Home / Voyages / Afrika 2019-20



Afrika 2019-2020
Du 1er décembre 2019 au 2 juin 2020


6ème partie
Maroc
-  du 23 févirer au 2 juin 2020

Tan-Tan, piste juqu'à Icht, Tafraoute, Agadir, Anti-Atlas, retour à Agadir, confinement à Agadir...


Ksar Tafnidilt, Tan-Tan. Après 3 jours de vent de sable, bien que le vent n'ait pas complètement cessé, ça fait du bien d'être au calme dans ce magnifique endroit que nous connaissons bien. Il y a également deux motards anglais et un groupe de touristes qui sont restés là pendant 2-3 jours à attendre que le vent tombe.


Notre première crevaison ! La faute à une vis... Nous avons un kit de mèches; Kurt répare selon le mode d'emploi... et le 3ème essais est le bon !


Départ de Tafnidilt avec un temps magnifique, le vent est enfin tombé.
L'ancien et le vieux Ksar en arrière-plan.


Ensuite nous essayons une piste que nous n'avions encore jamais faite en direction de Tiglit; elle est agréable, jolie et pas trop difficile. C'est un bon repérage pour la randonnée que nous avons prévu de faire avec la famille de Kurt, lorsqu'elle viendra à fin mars.


Après Tiglit, la piste que je voulais suivre est en travaux, élargissement et préparation pour goudronnage, donc nous essayons, au hasard une piste qui part à gauche, sans être sûrs qu'elle aboutisse... Mais ce n'est pas grave, puisque nous pouvons faire un bivouaca gréable là où l'on veut, c'est le gros avantage de notre cellule !
Bien que mes cartes décrivent cette piste comme sans issue, on a la chance qu'elle aboutisse sur une autre piste que nous avions déjà faite en motos.
Lorsque la nuit commence à tomber, nous nous engageons dans une petite vallée afin de trouver un endroit tranquille pour la nuit. Au matin, nous avons la visite d'un troupeau de dromadaires. Nous assistons à une scène très amusante : tous les dromadaires viennent à tour de rôle se rouler et s'ébrouer dans tous les sens à un endroit bien précis sur le terrain à côté de nous. Nous sommes morts de rire !


Nous faisons une petite halte à la source d'eau chaude au Sud de Fask.

À Icht, au Borj Birman, nous retrouvons avec plaisir nos amis Paul et Michel (Philippe est en vacances). Nous restons quelques jours, il fait un temps incroyable, beau, chaud, pas de vent; c'est parfait, le paradis !
Nous profitons de ces quelques jours de repos pour faire les grands nettoyages de notre cellule et voiture. C'était vraiment nécessaire après tout le vent que nous avons eu depuis la Mauritanie.
Nous faisons deux sorties à vélo... la première jusqu'à Foum el- Hassan pur faire des courses, pas de problème. La deuxième, dans la palmeraie... Tout d'abord, je fais une petite chute, sans gravité, mais qui entraîne une crevaison de ma roue avant. On rentre, on répare et on repart... au bout d'un quart d'heure, Kurt a les deux pneus qui se dégonflent et ensuite ma roue arrière en va de même; 4 crevaisons en une sortie ! Fallait le faire, un record !!! Les épines d'acacias, ça ne pardonne pas.
Nous avons tout le matériel pour changer, un nouveau pneu, des nouvelles chambres à air, y compris du produit anti-crevaison, mais nous n'avions pas encore eu l'occasion de tout installer (il faut percer des trous plus gros dans les jantes). Nous ferons cette préparation à Agadir, chez nos amis Brucy.



Paysages toujours aussi incroyables, au Sud de Foum el-Hassan
Col d'Igmir, direction Tafraoute


Incroyablement beau cet amandier en fleur, isolé, en haut d'un col avant Tafraoute


Les rochers peints, Tafraoute. On aime ou on n'aime pas..., je ne suis pas fan, mais l'endroit est magique.
De plus, il y a de très beaux emplacements de bivouacs et beaucoup de place !



On garde toujours le pain sec pour donner aux ânes.


29.02.2020 - Nous voilà enfin de retour à Agadir, dans notre camping préféré, le Paradis Nomade. Ca fait près de 13'000 kilomètres et exactement trois mois que nous sommes partis de chez nous ! Nos amis commençaient à nous manquer !
Robby et Jacqueline nous réservent un accueil chaleureux et de plus nous arrivons juste à temps pour passer une soirée avec toute l'équipe de Sud Rando, qui part le lendemain pour le Trek direction Dakar.

Le jour suivant nous rendons visite à nos amis la famille Brucy et nous retrouvons plusieurs jours de suite autour d'une bonne bouffe avec entre autres Jean-Baptiste et Dominique.
Après un si long voyage, ça fait vraiment du bien de passer du temps avec ces meilleurs potes !










Un bon homard préparé par JB
Avec Dominique, qui repart le lendemain pour la France

Comme chaque année depuis 20 ans (!), début mars c'est l'enduro d'Agadir. C'est aussi l'occasion pour nous de retrouver quelques bons copains suisses venus s'éclater au guidon de leur moto sur les pistes Marocaines


Nous avons enfin fait une bonne préparation sur nos vélos, et effectuons une belle randonnée dans les arganiers. Aucune crevaison, nous voilà rassurés ! On peut ainsi profiter pleinement des joies du VTT.


Crocoparc - Agadir





Le 11 mars, Bruno (copain de Kurt) arrive par surprise au Paradis Nomade... Quelques jours plus tard, nous l'emmenons faire la visite du Crocoparc.
C'est vraiment un endroit extraordinaire qu'il faut absolument aller voir si on est à Agadir, même si on n'est pas vraiment intéressé par les crocodiles. La végétation du parc est sublime et très documentée, on apprend plein de choses; vraiment très bien fait ! Plus de 300 crocodiles du Nil vivent dans un bel environnement magnifiquement arboré et parfaitement sécurisé.


On peut observer de près des Anacondas et Pythons, qui sont les deux plus grandes espèces de serpents vivant sur notre planète. Ils peuvent atteindre 5 à 6 mètres de long !



Les iguanes verts vivent et évoluent librement dans le jardin des cactus, qui représente une surface de 3'500 m2
Le "Pont de singe"
Le jardin des Cactus



15.03.2020. Alors que l'on commence lentement à réaliser que le corona-virus n'est pas qu'une simple grippe (notre premier choc a été lorsque nous avons appris que le carnaval de Bâle avait été annulé, nous ne pouvions pas le croire, nous n'avions jusque-là aucune idée de ce qui se passait en Europe !), nous décidons de profiter de nous évader encore un peu, pendant qu'il est encore possible.

Entre-temps, tous les rallyes et raids organisés au Maroc sont annulés, y-compris le 4L Défi, ainsi que tous les vols. Donc notre programme est complètement chamboulé. Nous ne devons plus remplacer Robby et Jacqueline au Paradis Nomade, de plus la famille à Kurt ne peut pas venir... Comme la plupart de nos amis se retrouvent également au "chômage" forcé, nous projetons de nous retrouver tous dans l'erg Chegaga la semaine prochaines, afin d'échapper au virus et rester quelque temps à l'abris.


Dimanche, nous partons direction Tafraout avec Bruno

Sur une petite route direction Tafraoute, nous avons la surprise d'apercevoir une horde de sangliers avec les marcassins





Nous faisons un joli bivouac à Tafratout, aux rochers peints



Bruno possède une lampe Ultraviolette (UV) qui permet de détecter les scorpions la nuit.
Sur les deux photos, le même scorpion avec la lampe UV et sans la lampe. Mais rassurer vous, ceux qu'on a trouvés en ce moment sont tout petits, maximum 2-3 cm.


Nous continuons jusqu'à Taliouine. Comme Bruno n'est pas équipé pour faire des pistes, nous le laissons poursuivre son périple jusqu'à Merzouga et nous partons par des pistes dans l'Anti-Atlas direction le Lac Ifni.


Joli petit village, peu avant Askaoune
Depuis Askaoune, nous poursuivons par de petites pistes direction le Lac Ifni. Nous apercevons le sommet du djebel Toubkal, le plus haut sommet d'Afrique du Nord qui culmine à 4'167 m.



Nous traversons un magnifique plateau. La dernière fois que nous l'avons fait en motos, il était recouvert de neige et nous avions eu un peu de peine à passer par endroit à cause du dévers


Un peu plus loin, la piste est cassée, mais ce n'est pas grave, nous pouvons descendre le talus en aval en hors-piste


A nouveau le sommet du djebel Toubkal en face de nous
Une longue descente escarpée nous attend... Parfois, Kurt doit manoeuvrer soigneusement et précisément pour pouvoir passer... Je ne suis pas trop rassurée !


Après le village de Toubkal, env. 5-6 km avant le lac Ifni, la route est cassée, suite à un violent orage. Comme des ouvriers sont entrain de la réparer, on attend un moment. Un homme vient vers moi et essaye, avec l'aide du traducteur de son téléphone portable, de m'expliquer que la route est également cassée 2 km plus loin, que ce n'est pas possible d'atteindre le lac Ifni en ce moment. Mince, c'est la deuxième fois que l'on échoue tout près du but ! La dernière fois en motos, en 2017, nous avions dû renoncer à 2 km du lac car il y avait trop de neige, pas de chance !


Nous rebroussons chemin, et empruntons un col où nous avions également dû faire demi-tour en 2017 à cause de la neige. Cette fois, plus de problème, une route a même été construite entre-temps... À la tombée de la nuit, nous cherchons une jolie place pour un bivouac. Durant la nuit il fait -1 degrés ! Le matin, on apprécie de pouvoir remettre en marche notre chauffage (ça faisait longtemps qu'on n'en avait pas eu besoin !), de plus nous sommes dans le brouillard, mais pas pour longtemps.


De retour dans une vallée, nous essayons d'autres pistes, toutes aussi belles les unes que les autres


Parfois les virages sont tellement étroits, qu'aucune erreur n'est permise, sinon c'est la chute assurée dans le vide !


Finalement, nous rejoingons la route du Tizi n'test à Ijoukal
Changement de décour ! Ici, la piste près de l'aéroport d'Agadir.

Malheureusement, notre projet de retrouver nos amis dans l'erg Chegaga est annulé. Entre-temps, le Maroc prend des mesures drastiques contre le corona-virus est interdit toute circulation dans le pays sans autorisation signée d'une autorité responsable à partir du samedi 21 mars ! C'est la consternation...


C'est pourquoi nous décidons de rentrer au Paradis Nomade. De plus, nos amis de Sud Rando sont de retour (ils ont peu rentrer au Maroc, depuis la Mauritanie, juste avant que la frontière ne ferme !) et organisent la traditionnelle paella. On ne voudrait manquer ça sous aucun pretexte ! Comme d'habitude, c'est Paul, le cuisinier de Sud Rando qui prépare la paella et on se régale !


Le jour avant le confinement, on profite de notre dernière journée de liberté pour faire une belle balade. Nous partons du chemin qui mène au Paradis Nomade et continuons jusqu'à la source. Au village abandonné, nous faisons un pique-nique. Ensuite, nous trouvons une piste qui continue et pensons qu'elle va nous ramener plus facilement au PN qu'en faisant demi-tour. Sauf que cette piste nous fait traverser deux vallées et qu'au final nous avons effectué 19 km ! Pas mal pour une petite randonnée...





Confinement au Paradis Nomade avec Sud Rando, à partir du 21 mars 2020
Comme la circulation est interdite sans autorisation dans tout le Royaume et que les vols et liaisons par bateaux réguliers sont suspendus, nous sommes bloqués.
Pour l'instant, ça ne nous inquiète pas trop, car nous n'avons pas d'urgence à rentrer en Suisse. On espère que d'ici mi-avril, il sera possible de trouver une solution pour rentrer chez nous.


Malheureusement samedi, Paul, le cuisinier de Sud Rando, reçoit une mauvaise nouvelle, sa maman est hospitalisée, il doit rentrer en France. Nous sommes tristes de le voir partir.
Heureusement pour nous, Evelyne reprend le flambeau à merveille ! Toutefois, on s'organise et on essaye de l'aider de notre mieux. Nous sommes 7 personnes en confinement, plus Robby et Jacqueline qui mangent quelque fois avec nous.


Tous les vendredi, c'est poisson et c'est Denis le cuisinier ! Aujourd'hui, il nous prépare une bouillabaisse dont il a le secret !
Lorsqu'il y a trop de vent ou qu'il fait trop froid, nous mangeons à l'intérieur
A 16h. 30, c'est pétaque ! Pour compliquer les choses, on fait même des parties avec la mains gauche !!
Ensuite apéro !
Et après le repas, petite soirée autour du feu...
On en profite pour faire notre réserve de confiture de fraises !!
Depuis le mardi 7 avril, c'est masque obligatoire au Maroc !

Le mercredi nous sommes sortis faire des courses à Agadir et nous avons pu constater que le 90 % des gens portaient un masque ! Bravo le Maroc !!




Gilles doit fêter ces 70 ans éloigné de sa famille... Pour l'occasion, Denis, spécialiste du poisson, a préparé du loup de mer grillé et Evelyne un gâteau au chocolat avec son coulis de fraises et caramel salé. Robby et Jacqueline offrent une bouteille de "champagne" pour fêter dignement de ce grand jour.







Petite visite du matin.


Pour une fois que j'ai le temps de pratiquer un autre de mes hobbys, la photographie, j'en profite !


Je vous présente la famille Rougequeue de Moussier (DE - Diademrotschwanz) presque au complet, il manque juste quelques frères et soeurs.
En haut le papa.
La maman,
et le fiston qui a quelques jours.
Le Rougequeue de Moussier vit exclusivement en Afrique du Nord.


Nous sommes donc en confinement au Paradis Nomade, près d'Agadir, pour une durée indéterminée...

Le 11.04., nous, ainsi que nos amis de Sud Rando, avons pu réserver des billets pour le bateau Tanger-Barcelone du 28.04.2020, on espère qu'on pourra le prendre... Inch Allah !

Le 24.04., nous recevons un SMS nous informant que notre bateau est annulé... Les autorités Marocaines n'ont pas autorisé le bateau à partir.
Les jours qui suivent, nous appelons presque tous les jours la GNV, compagnie de navigation, pour savoir quand il y aura un bateau de remplacement. Ils nous répondent toujours la même chose: nous attendons les autorisations de la part des autorités marocaines, il faut rappeler dans quelques jours...

 

Ce n'était pas prévu comme ça, mais exceptionnellement, je peux fêter mon anniversaire au Maroc.
Pour l'occasion, mes amis Jeannot et Géraldine bravent les interdictions et viennent passer la journée avec nous. Tous deux en motos, Jeannot passe par les pistes et Géraldine dira à la police qui l'arrête pour lui demander où elle va : "je vais apporter un cadeau à une vielle dame qui a son anniversaire"... C'est moi la vielle dame !



La vie communautaire s'organise


 
Le vendredi c'est le jour du poisson et Denis part le matin au marché aux poissons pour nous trouver quelque chose de bon. Chez la famille Lucido, c'est une tradition immanquable !
Outre la bouillabaisse avec de la baudroie (ou lotte, c'est la même chose), nous avons eu, entre autres, des magnifiques tranches de thon et des loups grillés au feu de bois et aussi des langoustes et gambas...
Une fois par semaine, c'est Robby qui nous nous fait découvrir ces talents culinaires : tartiflette/raclette, fondue au camembert, chili con carne, pâtes au saumon, crêpes, etc...


J'essaye aussi de participer à ma façon avec par exemple un émincé de boeuf, des röstis ou tagines... Je n'ai pas trop l'habitude de cuisiner pour autant de monde.
Les autres jours, c'est Evelyne la cuisinière, mais tout le monde aide.


Tous les jours on se réunis à 16h. 30 pour la traditionnelle partie de pétanque. C'est toujours une belle partie de rires !


On prend soin de la minette (sauvage) et de son dernier chaton survivant... elle en avait trois au début...



Un jour, Bruno a trouvé un petit caméléon, pas très sauvage.
On a pris quelques photos et il l'a relaché là où il l'avait trouvé.












   


"Quoi ma gueule ? qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?"...



Le 04.05, l'ambassade de France informe qu'elle organise deux bateaux de rapatriement Tanger-Sète avec la GNV, prévu le 8 et 19 mai; il faut s'inscrire au moyen d'un formulaire. Ce que nous faisons immédiatement. C'est la GNV qui contacte directement les heureux élus par téléphone. S'en suit une longue période d'attente...

Denis a la chance d'être appelé par la GNV, mais toute l'équipe n'est pas sélectionnée, et il n'est pas question qu'une partie parte et pas l'autre, d'autant plus que tous les véhicules (4x4, fourgons et motos) sont sur un même carnet ATA, donc impossible de passer la douane marocaine séparément. Il est malheureusement obligé de renoncer aux billets.

C'est alors que je me suis rendu compte que les français étaient prioritaires pour ces bateaux de rapatriement organisés par l'ambassade de France (depuis le début nous sommes inscrits auprès du consulat de Suisse à Rabat et sommes régulièrement en contact avec eux, mais rien ne bouge...), c'est alors que, en tant que double nationale Franco-Suisse, je décide de nous inscrire également auprès de l'ambassade de France à Agadir.
Le bateau du 19 mai est reporté au 26, en cause le week-end de l'Ascension en France... Au dernier moment, l'ambassade des Pays-Bas utilise ce bateau pour rapatrier ses ressortissants, ainsi que ceux des autres pays européens, par le port de Gêne. Nous appelons sans relâche la GNV et envoyons un mail pour essayer d'obtenir des places, mais aucune réponse.
Denis et toute son équipe ont la chance d'être confirmés sur le bateau du 26 mai Tanger-Sète. En ce qui nous concerne, nous ne sommes pas sur les listes...
Nous décidons alors de nous inscrite auprès de toutes les ambassades qui sont actives pour le rapatriement de leurs compatriotes, il se peut qu'il reste encore quelques places disponibles.
L'ambassade de France organise à nouveau deux autres bateaux avec la GNV, le 2 et 9 juin. Nous nous inscrivons immédiatement.
Les autres pays organisent eux aussi des bateaux, entre-autre 5 liaisons entre Tanger et Malaga à partir du 5 juin. On reprend espoir !

Derniére soirée avec l'équipe Sud Rando.
Marine, une voisine du Paradis Nomade, nous organise une petite fête au bord de la piscine.



Les deux dernières semaines ont été très chaudes, et tout le monde a bien profité de la piscine. Pour le dernier soir où l'on est encore tous ensembles, exceptionnellement nous prenons un bain de nuit.


Lundi à 7 heures du matin, toute l'équipe de Sud Rando quitte le Paradis Nomade.
Nous avons passé presque que deux mois et demi ensembles, ça fait très bizarre de les voir partir.
Nous avons passé des supers bons moment ensembles. On va s'en souvenir longtemps.

Mercredi matin 27.06, alors que je suis au téléphone avec un journaliste de "24 Heures", je reçois enfin un appel de la GNV ! Nous avons des places pour le bateau du 2 juin, organisé par l'ambassade de France !!
Paiement du supplément par carte de crédit, je reçois quelques secondes après un mail de la GNV avec le billet, alors que je suis encore en ligne avec eux.

Article paru dans le journal "24 Heures", le jeudi 28 mai 2020.
Pour lire l'article complet double-clique sur l'image


Immédiatement, nous nous organisons pour obtenir notre autorisation de circulation pour aller à Tanger. Il faut savoir que les camping-cars ont l'interdiction de circuler au Maroc, même pour aller faire des courses ! Nous nous sommes toujours déplacés avec une voiture ou moto de nos amis.
Vendredi matin, nous n'avons toujours pas reçu le document que les consulats doivent nous transmettre pour effectuer la demande, alors que j'ai fait la demande auprès des consulats suisse et français... Nous allons quand même à la Wilaya (préfecture) d'Agadir avec notre billet de bateau, et déposons nos passeports. On nous informe qu'il faut revenir vers 15 heures. Entre-temps nous obtenons les documents de la part des deux consulats.
Nous avons ainsi le temps de nous balader à Agadir avec une bonne excuse en poche si on se fait arrêter par la police (c'est toujours interdit de se balader sans motif autorisé) et allons au bord de mer, qui est interdit d'accès. J'ai juste le temps de prendre une photo avant que des surveillants nous prient de partir.
A 15 heures nous sommes de retour à la Wilaya et devons attendre jusqu'à 17 heures 30 pour obtenir notre autorisation de circuler...


Incroyable de voir la promenade du bord de mer d'Agadir sans piéton !
Magnifiques massifs de fleurs et personnes pour en profiter !



Marine, voisine du Paradis Nomade, nous invite pour un dernier apéro chez elle.


Lundi matin 1er juin, 8 heures.
C'est la larme à l'oeil que nous quittons nos amis Jacqueline et Robby.
Nous sommes très contents de pouvoir rentrer chez nous, mais ça nous fait de la peine les quitter.
MERCI pour tout ce que vous avez fait pour nous !

A très bientôt !


Mardi 2 juin, départ à 6h.50 pour les derniers 20 km pour atteindre le port de Tanger Med.
A 13 heures, après de longues attentes aux divers contrôles, nous pouvons enfin entrer dans le bateau.
Départ du bateau vers 15 heures.
Nous sommes les seuls suisses à bord et nous n'avons vu qu'une voiture allemande et une autrichienne. Donc ça confirme bien ce que je pensais, c'est grâce à notre inscription auprès du consulat de France d'Agadir que nous avons eu la chance de pouvoir prendre ce ferry.


La traversée est très tranquille
Arrivée à Sète à 9h. 20, jeudi matin



A 10h. 30 nous étions déjà sorti du port.
Bien que nous ayons toutes les autorisations nécessaires pour circuler en France et en Suisse, personne ne nous a demandé quoique ce soit, y-compris à la douane Suisse à Genève.
Le soir même nous étions chez nous.

Fin d'un très beau voyage de plus 6 mois et env. 15'500 km






Home / Page Up / Voyages / Afrika 2019-20