Oiseaux d'Afrique

Togo-Bénin, parc national de la Pendjari : Tour avec Rolf et Astrid
du 17 février au 9 mars 2011
RolfAstrid
Le jeudi 17 février au soir, Rolf et Astrid arrivent à l'aéroport de Lomé.

Le lendemain, nous retournons à Kpalimé (120 km au nord de Lomé, dans les montagnes), nous en motos et eux en taxi (env. CHF 30.-)

Samedi nous partons pour le nord du Togo, Astrid et Rolf avec des Yamaha XT 600 louées à Philippe. Nous alternons goudrons et bonnes pistes.
Après Kara, nous prenons un tracé que Philippe nous avait préparé et qui traverse des petits villages traditionnels avec un joli de col pour arriver à Niamtougou. Paysages magnifiques.

Rencontre de villageois très sympas près de Bassar. J'ai promis que je mettrais cette photo sur notre site !

Pays Tamberna et ses "tata"
Après avoir effectué nos formalités douanières pour la sortie du Togo à Kandé (le chef douanier était ivre (!), donc ça a duré un certain temps...), nous entrons au Bénin par une piste en traversant le Pays Tamberna, (patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2004) avec ces cases très particulières appelées "tata". (Nous avions déjà visité une "tata" en 2006 avec Kurt). Nous n'avons vu aucun poste de frontière à l'entrée du Bénin et aussi bien à Natitingou qu'à Tanguièta aucun poste de douane et police n'est intéressé à enregistrer notre entrée au Bénin... Pas de problème, nous poursuivons notre périple et atteignons le but de notre voyage, le parc national de Pendjari. Nous régulariserons notre situation quelques jours plus tard en passant par une route qui longe le Togo (Poste de douane à Prékété et poste de police à Pira).

Parc National de la Pendjari, Bénin

En principe, depuis peu, c'est interdit de circuler en motos dans le parc national de la Pendjari, sauf autorisation spéciale du directeur. Nous avons eu de la chance, nous avons réussi à convaincre le directeur de nous laisser entrer. En 2006, nous n'avions pas eu de problème pour visiter le parc en motos. Pour les personnes intéressées, s'adresser au bureau du parc à Tanguiéta et être très convainquant. www.pendjari.net
Nous sommes restés deux nuits dans le parc et avons vécu des moments inoubliables. Nous avons vu beaucoup d'éléphants, toutes sortes d'antilopes, des babouins, des hippopotames, des crocodiles, des buffles, etc... Vraiment fabuleux !

Bénin, direction le Sud, le long de la frontière Togolaise

Kurt et Rolf ont un peu de peine à suivre le rythme du "zem" (taxi-moto)Astrid et Isabelle

Tous les jours on voit des camions renversés.

Minibus taxi brousse, toujours bien remplis...

Scènes de la vie quotidienne au Bénin et Togo.

Normalement, c'est les femmes qui préparent la pâte pour le "fufu", mais quand j'ai demandé pour faire une photo, les deux hommes se sont empressés de remplacer les femmes !!!
Partout on peut manger du "fufu" avec la sauce et viande pour CFA 200-500, soit moins de CHF 1.-.

La bière locale fraîche est vraiment très appréciée.

Tous ces fruits pour la somme de CHF 1,40...

Le dimanche 27 février, nous atteignons le bord de mer au Bénin à Grand Popo. Nous passons deux nuits au bord de cette magnifique plage de cocotiers. La mer, très chaude, et comme toujours très dangereuse, car il y a de grosses vagues, mais on aime ça !

Auberge l'Awalé-Plage, Grand-Popo

Kpalimé - Togo

De retour à Kpalimé, Philippe nous emmène essayer ces motos chinoises Shineray, 250 cc, "copies" des EXC KTM.
Journée soft enduro dans les montagnes de Kpalimé, que du plaisir ! Ces motos sont surprenantes : on passe partout avec une facilité déconcertante !
Petite pause ananas au mileu d'une plantation bio (!!)          Plus frais, c'est pas possible !

Cascade de Kpimé, près de Kpalimé

Deux crevaisons pour Rolf  le même jour, avant et arrière.
Réparations africaine.

Le jeudi après-midi 3 mars, Rolf et Astrid retournent en taxi à Lomé pour le retour en Suisse.

Les deux jours suivants, Philippe nous fait découvrir la région de Kpalimé sur les traces de l'enduro de Kpalimé. (Enduro Kpalimé - 23-31.10.2010)
Pour l'occasion il nous prête des EXC KTM (enduro), moi une 400 et Kurt une 450 cc.
Une ou deux montées techniques sont assez dures, et Kurt doit, comme d'hab' dans les courses d'enduro (!), passer ma moto. Avec ces grandes jambes, c'est beaucoup plus facile !

Ici c'est le paradis pour un enduriste, et on comprend mieux pourquoi Philippe à choisi cet endroit pour vivre. Mais il fait très chaud et c'est très très fatigués, mais super contents d'avoir pu passer ces belles journées d'enduro, que l'on retrouve notre chambre et une douche bien froide. Je crois que l'on n'a jamais autant transpiré de notre vie !

Merci Philippe pour ces moments exceptionnels !

Fin du voyage pour nos KTM's... Soigneusement nettoyées par Kurt, elles sont parkées dans un local vide à Philippe jusqu'à notre prochain voyage.

Lundi 7 mars nous prenons le taxi pour Lomé.
A Lomé, on utilise les kamikazes "zems" (Zemidjen = taxi-moto) pour se déplacer..., selon la distance en ville, entre CFA 150 et 300.- (CHF 0.30.- / 0.60).
Notre avion, prévu mercredi à 3 heures du matin a été annulé au dernier moment, on décolle finalement à 6 heures du matin pour Casablanca, après avoir passé la nuit à l'aéroport...
Le mercredi 9 mars, nous sommes arrivés à Agadir à 17h., après 6 heures de retard...
C'est avec plaisir que l'on a retrouvé le confort de notre bus, mais par contre le temps n'est pas super...

Après quelques jours de pluie, retour du soleil ainsi qu'une douce chaleur.
La famille Brucy débarque au Paradis Nomade avec son groupe (www.randoraidmaroc.com) et retrouvailles avec quelques "anciens" du Dakar. De Gauche à droide :  Dominique Rochette (ex mécano moto de Stéphane Peterhansel), Robby et Jacqueline, Famille Brucy : Jeannot, Kiliane et Géraldine, Anne Marie Gerandi (ex responsable concurrent du Dakar, actuellement en reconnaissance avec Dominique Rochette pour le rallye Heros Legend 2011 (www.heroeslegend.com), Kurt et Isabelle
Grillade avec nos amis suisses Rolly et Francy

Le mercredi 23 mars, départ pour la Suisse...