Home/ Marokko 2015



Maroc 2015

5ème et dernière partie : Agadir, Paradis Nomade, Mirlef, Taliouine
Du 09.03. au 31.03.2015

Le week-end qui suit l'enduro d'Agadir, le Paradis Nomade est envahi par les suisses ! Rolli & Fränci  sont toujours là, Chris & Angie sont arrivés de Suisse avec leur beau camion et un couple d'Argovien en 4x4, très sympas, passent également quelques jours ici. Très bonne ambiance !


Idéfix, le chien de Jacqueline et Robby, aimerait bien faire un tour en moto ! (Non, non, ce gros gourmant a simplement repéré un morceau de pain que j'ai mis sécher sur la moto !)


Lundi matin, Chris et Angie partent direction Dakhla pour faire du kitesurf
Lundi matin 9 mars, Jacqueline et Robby nous transmettent les clés et le téléphone du Paradis Nomade pour 10 jours. Ce sont les organisateurs de la première édition du 4L Défi Maroc, qui débute demain près de Fés.


Donc durant 10 jours, c'est nous les "chefs" du Paradis Nomade ! Nous avons la grosse responsabilité de veiller à ce que tout se passe bien ici. L'auberge comprend 11 jolies chambres/bungalows de différentes catégories, de une à trois étoiles, d'une capacité d'environ 29 lits, ainsi que 6 tentes berbères de 5 à 9 places chacune. D'autre part, quelques places sont disponibles pour les campeurs. Il y a également le restaurant, la terrasse et la piscine. Une dizaine d'employés marocains travaillent pour le bon fonctionnement de l'établissement.
La semaine aurait due être relativement calme, mais dès le mardi des imprévus et des réservations ont commencé à arriver. Au final c'était une semaine bien occupée !



Le nouveau job de Kurt, gardien du camping !

Bon... il a quand même utilisé ses compétences professionnelles pour faire un peu d'entretien sur les installations électriques.


En ce qui me concerne, je peux aussi utiliser mes connaissances professionnelles et m'occupe de l'administration, la comptabilité, répondre au téléphone... enfin bref, la gestion de la maison d'hôte.

Une cuisinière m'apprend à faire des "smen", (sorte de galettes berbères avec du beurre, pour le petit déjeuner, qui se cuit dans la poêle) et je m'entraîne aussitôt. Pour une première, je les réussis très bien. C'est pratique, ça peut remplacer agréablement le pain quand on est dans la nature.


En outre, par deux fois nous faisons de la confiture de fraises.

C'était une très bonne expérience, que nous sommes prêts à renouveler !!

Avec le retour de Jacqueline et Robby, deux bonnes journées de pluie suivent. Nous attendons que ça se calme un peu et partons dimanche pour Mirlef (150 km au Sud d'Agadir), car j'ai un rendez-vous chez l'ostéopathe lundi matin.


Quelques jours plus tôt, Randoraid Brucy & co ont dû laisser 2 motos à Mirlef; donc on ne charge pas les nôtres, on ramènera leurs KTM.
Nous faisons une petite virée sur la plage de Lagzira, près de Sidi Ifni. Après une balade sur la plage, nous mangeons  deux bonnes dorades grillées sur une terrasse au bord de la mer.


Plage Lagzira, Sidi Ifni, à marée haute




Comme partout, le bord de mer est envahi par de jolies petites fleurs.


De retour à Agadir, nous partons en motos pour Taliouine chercher les babouches que nous avons commandées (25 paires !).



Vallée après Tioute
Pique-nique au pied d'un petit Agadir, sur un plateau après Tioute.


Sur ce plateau le paysage est simplement magnifique !

Rencontre insolite sur la piste: une tortue.



Autre rencontre insolite, une sorte d'énorme scarabée, d'env. 5 cm de long. Il y en plein sur la route, elles se font écraser par les voitures.

Arrivés à Taliouine, nous passons directement chez Hassan, notre fabricant de babouches. Il a encore du travail sur la planche, mais il nous promet que demain matin il aura fini; il va travailler toute la nuit... Inch Allah !
On revient le lendemain à 10h., il est entrain de faire les dernières finitions et pense avoir fini dans une heure. On va patienter en buvant un thé sur la rue principale, à notre café habituel.
Vers midi, on peut enfin quitter Taliouine avec nos 25 babouches.

Nous empruntons la très jolie piste direction le barrage près d'Aouloz. Cette piste sinueuse est un vrai plaisir pour le pilotage; pour une fois nos réservoirs sont presque vides, donc nos KTM sont plus maniables.

Pour sortir de la piste, il faut encore traverser le oued au nord du barrage. Comme il a beaucoup plu ces derniers jours, il y a beaucoup d'eau... On regarde un villageois passer avec sa mobilette, afin de repérer le meilleur passage. Ca serait dommage de faire prendre un bain à nos babouches !




Retour à Agadir, Paradis Nomade




Dimanche, nous allons à la plage pique-niquer avec nos amis, la famille Brucy & co ainsi que d'autres "expat" d'Agadir. On est surpris par la fraîcheur de la côte.
En rentrant à la "maison" (le Paradis Nomade !), on apprécie la douce chaleur de la campagne et on se jette dans la piscine en arrivant !

Ensuite, c'est moins amusant, mais il faut tout préparer pour le départ.
Ca fait déjà trois mois qu'on est au Maroc et on doit quitter le pays au plus tard le 31.03. Les touristes, ont le droit de séjourner 90 jours, sans prolongation.

Lundi matin, nous avons encore un dernier rendez-vous chez le dentiste; j'ai fait un détartrage une semaine avant et maintenant reste à faire un polissage. Tout ça pour EUR 40.-.
Ensuite nous allons prendre un délicieux petit déjeuner berbère, un "butterbrot", sorte de pain cuit à la poêle avec du beurre et du miel.

Après ça, en route ! A l'année prochaine, inch Allah !



Home / Page Up / Marokko2015