Home/ Scandinavia 2013

Scandinavia 2013

2ème partie - Suède avec Gina et Lori
Du 30.07 au 03.08.2013

Après une super semaine passée chez Esthi et Christian à Skan, nous partons avec Gina et Lori (ils ont racheté notre ancien camping-car jaune en 2011) à la découverte de la Suède.

Départ direction d'Östersund; visite rapide de la ville, un peu de shopping et on continue vers le Nord. Lori nous trouve un endroit incroyable pour camper. Petite plage au bord d'un lac, avec un ponton pour pêcher et un sauna (sans doute pour le ice-fisching, pêche d'hiver quand le lac est gelé). Dommage, il commence un peu à pleuvoir.
Notre Chef cuisinier Lori s'occupe du grill.
Le matin Kurt et Lori s'amusent à pêcher et déjà les perches n'arrêtent pas de mordent ! C'est incroyable.

On poursuit en direction du royaume des ours, tour d'environ 500 km qui s'appelle "the Wilderness Road", la route sauvage. (Strömsund, Gäddede, Stekenjokkplatan, Vilhelmina, Dorotea, Hoting). Son nom n'est pas usurpé, on roule en pleine nature sauvage, passant d'un lac à l'autre, la plus part du temps sur des routes non-goudronnées, (toutefois il est aussi possible de rester sur des routes goudronnées). On s'attend à chaque instant à voir sortir un ours ou un élan de la forêt, mais malheureusement ils resteront cachés. Parfois 2 ou 3 maisons au bord de la route, toujours de couleur rouge sang avec des fenêtres blanches, forment un hameau.

Le soir on campe sur le parking prévu pour le départ d'une balade le long d'un canyon menant à une très belle chute d'eau (Hällingsafallet). L'emplacement est très bien aménagée, abris avec tables et bancs; il y a du bois à profusion et Lori ne se prive pas pour faire un beau feu après les grillades. De plus, nous sommes seuls à camper ici.

Le lendemain nous empruntons le chemin qui grimpe jusqu'à la chutte d'eau, environ 3 km. Paysage magnifique le long du canyon.

La chute d'eau est vraiment impressionnante.

Comme nous n'avons pas eu la chance d'apercevoir d'élan, on décide d'aller voir une ferme à élan qui en fait l'élevage. La visite est très intéressante. Tout d'abord on nous présente une maman élan avec son petit d'un mois, ensuite dans un enclos séparé, c'est au tour des jumeaux de l'année dernière
(une femelle et un mâle) avec leur papa Herbert âgé de 5 ans. Ils ont vraiment un gueule particulière et les bois d'Herbert sont énormes. Seulement les mâles ont des bois qu'ils perdent chaque année en automne et repoussent plus grands la saison d'après, jusqu'à 3 cm pas jour.
Il y a plus de 200'000 spécimens sauvages qui peuplent les forêts suédoises et malheureusement génèrent près de 10'000 accidents de la circulation chaque année.

Herbert, le mâle de 5 ans; le papa
Les jumeaux d'une année, un mâle et une femelle

Le point le plus au Nord (passé le 65° degré) et le plus haut (876 mètre d'altitude, SVP !) de la boucle est atteint. C'est le plateau de Stekenjokk. On a l'impression d'être à 2'000 mètres d'altitude, il n'y a plus aucun d'arbre et la végétation est aride. Au loin on aperçoit un troupeau de rennes. Une rivière sillonne dans la plaine, quelques rochers sont posés ça et là... Toujours aussi magnifique et sauvage. Pour la première fois, on croise quelques touristes en camping-car qui admirent le site.

Trappstegsforsen. Spécataculaires rapides, au bord de la route en direction de Vilhelmina.

Encore un coup de chance: il est presque 21 heures lorsque l'on trouve ce bel emplacement après une longue piste qui traverse des paysages très sauvages. Pas de problème, il fait jour comme une fin d'après-midi. On mange tranquillement des grillades, Lori fait un énorme feu avec le bois mis à disposition, et on passe une soirée délicieuse. Le matin, Lori va pêcher un moment puis Kurt remarque au loin un élan de l'autre côté du lac. Nous sommes tous à l'observer avec nos jumelles.

Après 2-3 jours de camping sauvage, entrecoupés de baignades dans des lacs ou rivières, un douche s'impose. C'est la première fois que l'on teste notre système et ça fonctionne à merveille. De l'eau de la rivière, et quelques litres chauffés dans une casserole: tip-top, une bonne douche chaude !
Partout, les fleurs d'été sont magnifiques.

Paysages depuis la route, lacs et forêts en quantité.
A Vilhelmina, petite visite de la vielle ville et de ses échoppes typiques.

Après avoir cherché l'endroit idéal pour dormir pendant plus d'une heure, on se résout à s'arrêter ici, bien que pour une fois l'emplacement n'est au bord d'un lac ou d'une rivière. Toutefois le lac n'est qu'à 10 minutes à pieds.
Après avoir mangé, nous faisons une balade au tour du lac; avec les couleurs du ciel à la suite du couché du soleil, l'ambiance est tout simplement magique.
Le matin, le soleil perce à travers les arbres, la forêt est magnifique.

Högakustenbron - Pont près de Kramfors.
On se rapproche du bord de mer pour aller faire une balade dans le Parc National Skuleskogens, Höga Kusten.

Nous longeons le bord de mer sur quelques kilomètres, superbes paysages.

Ensuite, pour revenir aux véhicules, nous décidons de couper tout droit sur le point GPS du parking... Nous devons traverser une forêt très dense en végétation et avons un peu de peine à trouver un passage. Mais comme par miracle, après une bonne heure, on retrouve le chemin qui rejoint nos bus.
Toute bonne chose à une fin, Gina et Lori doivent gentiment prendre la route du Sud pour rouvrir le restaurant, et nous nous continuons vers le Nord. C'est là que nos routes se séparent.
Nous avons passé une super semaine ensembles !

La suite du programme ? Nord de la Suède jusqu'à Kiruna puis Norvège.