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Afrique 2019
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1ème partie : Espagne avec Rolli et Fränzy, Agadir, traversée de la Mauritanie, parc du Diawling
et St-Louis Sénégal
Du 27.12.2018 au 21.01.2019
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Nous quittons notre maison le 27 décembre; il fait -4 degrés dans notre
village de Bâle campagne, c'est le moment de partir direction le Sud !
Notre bus est bien gelé, le chauffage marche à fond.
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Deux
jours plus tard, nous retrouvons nos amis Fränzy et Rolli en Espagne,
près de Murcia. Ils sont bloqués dans ce camping depuis près de 3
semaines car un roulement de leur caravane est cassé. Nous leurs
apportons les pièces nécessaires pour faire la réparation et sommes
accueilli comme il se doit avec les fameux croissants au jambon de
Fränzy !
Après une journée de réparation, nous poursuivons notre
route en direction du Maroc avec eux. Nous passons le réveillon du 31
décembre ensembles, quelques centaines de kilomètres plus au Sud.
Le 1er janvier, nous arrivons à Tarifa, pointe Sud de l'Espagne, et profitons des derniers rayons de soleil.
Le 2 janvier, nous prenons le bateau de 11heures au port de Tarifa.
A Tanger Ville, nous sommes les premiers à sortir du bateau et après à
peine 15 minutes passées la douane, nous pouvons déjà continuer notre
route ! C'est la première fois en 20 ans que ça se passe aussi vite ! Le nouveau système informatique pour
l'admission des véhicules temporaires, en vigueur depuis le 1er janvier
2019, fonctionne parfaitement, plus besoin de remplir soi-même les
formulaires verts, le douanier entre les informations dans son système
et imprime les documents qui nous reviennent.
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A
peine arrivés à Agadir, nous partons faire une balade en motos avec
notre vieil ami Omar, histoire de tester nos KTM. Ca devait bien faire plus de 10 ans que l'on
n'avait plus roulés ensembles !
Chez un de ces amis à Massa, nous mangeons un délicieux repas traditionnel. Rolli est également de la partie.
Quelques jours plus tard, nous mangeons notre traditionnel fondue avec Jacqueline et Robby, ainsi que quelques amis.
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Le mercredi 9 janvier, nous quittons Agadir et passons la nuit à Mirlef. Nous rendons visite à notre amie Bouchera.
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Flamants roses, entre Tantan et Tarfaya.
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| Après
une nuit passée près de Laayoune et une autre au Sud de Dakhla, à
Puerto
Rico, nous atteignons la frontière sud du Maroc, à 1'500 km d'Agadir.
Cette frontière est le seul et unique passage officiel vers l'Afrique
de l'Ouest.
Nous préférons passer la frontière tranquillement en début de matinée, c'est pourquoi
nous faisons une pause au dernier village 80 km avant la frontière et
mangeons une pizza à l'hôtel Barbas. Puis nous passons la nuit sur une
des dernières stations-service marocaines avant frontière.
Frontière marocaine
A 9 heures, nous sommes déjà en position pour passer la douane
marocaine. Un douanier nous fait gentiment signe de nous avancer et
ainsi doubler tous les camions qui attendent.
Les formalités habituelles se déroulent sans problème. Le nouveau
system en vigueur depuis le 1er janvier 2019 devrait faire accélérer la
procédure, mais les douaniers n'ont pas encore le système informatique
adéquate et tout se fait encore manuellement...
A la fin, il faut encore passer le véhicule au scanner avant de pouvoir quitter la douane.
Après
ça, on peut s'élancer dans le no man's land qui sépare le Maroc de la
Mauritanie. Il n'y a plus qu'environ 2 km qui ne sont pas goudronnés.
Plein de pistes sablonneuses se dirigent vers la frontière
Mauritanienne, et nous parvenons à franchir cette difficulté sans
problème.
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Frontière mauritanienne
Nous redoutions le passage de la douane mauritanienne,
avec notre camper et nos deux motos (fouille intempestive), c'est
pourquoi, pour la première fois de notre vie (!) nous faisons appel à
un "passeur" qu'un ami nous a conseillé. Il demande Euro 10.- par
personne et s'occupe de tout. Il a pu nous obtenir un seul
passavant pour nos trois véhicules, et nous a fait économiser 2
fois Euro 10.-, donc tout compte fait le "passeur" nous a rien coûté.
On
a juste dû attendre pour les visas (Euro 55.- par personne pour 30
jours), mais pour le reste, tout a été fait en une quinzaine de
minutes, assurance comprise, et aucun douanier n'est venu regarder
notre véhicule ! Franchement, on a été très surpris en bien.
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C'est la première fois, que nous empruntons la route goudronnée qui relie Nouadhibou à Nouakchott.
En motos, nous passons toujours par la piste qui traverse le parc du banc
d'Arguin.
Inaugurée en 2005, la RN3, longue de 470 km, permet de relier
par le bitume le Maroc au reste du continent africain.
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Quelques
petits villages se sont formés le long de la route depuis sa création.
Il y a aussi quelques stations-service avec du diesel, et peut-être de
l'essence, inch Allah... Une seule petite ville, Chami, se trouve à mi-chemin.
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Nouakchott, capitale de la Mauritanie.
En venant du Nord, une grande avenue d'une vingtaine de kilomètres 2x2
voies bordées de lampadaires et d'arbres donne accès à la ville.
Un peu démesuré, à mon goût !
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Cependant,
beaucoup de voitures, utilisées comme taxis, sont dans un état
lamentable... et certaines rues du centre-ville ne sont toujours pas goudronnées.
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La route principale qui relie Nouakchott au Sénégal, seule voie d'accés goudronnée pour accéder Sénégal; est dans un état catastrophique. Seule une portion d'une vingtaine de
kilomètres a été refaite, sinon le reste, 120 km, est soit en travaux,
soit à moitié cassé... Pas évident avec notre bus, mais Kurt a réussi a éviter les pièges, bravo !
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Le long de la route, on aperçoit de nombreux campements à l'abandon. Vestiges d'une époque où les touristes appréciaient
voyager en Mauritanie, soit avant 2008.
Cependant, depuis décembre 2018, des
charters ont recommencer à atterrir à Atar et les touristes reviennent.
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Traversée d'un village par la route principale, il faut être patient et prudent !
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En se rapprochant du Sénégal, les couleurs changent,
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mais la route reste toujours aussi mauvaise !
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Après 140 km, nous arrivons enfin à la bifurcation qui va sur le
barrage de Diama, frontière avec le Sénégal. C'est une ancienne piste
de 30 km qui a été goudronnée récemment et qui nous emmène à la digue
qui longe le fleuve Sénégal et entrée du parc du Diawling.
Nous avons bien mérité notre pause !
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- Parc du Diawling - Digue qui longe le fleuve Sénégal en direction du barage de Diama
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Nous
avons souvent traversé le parc du Diawling par la piste de la digue en
motos, et à chaque fois j'étais émerveillée par la diversité et le
nombre d'oiseaux que l'on apercevait. Cependant, j'étais frustrée de ne
pas pouvoir faire de jolies photos; le temps de sortir l'appareil de
photo, les oiseaux étaient en général déjà partis... Je rêvais de
revenir en voiture et de prendre le temps. Cette année, j'ai enfin pu
réaliser ce rêve et je me suis régalée ! Nous avons même passé une nuit dans le parc.
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Couple de martin-pêcheur alcyon pie
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Vanneau éperonné
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Crabier chevelu (famille des hérons)
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Crabier chevelu, nuptial
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Aigrettes des récifs (famille des hérons)
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Très amusant d'observer les cormorans attraper des poisson, puis des les mettre en bonne position pour pouvoir les avaler.
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Ibis falcinelle
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Famille phacochère
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Au coucher du soleil, nous avons encore la chance d'observer les parades d'un couple de grues couronnées.
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Douane Sénégalaise, Diama
En arrivant à Diama, après le passage de la douane mauritanienne, au
péage du pont, un sénégalais vient vers nous et nous dit : "Vous n'êtes
pas en motos cette année ?". On est très étonnés qu'il nous
reconnaisse, car on ne se souvient pas de lui. Je lui demande comment
il sait ça. "Je me rappelle très bien de vous, on a discuté
ensembles..."
Donc, on discute un peu avec lui. C'est un "passeur" ou transitaire
comme il dit, donc il connait très bien le système de la douane.
Au Sénégal, pour les voitures de moins de 8 ans, pas besoin de carnet
de passage, c'est notre cas, un passavant est suffisant. Par
contre, en principe, on a 48 heures pour aller le faire prolonger à
Dakar, ce qui ne nous arrange pas, car on ne souhaite pas aller à
Dakar, de plus, on voudrait bien rester quelques jours au Zebrabar à
St-Louis. Donc on lui dit que s'il peut nous obtenir 10 jours ou au
minimum 5 jours, on est d'accord de lui payer quelque chose. L'année
dernière en motos, on avait obtenu 10 jours sans problème, mais en
voiture ce n'est pas évident. Il s'occupe de tout et nous obtient les 5
jours souhaités; nous sommes très contents. Toujours pas de visa
nécessaire pour le Sénégal.
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Zebrabar, St-Louis |
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Quel bonheur d'être arrivés jusque-là avec notre bus !
Nous sommes déjà venus de nombreuses fois ici en motos, et on dormait
dans les jolis bungalows, toutefois je rêvais toujours de pouvoir venir
camper ici avec notre véhicule. L'endroit est magnifique, dans la
nature avec plein d'oiseaux. On trouve une place idéale avec du soleil
le matin et le soir, cependant à l'ombre de reste de la journée, ce qui
est parfait ! Le campement est au bord de la lagune, et il y a toujours
un peu d'air frais, c'est très agréable.
Ce crapaud de singe patas nous a mangé nos bananes, laissées sur notre
table ! Une voisine l'a vu faire, on s'était jute absentés 10 minutes...
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Sur la piste de la digue de Diama, notre moteur a touché quelque fois
le sol et depuis on entend un bruit anormal lorsque l'on met des gaz.
Rien de grave, c'est juste notre protection moteur qui touche le moteur
avec les vibrations.
Ici il y a une rampe et Kurt peut démonter la protection facilement et la redresser à coups de marteaux.
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Nous allons faire quelques courses à St-Louis et on s'arrête un moment au café de la Poste.
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St-Louis et ses jolies pirogues
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Nous passons 3 nuits au Zebrabar, puis nous continuons en direction de
Ziguinchor pour aller faire notre prolongation de laisser-passer.
On passe une nuit dans un campement sur la route principale, 120 km
avant Tambacounda, puis une nuit à Kolda au campement du Firdou.
A Ziguinchor, on trouve un très joli camping, puis lundi matin 21
janvier, nous allons faire prolonger notre laisser-passer à la douane.
Possibilité de prolonger 2 fois 15 jours, en principe gratuitement pour les touristes.
< Taxi local
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Suite... Kafuntine où nous retrouvons nos amis Philippe et Dominique
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