Home / Afrika 2022-2023



Afrika 2022-2023
Du 13 octobre 2022 au 14 février 2023


4ème partie - Namibie

Kalahari, Gamsberg, Damaraland, Swakopmund
Du 13 janvier au 14 févirer 2023 


Environ 50 km après la frontière avec le Botswana, Mata Mata, il y a un petit campsite à la ferme, Terra Rouge, que nous aimons bien. Nous restons deux nuits, toujours en compagnie de nos amis Betty&Serge.


Les écureuils et les oiseaux (des républicains sociaux) ne perdent pas une goutte de notre écoulement, tandis que les suricates nous observent de loin et gardent leurs distances.


Rehoboth - Lake Oanob resort



Nous arrivons le lundi et passons une petite semaine magnifique et tranquille au bord du lac Oanob. Pour avoir de la tranquilité, il faut éviter de venir les week-ends, car cette merveille se trouvant à moins de 100 km de Windhoek, elle est très prisée des namibiens.


Nous avons une belle terrasse rien que pour nous avec accès direct au lac. Plusieurs fois par jour nous piquons une tête dans cette eau délicieuse. Kurt va même nager tous les matins avant le petit-déjeuner.
Nous sommes en plein dans la saison des pluies et presque tous les soirs un orage, plus ou moins violant, nous rafraîchit.


Kalahari - Ferme de Arno et Ordi



Voilà enfin les paysages du Kalahari que j'avais en tête et que je souhaitais voir ! Quelle beauté, j'adore cet endroit !
Notre ami Arno (de Rundu), possède une ferme familiale, un énorme territoire, dans la région de Rehoboth et nous avons le privilège de pouvoir y séjourner. Son frère Ordi nous accueille très chaleureusement, Arno n'a pas pu venir.


Sur une dune rouge, il y a deux maisons presque identiques. Une pour Ordi et l'autre pour les invités. Arno a sa propre maison près de la ferme, à 2 ou 3 kilomètres de là. Nous dormons évidemment dans nos cellules, mais nous utilisons la maison d'amis pour les sanitaires, la terrasse, la cuisine, etc...


Superbe terrasse !
Vue depuis le trône !

Depuis la dune, nous pouvons observer le point d'eau, où les animaux sauvages viennent se désaltérer. J'ai placé mes caméras d'observation sur l'arbre et la nuit j'ai réussi à filmer un chat sauvage, qui est venu toutes les nuits, des élands, des springboks, des chouettes, etc... Le film sera bientôt disponible.

Le traditionnel "braai" avec du filet de boeuf.
Ordi nous emmène tous les soirs faire un tour "safari" dans la propriété avec sa vielle jeep de la marque "International" des années 60, un retour dans le temps.




On ne manque pas l'heure de l'apéro, bien sûr !


Deux petites tortues trouvées au milieu de la piste. Nous en avons aussi aperçu des beaucoup plus grosses.

Des élands qui traversent la piste juste devant nous. On les a aussi vu sauter des clôtures de plus de 1m20 !
Il y a quelques girafes dans ce domaine, mais nous n'avons pas réussi à les trouver...

Le toit de cette observatoire est complètement recouvert par un nid de Républicains sociaux, oiseaux de la famille des tisserins.

Après ces quatre jours passés dans cet endroit exceptionnel, nous continuons notre chemin. Ordi doit retourner à son entreprise à Windhoek.


Gamsberg

Magnifique endroit que nous avons découvert l'année dernière; un campement à 1'850 mètres d'altitute






Après avoir passé le beau col du Gamsberg, nous poursuivons direction Walvis Bay et Swakopmund par la grosse piste C14, dont la tôle ondulée est particulièrement désagéable. La petite pause pour un pique-nique dans cette jolie grotte est la bienvenue.

Nous passons deux nuits à Swakopmund, juste le temps de donner notre linge à laver (c'est pratique de ne pas avoir à le faire à la main pour une fois !) et de faire quelques achats avant de continuer.

Nous empruntons la grande piste côtière, jusqu'à Cape Cross. Nous voulions faire découvrir la colonie d'otaries à nos amis, mais le prix de l'entrée de la réserve ayant tellement augmenté depuis deux ans, nous y avons renoncé. De plus, j'ai lu plusieurs commentaires de touristes qui avaient été totalement déçus par l'état et la puanteur de cette réserve. Nous l'avons visitée en 2021, et j'avais aussi été déçue par le nombre de cadavres de bébés otaries qui jonchaient le sol...

Plusieurs épaves sont encore visibles depuis la plage.


Peu après Cape Cross, nous prenons la piste qui mène à Messum Crater.
Paysages toujours aussi exceptionnels !
L'an dernier, nous avions fait la piste dans l'autre sens et on se demandait si on arriverait à franchir les deux grosses montées (que nous avions fait en descente). Eh bien non, nous n'avons pas réussi à atteindre le sommet... pourtant vu d'ici, la montée n'est pas trop impressionnante, mais en arrivant près du sommet, les traces sablonneuses sont plus profondes et avec notre poids, on perd trop de vitesse. Sans doute que si on dégonflait les pneus à 1,5 on y arriverait, mais comme les deux montées peuvent se contourner, nous n'avons pas insisté.



Après avoir remonté et traversé l'oued Ugab, nous attaquons une montée dans un canyon, que nous avions déjà faite. Mais cette piste est maintenant complètement cassée, à la suite de l'inondation du oued. On met un certain temps (...) pour atteindre le sommet.


Payages du Damaraland


Vue sur la "Land Cruiser Hill". Son état se détériore chaque année, je pense..., mais en l'abordant très lentement, une marche après l'autre, nous avons réussi à la franchir. Nous l'avions déjà passée deux fois en descente, mais c'était la première fois à la montée. Une autre montée sablonneuse que nous avons réussi à gravir, mais nous avons dû utiliser tous les 130 chevaux de notre Land Cruiser ! Full gazzzz !!


L'un de nos bivouacs préférés, près de l'oued Huab


Le locataire de la grotte, un adorable rat dassie (ou rat de roche) était très entreprenant et curieux cette fois-ci ! Alors que je pétrissais mon pain, il essayait toujours de me grimper dessus ! :)


Un fois de plus, nous avons eu l'énorme privilège de pouvoir observer les éléphants du désert. Et cette fois il y en avait particulièrement beaucoup. Deux groupes, un de 6 mâles y-compris 2 jeunes, et un de 7 femelles avec deux petits.


Nous descendons l'oued Huab sur plusieurs kilomètres. Les paysages sont très contrastants.


On trouve même de l'eau... puis nous sommes obligés de faire demi-tour, plus possible de continuer.




Au retour, nous retrouvons nos deux groupes d'éléphants, plus encore deux mâles solitaires. Ensuite, nous passons au village que nous connaissons bien. Nous distribuons quelques vêtements et achetons des souvenirs.

Après ça, il est malheureusement temps de nous séparer de nos amis Betty&Serge. Ils vont continuer vers le Nord, ils ont encore un mois pour voyager, et nous, nous devons retourner à Swakopmund pour préparer le véhicule pour sa pause annuelle. Sniff... On a passé deux mois vraiment super tous ensembles ! Le temps a passé trop vite !




Magnifique bivouac près de Spitzkoppe.
Les monts d'Erongo


Swakopmund
Ca sent la fin... Tout est nettoyé, lavé. Le LandCruiser passe une bonne journée au garage pour un gros service; nous avons effectué 14'000 km en 4 mois. Nous profitons de la ville pour aller manger au restaurant, on n'en avait pas eu beaucoup l'occasion ces derniers mois. Sur la photo du haut, repas de midi avec des délicieux sushi au bord de la mer.


Comme à chaque fois, notre dernier repas à Swakopmund à la jetée


Voilà l'endroit où va se reposer notre Land Cruiser pendant quelques mois, avant de repartir pour de nouvelles aventures.
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, nous nous envolons pour la Suisse en passant par Doha.
Pourquoi sommes-nous rentrés en Suisse en février déjà ? Parce que nous avons très envie d'aller faire un peu de motos au Maroc !!












Home / Page Up /
Afrika 2022-2023