Home/ Scandinavia 2013

Scandinavia 2013

3ème partie - Le Nord de la Suède, la laponie, Kiruna et le parc national d'Abisko
Du 04 au 09.08.2013

Après le départ de Lori et Gina, nous avons continué vers le Nord de la Suède, direction Kiruna, avec dans l'idée d'aller jusqu'au Cap Nord en Norvège, si les conditions météorologiques continuaient à être aussi bonnes.


Une cinquantaine de kilomètres après Umea, on trouve une place incroyable pour passer la nuit. Un grand terrain avec pelouse proprement tondu, au bord d'une rivière avec une plage de sable... Déjà 2 camping-car sont installés. A l'entrée, il y a une petite cabane, mais la porte est fermée et aucune information concernant un prix à payer. On s'installe confortablement et profitons agréablement du soleil et de l'eau délicieuse de la rivière. Ensuite on s'aperçoit qu'il y a même des toilettes propres et des douches chaudes avec électricité ! Il y a également une machine à laver et un sèche linge !!! Vraiment incroyable ! Tout ça gratuitement mis à disposition et sans aucun contrôle ! Inimaginable chez nous. C'est sans doute un ancien camping qui ne marchait plus, et les propriètaires continuent à entrenir l'endroit pour le plaisir des voyageurs.
On serait bien resté un jour de plus, mais comme on a l'intention d'aller jusqu'au Cap Nord, on ne peut pas perdre trop de temps.



Mardselforsens naturreservat. Mardsele
Nous poursuivons la route le long de cette jolie rivière et à Mardsele, on s'arrête pour aller voir les chutes d'eau. Une très jolie et agréable balade d'environ une heure nous fait passer à plusieurs reprises sur des ponts suspendus et nous permets de sillonner entre les différents bras de la rivière.




Toute la journée le paysage le long de cette rivière est magnifique. A Plusieurs reprises on rencontre des rennes solitaire ou une mère et son petit en bordure de forêt. On a également passé devant un élan mort, renversé par une voiture...


The Pite River and Storforsen
Le jour suivant, on s'arrête aux chutes d'eau de la rivière Pite à Storforsen. C'est les plus grandes cataractes naturelles du Nord de l'Europe. Là aussi, on peut faire une très jolie balade le long de la rivière et de ses diverses bras, dans un payasage sauvage d'une grande beauté. C'est dimanche, et beaucoup de suédois viennent passer la journée dans ce coin magnifique. On peut faire trempette dans des vasques naturelles formées par des écoulements parallèles de la rivière, et utiliser les barbecues et tables à disposition. Contrairement aux autres endroits visités jusqu'ici, ces chutes sont très touristiques et un immense hôtel près de la route en témoigne.




Depuis quelques temps, Kurt s'arrêtait dans tous les magasins spécialisés sur la pêche et la nature. Très inhabituel pour lui, car Kurt et le shopping, ça fait deux ! Il était à la recherche d'une hache plus typique que celle de Lori... Ah ! les hommes...
A Jokkmokk, jolie petite ville aux maisons colorées, il trouve son bonheur, un peu cher quand même et je trouve ça ridicule. Il hésite, et avant de quitter la ville, il retourne au magasin pour discuter le prix et finalement le vendeur lui la laisse pour un prix correct. C'est une Wetterlings faite à la main en Suède, vraiment belle.
 
Quelques kilomètres au Nord de la ville, on trouve une super place au bord d'un lac. Immédiatement, on se met à la recherche de bois sec et Kurt peut tester son bel outil. On peut ainsi griller nos côtelettes au feu de bois. Délicieux. Très belle soirée avec un couché de soleil et un ciel superbe.

On serait bien resté une journée de plus, mais malheureusement, le matin il commence à pleuvoir.

Au faite, depuis Jokkmook nous avons passé le cercle polaire et sommes entrés en Laponie (en suédois Sameland ou Lappland), c'est le pays des Samis. Cette région se situe au Nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande, au-delà du cercle polaire arctique. A Jokkmokk, on a l'occasion de visiter un petit musée sur la Laponie et les Samis, mis à disposition gratuitement par l'office de tourisme.
Cette région ne diffère pas tellement des autres traversées jusqu'à présent. La végétation est peut-être un peu plus rude, mais il y a toujours autant de forêts et de lacs. Par contre les villages et villes se font bien moins fréquents. Il faut faire attention d'avoir suffisamment d'essence.



L'horloge de l'hôtel de ville

La mine
Kiruna
Et finalement on arrive à Kiruna, la ville Suédoise la plus au Nord. C'est une ville minière créée au début du XXe siècle pour et par la mine. Cette ville n'a aucun charme. Face à la ville, la colline avec sa mine où la plupart des habitants travaillent. L'atmosphère est d'autant plus triste, car le soleil a du mal à percer et la pluie fait parfois son apparition.
Comme d'habitude quand on arrive dans une ville, on va à l'office du tourisme pour prendre des informations et se connecter à internet (en principe free wifi presque partout). Il y a également un restaurant, et pour une fois on va manger quelque chose afin de dépenser nos dernières couronnes suèdois. Ensuite on fait une petite visite de la ville.
Après ça, une fois n'est pas coutume, on va au camping. C'est seulement la 2ème fois que l'on va dans un camping depuis notre départ !
Sur internet on se renseigne concernant les prévisions météoroligues des jours suivants pour le grand Nord; pas terrible, les températures varient entre 10 et 15 degrés et le temps est relativement pluvieux... donc on décide de renoncer à faire les 660 km qui nous séparent du Cap Nord. Mais on reviendra, et plus tôt dans la saison, afin de voir le soleil de minuit. Entre mi-juin et fin juillet, c'est le meilleur moment. Il faut savoir se garder des buts !



La station de ski de Kiruna avec ses 3 ski-lifts !


L'église (1912) en forme de tente samie, tout en bois, peinte en rouge et recouverte d'écailles de bois. Très belle architecture.



A une centaine de kilomètres au nord-ouest de Kiruna se trouve le parc national d'Abisko. Ce parc de 7'500 ha est le plus visité de Suède. Départ de la piste royale (Kungsleden), randonnée de près de 450 km vers le sud.
On y arrive en fin d'après-midi et le temps n'est pas terrible: nuageux et froid... On se rend à l'office du tourisme pour glaner quelques infos sur les prévisions météorologiques et les possibilités de balades. On nous prédit du beau temps pour demain.. sceptique, on a un peu de mal à y croire, d'autant que la région est réputée pour son ciel plombé et ces brouillards.
On trouve une place pour camper 13 km plus loin. On verra bien demain.
En effet, le lendemain matin le ciel est bleu, le soleil brille et la température est nettement plus agréable; quelle chance !
On retourne à la station et de là on peut prendre la télécabine, longueur 2'000 mètres, qui nous emmène à 900 mètres d'altitude. De la haut, la vue sur le lac et les environs est superbe. On fait d'abord une balade sur les hauteurs, et ensuite après un petit pique-nique, on attaque la descente.



On emprunte un petit sentier qui descend gentiment au début et traverse quelques petits cours d'eau. Très joli. Et puis la descende devient de plus en plus raide et scabreuse, le sentier ne fait que quelques rares virages pour adoucir la pente. De plus de nombreuses marches se sont creusées à cause des pluies... Pas facile, mon genou commence à me faire souffrir. De nombreux oiseaux gazouilles dans la végétation, j'en profite pour faire de petites pauses et les observer, pendant que Kurt gambade devant. Finalement, on arrive au bus, bien fatigués, mais très contents de cette belle balade dans la nature sauvage.
Et on continue notre route en direction de la Norvège.



Suite: la Norvège et ses fjords, et retour en Suède, troupeaux de rennes et parc aux ours.




Home / Page Up / Scandinavia 2013