Home/ Marokko 2014

Maroc 2014

6ème partie : Région Agadir et Taroudant, enduro d'Agadir, Massa
Du 17.02. au 23.03.2014

De retour à notre camp de base, le Paradis Nomade près d'Agadir, nous passons tout d'abord une semaine tranquille. Dominik, qui fait un stage de surfing à Tamrhakh au Nord d'Agadir, vient nous rendre visite dimanche; mercredi nous allons manger la friture au port d'Agadir avec lui et passons la journée ensembles. Entre-temps, lundi et mardi nous avons pu profiter de la machine à laver de la famille Brucy, pour laver tout notre linge. Avec le beau temps qu'il fait, ça sèche rapidement. Nous profitons également de faire un gros nettoyage du bus, car après la tempête de sable de Merzouga, on retrouve du sable partout. Et pour la première fois depuis notre départ, on passe une ou deux journées à ne rien faire d'autre que lire tranquillement à l'ombre des arganiers. C'est bien agréable !

La semaine suivante, nous partons explorer une région que nous n'avions pas encore visitée. Au Nord Est d'Agadir, au bord de la route, pardon l'autoroute !,  de Marakkech, il y a le barrage d'Abdelmoumen, près d'Argana. Selon les cartes, une piste longe la rivière jusqu'au barrage.

Nous remontons cette piste et nous sommes éblouis par les paysages magnifiques que nous découvrons. Malgré la sécheresse qui sévit sur toute la région, cette vallée est verdoyante.

Plusieurs ponts suspendus traversent la rivière et permettent aux habitants des petits villages de rallier leurs habitations même en temps de crue. On n'a vraiment pas l'impression de n'être qu'à une cinquantaine de kilomètres d'Agadir, mais plutôt en Asie; vraiment surprenant !

Pour traverser en motos, on préfère mouiller les roues, c'est plus sûr !

Et soudain, après 10 km, la piste s'arrête... Depuis quelques années, sans doute après les fortes pluies de 2009 ou 2010, elle s'est effondrée et n'a pas été remise en service... Un petit passage d'une quarantaine de centimètres de large à flanc de coteau permet aux habitants du village suivant de s'échapper. On a pris la piste à l'envers, depuis le barrage, et on a pu constater qu'elle est également cassée à 7 km de ce point...

Le jour suivant, on a pris la route jusqu'au barrage de'Abdelmoumen, et retrouvé le départ de la piste cassée. Ensuite on a fait le tour du barrage par un petit chemin qui le surplombe.

Habitation typique de la région.

Depuis le village d'Argana, quelques kilomètres au Nord du barrage, nous avons emprunter une piste magnifique qui rejoint Taroudant. Selon le GPS, il nous restait 54 km à parcourir jusqu'à Taroudant. On a mis deux heures trente !

Haut Atlas, au Nord deTaroudant. Ce ne sont pas les pistes qui manquent !

A Taroudant, c'est nos amis Dominique et Kati qui nous accueillent dans leur magnifique riad au centre de la vielle ville.

Petit déjeuner au bord de la piscine.

Le matin nous allons faire une virée en motos avec Dominique et son copain.

Enduro d'Agadir - 14ème édition, du 4 au 7 mars 2014
Nous avons fait une partie de parcours et regardé passer les concurrents dans des passages techniques.

Notre ami Omar au départ de la spéciale de la plage - www.maroc-moto-quad.com

Chaque soir les concurrents ont parcouru la spéciale sur la plage d'Agadir.
Saïd, le frère de Omar, sur le parcours de l'enduro

L'équipe du Moto Club d'Agadir
Dirk Thelen et sa BMW 800 cm, 210 kg, ont fini l'enduro à la 8ème place de classement final, chapeau !

Cette année, pour la première fois, je trouve le temps de faire de la confiture. Les fraises sont à CHF 1,30 le kg, je profite !
J'ai également essayé de faire de la confiture de mandarines, CHF -.30 le kg !. C'est délicieux.

Rouge gorge
Tous les matins, au Paradis Nomade, on partage notre petit déjeuner avec un joli Rouge-gorge

Fabrication artisanale de l'huile d'Argane, pressée à la main.
Tout d'abord les noyaux, fruits de l'arganier, doivent être concassés, à la main à l'aide d'une pierre; les graines extraites sont grillées.
Les amandons sont écrasés avec ce moulin traditionnel, ensuite l'huile est extraite de cette masse. Il faut 30 kg de fruits pour 1 litre d'huile.

Taliouine
Taliouine fait partie de nos coins préférés au Maroc, et on ne manque pas d'y faire un petit séjour chaque année. Au Nord, c'est le Haut Atlas, avec le Toubkal qui culmine à 4'167 et le massif du Siroua, et au Sud c'est l'Anti Atlas. C'est le paradis pour faire de l'enduro !

Lundi nous partons faire des repérages pour Robby, le patron du Paradis Nomade près d'Agadir, vers Tissint. On profite de faire des nouvelles combinaisons de pistes pour descendre. On passe la nuit à Foum Zguid, à Bad Rimal.

Village abandoné.
Pour remonter, on suit finalement un itinéraire à Gandini (guide spécalisé dans les pistes pour 4x4), car on ne trouve pas la passe que j'aurai voulu faire pour traverser l'Anti Atlas. On suppose qu'on ne devrait trouver aucune difficulté puisque les 4x4 sont sensés passer par là... He bien non! Après une trentaine de kilomètres très jolie piste, on tombe sur un oued qui a tout emporté: plus de piste, ni de trace sur 2,5 km. A force de chercher de tous les côtés dans les gros cailloux du oued, on finit par retrouver une piste. Je ne pense pas que les 4x4 peuvent passer par là...

Ensuite on poursuit par un vieux col que les légionnaires français avaient construit. La piste n'est qu'un amas de pierres et de gros cailloux. On est obligé de faire une ou deux petites pauses car cette montée nous épuise. Mais le paysage est magnifique.

En bas dans la vallée, c'est le oued qui a emporté la piste. Sur la droite de la photo, à flanc de montagne, on devine le col caillouteux qui permet de traverser l'anti Atlas.
En arrivant au sommet du col, surprise, les cimes sont recouvertes d'une fine couche de neige fraîche...

Depuis le matin, on se demandait si on allait réussir à éviter les gros nuages noirs qui menacent. Et bien non, finalement en redescendant dans la plaine, c'est la pluie qui nous accueille et qui nous quittera plus jusqu'à Taliouine. 80 km sous la pluie par env. 2 degrés ! En arrivant sur la route de Taliouine, à un endroit, il y a même de la neige mouillée sur la route... Il reste encore 60 km. On arrive au camping trempés jusqu'aux os et complètement gelés. On va mettre 2 heures pour réussir à se réchauffer. Après une bonne soupe harira, tout va mieux. On ne se rappelle pas d'avoir eu aussi froid à moto. Après une journée de récupération et de lessive, on repart sur de nouvelles pistes. Par endroit, la couleur du sol est mauve.

Très belle piste de Taliouine à Aoulouz.

Aujourd'hui samedi, c'est jour de lessive un peu partout.
Petit mausolée au bord du barrage au Nord d'Aouloz.

Une très bonne adresse à Taliouine pour faire fabriquer vos babouches ou sandales sur mesure !
On vous donne volontiers l'adresse et téléphone sur demande:
Message/Meldung

Quelques jours au bord de la mer près du parc National de Massa, à Sidi-Ouassai, avant de prendre la route pour la maison.