Home/ Maroc 2016

Maroc 2016

4ème partie : Taliouine, Tissint et bord de mer, avec Astrid et Rolf - "Chefs" du Paradis Nomade
Du 01.03.. au 25.03.2016

A Taliouine, nous nous installons comme d'hab au camping Toubkal. Astrid et Rolf nous rejoignent un jour plus tard; ils ont pris des pistes pour venir.

Le jour suivant, nous partons en motos pour Foum Zguid, avec l'intention de trouver un nouveau passage par une vallée parallèle à celle d'Aguinane, que nous connaissons bien. On surplombe une très belle gorge avec des gueltas.

Après ce joli village, nous poursuivons sur une piste que j'avais repérée l'année dernière. Sur ma vielle carte, un petit passage ainsi que deux villages sont mentionnés et je suis persuadée qu'il doit y avoir une liaison possible pour atteindre une autre piste connue, à une dizaine de kilomètre. Malheureusement, la piste mène bien à un village, mais après, c'est plus possible de continuer, un cul de sac, à 6 km seulement du point que je voulais rejoindre... Mince alors ! il faut rebrousser chemin, et nous empruntons une autre piste pour rejoindre la vallée d'Aguinane. Comme il se fait un peu tard, nous décidons de passer la nuit à Tissint au lieu de Foum Zguid.

Avant Tissint, très belles gueltas.

Une toute nouvelle auberge a été ouverte en 2015 à Tissint: Kasbah Tissint, à côté de la cascade. Elle appartient à Nagy, du même style que le Bab Rimal de Foum Zguid.

Jolie petite mosquée, aux portes du désert.

Avant d'attaquer les petites dunettes, entre Tissint et Foum Zguid, on enlève les manches de nos vestes: ça commence à chauffer !

Foum Zguid. Le Maroc tout en couleurs. Il y a une vingtaine d'années, les rares femmes marocaines que l'on apercevait étaient toutes vêtues de noir. Maintenant, ces beaux chèches ne sont plus réservés qu'aux touristes, les femmes berbères se drapent souvent de beaux batiques de toutes les couleurs.

A Foum Zguid, nous retrouvons Astrid et Rolf. Ils nous racontent qu'ils ont distribué des stylos dans l'école d'un tout petit village, perdu dans la montagne. L'instituteur, très content, leurs a fait visiter la classe.

Nous retournons à Taliouine par une très jolie piste qui traverse l'Anti Atlas, entre 1'200 et 1'700 mètres d'altitude, très étroite et parfois très en dévers avec le vide à côté. Comme AsRo ont décidé d'emprunter la même piste, je préfère les prévenir qu'il y a quelques endroits que l'on estime dangereux pour leur camping-car.

Ils décident quand même de poursuivre sur cette piste, et après quelques grosses sueurs froides, ils sortent indemne de la montagne. Je n'aurai pas vraiment voulu être dans la voiture...

Arrivée sur un magnifique plateau à 1'500 mètres d'altitude (Issil).
Comme il est encore tôt, nous cherchons une autre possibilité pour traverser la montagne, mais notre tentative s'arrête en haut du col où habite un berger. La piste continue, mais seulement à pieds ou avec des ânes... On rentre à Taliouine par des pistes qui rejoingnent la route une quinzaines de kilomètres avant le camping.

Le lendemain, AsRo nous rejoingnent au camping avec pleins de nouvelles aventures à raconter. Les deux vieux potes boivent une bière ensembles, pendant que les filles jouent au ballon.

Barrage au nord d'Aoulouz
Jolie place pour un pique-nique
Comme la route est nouvellement goudronnée entre Aoulouz à Askaoun, nous décidons de partir faire une balade avec notre Ducato. AsRo doivent nous rejoindre à Aoulouz par une très jolie piste que nous connaissons bien. Nous projetons de faire un bivouac ensembles dans la nature. Malheureusement, la piste qu'AsRo empruntent est cassée vers la moitié, et ils doivent faire demi-tour. De notre côté, nous décidons de poursuivre et de chercher une place pour un bivouac, toutefois nous ne trouvons rien d'accessible pour notre Ducato... Nous redescendons sur Taliouine, mais ne regrettons pas notre balade, car les paysages sont magnifiques, comme toujours.
Dans la descente du col, nous recevons un téléphone d'Astrid, qui nous explique qu'ils ont un gros problème... ils ont besoin de notre aide, car ils ont reculé dans une citerne d'eau, le béton à cassé, et les deux roues arrières du 4x4 sont dans la citerne... Astrid me donne le point GPS où ils se trouvent, sans ça, impossible de les trouver. On a de la peine à imaginer la situation, mais heureusement nous connaissons du monde à Taliouine et nous allons chercher de l'aide à l'hôtel Askaoun. Par chance, les bonnes personnes sont là et viennent immédiatement avec du matériel de dépannage et un pick-up. Nous partons en voiture avec eux.

En effet, la situation est critique !!
Nous arrivons à la tombée de la nuit sur place.

Heureusement, Karim a l'habitude de faire des dépannages et ils sait exactement ce qu'il faut faire.

Avec l'aide de crics, planches en bois, troncs d'arganier et divers, et surtout beaucoup de patience, au bout de deux heures, le véhicule est sorti d'affaire !
Ouf, Astrid et Rolf ont eu très peur pour leur CATi !

Les villageois, très gentils, nous apportent du thé, du pain avec l'huile d'argan et du miel, etc...
Tout est inclu dans le prix !!! (Merci AsRo !)

Nous retournons sur Agadir par de jolies petites routes (anciennes pistes nouvellement goudronnées), et trouvons un bel endroit tranquille pour passer la nuit. Comme il fait un peu froid, nous sommes à plus de 1'200 mètres d'altitude, nous mangeons à l'intérieur du CATi d'AsRo.

Nous pensions passer la nuit au Paradis Nomade, mais Jacqueline m'informe que le camping est pratiquement plein. Pas de problème, nous décidons d'aller passer la nuit au bord de la mer, à Takat.
Premier essai avec le Ducato, on s'ensable et Rolf doit nous tirer. Nous cherchons un autre endroit

Nous trouvons une très belle place, qui surplombe la mer, près d'un petit village de pêcheurs.
Les pêcheurs sont très sympas et nous demandent si on a besoin de quelque chose. Malheureusement, il y a de grosses vagues aujourd'hui et la pêche n'est pas bonne. Ils n'ont pas de poisson à vendre.
Nous faisons une jolie balade sur la plage, jusqu'au coucher du soleil. Il y a plein d'oiseaux et je profite pour faire des photos.

Deux couples de courlis, ainsi que des pluviers, gravelots, et autres oiseaux se nourrissent sur la plage.
Voilà ce qui arrive lorsque les pêcheurs laissent traîner des fils de pêche !!! Ce courlis parvient à survire avec cet handicap, mais d'autres n'ont pas cette chance !

De retour à Agadir, nous allons faire nettoyer notre Ducato qui en avait grand besoin.
Kiliane (la fille de Géraldine et Jeannot Brucy) m'autorise à monter Rebel, son bel étalon, et j'en profite. Ca doit bien faire 15 ans que je n'ai pas monter un cheval en carrière ! Twiga, ma jument, est morte en 2002.
Mais le dressage marocain n'a rien à voir avec la monte anglaise (!!!), j'ai eu un peu de mal à me faire respecter.

"Chefs" du Paradis Nomade du 14 au 23 mars, pendant le 4L Défi
Comme l'année dernière, Robby organise la 2ème édition du 4L Défi-Maroc. C'est pourquoi Jacqueline et Robby nous confie à nouveau la responsabilité du Paradis Nomade pendant leur absence.

Outre de belles tentes berbères récemment refaites et une piscine à débordement, l'établissement comprend 8 chambres et 3 suites, ainsi qu'une salle de restaurant pouvant accueillir jusqu'à 60 personnes (exceptionnellement !), et quelques places pour campeurs sympas (!). Plus d'infos sur www.paradis-nomade.com

A peine le téléphone du Paradis en mains, je reçois un appel d'un couple en panne sur l'autoroute, moteur cassé (!), et il me demande si nous pouvons les recevoir ce soir et éventuellement les aider à trouver un nouveau moteur sur Agadir. Le dépanneur va les déposer ici. Pas de problèmes ! Le lendemain, Saïd (le frère de notre ami Omar) les emmène à la casse et deux bonnes heures plus tard, ils reviennent avec un moteur d'occasion. Comme le monsieur est mécanicien, il change le moteur au camping, avec l'aide de son beau-fils. Après deux journées de travail et quelques petits problèmes, ils peuvent continuer leur voyage.

Notre ami Omar vient passer la nuit avec son groupe de motards. Comme l'auberge est entièrement réservée et privatisée par une entreprise pendant le week-end, je prépare des spaghettis pour tout le monde !
Le matin, l'équipe de cuisine nous prépare le petit déjeuner traditionnel.

Denis Lucido (un vieil ami de l'époque de mes rallyes) et son équipe Sud-Rando sont également présents. Leurs clients arrivent par avion le jour suivant.

Le lendemain, c'est leur cuisinier qui nous prépare une délicieuse Paella. On s'est régalé ! Isabelle, Kurt, Omar, Denis et Eveline

Magnifique paella préparée par le cuisinier de Sud Rando

Omar Kanbour et ses clients motards
Denis (Sud Rando): départ pour une belle rando de 7 jours

Dimanche après-midi, nous allons voir le cross à Inezgane : un cross country et une manche du championnat marocain de cross sont au programme.
Aïcha et Atman (les enfants de Omar) sont contents de nous voir !

Très beau style pour le vainqueur du cross country
Saïd s'en sort très bien, alors que d'autres ont plus de mal. Nous avons assisté à quelques chutes spectaculaires au passage des pneus !

Voilà la prochaine championne de moto ! Inch Allah
Atman et Aïcha ont hérité du virus de la moto, comme leurs papa et oncle, Omar et Saïd.

Très belle piste de cross, très bien préparée par le Moto club d'Agadir.
Les enfants de la famille à Omar nous suivent partout.

Lundi, il faut retourner au souk pour chercher les fruits et légumes. Par exemple, 140 kg d'orange !

Tous les jours, il faut contrôler le niveau de la citerne d'eau et au besoin commander un camion d'eau
Lundi soir, c'est au tour de Rando raid Maroc (famille Brucy) de passer au Paradis Nomade.

... et mardi soir, c'est le 4L Défi qui arrivent avec Robby et Jacqueline. Pour nous, les vacances recommencent !
Tout le monde est très satisfait du beau tour que Robby et Hoceine ont préparé. De plus il y avait une très bonne ambiance.

Guêpier d'europe
Comme chaque année à cette période, un groupe de guêpiers d'Europe (une cinquantaine) survole pendant quelques jours le Paradis Nomade.
Un adorable petit chat nous a adopté ! On va avoir du mal à s'en séparer...
L'écureuils de barbarie, très fréquent au Maroc
On a pour habitude de ne jamais jeter le pain sec. Au Maroc, on le garde pour les ânes. Les épluchures de légumes sont pour les chèvres et moutons.

Prochain et dernier épisode:
Première en Afrique, championnat du monde d'enduro à Agadir, les 8, 9 et 10 avril.