Home/ Afrika 2018



Afrique 2018


3ème partie, Maroc : une semaine en 4x4 avec Esthi et Christian, puis Merzouga - Agadir - Côte Atlantique - Espagne-France
Du 2 février au 6 avril 2018

Depuis Dakhla, nous sommes remontés gentiment la côte marocaine pour arrivés le 5 février au Paradis Nomade (Agadir).

  • Tour en 4x4 avec nos amis Esthi et Christian
Quelques jours plus tard, nous partons chercher nos amis Esthi et Christian, qui arrivent de Suisse, à Marrakech. Pour l'occasion, nous avons loué un 4x4 et partons ensembles leurs faire découvrir le Sud marocain. A part un petit séjour à Marrakech, ils ne connaissent pas du tout le Maroc.



Première nuit, sommet du Tizi-n-Test, dans une charmante petite auberge, typiquement berbère.
La température n'est pas très élevée, mais on peut se réchaufer autour d'une magnifique cheminée.
Vue magnifique depuis l'auberge. On aperçoit des restes de neige. La semaine précédente, la route était fermée pour cause de neige !

Descente du Tizi-n-Test, direction Taroudant
Nous faisons découvrir à nos amis un endroit que l'on adore et qu'on ne se lasse pas de redécouvrir, la Vallée d'Aguinane (depuis Taliouine, piste direction Tissint).
Cette jolie vallée nous permets de passer rapidement des montagnes de l'Atlas au désert.










Après une longue journée, principalement sur des pistes au décor très varié, c'est bien fatigués que nos amis apprécient le confort de la jolie auberge Kasbah de Tissint, qui surplombe le oued et sa cascade.








Entre Foum-Zguid et Zagora, nous trouvons une jolie dune pour faire notre pique-nique.
C'est l'occasion de tester l'efficacité du 4x4 pour se sortir d'un plantage dans le sable mou...
A Zagora, nous passons la nuit à l'auberge la Fibule du Draa, que je connais depuis 1990 !
Petit déjeuner au soleil au bord de la piscine. La température remonte, ça fait du bien !



Ensuite nous remontons la vallée du Draa et ses Kasbahs, un incontournable du Sud marocain.






Peu après Tissint:  la température est vraiment montée et on apprècie l'ombre du palmier pour notre pique-nique de midi.









Après une nuit à Icht au Borj Biramane, nous remontons direction Tafraoute par une vallée magnifique suivi d'un très beau col.

Joli contraste entre les vielles habitations et les nouvelles constructions.
Les deux potes, Christian et Kurt, apprécie une bonne bière fraîche après une longue journée de 4x4. Tandis que pour Esthi et moi, c'est plutôt un verre de rosé.
Très belle piscine de Bab Rimal à Foum Zguid, mais encore un peu fraîche pour s'y baigner...


Avant de rejoindre Agadir, nous ne manquons pas de faire la piste du bord de mer
Vue depuis la Kasbah d'Agadir


On n'a plus le temps de leurs faire découvrir la Vallée du Paradis, mais on s'arrête à Aourir pour acheter des bananes.
Malheureusement, la piscine du Paradis Nomade est encore un peu fraîche...
Nous passons deux nuits au Paradis Nomade, et comme notre Ducato est à Marrakech, nous dormons pour la première fois dans une des jolies chambres de l'établissement ! Après 11 ans, c'était le moment !



Le soir, Sud Rando et son cuisiner Paul, nous font la bonne surprise de nous inviter pour une délicieuse paëlla !!
Le tracé du parcours découverte que nous avons effectué avec nos amis Esthi et Christian en 4x4


  • Aller-retour à Merzouga Erg Chebbi - Marrakech


Après avoir déposé nos amis à l'aéroport, c'est avec plaisir que nous retrouvons notre Ducato, resté une semaine sur le parking de l'aéroport.
Nous attaquons sans perdre de temps le Tizi-n-Tichka pour rejoindre Ouarzazate en fin d'après-midi, où nous passons la nuit dans un endroit magnifique au bord du lac (barrage).

On ne s'en lassera jamais... Même après avoir traversé les dunes de Mauritanie, le paysage qu'offre l'Erg Chebbi en fin d'après-midi est toujours un spectacle !

Tour d'abord nous passons la première nuit au camping de la Rose du sable, en bordure de l'erg, magnifique.
On espérait retrouver nos amis Brahim et Ahmed, comme d'habitude, mais l'auberge a changé de gérance; ils ne travaillent plus là. Dommage...
Le lendemain, le vent se lève... Ni une, ni deux, on range tout et on va se réfugier au camping l'Océan des dunes qui a un grand mur de protection tout autour.
La dernière fois que l'on était venu avec notre Ducato, on s'était fait surprendre par le vent de sable. Nos motos étaient dehors ainsi que toutes nos affaires, ça avait été une vraie galère pour tout ranger, et le sable s'était infiltré partout.
A l'Océan des dunes, même s'il y a du vent, on est bien protégé, par contre on est entouré de camping-caristes à la retraite, et ce n'est pas notre tasse de thé ! Mais l'endroit est pratique, car notre amie Zhara habite tout prêt, ainsi on peut lui rendre visite à pieds.

Alors qu'on est prêt, tout équipé, pour partir faire un tour en moto, ma KTM ne veut pas démarrer... Inhabituel, elle n'a posé aucun prolbème jusqu'à présent. Kurt cherche la panne, mais ne trouve rien rapidement. Malheureusement, on doit renoncer à notre balade. Il poursuit ses investigations, mais ne trouve toujours pas la cause...Bizzare.


Pendant que Kurt est occupé avec ma moto, j'en profite pour aller me balader au pied des dunes et dans l'oasis, où les jardins sont très proprement entretenus.
Très beau contraste de la verdure des jardins avec en toile de fond les dunes de l'erg.


Après ce court séjour à l'erg Chebbi, nous retournons à Marrakech, car nous partons une semaine en Suisse.
Un autre beau contraste, avec cette fois la neige de l'Atlas en toile de fond.
Peu avant Marrakech, nous trouvons par hasard ce très bel établissement qui possède également un joli camping, Manza la Tortue.


De retour de Suisse, nous retrouvons nos amis de Sud Rando au Paradis Nomade (Agadir). Ils ont une pause entre deux randonnées. L'occasion pour Denis de changer tous les pneus et préparer les motos pour les clients suivants. Paul, le cuisinier, prépare quelques délicieurx plats qu'il met au congélateur pour la randonnée.


Pour la quatrième année de suite, Robby et Jacqueline nous ont confié leur Paradis pendant une bonne semaine (comme d'habitude, ils sont en piste pour le 4L Défi). C'est pourquoi, cette fois nous partageons la fondue que nous avons ramenée de Suisse avec nos amis de Sud Rando. Tant pis pour vous Robby et Jacqueline !
Un autre soir, Paul nous prépare des spaghettis avec des encornets frais (calamars) qu'il a trouvé au marché, accompagné d'une sauce à l'anchois et l'ail, spécialité de Denis. Bien que Denis ait un peu trop forcé sur l'ail, on s'est tous régalés !


Pendant que je m'occupe de la gérance de l'établissement, Kurt fait l'entretien des installations électriques et autres.



Il trouve quand même le temps pour s'occuper de la minette qui a pris domicile dans le camping depuis 3-4 ans. En décembre, elle était encore très sauvage, impossible de la caresser, mais à force de patience, nous avons réussi à l'apprivoiser. On espère qu'elle sera toujours là l'année prochaine !


Comme chaque année, on fait notre réserve de confiture de fraises. Comme je n'ai pas trop le temps, c'est Kurt qui s'en occupe.


  • Sortie Kurt et Denis - Vallée du Paradis








Comme Denis a préparé toutes ces motos et qu'il commence à trouver le temps long, il nous demande si on ne viendrait pas faire un petit coup de moto avec lui. Moi, je n'ai pas trop le temps, car j'ai toujours plein de choses à m'occuper pour le Paradis Nomade, mais Kurt est bien sûr partant. Je leurs prépare un joli parcours par des pistes que l'on a déjà faites plusieurs fois et qui arrivent en haut de la Vallée du Paradis.

Deux semaines auparavant, il y a eu de fortes pluies dans la région, et la première partie du parcours est déjà bien abîmée. En principe, lorsqu'on atteint la Vallée du Paradis, on rejoint une route goudronnée que l'on descend sur env. 30 km avant de prendre une piste qui retourne direction le Paradis Nomade. Et là, surprise ! Plusieurs endroits sont complètement détruits, la rivière a emporté route et ponts... Heureusement que je ne suis pas venue avec eux; j'aurai bien galéré, déjà qu'ils ont eu beaucoup de mal pour se sortir de là tous les deux.
Ils ont finalement passé une super journée et avaient plein de choses à raconter le soir autour d'une bonne bière fraîche !


Dimanche, je dois remplacer Robby et emmener des clients sur les pistes du bord de mer en 4x4.
Le temps est magnifique et avec les pluies abondantes de cette année, l'herbe et les fleurs ont poussé partout. Ca aurait pu être un bon moment de détente si je n'avais pas eu le téléphone de l'auberge; j'ai dû répondre à une bonne vingtaine d'appelle pour des réservations et autres informations...
Après un pique-nique de rêve au bord de la mer, nous avons la chance de tomber sur la colonie d'ibis chauve qui niche dans le coin. Il y a seulement trois endroits au Maroc où les colonies d'ibis chauves nichent. Cet oiseau a été déclaré comme une des 100 espèces les plus menacées du monde.
Plus d'infos et photos sur www.isakurt.ch/Oiseaux-Maroc.html




Jeudi 22 mars, Robby et Jacqueline rejoignent le Paradis Nomade avec tous les participants du 4L Défi, soit 56 personnes.
Tout le monde est enchanté par le parcours exceptionnel concocter par Robby et Hussin.
Peu de casse cette année, les vielles 4L sont toujours mieux préparées.

Une boucle vers Massa est prévue le lendemain, donc toute l'équipe reste 2 nuits. Grosse effervescence inhabituelle au Paradis Nomade !

Prochaine édition du 10 au 18 octobre 2018.
Info 4L Defi


Vendredi, nous passons une partie de l'après-midi chez notre amis Omar et famille. Samira nous a préparé le traditionnel couscous, toujours un régal ! Leurs enfants, Aïcha et Atman, sont adorables. On a toujours beaucoup de plaisir à passer un moment avec eux.




  • Remontée de la côte Atlantique - Essaouira - avec Evelyne


Evelyne, cousine et "assistante" de Denis (boss de Sud Rando), a décidé de rester au Maroc pendant que Denis fait un aller-retour en France pour charger d'autres motos et matériel pour la prochaine rando.
C'est la première fois qu'Evelyne, pourtant grande baroudeuse, se retrouve seule au Maroc. C'est pourquoi nous lui proposons de nous accompagner jusqu'à Essaouira, ville qu'elle ne connait pas encore.
Premier arrêt pique-nique en bord de mer, au Nord d'Agadir. Au moment de partir, Evelyne ferme à clé machinalement sa porte côté passager. Oups... Les clés sont restées à l'intérieur ! Petit moment de panique, toutes les fenêtres et portes sont bien verrouillées !!! On ne trouve aucune alternative. J'appelle notre ami Omar; il connaît tellement de monde, il aura bien une solution. Pas de problème, il arrive une demi-heure plus tard accompagné de son voisin. Ce dernier réussi en moins de 5 minutes à ouvrir une porte avec un simple bout de ficelle et un tournevis, incroyable !! On va essayer de s'en rappeler, ça peut toujours servir !

Nous avions prévu de passer la nuit au Nord de Tamri, dans ce bel endroit où une colonie d'Ibis Chauves niche. Après une petite balade en bord de mer, nous décidons de ne pas rester car le vent souffle beaucoup trop fort.


Nous allons finalement au camping du Cap Imssouane Le village Imssouane est plein de charme, surtout avec la lumière du soir


La côte est très verdoyade et colorée
Toutes sortes de fleurs poussent un peu partout


Essaouira (anciennement Mogador): ville portuaire et touristique située sur la côte atlantique. Sa médina, protégée par des remparts du XVIIIe siècle, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001.


Son port et ses barques bleues
Ses petites rues avec des échoppes joliment achalandées et colorées



Une ville pleine de charme qu'on a toujours beaucoup de plaisir à revisiter.





Beaucoup de chats ont élu domicile au port d'Essaouira, ce n'est pas le poisson qui manque !
De plus, la population a l'air de les apprécier; il n'est pas rare de voir une chatte avec ses petits dans un carton et une assiette avec de la nourriture à côté.





Nous avons passé la nuit au camping "le Calme". Nous n'y étions pas retournés depuis 2007, mais l'établissement est toujours aussi bien entretenu. Il y a beaucoup de place dans la verdure et une belle piscine. On y resterait bien quelques jours.

Nous y sommes accueillis par des paons.

Ce magnifique mâle a beau déployer sa belle roue, les femelles restent insensibles...
Quand ça ne veut pas... !






Entre Essaouira et Safi.
La charrette tirée par un cheval est encore très utilisée par les habitants de cette région. De chaque côté de la route une piste est spécialement aménagée pour eux.
La ville de Safi


La petite ville de Oualidia et sa lagune




Toute sorte d'oiseaux trouvent refuge dans la lagune de Oualidia.
A gauche: deux échasses blanches et un chevalier gambette
A droite: un héron garde-boeuf





On ne peut pas venir à Oualidia et ne pas manger des huîtres !
Accompagnées d'un bon petit verre de blanc, quoi rêver de mieux comme apéritif.
Comme moi, Evelyne adore ça !





C'est malheureusement notre dernière soirée avec Evelyne, nous poursuivons vers le Nord et Evelyne retourne à Agadir puis Zagora. Ces quelques jours passé avec elle étaient très sympas !













Pont Mohammed VI de Rabat

Ce magnifique pont à haubans a été inauguré en juillet 2016 par le Roi Mohammed VI. Il est le plus long pont du continent africain, avec 950 mètres, ses deux pylônes de 200 mètres de hauteur et son tablier large de plus de 30 mètres.
Il permet de contourner Rabat en restant sur l'autoroute. Très bonne chose !








  • Espagne

Le passage de la frontière n'est qu'une formalité, ainsi que la traversée en bateau.
Dans l'après-midi, nous prenons une jolie petite route de montagne en direction de Cordoba pour aller rendre visite à un ami.
Nous passons la nuit sur le parking d'un mirador (point de vue).
Voilà une des raisons pour lesquelles on n'aime pas beaucoup les camping-caristes et plus spécialement allemands: Il n'y a que 2 x 4 places sur ce parking, et le campig-car allemand utilise 4 places à lui tout seul !

Johannes fait du housekeeping, c'est à dire qu'il habite et s'occupe d'une maison pendant que les propriétaires sont absents. Parfois il y a aussi des animaux, chiens, chats, chevaux, etc... Avant de venir en Espagne, il a passé 3 mois dans une ferme en Australie. Pas mal !
Surprenant de voir des paysages aussi verdoyants dans cette région d'Espagne
Encore une petite route très sympa. On trouve une jolie place pour la nuit en bordure d'un canyon.
Nous sommes très contents d'avoir découvert cette région de l'Espagne, paradis pour les motards. De cette manière, on a vraiment profité de nos vacances jusqu'au bout. Dommage que ce soit si loin...
On rejoint le bord de mer à Valence et poursuivons la route habituelle jusqu'en France.


Orpierre - Camping des Princes d'Orange
Nous faisons un petit détour par Orpierre pour aller rendre visite à nos amis Muriel et Laurent, propriétaires du camping.
On peut profiter de leur jacuzzi. Quelle belle manière de finir nos vacances !


A la prochaine pour de nouvelles aventures !





Home / Page Up
/ Afrika 2018