pour se cacher.

Cigogne

et un bihoreau gris (héron trapu)




Dimanche après-midi, nous faisons un tour à vélo dans cette belle région.





Home / Page Up