Home / Maroc 2015

Maroc 2015

1ère partie : Départ le 26.12.2014, Lausanne - Espagne - Agadir - Icht - Smara - Agadir
Du 26.12.2014 au 23.01.2015

Famille lausanne
Dans la matinée du 26, nous quittons notre domicile pour retrouver ma famille dans la région Lausannoise.

Sur la photo, les filles de mes nièces, Mélissa, Célia, Alicia et le petit dernier Loïc. Les deux autres garçons ne sont pas sur la photo.

Le lendemain, surprise ! la neige est tombée en abondance dans la région... Sans pneus d'hivers, mais des pneus neufs, on est un peu perplexes. De plus, les températures pour la nuit suivante sont annoncées à -12° et comme notre réserve d'eau est pleine, on ne peut pas rester. Par chance, vers midi, la neige tourne en pluie et les routes sont partiellement déblayées. On se lance. Une fois sur l'autoroute, plus de problème.
Par contre, à peine arrivés en France, tout est bloqué sur l'autoroute en Savoie;
3 heures de bouchon ! Après ça, on peut continuer sans problème jusqu'au Cap d'Agde.

Tossa de Mar
On reste deux nuits au Cap d'Agde, puis nous rejoignons nos amis enduristes à Tossa de Mar, près de Barcelone. Une équipe de copains, emmené par Laura Kyburz (Gaberthuel Motos), passe les fêtes de fin d'année sous le soleil d'Espagne. La région est, semble-il, un paradis pour les enduristes. D'autre part, l'endroit est magnifique. On passe une excellente soirée en leur compagnie ainsi que le petit déjeuner. Ensuite, nous poursuivons notre route direction Tarifa.
Nous passons le réveillon tranquillement dans un camping que nous connaissons à Tarifa, avec une vue magnifique sur le détroit de Gibraltar. Le lendemain, nous prenons le bateau pour Tanger à 11 heures.
Paradis Nomade, Agadir
Fondue, Paradis Nomade
Le 2 janvier nous arrivons à notre "lieu de résidence secondaire" le Paradis Nomade près d'Agadir et retrouvons, comme prévu, nos amis Claudia et David.
Premier petit déjeuner au soleil, quel bonheur !

Traditionnelle fondue au fromage avec les propriètaires et amis Jacqueline et Robby, ainsi que Philippe (www.borj-biramane.com) de passage, et Claudia et David.
Vallée du Paradis

Première sortie en motos; pistes vers la vallée du Paradis.
La route le long du oued a été très endommagée par les inondations de novembre dernier, mais à nouveau ouverte à la circulation.

Après une semaine de repos au Paradis Nomade, nous partons direction Icht.
Tout d'abord nous nous arrêtons à Mirlef à l'Auberge Atlas Trip pour distribuer les vêtements usagés et couvertures que l'on nous a donnés en Suisse. La région a été dévastée par les pluies en novembre et beaucoup de petits villages (douars) ont tout perdu. L'entraide a très bien fonctionné, mais toute aide est la bienvenue. Notre amie, par ailleurs Médecin, sait exactement qui a le plus besoin de matériel.

Jolie plage, peu avant Sidi Ifni.
Sidi Ifni

A Aglou et Sidi Ifni, les oueds ont tout emporté sur leur passage.
Ici sur ces 2 photos de Sidi Ifni, on peut voir les deux campings qui ont été complètement détruits par l'oued...
Le pont et la route ont également été emportés.

Ensuite, nous avons passé une nuit à la plage Blanche, où nous avons retrouvé par hasard un couple d'allemand très sympatique que nous connaissions depuis l'année dernière, Lili et Stefan. On pensait rester deux nuits, mais malheureusement de vent s'est levé en début d'après-midi et nous sommes repartis.

Nous arrivons à Icht, www.borj-biramane.com, le 13 janvier. Nos amis Claudia et David ont finalement décidé de partir pour Dakhla (environ 1'000 km plus au Sud), un voyage qu'ils pensent effectuer en environ 2 semaines. Nous n'avons pas l'intention de partir aussi loin et aussi longtemps, de plus, nous l'avons déjà fait, car c'est un passage obligé lorsque l'on se rend en Mauritanie. Donc malheureusement nos chemins se séparent là.
En ce qui nous concerne, nous partons, seuls en motos le vendredi 15 janvier pour Smara. Tout d'abord plein Sud 200 km depuis Assa. Comme l'étape que nous prévoyons de faire dépasse 500 km, sans aucun village, nous prenons tout le nécessaire pour faire un vrai bivouac dans le désert. Une première pour nous !
Par endroit, les paysages vierges sont magnifiques. Quelques jolis passages de dunettes et de oueds sablonneux agrémentent la journée.

Suprenant, au milieu de nul part, ces épaves...

Cette région du Sahara occidental est très convoitée et de nombreux affrontement armés ont eu lieu par le passé. Au début du XXème siècle, elle est colonisée par les espagnoles, puis suite à la "Marche Verte" organisée par le Roi du Maroc Hassan II en 1975, le gouvernement espagnol signe les accords de Madrid avec le Maroc et la Mauritanie. La population locale n'est pas consultée, l'Algérie est exclue des accords. Le Front Polisario, entretenu par l'Algérie, s'oppose violemment aux accords. Depuis la région est toujours sous tension, mais n'a pas de conséquence pour les touristes.
Bien que cette région soit sous protection de l'armée, nous n'avons rencontré aucun contrôle durant toute l'étape.

Vers 16 heures 30, on trouve un joli coin de savanne pour faire un bivouac. Il y a un peu de vent, et on cherche un endroit un peu protégé. Cette petite dune, fait très bien l'affaire.

C'est la première fois que l'on utilise cette tente, et elle nous convient très bien. Suffisament de place pour dormir (c'est une 3 places), et avec un petit auvent pour cuisiner à l'apris du vent. Vraiment idéal pour nous deux.

Pour manger, la KTM à Kurt fait office de table.

Lorsqu'on se couche, il n'y a pratiquement plus de vent.

Mais dans la nuit... le vent de sable se lève... il devient de plus en plus violent. La poussière de sable entre partout. Je dors au milieu, sous la fenêtre, que l'on ne peut malheureusement pas fermer hermétiquement. Je me suis bien emmitouflée dans mon duvet, seul mon nez dépasse. J'ai déjà vécu cette situation dans les rallyes, lorsque de l'on dort sous les tentes caïdales, donc je ne panique pas. Le matin, je suis entièrement recouverte d'une fine couche de sable...
La bonne nouvelle, c'est que notre nouvelle tente a très bien tenu le choc. Rien n'a cassé !
Malgré le levé du soleil, le vent ne cesse pas. Pour ranger nos affaires et plier la tente, il faut être très méthodiques et organisés, et tout se passe bien. Mieux que ce que l'on redoutait.

Une fois sur la moto, prêt à partir, on se sent mieux !

Une bonne cinquantaine de kilomètres plus loin, on trouve un Bordj (maison de berger) abandonné. On s'arrête. On peut ainsi se laver un peu le visage et manger tranquillement à l'abri du vent.

Cimetière d'El Farsia.

Cette région fût le théâtre de violents affrontements entre l'armée marocaine et les combattants du Polisario, notamment en 1987.

Le camp de réfugiés Sahraouies à Tindouf n'est qu'à une centaine de kilomètres en Algérie. Les marocains Sahraouies qui ont de la famille dans le camp ont le droit de rendre visite à leurs proches une fois par année, sous le contrôle de l'ONU.

Puit de long de la vallée de la Seguiet el Hamra.
Là encore, tout va bien, la moto de Kurt ronronne bien; paysages magnifiques le long de la Seguiet el Hamra, la vie est belle !

Et tout à coup, la KTM de Kurt s'arrête, moteur bloqué !! Impossible de la faire redémarrer... Il n'y a qu'une seule chose à faire, la remorquer. C'est la première fois que ça nous arrive en 17 ans de pistes africaines. Par chance, on vient de sortir d'une zone très sablonneuse dans un oued. On est sur une piste, mais il y a encore 35 km avant d'atteindre une route et quelques oueds à traverser. Alors on se résigne et on débute une partie de galère. Après une centaine de mètres déjà, il faut pousser la moto pour traverser un oued sablonneux. Ensuite, on s'habitue... A chaque croisement de piste, chaque difficulté, je vais reconnaître quelques kilomètres, avant de nous élancer dans un piège. Finalement, on atteint la route, mais il nous reste encore env. 150 km jusqu'à Smara. On arrive de nuit, évidement, et on trouve l'hôtel qu'un ami m'avait recommandé. Pas terrible, mais à Smara, il n'y a rien de mieux.
Une douche chaude, et on a les idées un peu plus claires. On est contents d'avoir atteint la ville sans accident.

Smara

A 9 heures, le lendemain, on prend le bus pour rejoindre Icht.
On est naturellement les seuls touristes dans le bus.
Pause à Tantan.
Après un changement à Guelmim, on arrive à Icht ver 17 heures.

Smara

On descend à Smara avec notre véhicule, on charge les motos laissées à l'hôtel et on cherche un coin pour dormir. A Smara, pour l'instant pas de camping, la seule possibilité "officielle", dormir devant le poste de police. On a déjà testé, il y quelques années, mais c'est pas terrible, les enfants jouaient au ballon et prenaient notre bus comme cible...
Alors on sort de la ville et on trouve refuge près d'un musée archéologique. Le gardien, un archéologue Sahraouie très sympa, mais qui ne parle que l'arabe et l'espagnole, nous offre du lait chaud et le thé accompagné de biscuits.
Le lendemain on remonte direction Agadir.

Camping de Smara
Bonne nouvelle ! le camping de Smara va réouvrir à partir de février, Inch Allah. Ils sont en plein travaux.
Douches un peu spéciales !
Les travaux sont fait de manière traditionnelle.

Lundi 26.01, Kurt a ouvert le moteur, sous l'oeil bienveillant de notre ami Jeannot (Jean Brucy, 25 Dakar à son actif et 15ème du classement général en voiture du 2015 -  www.randoraidmaroc.com) et bonne nouvelle, ce n'est pas "trop" grave... C'est la chaîne de distribution qui a cassé, entraînant quelques autres casses, mais pas irréparables. Toutes les pièces étaient neuves, Kurt avait refait le moteur à neuf en 2014 ! C'est pas de chance, mais bon, il y a des choses plus graves dans la vie ! Les pièces sont commandées, et si tout va bien, la semaine prochaine on pourra continuer nos aventures.