Home / News

France 07.2023

Le week-end du 17/18 juin, un entraînement d'enduro est organisé par la présidente de l'Endurose (course d'enduro 100% féminine) à Beaujeu dans le Beaujolais.
Voir Endurose 2023.
A la suite de cet entrainement, nous profitons de cette magnifique région vigneronne et allons passer la nuit au camping du village de Fleurie.

Depuis le camping de Fleurie, nous partons à pied faire des petites dégustations de vin au village. On se laisse tenter par les offres alléchantes

Avec une bonne grillade, on déguste une bouteille de Fleurie achetée la veille, on n'est pas déçus, bien agréable !!

La Dombes (entre Lyon et Bourg-en-Bresse) - Camping du Domaine de la Dombes

C'est notre 2ème séjour dans cet endroit idyllique. Ce domaine est étonnant, outre son camping, il accueille les vacanciers dans des cabanes très atypiques, dans les arbres, sur le lac, ou au milieu de parcs animaliers...
Pas évident de rejoindre sa cabane sur l'eau, avec le vent elle tourne et bouge, ce qui rend la manoeuvre d'amarage plus compliquée. On s'est permis de rigoler un petit moment en regardant ces deux vacanciers aborder (hi hi !!...)

Il y a également une superbe piscine ! Comme un petit air de vacances !

Virée sur la côte ouest française, de la Rochelle jusqu'en Bretagne - juillet 2023

Départ le 2 juillet 2023 pour la Rochelle, 980 km.

Plage de la Rochelle

Île de Ré (golfe de Gascogne) - La Rochelle

Ramassage des huîtres à marée basse
Pas évident pour sortir son bateau à marée basse !

Nous sommes partis à la découverte de l'île de Ré; on s'est promis que la prochaine fois nous nous baladerons en vélo ! Avec notre Ducato, pas toujours facile de s'arrêter où l'on veut. Mais au Phare des Baleines il y a un grand parking, également prévu pour les camping-cars, et nous pouvons faire une jolie promenade. Au pied du phare, nous mangeons les traditionnelles et excellentes moules/frites pour un prix très raisonnable et une belle quantité.

Belles plages de Vendée
Pique-nique en bord de mer, sympa !

A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, nous retrouvons notre amie Dominique et prenons l'apéro dans un bar sympa en bord de mer, suivi d'un bon repas sur une autre terrasse. Le lendemain matin, Dominique nous rejoint au camping pour prendre le petit-déjeuner avec nous, dans le Ducato.

Pont qui traverse la Loire à St-Nazaire

Par le plus grand des hasards, nos amis Gégé et Jeannot Brucy sont en Bretagne. Nous nous retrouvons à midi à Vannes dans une crêperie. Evelyne nous rejoint également, nous poursuivrons avec elle jusqu'à Lorient.

L'après-midi, nous faisons une petite visite de la charmante ville de la Vannes.

Jardins de la cité médiévale de Vannes

Nous poursuivons jusqu'à Lorient en suivant les petites routes du bord de mer et faisons halte au bord d'une jolie plage. Plusieurs méduses sont s'échouées sur la plage.

A Lorient, nous retrouvons nous amis Karine et Stéphane dans leur belle maison, près de la plage. Ca faisait longtemps que nous avions l'intention de leur rendre visite. Ils nous ont invité pour la fête qu'ils organisent ce week-end en raison de leur 30ème anniversaire de mariage, et nous avons enfin saisit cette opportunité pour venir.

Le lendemain, Vendredi, Karine et Stéf nous font visité la région avec leur Rennault Gordini, une R8 et une Dauphine, très sympa !!

Petite pause au port Doëlan

Vendredi soir nos amis Seb et Malo nous ont rejoints. Samedi matin nous prenons l'apéro tranquillement ensembles avant que les invités arrivent
Samedi midi, début des festivités dans le jardin. Après l'apéro, c'est crêpes bretonnes à volontiers !

Et le soir on remet ça avec un buffet ! Heureusement, il a fait beau toute la journée et nous avons bien pu profiter du jardin.

Dimanche, Stéphane nous emmène à l'île de Groix avec son Zodiac et son moteur très puissant ! Il vaut mieux bien se tenir, car avec les vagues et la vitesse, jusqu'à 100 km/h, le Zodiac fait de jolis sauts ! Très impressionnant !!
Karine et Stéf possèdent une autre jolie maison, près de la plage, où nous séjournons durant quelques jours.

Cette fois, c'est avec une vielle Jeep américaine de 1941 que Stéf nous fait découvrir l'île de Groix.

Ancien port de thonier

L'île de Groix est restée très authentique et sauvage. Sans doute grâce aux prix très élevés des transports de véhicules pour l'île, il y a pas une exploitation exagérée du tourisme, l'île est préservée.

Nous restons quelques jours sur l'île et Stéf nous donne l'occasion de tester le Jet à bras et le paddle. Comme il y a toujours une petite brise fraîche qui souffle et que l'eau n'est très chaude, il vaut mieux revêtir une combi. Malheureusement pas de combi assez grande pour Kurt, donc il n'a pas trop envie d'essayer.

Ca faisait longtemps que j'avais envie d'essayer le paddle. Pas si évident, surtout avec les vagues ! Après plusieurs essais, je parviens à me tenir debout et à rester en équilibre, mais c'est plus fatiguant que je le pensais !

Le Jet à bras, c'est encore autre chose ! Si on reste sur les genoux, pas de problème, c'est relativement facile. Mais pour se lever sans faire chavirer le jet, c'est une autre histoire ! J'ai chaviré plusieurs fois avant de réussir à me lever et ensuite naviguer en faisant des virages. De plus, ce jet est très puissant et les gaz très sensibles... Je pense qu'avec un peu d'entraînement ça doit être un sport super sympa !
Merci Evelyne pour les photos !

Nous avons passé un séjour incroyable à Lorient et l'île de Groix. Merci infiniment Karine et Stéphane !!

Jeudi nous reprenons la route direction du Beaujolais pour ma course d'enduro, , qui a lieu dimanche.

En chemin nous nous arrêtons passer la nuit chez de vieux amis, Cathy et Dominique.

Lundi soir, après ma course d'enduro, nous rendons visite à mon cousin et famille. En fin d'après-midi, nous faisons une petite visite de la vielle ville de Lyon avant d'aller manger dans un bouchon lyonnais traditionnel

Nous avons passé deux semaines extraordinaires et très variées, entourés d'amis que nous aprécions beaucoup; ça fait du bien ! A refaire !!