Home / Voyages



Afrika 2024
Du 31 juillet 2024 au 26 septembre 2024



2ème partie - Botswana - Namibie, avec Evelyne
Botswana: Kasane, Parc National de Chobe, River Front, Savuti & Linyanti Wildlife reserve. Namibie: Bande de Caprivi -
Du 1er au 26 septembtre 2024
1ème partie - Zambie avec Astrid & Rolf
Parcs Sud et Nord Luangwa, Leopardroad, Lower Zambezi, Lac Kariba
Du 31 juillet au 31 août 2024

C'est pour moi très spécial et très émouvant de retourner en Zambie toute seule, sans Kurt... Pour ceux qui ne le savent pas encore, Kurt est décédé le 24 février 2024 après 3 mois de lutte contre un cancer. Fin novembre 2023, nous avons dû être rapatriés en Suisse depuis Lusaka, Zambie, après avoir passé 5 jours dans le meilleur hôpital de la ville, suites aux premiers symptômes de la maladie.
J'ai décidé de me battre et de continuer les rêves de voyages et découvertes que nous avions ensemble, avec Kurt dans mon coeur.
Par le plus grand des hasards, nos amis Astrid et Rolf (le meilleur ami de Kurt) avaient décidé depuis longtemps de visiter la Zambie en août 2024. C'est très sympathiquement qu'ils m'ont proposé de les accompagner. Notre voiture étant restée stationnée à Lusaka, j'ai sauté sur cette excellente opportunité !

J'arrive le 31 juillet à Lusaka. Le chauffeur du storage, où nous avions laissé notre voiture, vient me chercher à l'aéroport et me conduit auprès de notre Land Cruiser. C'est avec beaucoup d'émotion que je le retrouve. Branchement des batteries et tout fonctionne, déjà une bonne chose !
Le lendemain 1er août à la première heure, j'emmène le Toyota au garage pour un service, nous n'avions pas eu le temps de le faire avant de partir. En fin d'après-midi, Astrid et Rolf, dont la voiture était stationnée à Kasane au Botswana, me rejoignent au campement Lukasa où je séjourne. Quelle joie de les retrouver !
Le jour suivant, nous quittons déjà le campement de Lukasa pour rejoindre un autre campement au Nord de la ville, Pionnier Camp, afin de perdre moins de temps pour la longue étape en direction du parc Luangwa.
Je n'ai pas encore eu le temps de m'organiser, de plus il y a toujours un petit truc qui ne fonctionne pas où que je ne sais pas utiliser... heureusement, Rolf est là pour m'aider ! Il me faudra une bonne semaine pour être à l'aise avec mon véhicule, m'habituer au fontionnement des appareils et retrouver toutes mes affaires.

<= Notre premier campement dans la nature, Pionnier Camp, au Nord-Est de Lusaka
Avant de rejoindre le campement, je vais rendre visite seule à notre amie Helene qui gère une école pour les enfants pauvres de son quartier. Elle accueille tous les jours de la semaine entre 300 et 400 élèves, qu'elle nourrit à midi. Elle se démène pour trouver de l'argent; les familles des enfants qui le peuvent paient une petite cotisation d'environ 2 US$ par mois, pour le reste, elle essaye de vendre des petits objets artisanaux aux touristes, ou donne des cours de conduite auto-école. Elle a aussi une ferme où elle pourrait produire ses propres légumes, mais actuellement, en raison de la sécheresse, il n'y plus d'eau pour arroser, donc pas de légume... Durant de nombreuses années elle a reçu le soutien d'une association suisse, mais maintenant c'est malheureusement terminé...


Lunch pour tous les élèves !



Luangwa River


Après une nuit au camping de la ville de Petauke, nous rejoignons par la route le village de Mfuwe, entrée du parc Sud Luangwa. Nous passons la nuit dans le joli Wildlife camp, où nous avions déjà séjourné en novembre avec Kurt. Ce magnifique couché de soleil nous accompagnera tout au long de notre voyage. Tous les soirs on s'émerveille et on pense qu'il est encore plus beau que la veille ! On ne s'en lasse pas !!



A la suite d'une pause, je remarque qu'un pneu arrière du Cati (camper d'Astrid et Rolf) est très dégonflé. On ne trouve pas de trou, cependant on constate que l'air s'échappe du centre de la jante... très étrange. Peut-être une usure prématurée à la suite d'un mauvais montage ?? Rolf est obligé de monter la roue de secours. Astrid souhaite comme moi apprendre un maximum pour pouvoir se débrouiller seule, elle effectue le changement sous les conseils de Rolf. J'ai déjà appris à changer une roue sur le Ducato, pour le Land Cruiser, c'est un peu plus difficile, surtout que ma roue de secours est placée très haute à l'arrière du véhicule... Pour l'instant. j'ai pris des notes et je fais des photos !



En fin de journée, nous retrouvons un magnifique emplacement pour notre bivouac, juste avant l'entrée du parc Luambe, que nous avions découvert avec Kurt en novembre, .
La vallée de la rivière Luangwa est extraordinaire, où que l'on l'arrête, le paysage est toujours aussi émerveillant. Je ne connais pas d'autre rivière qui soit aussi belle sur de telles distances.

Les hippos et les crocodiles ne sont jamais bien loin, il faut faire attention !



Nord Luangwa

Encore un campement où j'ai de bons souvenirs avec Kurt, Ituba campement, à l'entrée de parc Nord Luangwa. Les éléphants ne sont pas loin, parfois sur la berge devant notre emplacement ou dans la forêt derrière nous... Toujours aussi impressionnant d'observer ces gros pachydermes de si prêt.
Il y a une vingtaine d'années la population d'éléphants avaient presque disparu du parc à la suite d'un braconnage excessif pour récupérer l'ivoire. Seuls les éléphants qui n'avaient pas de défense ont échappé à ce massacre ainsi que les jeunes. Grâce au couple d'américains Delia et Marc Owens, qui ont lutté intelligemment contre le braconnage, la population d'éléphants s'est depuis normalisée et ces derniers ont repris confiance en l'être humain. Les villageois ont compris qu'il y avait plus à gagner avec le tourisme qu'avec le braconnage. Barvo, belle réussite !



Le ponton -  Parc Nord Luangwa




Le passage du ponton, c'est toute une aventure !

En novembre, comme la rivière avait plus d'eau, le ponton n'était plus praticable, nous avions dû traverser la rivière à gué, à un endroit où la rivière est plus large, donc le niveau de l'eau moins profond (voir la 2ème partie de Afrika 2023-24).
Mais cette fois, nous devons utiliser ce ponton... Tout d'abord, le premier ranger n'est pas très sûr que nos "gros" véhicules puissent passer, puis le second ranger pense que c'est bon... ?? De plus, il nous raconte que 2 semaines avant, une voiture a passé à l'eau, car le conducteur avait mis trop de gaz... pas très rassurant tout ça !
Rolf s'élance avec son Cati; il faut d'abord monter sur un radeau et trouver exactement le bon équilibre, c'est une question de centimètres !Très impressionnant, mais tout se passe bien. Je préfère laisser la conduite de mon Land Cruiser à Rolf, qui a beaucoup plus d'expérience ! Ca se passe très bien également. Ouf !

Juste à côté, les hippos s'amusent.


Grâce à Astrid, qui a sa propre agence de voyage inkosana.ch, nous avons la chance de pouvoir séjourner dans l'un des rares lodge du parc, Nord Luangwa river lodge, à un prix très avantageux. Elle profite à chaque fois que c'est possible, de tester de nouveaux établissements pour en faire profiter ces clients.

Les bungalows sont originaux, complètement ouvert, il y a juste une moustiquaire sur le lit, qui se trouve sur une terrasse avec une vue imprenable sur la rivière Luangwa. Au-dessous, la salle de bain très spacieuse est pourvue d'une douche avec un seau d'eau, qui fonctionne très bien et que les employés viennent remplir d'eau chaude à la demande.


Nous avons le "full package" tout compris, donc également un safari "game drive sundowner" en fin d'après-midi et le matin un safari à pied très insctructif dans la brousse. Le jour précécent, les 2 allemands qui sont avec nous ont eu la chance de voir 12 lions et un léopard, nous n'aurons pas cette chance, malheureusement... Par contre, nous roulons une heures dans l'obscurité avec un projecteur (pour moi c'est une première) et nous pouvons observer à plusieurs reprises des civettes, et deux sortes de genettes.


L'arbre à saucisses (Kigelia africana). Ces fruits peuvent être utilisés pour la fabrication de remèdes et d'huiles essentielles



Comme nous ne souhaitons pas poursuivre notre parcours jusqu'au Nord du parc, car la piste qui ramène sur le Parc de Sud Luangwa est en très mauvaise état, nous sommes obligés de repasser par le ponton... Mais tout se passe très bien, nous avons l'habitude manitenant !
Le radeau est tiré à la main par le ranger...



Nous retournons au parc Luangwa Sud par la même piste, la végétation est très sèche, il y a beaucoup de poussière et aussi beaucoup de mouches tsé-tsé ! Très désagréable, surtout que je suis obligée de rouler les fenêtres fermées par cette chaleur, car elles rentrent par dizaine dans la cabine.


Dans un charmant petit village, nous nous arrêtons pour boire quelque chose. Une agréable musique rythmée africaine se répand dans la cour, Astrid fait quelques pas de danse avec les enfants ravis


Nous traversons beaucoup de petits villages et nous sommes toujours très bien accueillis





Retour à notre emplacement de bivouac préféré !
Les hippos sont toujours là.

Sur la photo, 2 bébés hippos.

Arrivés à Mfuwe, nous nous arrêtons pour faire une pause dans un charmant café, puis rejoignons notre campement.

Le lendemain, Astrid et Rolf sont invités à passer deux nuits dans un luxurieux Logde du parc, afin de le tester. Cette fois, je les laisse passer ces deux jours en amoureux ! Je les accompagne toutefois jusqu'au logde, où le lunch m'est gracieusement offert. Puis je continue le safari toute seule. C'est une première expérence pour moi, premièrement rouler toute seule sur des pistes, et deuxièment me retrouver seule face aux animaux sauvages. Un sentiment très spécial !


South Luangwa NP


Un moment très particulier: au détour d'un virage, je me retrouve face à face avec ce beau mâle, il est tout aussi surpris que moi, mais reste là, à quelques mètres à peine, sans bouger. On s'observe un bon moment et j'essaye de prendre des photos sans bouger. J'éprouve des sensations que je n'arrive pas à expliquer, tout simplement magique !
A ce moment-là, je comprends que je me sens capable d'effectuer seule les rêves d'Afrique que nous avions projetés ensemble avec Kurt. Tant que je le pourrai, je continuerai à voyager en Afrique et à observer la faune sauvage, animaux et oiseaux, même si je dois le faire toute seule.


Waterbuck, cobe Defassa
Impala


Bucorve du Sud - southern Ground Hornbill
Et soudain, je me retrouve devant un troupeau de buffles, sur ma piste... Je recule et prends une autre piste, mais le troupeau est tellement grand qu'ils sont déjà sur l'autre piste. Il ne me reste plus qu'à attendre que la voie se libère, en gardant bien mes distances !


Ensuite, je me retrouve au milieu des girafes ! Devant moi sur ma piste, à droite, à gauche... Quelques zèbres agrémentent harmonieusement ce tableau. Je reste là, tranquillement à les observer, quelle sérénité...
Les couleurs chaudes de la fin d'après-midi donnent une ambiance encore plus particulière.

Je retourne au campement avec le sentiment d'être vraiment privilégiée. Je viens de vivre des moments extraordinaires ! Ca me plait beaucoup et je n'ai pas peur de me retrouver seule dans cet environnement sauvage.


Bien que ce genre d'activité en groupe ne me plaise pas particulièrement (je préfère découvrir les animaux sauvages sans l'aide d'un guide), je m'inscris pour le drive safari du matin qui part au lever du soleil, dans l'espoir de voir des lions ou léopards. Des touristes nous ont dit qu'ils en avaient vu le jour précédent.
Nous n'avons pas encore atteint l'entrée du parc, qu'un groupe d'éléphants traverse la route entre nos véhicules. Ensuite, dans le parc, nous trouvons à plusieurs reprises des troupeaux d'éléphants, ...
...  des buffles, des zèbres, des hippos. Mais toujours pas de gros félins !
Transport publique !
Les bébés éléphants ne savent pas encore se servir de leur trompe pour attraper de la nourriture au sol, mais ils s'entrainent en copiant leur maman et jouent avec. Tellement mignon !

De retour au Wildlife camp, je m'installe à mon ordinateur pour sauvegarder mes photos et préparer un post sur Facebook (Isakurt-Travel).
Il se passe toujours quelque chose : quand ce ne sont pas les singes, des vervets et des babouins, qui rôdent tout autour afin de piquer de la nourriture, c'est des familles d'éléphants qui viennent se ravitailler au point d'eau.


Au milieu de l'après-midi, je repars seule dans le parc, déterminée à trouver le groupe de lions, dont le guide du matin m'a parlé. C'est assez loin, près du lodge où Astrid et Rolf logent. Je parcours toutes les pistes du coin en cherchant bien, je repère des empreintes au sol, mais ne parviens pas à les trouver. Peu après, je rencontre le véhicule safari de mes amis; ils viennent de voir passer un léopard, mais il s'est rapidement dissimulé dans la brousse. Par ailleurs, leur guide a réussi à trouver la famille de lions, qu'ils ont pu observer à plusieurs reprises ainsi que des lycaons (Wild dog).
Je rentre au campement un peu déçue, mais les images du coucher de soleil me font vite oublier les félins manqués.


Astrid et Rolf reviennent ravis de leur séjour dans le lodge.
Au village, ils ont rencontré un peintre en carrosserie à qui ils ont demandé de passer nous voir le lendemain matin avant notre départ, afin de réparer une égratignure que nos deux véhicules ont au même endroit, à la suite du passage sur le ponton. Rolf craint que si on ne fait rien, la rouille vienne s'installer et ça serait dommage.
Il ne pensait pas que la réparation serait aussi professionnellement exécutée ! L'idée de base était juste de mettre quelque chose dessus afin d'éviter la rouille. On profite de l'occasion pour refaire d'autres petites retouches.
On quitte Mfuwe, cette fois par la piste qui longe le rivière Luangwa, que l'on avait fait en novembre avec Kurt et qui était bien mouillée, suite à un orage survenu la veille. A plusieurs reprises, des éléphants traversent la piste devant nous.
En arrivant au campement, on a un problème, le gros Cati d'Astrid et Rolf ne passe pas sous la pancarte de bienvenue et impossible de passer à côté. Les deux employés du campement nous rejoignent rapidement et l'enlève.

La vue depuis le campement est incroyable, outres les hippos et crocodiles qui sont en permanence là, en fin d'après-midi on peut assister au spectacle des éléphants qui viennent se ravitailler à la rivière !


Sundowner - traditionnel apéro, que l'on ne manque jamais !
J'ai donné deux polos aux sympathiques employés qui se souvenaient bien de moi, ils étaient très fiers de les porter immédiatement !


Des arbres magnifiques...

Les petits villages sont toujours aussi beaux
Heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de circulation, pas facile de croiser !
A partir de Petauke, nous retrouvons la route goudronnée et ses petites échoppes sur l'accotement. Astrid en profite pour acheter des tomates pour notre pique-nique.
C'est la pleine saison de ces petits fruits (marula, je crois), et les femmes essayent de les vendre aux voyageurs



Nous nous arrêtons dans une ferme dont un Suisse, Benjamin, est directeur d'un projet. Astrid le connaît par l'intermédiaire d'une amie. Un campement fait également partie du projet et nous allons y passer la nuit. La piste pour y accéder n'est pas prévue pour les gros campers comme le Cati (pour le mien, aucun problème !), il faut d'abord scier quelques branches...


Nous décidons de passer deux nuits dans cet endroit très agréable
Comme dans beaucoup de campements, l'eau est chauffée au bois


Shopping dans un petit village


Leopard Road -  entre Lusaka et Lower Zambezi
Très courant le long des routes zambiennes, vente de sacs de charbon de bois





Nous passons une nuit bien paisible, dans cet endroit magnifique, bien loin de nous imaginer ce qui nous attend le lendemain !
A peine la journée démarrée, les difficultés commencent... Nous allons reconnaître le passage à pied, on aménage un peu la piste et ça passe sans problème.


A peine la 1ère difficulté passée, arrive un autre passage encore plus problématique. On étudie le meilleur tracé, on déplace des cailloux et ça passe, tout doucement.


Et c'est comme ça sur 6 km ! A chaque fois, c'est encore plus impressionnant ! Même l'expérimenté Rolf a des doutes et avoue qu'il n'a jamais passé de tels dévers avec son camper ! Il estime qu'on a atteint la limite que l'on pouvait faire avec nos véhicules et en particulier avec le sien. On met 3 heures pour franchir ces 6 km !
Au sommet, on fait une pause, en espérant que l'on pourra poursuivre, car nous n'avons aucune envie de devoir franchir ces difficultés une deuxième fois !


La descente est moins compliquée, toutefois avec quelques épingles où on est obligé de s'y prendre à 2 ou 3 fois pour passer, mais ok.
J'ai juste laissé le volant à Rolf dans une seule montée vraiment trop compliquée, où la moindre erreur pouvait être fatale, sinon j'ai conduit tout le long et j'ai acquis une grande expérience et confiance en moi et également dans mon Land Cruiser. Ce sont vraiment des véhicules exceptionnels, capables de franchir des difficultés inimaginables pour le commun des mortels !


Lower Zambezi

Pour atteindre notre campement du jour, nous devons encore rouler sur une grande piste très désagréable (cailloux, tôle ondulée...), en bordure de la rivière Zambezi. C'est fatigués et avec grand plaisir que l'on arrive enfin dans le beau campement Mvuu.


Nous passons une journée dans le parc Lower Zambezi, par endroit la végétation est extraordinaire, avec de très vieux arbres



Tout d'abord, nous ne voyons pas beaucoup d'animaux, puis, nous arrivons dans une plaine qui regroupe, en particulier, des buffles et des éléphants.
Puis nous allons voir et revoir, encore et encore des éléphants !
Nous faisons notre pause de midi au bord du Zambezi, où juste à côté un groupe d'éléphants cherche leur "dessert" dans les arbres. C'est très amusant de les observer, car ils secouent l'arbre pour faire tomber les fruits !


<= Cette vielle maman n'est pas bien grasse...




Rivière Kafue


Toujours grâce aux bonnes relations d'Astrid, le propriétaire du campement en bordure de la rivière Kafue, nous invite à faire une balade en bateau "sundowner".
Nous avons la chance d'observer un groupe d'éléphants qui traverse la rivière, juste avant le coucher du soleil !

Les éléphants traversent la rivière au milieu des hippos
Cette maman, accompagnée de ces enfants, sent qu'un groupe de mâles se trouve de l'autre côté et décide de ne pas traverser la rivière


Notre emplacement en bordure de la rivière Kafue avec une petite visite matinale


Lac Kariba - Lotry Bay


C'est avec beaucoup d'émotions que je retrouve ce campement, où nous avions passé une semaine fabuleuse avec Kurt en décembre 2021. J'aime beacoup cet endroit, j'y retournerai !


Joli tour en bateau sur le lac Kariba.



Botswana - Kasane

Nous voilà arrivés à la fin de notre périple en Zambie... Nos véhicules ont bien mérité un bon lavage ! C'est une équipe dynamique et sympathique qui les bichonne .



Dernière fois ensemble devant nos campers !
Une fois le Cati déposé au storage, je les accompagne au lodge où ils passent une dernière nuit, et nous prenons le lunch ensemble.
Ce mois passé ensemble en Zambie a été pour moi très émotif mais aussi très instructif. Grâce à Astrid et Rolf, j'ai appris plein de choses, j'ai pris confiance en moi, et je me sens maintenant prête pour affronter, seule ou accompagnée, la suite de mes aventures africaines. MERCI, DANKE, THANK YOU!!!



Vol de spatules africaines
Jabiru
Groupe d'ibis Tandale et quelques Jabirus
Groupes de Guêpiers à front blanc
Grand-duc de Verraux, avec une proie dans ses griffes, une genette



Suite - 2ème partie - Botswana - Namibie, avec Evelyne
Botswana: Kasane, Parc National de Chobe, River Front, Savuti & Linyanti Wildlife reserve. Namibie: Bande de Caprivi - Du 1er au 26 septembtre 2024



Home / Page Up /
Voyages