Home / Afrika 2022-2023



Afrika 2022-2023
Départ le 13 octobre 2022


2ème partie - Namibie - Botswana

Namibie, Caprivi Mahango Core Area - Botswana, Moremi GR
Du 18 novembre au 10 décembre 2022

De retour en Namibie après un mois en Angola, nous passons notre première nuit à Outapi - Camp Ombalantu Baobab Tree, sous ce magnifique baobab.



Ce baobab à plus de 750 ans !

Kurt un peu moins, quoique ! Avec une barbe de deux semaines, ça ne l'arrange pas !

On partage notre petit déjeuner avec ce bulbul.




Nous retrouvons avec plaisir notre place de camping chez nos amis Helene et Arno près de Rundu. Ca change un peu de l'Angola !
Kurt est heureux, il peut faire un peu de mécanique sur la vielle Honda XL 125 de Arno, qui ne démarrait plus depuis longtemps. Il se sent comme à la maison !


Quelques jours plus tard, nos amis Betty&Serge nous rejoignent et nous partons ensembles pour Divundu. Nous trouvons un magnifique endroit pour faire un bivouac, près d'un étang visité régulièrement par des hippos et autres animaux; traces au sol.


A 6h30, nous sommes devant l'entrée de la réserve Mahango Core Area (que nous apprécions beaucoup, nous l'avons déjà visitée 2 fois).
Ce parc a la particularité d'avoir un poste de frontière avec le Botswana.
Deux mêmes Land Cruiser équipés d'une cellule Globe Camper, quoi de mieux pour voyager ?


A chaque fois ce parc est un émerveillement, beaucoup de zèbres, impalas, Tsessebes, kudus, waterbuck (cobe), etc... Toutefois, cette fois nous n'avons vu aucune girafe, ni éléphant.


Très jeune impala
Tsessebes

Botswana

Nous passons la frontière avec la Botswana au Sud du parc, au poste de Mohembo. Aucun problème, tout se passe très facilement. Toutefois, interdiction d'importer viande et divers produits frais comme des légumes, fruits, etc... En contrôlant notre frigo, le ranger a ramassé nos carottes, salades et concombres. On n'y avait pas pensé, le reste était bien caché.


Ce tout nouveau pont sur l'Okavango est en activité depuis quelques mois seulement.
Il permet d'accéder à la piste qui passe au Nord du delta de l'Okavango, juste après le passage de la frontière à Mohembo.
Il semblerait qu'un projet de route permettant de relier la frontière Mohembo à Khwai et l'entrée du parc Moremi est en cours...
-

Arno nous avait donné le contact d'un copain d'école, Charly, qui a un campement au bord de l'Okavango, le Carmine Rivercamp. Le campement n'est pas encore fini, ni officiellement ouvert, mais nous pouvons nous installer face à l'Okavango. Charly et son fils Oliver se plient en quatre pour nous être agréables. Nous restons deux nuits et Oliver nous emmène faire un tour en bateau sur l'Okavango, magnifique !

Contact par WhatsApp: 00267 77 575 776 ou info@carminerivercamp.com. En mars 2023, le campement devrait être officiellement ouvert.




Un vrai bonheur cette balade sur l'Okavango !
Nous avons vu un crocodile, plusieurs hippos et beaucoup d'oiseaux


Papyrus
Des nénuphars magnifiques


Belle parois orange qui fait le bonheur des guêpiers
Apéritif au coucher du soleil


Ensuite nous poursuivons par la piste qui contourne le delta de l'Okavango par le Nord.
Dans le village de Seronga, nous remplissons nos réservoirs d'eau (eau du forage, contrairement au campement qui n'a pas encore de forage et se fournit avec l'eau de l'Okavango)
Personne n'a pu nous dire si cette piste était praticable en ce moment... Nous sommes deux Land Cruiser, rien ne nous faire peur !
Jusqu'à Gudigwa, bonne piste, ensuite... des pistes sablonneuses partent dans tous les sens, puis une petite piste traverse la forêt de Mopane. La végétation a bien poussé et aucune trace récente d'un passage de véhicule. Nous sommes obligés de faire un peu de jardinage, au sens propre du terme ! On avance pas très vite...


Ensuite, un passage de rivière nous impressionne. Est-ce qu'on va être obligé de faire demi-tour ? Serge et Kurt, équipés de machettes (il pourrait y avoir des crocos et autres bestioles) vont reconnaître le passage. La profondeur maxi est de 90 cm et le sol a l'air stable, donc on se lance les premiers. Bien que ce soit très impressionnant, tout se passe bien et Serge&Betty peuvent suivent.
Ensuite, c'est une zone marécageuse qui nous pose problème, mais nous réussissons à trouver un passage pour la contourner.

Après ces émotions, nous établissons notre bivouac pour la nuit. Des traces de fauves, dont de hyènes, sont repérables sur la piste, et nous apercevons un troupeau de gnous au loin.
Le lendemain, la piste n'est pas meilleure, on met une heure pour faire les premiers sept kilomètres. Et nous espérons surtout qu'il ne pleuvra pas, sinon on risque d'avoir de gros problèmes !
La piste continue dans cette mare, donc il faut trouver un passage pour la contourner.
Parfois dans des mares, nous surprenons des éléphants
Dans celle-ci il y avait aussi un éléphant entain de boire, mais nous avons été troublé par cette carcasse...

Après 110 kilomètres de "Camel Trophy", nous arrivons à un carrefour de pistes, et à partir de ce moment, c'est une piste sablonneuse utilisée par des gros camions qui suit. Ce qui veut dire que l'écartement des ornières est trop large pour nos voitures, donc pas forcément agréable pour rouler. En revanche, cette fois, nous sommes pratiquement sûrs que nous pourrons atteindre Khwai.

Quelques kilomètres avant d'arriver sur la grande piste qui mène à Khwai, nous nous installons pour un joli bivouac dans une clairière.

Le lendemain, nous nous rendons à Khwai et réservons une nuit au campsite de "Third Bridge" pour la nuit suivante. Ensuite, nous faisons un petit safari avec nos voitures sur les pistes en bordure du fleuve, très joli.
Après nous trouvons un endroit dans la forêt pour passer la nuit à quelques kilomètres de l'entrée du parc.

Hippos pool, avant l'entrée du parc



Moremi game reserve
Pas besoin de description, les photos parlent d'elles-mêmes !
Il y a peut-être beaucoup de photos d'éléphants, mais à chaque rencontre c'est un moment magique et j'ai de la peine à supprimer des images...









Entre Khwai et Xakanaxa, il y a quelques passages bien humides !


Beaucoup d'impalas (fast food pour les fauves !)
et aussi quelques Cobe de lechwe




Nous voulions prendre notre pique-nique dans un endroit prévu pour; nous n'avons même pas eu le temps de s'installer qu'un groupe d'éléphants est arrivés pour aller se ravitailler au bord du lac. Ils sont passés à côté de nous en broutant tranquillement, sans s'occuper de nous, en prenant leur temps. Merveilleux !



Des gnous et leurs petits


L'oiseau piqueboeuf fait le ménage chez la plupart des animaux, y-compris dans les parties les plus intimes !
"Fourth Bridge" - ça passe ou ça passe pas ? On préfère chercher un détour...
"Third Bridge" - A nouveau en fonction depuis quelques mois.
Nous avons passé une nuit au campsite de "Third Bridge", US$ 50.- par personne !




Un varan sur la piste
Hérons gardeboeufs




Grand héron avec un cobe de lechwe




Par le plus grand des hasards, au détour d'une piste, nous passons à côté d'un groupe de lionnes, 9 lionnes et deux jeunes.
A notre passage, deux lionnes surprises se lèvent et s'éloignent. Nous sommes tout aussi surpris qu'elles ! On regarde de l'autre côté et on voit d'autres lionnes qui se reposent tranquillement.
On se met un peu à l'écart pour les observer, et au bout de quelques minutes, deux jeunes viennent rejoindre leurs mamans et passant juste à côté de notre voiture ! Trop mignon !



Un magnifique grand koudou


Cette fois, c'est grâce à une voiture de safari pour touristes que nous avons trouvé les deux mâles. La voiture était arrêtée en dehors de la piste, derrière un buisson, bizarre... Nous sommes allés voir, et deux lions se reposaient là, à l'ombre.Trop bien !


Nous avons vu les premiers buffles une fois sorti du parc, un grand troupeau
A peine sorti du parc, au "South Gate", on voit des éléphants de tous les cotés !





Nous avons passé deux nuits dans ce bushcamp, quelques kilomètres après le "South Gate".
Le premier matin, nous sommes partis à 6 heures pour retourner au parc de Moremi et découvrir les circuits de "black Pools" et de "Xini Lagoon".
Le deuxième matin, nous avons vécu un moment incroyable. Vers 7 heures, nous avons entendu des bruits dans la brousse et on s'est aperçu que des éléphants passaient près de nous. Tout d'abord, on les observe depuis notre lit et ensuite on commence à sortir en restant près de nos véhicules. Ils sont partout ! On les entend jouer dans la mare pas très loin, et ensuite ils ressortent et broutent gentiment tout autour de nous, tranquillement, sans s'occuper de nous ! Pendant environ deux heures, il y a eu un défilé d'éléphants, je pense entre 50 et 100, parfois avec des petits.
Un moment absolument magique, que l'on n'est pas près d'oublier !


Nous sommes actuellement à Maun et poursuivons nos aventures vendredi 16 décembre en direction de Nxai Pan NP, Makgadikgadi Pans NP, Central Kalahari GR et Mabuasehube, toujours en compagnie de nos amis Betty&Serge







Home / Page Up /
Afrika 2022-2023