Home
Menu Togo-Ghana 2011

Togo/Ghana 2011
du 04.11.2011 au 20.12.2011


2ème partie: Ghana - Parc national de Mole, Monkey Sanctuary, Lac Bosumtwe
Du 18 au 25 nobembre 2011


Mole National Park (Nord ouest du Ghana)
Situé au nord ouest du Ghana, 690 km au nord d'Accra, 146 km au sud ouest de Tamale, c'est le plus grand (5'000 km2) et le plus connu des parcs naturels ghanéens et surtout c'est le seul à avoir été conçu pour l'accueil des touristes. On y vient principalement pour les éléphants; leur population dans le parc est estimée à 800. Il est également possible d'observer diverses antilopes, sangliers, singes, crocodiles. Pour les léopards, buffles, lions, hyènes, il faut avoir beaucoup de chance.
La meilleure saison pour visiter le parc est la saison sèche, soit de novembre à mai.
 
Après une nuit à Tamale, première ville importante que nous rencontrons depuis que nous sommes au Ghana, nous passons 2 nuits au parc national du Mole.
Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par une bande de babouins qui poursuit son chemin dans la brousse.

Nous obtenons la dernière chambre disponible de l'hôtel (!), un "chalet" avec terrasse. On n'avait pas fait attention, mais c'est samedi...
A 15h30 nous partons pour notre premier safari à pieds, 2 heures dans la brousse. Pas très impressionnant, nous apercevons seulement un groupe d'antilopes... Un peu déçu et très fatigué par la chaleur, on apprend en plus qu'on n'a pas le droit de circuler à l'intérieur du parc sans guide et qu'avec les hautes herbes qu'il y a en ce moment, il est très difficile de bien observer les animaux. A partir de janvier, lorsque le seul point d'eau de la réserve est la marre près de l'hôtel, tous les animaux viennes s'y abreuver au moins une fois par jour, donc beaucoup plus intéressant... On se demande si on a bien fait de venir.
Le lendemain matin on décide de louer une voiture avec 3 autres personnes. Cette fois-ci, on a de la chance:  2 éléphants se délassent près d'une marre et prennent un bain devant nous, un moment magique ! Nous avons également aperçu diverses sortes de gazelles et antilopes, des babouins, etc.



Le deuxième jour, lors de la balade guidée matinale, on a encore l'occasion de pouvoir admirer des éléphants, cette fois au nombre de trois.



Cobe de Buffon



Guib harnaché

En fin d'après-midi, je décide de descendre toute seule vers la marre. Après une bonne demi-heure de marche, je n'ai toujours vu aucun animal, alors qu'au même endroit, parfois on peut voir de notre terrasse des singes ainsi que des antilopes. Déçue, je décide de rentrer, il faut encore grimper la rude montée jusqu'à l'hôtel sous cette chaleur torride. C'est alors que j'aperçois une femelle guib avec son petit, entrain de s'abreuver dans une flaque d'eau. Ma présence ne les dérange pas, je peux les observer un long moment. C'est magique !











Coucher de soleil depuis notre terrasse.

En résumé: Le Mole est vraiment un parc très intéressant et surtout adapté au petit budget. Pour une personne qui voyage sans moyen de locomotion privé, il est très facile de venir avec un bus de Tamale jusqu'à l'hôtel.
Taxe d'entrée, 10 cédis p/personne.
Des dortoirs (chambre de 6) sont proposés pour 18 cédis par personnes, des chambres doubles 60 cédis et chalet avec terrasse 75 cédis. Le restautant a des prix tout à fait correcte. Possibilité de camper pour 10 cédis.
Les safaris à pieds, minimum 2 heures, coûtent 3 cédis de l'heure p/personne pour le guide.
Location d'un 4x4:
100 cédis, jusqu'à 8 personnes,  + les 3 cédis p/heure/personne pour le guide.
A visiter en période de saison sèche.

10 cédis = CHF 5.50 = env. Euro 4.-




Boabeng-Fiema Monkey Sanctuary




Colobe noir et blanc de Geoffroy



A mi-chemin entre le Mole national park et Kumasi, près de Techiman, à 20 km du village de Nkoranza.
C'est un endroit unique dans une belle forêt
préservée de 80 hectares et surtout l'un des seuls rares endroits au monde où il est possible d'observer aisément les singes colobe noir et blanc, en voie de disparition. Ils partagent cette forêt sacrée avec des mono monkey et vivent en parfaite harmonie avec les habitants du village.



Environ 500 colobus noir et blanc, répartis en une quinzaine de groupes,
et environ 1'000 mono monkey, répartis en une soixantaines de groupes, vivent dans cette forêt protégée.



Mono monkey - singe mone, famille cercopithèque


De superbes spécimens d'arbres très vieux, jusqu'à 300 ans, telle que Mahagoni ou ce magnifique Ficus trônent dans cette forêt sacrée.













Sur la route, direction Kumasi




Kintampo water falls




Lac Bosumtwe
(A 35 km au sud de Kumasi)
Lac pittoresque formé dans le cratère d'une météorite

On a trouvé un petit coin de paradis au bord du lac, Lake-point Guest House, près de Abono. On reste enfin quelques jours tranquilles.

Un bon orage, ça fait du bien à tout le monde !



Une variété impressionnante d'oiseaux magnifiques niche au bord du lacEncore plus d'oiseaux sous oiseaux d'afrique

Home / Page Up / Menu Togo-Ghana 2011